Comparaison entre deux dates

27 réponses
brimarseille
Bonjour,
J'ai un tableau qui comporte 3 colonnes. Une de caractères, deux de dates. Les cellules sont été formatées en tant que tel. Je voudrais pouvoir rentrer dans une cellule une date et dire : si ma date (c5) est comprise entre les dates des 2 autres colonnes, afficher la cellule de la première colonne.
si c5 (date) est comprise entre deux dates b1 et c1, alors affiche a1
=SI(B1<C5<C1;A1)

Qu'est ce qui ne va pas dans ma formule ? Merci

7 réponses

1 2 3
Maude Este
Bonsour®

"Maude Este" a écrit
autre formule due à notre ami AV
Il me semble que la police Wingdings donne les symboles
Cellule avec police Wingdings et la date de naissance en A1:
=INDEX({"_";"b";"h";"z";"e";"^";"d";"f";"g";"a";"j";"k";"_"};EQUIV(DATE(;MOIS(A1
);JOUR(A1));{0;21;51;81;112;142;174;206;237;268;298;328;356};1))

;o)))
petite correction :
=INDEX({"g";"h";"i";"^";"_";"'";"a";"b";"c";"d";"e";"f";"g"};
EQUIV(DATE(;MOIS(A1);JOUR(A1));{0;21;51;81;112;142;174;206;237;268;298;328;356};1))
Jacquouille
Bonsoir Maude
Ta seconde formule, elle fonctionne aussi pour les années à deux sexes ? -)
Bien le bonsoir à Doménic.

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Maude Este" a écrit dans le message de groupe de discussion :
jf2479$i5o$

Bonsour®

"Maude Este" a écrit
autre formule due à notre ami AV
Il me semble que la police Wingdings donne les symboles
Cellule avec police Wingdings et la date de naissance en A1:
=INDEX({"_";"b";"h";"z";"e";"^";"d";"f";"g";"a";"j";"k";"_"};EQUIV(DATE(;MOIS(A1
);JOUR(A1));{0;21;51;81;112;142;174;206;237;268;298;328;356};1))

;o)))
petite correction :
=INDEX({"g";"h";"i";"^";"_";"'";"a";"b";"c";"d";"e";"f";"g"};
EQUIV(DATE(;MOIS(A1);JOUR(A1));{0;21;51;81;112;142;174;206;237;268;298;328;356};1))
Jacky
Hello Modeste

Content de te revoir parmi nous

=SI(E2="";"";CHOISIR(EQUIV(DATE(;MOIS(E2);JOUR(E2));{0;21;51;81;112;142;174;206;237;268;298;328;356});
"Capricorne";"Verseau";"Poisson";"Bélier";"Taureau";"Gémeaux";"Cancer";"Lion";"Vierge";"Balance";"Scorpion";"Sagittaire";"Capricorne"))

Es-tu certain des chiffres ??
Le resultat ne correspond pas a ceux présents dans le tableau
Exemple:
E2 /04/xxx
="Taureau" dans le tableau
="Bélier" avec la formule

Ceux-là semblent correspondre avec le tableau
=SI(E2="";"";CHOISIR(EQUIV(DATE(;MOIS(E2);JOUR(E2));{1;20;51;81;111;142;173;205;237;267;297;327;357});
"Capricorne";"Verseau";"Poissons";"Bélier";"Taureau";"Gémeaux";"Cancer";"Lion";"Vierge";"Balance";"Scorpion";"Sagittaire";"Capricorne"))

--
Salutations
JJ

"Maude Este" a écrit dans le message de news: jf1vde$54c$
Bonsour®

"Albert" a écrit
http://cjoint.com/?BAqrLq8kJ7K

J'apprécie aussi les nombreuses formules utilisées pour arriver à la même
solution.

;o)))
en F2 tu peux insérer cette unique formule et faire abstraction des paramétrages

=SI(E2="";"";CHOISIR(EQUIV(DATE(;MOIS(E2);JOUR(E2));{0;21;51;81;112;142;174;206;237;268;298;328;356});
"Capricorne";"Verseau";"Poisson";"Bélier";"Taureau";"Gémeaux";"Cancer";"Lion";"Vierge";"Balance";"Scorpion";"Sagittaire";"Capricorne"))

autre formule due à notre ami AV
Il me semble que la police Wingdings donne les symboles
Cellule avec police Wingdings et la date de naissance en A1:
=INDEX({"_";"b";"h";"z";"e";"^";"d";"f";"g";"a";"j";"k";"_"};EQUIV(DATE(;MOIS(A1
);JOUR(A1));{0;21;51;81;112;142;174;206;237;268;298;328;356};1))

Albert
Bonjour Maude

Ici ce sera bientôt le dodo.
Magnifique, les deux formules vont bien avec la date déplacée en E2.
Je me trouve un journal pour comparer les signes du zodiaque.

Un grand merci.

--
albertri-at-videotron.ca.invalid

"Maude Este" a écrit dans le message de
news:jf2479$i5o$
Bonsour®

"Maude Este" a écrit
autre formule due à notre ami AV
Il me semble que la police Wingdings donne les symboles
Cellule avec police Wingdings et la date de naissance en A1:
=INDEX({"_";"b";"h";"z";"e";"^";"d";"f";"g";"a";"j";"k";"_"};EQUIV(DATE(;MOIS(A1
);JOUR(A1));{0;21;51;81;112;142;174;206;237;268;298;328;356};1))

;o)))
petite correction :
=INDEX({"g";"h";"i";"^";"_";"'";"a";"b";"c";"d";"e";"f";"g"};
EQUIV(DATE(;MOIS(A1);JOUR(A1));{0;21;51;81;112;142;174;206;237;268;298;328;356};1))
Jacquouille
Bonjour Maude et Jacky

Ce qui m'intrigue dans ces formules:
Comme je les comprends, p.ex., 356, se serait le 356° jour de l'année qui
servirait de borne pour le changement de signe.
Or, le 21 déc serait bien le 356 ou 357 en cas d'année bissextile ....
Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet, steplé?
Mille mercis
A vous lire
Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

"Jacky" a écrit dans le message de groupe de discussion :
jf29lj$m7$

Hello Modeste

Content de te revoir parmi nous

=SI(E2="";"";CHOISIR(EQUIV(DATE(;MOIS(E2);JOUR(E2));{0;21;51;81;112;142;174;206;237;268;298;328;356});
"Capricorne";"Verseau";"Poisson";"Bélier";"Taureau";"Gémeaux";"Cancer";"Lion";"Vierge";"Balance";"Scorpion";"Sagittaire";"Capricorne"))

Es-tu certain des chiffres ??
Le resultat ne correspond pas a ceux présents dans le tableau
Exemple:
E2 /04/xxx
="Taureau" dans le tableau
="Bélier" avec la formule

Ceux-là semblent correspondre avec le tableau
=SI(E2="";"";CHOISIR(EQUIV(DATE(;MOIS(E2);JOUR(E2));{1;20;51;81;111;142;173;205;237;267;297;327;357});
"Capricorne";"Verseau";"Poissons";"Bélier";"Taureau";"Gémeaux";"Cancer";"Lion";"Vierge";"Balance";"Scorpion";"Sagittaire";"Capricorne"))

--
Salutations
JJ

"Maude Este" a écrit dans le message de news:
jf1vde$54c$
Bonsour®

"Albert" a écrit
http://cjoint.com/?BAqrLq8kJ7K

J'apprécie aussi les nombreuses formules utilisées pour arriver à la même
solution.

;o)))
en F2 tu peux insérer cette unique formule et faire abstraction des
paramétrages

=SI(E2="";"";CHOISIR(EQUIV(DATE(;MOIS(E2);JOUR(E2));{0;21;51;81;112;142;174;206;237;268;298;328;356});
"Capricorne";"Verseau";"Poisson";"Bélier";"Taureau";"Gémeaux";"Cancer";"Lion";"Vierge";"Balance";"Scorpion";"Sagittaire";"Capricorne"))

autre formule due à notre ami AV
Il me semble que la police Wingdings donne les symboles
Cellule avec police Wingdings et la date de naissance en A1:
=INDEX({"_";"b";"h";"z";"e";"^";"d";"f";"g";"a";"j";"k";"_"};EQUIV(DATE(;MOIS(A1
);JOUR(A1));{0;21;51;81;112;142;174;206;237;268;298;328;356};1))

Jacky
Re...

Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet, steplé?

C'est la fonction equiv() qui détermine la sélection
*** "EQUIV trouve la valeur la plus élevée qui est inférieure ou égale à celle de l'argument valeur_cherchée"
***
Extrait de l'aide excel
**//**
-Si la valeur de l'argument type est 1, la fonction EQUIV trouve la valeur la plus élevée qui est inférieure
ou égale à celle de l'argument valeur_cherchée. Les valeurs de l'argument matrice_recherche doivent être
placées en ordre croissant : ...-2, -1, 0, 1, 2, ..., A-Z, FAUX, VRAI.
-Si l'argument type est omis, la valeur par défaut est 1.(c'est le cas dans l'exemple)
**//**
La valeur pour une année non bissextile sera 356
La valeur pour une année bissextile sera 357
et comme equiv() récupère "la valeur la plus élevée qui est inférieure ou égale à celle de l'argument
valeur_cherchée"

Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet, steplé?

Est-ce le cas ?

Le tout sous contrôle de Modeste
;o))
--
Salutations
JJ

"Jacquouille" a écrit dans le message de news:
4f154947$0$5039$
Bonjour Maude et Jacky

Ce qui m'intrigue dans ces formules:
Comme je les comprends, p.ex., 356, se serait le 356° jour de l'année qui servirait de borne pour le
changement de signe.
Or, le 21 déc serait bien le 356 ou 357 en cas d'année bissextile ....
Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet, steplé?
Mille mercis
A vous lire
Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

"Jacky" a écrit dans le message de groupe de discussion : jf29lj$m7$

Hello Modeste

Content de te revoir parmi nous

=SI(E2="";"";CHOISIR(EQUIV(DATE(;MOIS(E2);JOUR(E2));{0;21;51;81;112;142;174;206;237;268;298;328;356});
"Capricorne";"Verseau";"Poisson";"Bélier";"Taureau";"Gémeaux";"Cancer";"Lion";"Vierge";"Balance";"Scorpion";"Sagittaire";"Capricorne"))

Es-tu certain des chiffres ??
Le resultat ne correspond pas a ceux présents dans le tableau
Exemple:
E2 /04/xxx
="Taureau" dans le tableau
="Bélier" avec la formule

Ceux-là semblent correspondre avec le tableau
=SI(E2="";"";CHOISIR(EQUIV(DATE(;MOIS(E2);JOUR(E2));{1;20;51;81;111;142;173;205;237;267;297;327;357});
"Capricorne";"Verseau";"Poissons";"Bélier";"Taureau";"Gémeaux";"Cancer";"Lion";"Vierge";"Balance";"Scorpion";"Sagittaire";"Capricorne"))

--
Salutations
JJ

"Maude Este" a écrit dans le message de news: jf1vde$54c$
Bonsour®

"Albert" a écrit
http://cjoint.com/?BAqrLq8kJ7K

J'apprécie aussi les nombreuses formules utilisées pour arriver à la même
solution.

;o)))
en F2 tu peux insérer cette unique formule et faire abstraction des paramétrages

=SI(E2="";"";CHOISIR(EQUIV(DATE(;MOIS(E2);JOUR(E2));{0;21;51;81;112;142;174;206;237;268;298;328;356});
"Capricorne";"Verseau";"Poisson";"Bélier";"Taureau";"Gémeaux";"Cancer";"Lion";"Vierge";"Balance";"Scorpion";"Sagittaire";"Capricorne"))

autre formule due à notre ami AV
Il me semble que la police Wingdings donne les symboles
Cellule avec police Wingdings et la date de naissance en A1:
=INDEX({"_";"b";"h";"z";"e";"^";"d";"f";"g";"a";"j";"k";"_"};EQUIV(DATE(;MOIS(A1
);JOUR(A1));{0;21;51;81;112;142;174;206;237;268;298;328;356};1))

Jacquouille
Salut
J'avais oublié (entre de nombreuses autres choses) cette pertinente
subtilité :"
"la valeur la plus élevée qui est inférieure ou égale à celle de l'argument
valeur_cherchée".

Que l'Alsace et les Ch'tis soient ici remerciés.

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Jacky" a écrit dans le message de groupe de discussion :
jf3me5$17l$

Re...

Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet, steplé?

C'est la fonction equiv() qui détermine la sélection
*** "EQUIV trouve la valeur la plus élevée qui est inférieure ou égale à
celle de l'argument valeur_cherchée"
***
Extrait de l'aide excel
**//**
-Si la valeur de l'argument type est 1, la fonction EQUIV trouve la valeur
la plus élevée qui est inférieure
ou égale à celle de l'argument valeur_cherchée. Les valeurs de l'argument
matrice_recherche doivent être
placées en ordre croissant : ...-2, -1, 0, 1, 2, ..., A-Z, FAUX, VRAI.
-Si l'argument type est omis, la valeur par défaut est 1.(c'est le cas dans
l'exemple)
**//**
La valeur pour une année non bissextile sera 356
La valeur pour une année bissextile sera 357
et comme equiv() récupère "la valeur la plus élevée qui est inférieure ou
égale à celle de l'argument
valeur_cherchée"

Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet, steplé?

Est-ce le cas ?

Le tout sous contrôle de Modeste
;o))
--
Salutations
JJ

"Jacquouille" a écrit dans le message de news:
4f154947$0$5039$
Bonjour Maude et Jacky

Ce qui m'intrigue dans ces formules:
Comme je les comprends, p.ex., 356, se serait le 356° jour de l'année qui
servirait de borne pour le changement de signe.
Or, le 21 déc serait bien le 356 ou 357 en cas d'année bissextile ....
Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet, steplé?
Mille mercis
A vous lire
Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

"Jacky" a écrit dans le message de groupe de discussion :
jf29lj$m7$

Hello Modeste

Content de te revoir parmi nous

=SI(E2="";"";CHOISIR(EQUIV(DATE(;MOIS(E2);JOUR(E2));{0;21;51;81;112;142;174;206;237;268;298;328;356});
"Capricorne";"Verseau";"Poisson";"Bélier";"Taureau";"Gémeaux";"Cancer";"Lion";"Vierge";"Balance";"Scorpion";"Sagittaire";"Capricorne"))

Es-tu certain des chiffres ??
Le resultat ne correspond pas a ceux présents dans le tableau
Exemple:
E2 /04/xxx
="Taureau" dans le tableau
="Bélier" avec la formule

Ceux-là semblent correspondre avec le tableau
=SI(E2="";"";CHOISIR(EQUIV(DATE(;MOIS(E2);JOUR(E2));{1;20;51;81;111;142;173;205;237;267;297;327;357});
"Capricorne";"Verseau";"Poissons";"Bélier";"Taureau";"Gémeaux";"Cancer";"Lion";"Vierge";"Balance";"Scorpion";"Sagittaire";"Capricorne"))

--
Salutations
JJ

"Maude Este" a écrit dans le message de news:
jf1vde$54c$
Bonsour®

"Albert" a écrit
http://cjoint.com/?BAqrLq8kJ7K

J'apprécie aussi les nombreuses formules utilisées pour arriver à la même
solution.

;o)))
en F2 tu peux insérer cette unique formule et faire abstraction des
paramétrages

=SI(E2="";"";CHOISIR(EQUIV(DATE(;MOIS(E2);JOUR(E2));{0;21;51;81;112;142;174;206;237;268;298;328;356});
"Capricorne";"Verseau";"Poisson";"Bélier";"Taureau";"Gémeaux";"Cancer";"Lion";"Vierge";"Balance";"Scorpion";"Sagittaire";"Capricorne"))

autre formule due à notre ami AV
Il me semble que la police Wingdings donne les symboles
Cellule avec police Wingdings et la date de naissance en A1:
=INDEX({"_";"b";"h";"z";"e";"^";"d";"f";"g";"a";"j";"k";"_"};EQUIV(DATE(;MOIS(A1
);JOUR(A1));{0;21;51;81;112;142;174;206;237;268;298;328;356};1))

1 2 3