Comparaison entre vieux minis et grand public récents

JFR
Bonjour :-)

L'informatique évolue sans cesse (sisi ;-) et je pense que ce qui est
entendu sous une dénomination aussi.Je veux dire par là que la notion de
micro, de mini et de gros est flottante, dérivée en permanence sur "ce qui
se fait".Un micro c'est maintenant plus de 300 MFlops, alors qu'il y a dix
ans, un gros de chez gros devait certainement tirer en dessous de 100
MFlops...

Les technologies sont différentes, on ne peut pas comparer en pratique un
serveur et un supercalculateur, mais si l'on fait abstraction de ça et que
l'on mesure brut... qu'en est-il vraiment ?

- Le bon vieux MO5 serait-il plus puissant que le Tradic de 1955 ?
- Un Cray III est-il intéressant en 2004 (si on oublie que c'est un Cray
III)
- Un Pentium 4 à bientôt 4 GHz ou un Athlon64 peuvent-ils émuler ce Cray III
?
- C'est quoi de nos jours un "gros" ? Le Paragon ?
- Et en fait... est-ce que cela se fait toujours les gros ? On n'entend
parler plus que de serveurs !

Que de questions !

Amicalement

JFR

1 2 3
Alex
"Le Moustique" wrote in message
"Alex" a utilisé son clavier pour écrire :
> C'est toujours la comparaison de la Ferrari et du Massey-Ferguson.

Les
> deux font 500CV, mais c'est lequel le plus puissant ?

Euh, t'exagères un peu, Alex. Y'a pas un M-F qui dépasse les 200 CV,

et
c'est déjà beaucoup pour un tracteur... ;-)

euh, oups. Ca s'est vu que je feuilletais Gazo ce matin ? ;-)

Bon, un John Deere. Ou un bon gros Mack. (ca doit bien faire dans les
500 bourrins, ca, non ?).

--
Alex
autres jeux de role.
Alex
"rene-marc" wrote in message
Alex :

> Les plus puissants pour faire quoi ?

C'est écrit dans le premier paragraphe de la premiere page du site

web.

oui, oui, je sais. C'est pour des equations lineaires. Mais du coup, ils
sont peut-etre pas capables d'ouvrir un doc word (*) en moins de 4h.

C'etait juste pour dire que ce genre de bench est un peu foireux, tant
ca depend de l'adequation face a un applicatif. Tiens, meme en doublant
les specs des clusters du top10, je suis sur que ca vaut rien en base de
donnees. (et inversement, mon bouzin a base de donnees est incapable de
resoudre une equation).

(*) c'est un exemple, hein. Windows, interface graphique, toussa,
toussa.
--
Alex
autres jeux de role.
JFR
Bonjour Emmanuel,

Par exemple, sur un système SGI 512 processeurs (Origin 3000), la
différence de latence entre la RAM des processeurs les plus éloignés
est de 500ns. A comparer à la latence d'un réseau, même très rapide...

Eh oui, c'est ce qui me gène dans le cluster : c'est ni plus ni moins qu'un
réseau et des machines entières prennent bien plus de temps pour communiquer
entre elles que des processeurs unitaires (encore plus valable car ces
processeurs ont des interfaces de communication interne dédiées).Le cluster
? Une solution peu couteuse et souple, mais beaucoup de watts et de temps
perdu je pense.

Amicalement

JFR
JFR
Salut,

Ah ben tu as vu la part des clusters ? C'est assez significatif...

Amicalement

JFR
JFR
Bonsoir,

Le Cray III est sorti en 1992 si je ne m'abuse :) En 1970, Seymour Cray
travaillait encore chez Control Data, où il avait conçu le CDC6600
entre autres.

Voui, je pensais à 1990, je ne sais pas pourquoi 1970 est parti... Mon année
de naissance ?

Amicalement

JFR
JFR
Salut Alex,

Voila. Enfin ca depend aussi du type d'emulation. L'emulation comme la
fournissaient les cartes DX2-66 qu'on mettait dans les macs d'il y a 10
ans, c'est different ;-))

Ah ben comme les cartes "Windows" dans nos A2000 : ce n'était plus de
l'émulation, le CPU kivabien était présent.D'ailleurs un truc aussi mal
foutu que Windows 3.1 sur un 68000, aie aie aie...

L'Inria vient de benner 3 bennes completes de Sun et SGI, donc ca doit
pas etre la tendance.

3 bennes ? Gloups... et on a pas été prévenus ?

Non, pas vraiment, car un seul gros a un avantage de coherence et de
rationnalite sur une brochette de petits.

Et brochette = réseau et réseau = temps de communication d'un réseau...

Et les applis seront toujours la. Il y a toujours des calculs a faire
(espace, meteo, genetique...) et des bases de donnees monstrueuses a
gerer (web, cartes de credit, voyagistes...) et ce, d'autant plus que de
plus en plus de gens feront partie des "utilisateurs" de ce genre de
choses. Combien de gens avaient une carte visa en 70 ? combien en auront
en 2020 ?

Oui, c'est rassurant, il y aura toujours des gros et à côté les serveurs que
nous connaissons.Mais le pourcentage de clusters dans ces gros risque bien
d'augmenter malgrès tout !

Amicalement

JFR
1 2 3