Compatibilit

La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Bonjour

Une connaissance* a récemment ajouté un mac mini sous 10.6.3 pour
seconder son G4 portable à son bureau, et a voulu y installer sa compta
(ciel compta).
Depuis, plus moyen d'imprimer ou de visualiser facture et devis.

Une recherche rapide semble indiquer que c'est un problème relativement
courant avec cette appli pas portée en universal binary, et qui nécessite
l'installation de rosetta... et que Ciel serait peu coopératif vis à vis
de ce qui paraît être un bug assez sérieux.

Merci d'avance à ceux qui auraient des infos là dessus.

--
La Bête des Vosges

1 2 3
Aegidius
ne plus imprimer pour une compta ça ne va pas le faire...

Pour info Ciel a été racheté par Sage un peu pour le tuer dans l'œuf
comme ils l'ont fait dans le temps avec Maestria...

De plus ce logiciel n'est autre que EBP développé par Brociliande
Production (des pros du dev Mac de la première heure)

Autant dire de suite que Sage s'en fout que de l'an 40...

Mais normalement ça ne devrait pas poser de problème d'impression, la
compta tournant sur Rosetta qui n'a pas changé...

Il m'arrive d'utiliser 4D dans les mêmes conditions et ça imprime...

Peut-être envisager Cogilog fait par une vrai comptable et sur Mac
Il y en a peut-être d'autres maintenant ?

Le 21/12/10 21:37, La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :
[...]

pas.de.spam
Aegidius wrote:

ne plus imprimer pour une compta ça ne va pas le faire...

Pour info Ciel a été racheté par Sage un peu pour le tuer dans l'½uf
> [...]

> de ce qui paraît être un bug assez sérieux.
>
> Merci d'avance à ceux qui auraient des infos là dessus.

A mon avis, il est urgent de laisser tomber une appli ne tournant que
via Rosetta. Ça fait maintenant bientôt 5 ans que l'on est passé aux
processeurs Intel. UNe boîte qui n'assure pas la migration, faut laisser
tomber. Il y a toujours la solution de continuer la compta sur le
vénérable G4, mais tôt ou tard, celui-ci rendra l'âme, et le problème se
posera alors en urgence. Ou alors se faire un petit stock de machine à
base de G4, juste pour la compta (idéalement des Mac Mini d'occas ...
--
PO.

gilles
Aegidius wrote:

Oui, mais il est toujours possible de booter en Windows et de migrer sa
version, hein quant même...

?

D'une part Ciel Mac existe toujours et il y a une version 2010 qui est
même uniquement intel...

De plus passer sur Ciel PC ne serait d'aucune utilité : sauf erreur de
ma part les formats de fichiers ne sont pas du tout les mêmes entre Ciel
Mac et ciel PC (les logiciels sont complètement différents)

Pour passer de ciel Mac à PC il faut passer par des exports manuels en
fichiers plats du plan comptable, et des écritures, et tout réimporter à
la main... je l'ai déjà fait pour un ami, mais c'est presque plus simple
de passer de ciel Mac à Cogilog que de Ciel Mac à Ciel PC...

Pour répondre à la question de départ le bug d'impression existe
effectivement sur certaines vieilles versions de Ciel Compta.
Il faut télécharger une mise à jour, par exemple la version 13.0.1
imprime très bien sous snow leopard, et pourtant c'est PPC, mais je
crois que la 13.0 n'imprime pas.

Ensuite quand on copie Ciel d'une machine à une autre, il ne suffit pas
de passer le fichier de comptabilité, il faut *aussi* recopier les états
paramétrables (modèles d'impression) qui se trouvent dans le dossier
"compléments comptabilité" de l'ancien mac...

Sinon, acheter la mise à jour vers ciel 2010 c'est toujours possible...

http://aurejac.dyndns.org
pas.de.spam

?

D'une part Ciel Mac existe toujours et il y a une version 2010 qui est
même uniquement intel...

merci du renseignement. J'avais pensé d'après la première réponse qu'il
n'y avait pas eu de suivi.

Dont acte, donc.

--
PO.

stephane.martin
Aegidius wrote:

Pour info Ciel a été racheté par Sage un peu pour le tuer dans l'½uf
comme ils l'ont fait dans le temps avec Maestria...

Maestria qui était un bon soft, en son temps.
--
Stéphane MARTIN
Le Wed, 22 Dec 2010 13:33:38 +0100, Gilles Aurejac a écrit :

Sinon, acheter la mise à jour vers ciel 2010 c'est toujours possible...

C'est d'ailleurs l'option retenue par cette personne.

Merci à tous pour les réponses.

--
La Bête des Vosges
Aegidius
Vu toutes ces précisions (que je ne connaissais pas)
aucun intérêt de reconduire Ciel qui n'est jamais qu'un piège a facturer
les updates, un peu comme tout le monde...

Ne faut-il pas profiter du changement d'exercice ?

Le 22/12/10 15:24, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :
Gilles Aurejac wrote:

Aegidius wrote:

[...]

gilles
Aegidius wrote:

Vu toutes ces précisions (que je ne connaissais pas)
aucun intérêt de reconduire Ciel qui n'est jamais qu'un piège a facturer
les updates, un peu comme tout le monde...

Hum... si tu as un logiciel de compta, c'est pour tenir des comptes non
? je trouve ça normal de payer un cabinet comptable pour valider mes
comptes, je trouve ça aussi normal de payer de temps en temps des mises
à jour, surtout que vu les modifs incessantes d'apple sur les OS, il
faut suivre...

Et le prix de Ciel compta est plus que raisonnable.

Pour info ma compta j'ai été des années sur Meteor (encore un produit
squeeze par Sage tiens...), qui était hyper puissant.

Ce produit ne se faisant plus depuis 10 ans (mais ça le je savais),
j'avais quatre options :
- passer à sage ligne 30 ou 100
- passer à carbonplus (successeur de météor)
- passer à 8 sens
- passer à cogilog

les devis pour une install 1 serveur / 5 postes clients gestion / 2
postes compta se chiffraient entre 5 et 10 000 euros pour les 3
premières solutions, sans les mises à jour annuelles...

alors quand on dit que Ciel est une pompe à fric pour une malheureuse
mise à jour à 140 euros tous les 3 ans...

pour info j'ai pris Cogilog qui n'est pas gratuit mais n'est pas cher,
et est excellent... les développeurs sont hyper réactifs, sérieux et
sympas, on peut leur demander des évolutions de logiciel...

je trouve plutôt que heureusement qu'il y a Ciel et Cogilog pour faire
des logiciels de compta/gestion abordables, parce que quand il ne
restera que sage on sera pas dans la merde...

http://aurejac.dyndns.org
Le Wed, 22 Dec 2010 23:39:56 +0100, Gilles Aurejac a écrit :

pour info j'ai pris Cogilog qui n'est pas gratuit mais n'est pas cher,
et est excellent... les développeurs sont hyper réactifs, sérieux et
sympas, on peut leur demander des évolutions de logiciel...

Etant auto-entrepreneur prestataire à temps partiel, j'utilise juste un
logiciel de gestion commerciale.
J'ai choisi LMB (lundi matin business).
C'est open source, c'est pas parfait mais ça tourne largement assez bien
pour répondre à mes besoins.

Installable sur un serveur lamp, ou en version "pseudo standalone" sur PC
et Mac.

--
La Bête des Vosges
1 2 3