Compatibilit=c3=a9 du kernel 4.14 avec Xubuntu 17.10.1 =3f

26 réponses
Pierre www.zetrader.fr
Hello, je pose la question au cas où il s'avère que Linux Mint 18.3 ne
soit pas très compatible avec les versions 4.14 du kernel, sachant que :
1) xubuntu 17.10.1 est plus récent que linux mint 18.3 et a par défaut
un kernel plus récent, il y a peut-être plus de chances que le kernel en
version 4.14 passe mieux ?
2) linut mint a des versions de kernel "customisés" pour plus de
stabilité, mais du coup accepte peut-être moins bien les versions de
kernel récentes "tel quel" du fait de tourner avec des versions de
kernel qui lui sont propres.
Pour le côté customisé des versions de kernel pour linux mint, je l'ai
lu sur quelques articles, un exemple :
https://www.linuxinsider.com/story/85050.html
"Linux Mint 18.3, the newest offering from a distribution that prides
itself on stability and usability, ships with a tweak of version 4.10."

Donc de ce que je comprends, c'est une version du kernel 4.10 propre à
Linux Mint (qui tourne bien cela dit, mais aucune des versions 4.10 ne
patche les failles de sécurité récentes).

Est-ce que des gens ici ont essayé des versions du kernel 4.14 avec
xubuntu 17.10.1 ? Cela tourne bien, pas de problèmes ? Sachant que cela
va du 4.14.0 à 4.14.15, quel kernel tourne le mieux pour vous ?
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com

6 réponses

1 2 3
Jo Engo
Le Thu, 25 Jan 2018 17:13:15 +0100, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 25/01/2018 à 16:51, Jo Engo a écrit :
Le Thu, 25 Jan 2018 16:18:42 +0100, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
c'est quoi au fait l'ICC ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jargon_informatique#I

J'avais compris, mais bon, pourquoi par défaut le firmware pour le wifi
fonctionne bien sous xubuntu 17.10.1 avec le même kernel 4.13.0-21 ?

Parce que 'cest la version live et qu'elle est bien «empaquetée».
Pourquoi cela devrait être de ma faute si le firmware du wifi est
foireux sous linux mint 18.2/18.3 dès que le kernel est en version 4.13
ou 4.14 ?

Quelque fois il suffit de pas grand chose qu'on oublie qu'on fait
C'est e ma faute si le firmware du wifi est foireux sous linux mint et
pas sous xubuntu ?

Que tu crois
Cela ne peut pas être la faute de Linux Mint qui a mal fait les choses à
la base sur ce point ? ;)

N'oublie pas que tu as une version live d'un proche cousin de mint : La
version live fonctionne, une fois installé ce ne sont plus les mêmes
mécanismes donc ça peut foirer, et la loi de Murphy dit que si ça peut
foirer, eh bien ça foire.
Dire que l'utilisateur peut peut-être réparer ce problème en essayant
d'autres versions de firmware, ok, mais c'est pas sa faute si à la base
la version installée du firmware n'est pas compatible avec les versions
proposées par Linux Mint (entre autres les 2 dernières : 4.13.0-26 et
4.13.0-31).

«l'adaptation» du module au noyau se fait à chaque nouvelle installation
du noyau. Si elle ne se fait pas c'est plutôt du côté de dkms que qu'il
faut chercher l'erreur àmha. As-tu essayer de réinstaller une version
antérieure à 4.10 au lieu de persister de croire que ça vient des
versions hautes du noyau. Ton kernel 4.10.x fait de ton système
l'équivalent du xuvuntu-live : ça marche.
Si par exemple je testais Xubuntu et que d'entrée de jeu le wifi foirait
et ne fonctionnait pas (ce qui n'est pas le cas), ce serait de ma faute
aussi ? Je ne vois pas pourquoi, drôle de raisonnement...

Si ça foire après l'installation, ce ne sera pas de ta faute, mais ce
sera de ta faute de ne pas avoir envisagé cette hypothèse
--
<Kiax> je fais un echo "in.telnetd: 192.168.0.2" >> /etc/host.allow
<Kiax> ca derange tu si yen a 2?
<Kiax> jai des question bizzard hein?
Pierre www.zetrader.fr
Le 25/01/2018 à 17:54, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 25/01/2018 à 17:37, Jo Engo a écrit :
Le Thu, 25 Jan 2018 16:59:36 +0100, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Donc le bon firmware serait présent par défaut dans xubuntu 17.10.1 ?

Pour moi c'est dkms qui a des vapeurs, as-tu testé le son, ou seulement
le wifi ? ça marche sur le xubuntu live parce que le module est bien
rangé pas qu'il est présent (je ne sais pas si je me fais bien
comprendre)

Je suis en train de regarder un tutoriel là, assez compliqué, 3km de
long sur les options possibles pour faire marcher cette carte réseau :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id 19769
Cela me rappelle qu'au tout début j'avais des problèmes d'instabilité du
wifi (cela déconnectait très souvent) et j'avais également quelques
lignes de commande trouvé sur un tutoriel, pour résoudre ce problème,
après application de ce tutoriel (installation du firmware que j'ai
actuellement) cela allait déjà mieux, et j'ai l'impression qu'au fur et
à mesure que les versions de kernel ont évolué (c'était 4.8 au départ si
ma mémoire est bonne, jusqu'à arriver à 4.10.0-42), la connexion est
devenue encore plus stable (très rarement des coupures), jusqu'à arriver
au problème avec le kernel 4.13 et suivant.
Ce n'est donc pas le firmware initial de linux mint que j'ai (il était
trop instable) pour le wifi, est-ce que le problème pourrait venir de là
avec les kernel 4.13 et 4.14 ?
Remettre le firmware d'origine ? Désinstaller / défaire ce que j'avais
fait pour stabiliser le wifi ?
J'avais suivi ces instructions :
https://noof.ovh/installer-le-pilote-pour-la-carte-wifi-realtek-rtl8723be-pour-ubuntu-kubuntu/
ou celles-ci :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id 06226

J'ai vu un détail intéressant lors de la conversation sur le tutoriel
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id 19769,le gars qui a
exactement le même problème que moi en ayant la même carte, témoigne que
lors de l'installation de kali linux, le pilote wifi pour cette carte
marche à merveille d'entrée de jeu, il s'étonne de cette différence avec
ubuntu 17.10 en réponse 16, un gars lui répond que le code pour cette
carte wifi est intégré dans le noyau, que c'est peut-être une différence
de noyau, le gars vérifie alors la version de noyau sous kali linux et
c'est le noyau 4.14.0.
C'est là que moi je cherche sur cette version et je vois la chose suivante :
https://www.modmy.com/linux-kernel-414-released
Along with that, this release brings improved hardware support for many
devices, ranging from various ARM SoCs to various Wi-Fi modules. Some
noteworthy additions are:
- Raspberry Pi Zero W support
- HDMI CEC support for Broadcom VideoCore 4 (used in Raspberry Pi devices)
- 4K at 120hz support for AMD Vega 10 GPUs
- Dell Wireless 1802 support
- Support for RTL8723BE *c'est ma carte réseau !!!*
- Support for various Broadcom wireless devices
Donc si je mets le 4.14.0 ou plus, il faudrait que je désactive tout
driver installé antérieurement ?
C'est peut-être ça qui fait le boxon, la coexistence de 2 drivers pour
le même matériel.
Et pour une nouvelle installation si je mets le 4.14.0 ou plus,
normalement je ne dois surtout pas faire toutes les manipulations
précédentes d'installation de drivers, puisque désormais le support pour
cette carte réseau est intégré au noyau, j'ai bon ?
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Jo Engo
Le Thu, 25 Jan 2018 15:24:21 +0000, Jo Engo a écrit :
sudo dpkg-reconfigure -plow dkms et s'il te pose des questions tu
essaies d'y répondre intelligemment sinon abort et demande ici

Fatigue, berlue ?
depmod peut-être sauf que ça ne ressemble pas du tout à dkms que j'ai dû
rêver donc :
sudo dpkg-reconfigure -plow depmod
-ressaie le kernel à jour pour ton linux-mint
Si ça ne donne rien :
sudo apt install --reinstall dkms puis idem teste le kernel kivabien

depmod, donc mais j'ai quand même un doute, enfin chercher les erreurs
avec depmod ne mange pas de pain.
autrement si tu veux il y a un 4.15-rc8

J'ai du son sur mon lenovo grâce à linux 4.15-rc8, peut-être que tu auras
du wifi de ton côté (tu auras peut-être aussi à faire un p'tit modprobe)
Pierre www.zetrader.fr
Le 25/01/2018 à 20:19, Jo Engo a écrit :
Le Thu, 25 Jan 2018 15:24:21 +0000, Jo Engo a écrit :
sudo dpkg-reconfigure -plow dkms et s'il te pose des questions tu
essaies d'y répondre intelligemment sinon abort et demande ici

Fatigue, berlue ?
depmod peut-être sauf que ça ne ressemble pas du tout à dkms que j'ai dû
rêver donc :
sudo dpkg-reconfigure -plow depmod
-ressaie le kernel à jour pour ton linux-mint
Si ça ne donne rien :
sudo apt install --reinstall dkms puis idem teste le kernel kivabien

depmod, donc mais j'ai quand même un doute, enfin chercher les erreurs
avec depmod ne mange pas de pain.
autrement si tu veux il y a un 4.15-rc8

J'ai du son sur mon lenovo grâce à linux 4.15-rc8, peut-être que tu auras
du wifi de ton côté (tu auras peut-être aussi à faire un p'tit modprobe)

Je vois, mais je préfère attendre une version plus finalisée avant de
tester la 4.15.
Si je continue d'attendre encore quelques mois on va arriver à linux
mint 19 ou xubuntu 18.04 lts et kernel 4.15 d'office ;)
Cela dit tu me diras cela peut donner un aperçu des problèmes résolus et
éventuels problèmes à venir.
Actuellement quelles distributions supportent officiellement le kernel
4.14 ?
J'ai vu qu'aucune version ubuntu actuelle ne supportait ce kernel
officiellement (ce qui ne l'empêche pas de tourner très bien chez certains).
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Eric Belhomme
Le Thu, 25 Jan 2018 18:48:41 +0100, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Donc si je mets le 4.14.0 ou plus, il faudrait que je désactive tout
driver installé antérieurement ?

Bon, vous m'avez l'air d'être deux bons specimens de neu², je vais donc
tâcher dêtre clair et synthétique:
1) Sous Linux, la notion de driver n'existe pas. Il s'agit de *modules*
noyau. Un module étant un composant du noyau compilé de manière dynamique
afin de pouvoir chargé/déchargé du système en live.
*Un module est TOUJOURS attaché au noyau tournant*
Donc si sur ton système, tu as plusieurs version de kernel installé (cas
courant sur Ubuntu ou chaque "apt-get upgrade" va t'installer un version
mise à jour du noyau) les modules chargés en mémoire sont *toujours* ceux
du kernel courant.
2) Pour les matériels nécessitant le chargement d'un firmware à leur
initialisation (typiquement les cartes WiFi). Le firmware en question
n'est *jamais* fourni par Linux ni même par l'éditeur de la distribution,
mais par le fabricant du matériel lui-même. En l'occurence dans ton cas,
Realtek. La plupart de ces firmwares sont /packagés/ dans les
distributions, notament chez Ubuntu qui fourni un dépôt spécifique pour
ces choses "non-free", mais il arrive que pour certains matériels
exotiques, il faille aller récupérer le firmware manuellement.
J'ai aussi eu le cas une fois, un problème d'ABI entre le firmware fourni
par la distrib et un noyau recompilé qui nécessitait un firmware plus à
jour.
--
Rico
Pierre www.zetrader.fr
Le 26/01/2018 à 08:57, Eric Belhomme a écrit :
Le Thu, 25 Jan 2018 18:48:41 +0100, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Donc si je mets le 4.14.0 ou plus, il faudrait que je désactive tout
driver installé antérieurement ?

Bon, vous m'avez l'air d'être deux bons specimens de neu², je vais donc
tâcher dêtre clair et synthétique:

Non je viens de windows et une couche logicielle qui permet de faire
reconnaître du matériel, on appelle cela driver ou pilote sous windows,
je ne savais pas qu'il fallait appeler un ajout logiciel qui fait la
même fonction sous linux un module et non un pilote ou un driver.
Visiblement je ne suis pas le seul neuneu, ceux qui proposent
d'installer le module parlent parfois de driver, erreur énorme visiblement.
Même Realtek se gourre en disant driver :
http://www.realtek.com.tw/Downloads/downloadsView.aspx?Conn=4&DownTypeID=3&Langid=1&Level=5&PFid=5&PNid
Et sur google c'est rempli de neuneus qui emploient le terme drivers ou
pilotes pour désigner le module qui permet de bien faire reconnaître le
matériel, ils sont donc tous dans l'erreur, bon à savoir.
1) Sous Linux, la notion de driver n'existe pas. Il s'agit de *modules*
noyau. Un module étant un composant du noyau compilé de manière dynamique
afin de pouvoir chargé/déchargé du système en live.
*Un module est TOUJOURS attaché au noyau tournant*

Ou désactiver le module si tu veux, j'ai appelé ça driver parce que le
module que j'ai installé m'a permis de faire fonctionner mon matériel.
Chez moi un module qui permet de faire marcher du matériel, c'est un
driver, mais bon si tu veux l'appeler module, ce sera un module.
Donc ok appelons ça module, cela ne change pas le sens de ma question :
un conflit est-il possible entre modules chargés de la gestion d'un même
matériel ?
- le module que j'ai installé manuellement
- le module attaché au noyau tournant
Donc si sur ton système, tu as plusieurs version de kernel installé (cas
courant sur Ubuntu ou chaque "apt-get upgrade" va t'installer un version
mise à jour du noyau) les modules chargés en mémoire sont *toujours* ceux
du kernel courant.
2) Pour les matériels nécessitant le chargement d'un firmware à leur
initialisation (typiquement les cartes WiFi). Le firmware en question
n'est *jamais* fourni par Linux ni même par l'éditeur de la distribution,
mais par le fabricant du matériel lui-même. En l'occurence dans ton cas,
Realtek. La plupart de ces firmwares sont /packagés/ dans les
distributions, notament chez Ubuntu qui fourni un dépôt spécifique pour
ces choses "non-free", mais il arrive que pour certains matériels
exotiques, il faille aller récupérer le firmware manuellement.

Ce que j'avais fait ici :
https://github.com/lwfinger/rtlwifi_new
En suivant ces instructions :
https://noof.ovh/installer-le-pilote-pour-la-carte-wifi-realtek-rtl8723be-pour-ubuntu-kubuntu/
Oups...encore un neuneu, il a dit pilote (donc driver en français) au
lieu de module, mais bon, cela avait fonctionné.
J'ai aussi eu le cas une fois, un problème d'ABI entre le firmware fourni
par la distrib et un noyau recompilé qui nécessitait un firmware plus à
jour.

MAppelons tout module si tu préfères, ma question était : est-ce que les
modules ne vont pas rentrer en conflit ?
Le module que j'ai installé et celui que tu dis rattaché au noyau.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
1 2 3