Compatibilité chargeurs USB-C Mac/téléphone .. ?

11 réponses
olivier.marti
Hello,

J'ai un téléphone Android qui se charge en USB-C, et le chargeur qui va
avec (2W).

J'ai un MacBook pro 13" qui se charge en USB-C, et le chargeur qui va
avec (65W).

Vous me voyez venir ... Que se passe t'il si je charge l'un avec le
chargeur de l'autre ?

J'ai bien quelques hypothèses :

Chargeur de téléphone sur le Mac :
- Il ne se passe rien
- La Mac voit une tension, affiche l'icône qui va bien, mais en fait ne
charge pas
- La Mac charge très très lentement (j'y crois pas ....)
- Le chargeur grille (et le Mac .. ?).

Chargeur de Mac sur le téléphone :
- Il y a assez d'intelligence dans le chargeur pour que ça charge
- Il y a assez d'intelligence dans le chargeur pour que ça refuse ce
charger
- Le téléphone grille (et le chargeur ?)

Vous avez une expérience de ce genre de chose ?

Parce que pour moi, une chose est sûre : je ne risque aucun de mes
appareils dans ce type de manip' à la con ;-))

Olivier

10 réponses

1 2
barnabe2009.invalide
Olivier Marti wrote:
Chargeur de Mac sur le téléphone :
- Il y a assez d'intelligence dans le chargeur pour que ça charge
- Il y a assez d'intelligence dans le chargeur pour que ça refuse ce
charger
- Le téléphone grille (et le chargeur ?)

et :
- Il y a assez d'intelligence dans le téléphone pour que ça charge.
Je pense pour ça, mais j'ai pas testé ;-)
--
Barnabé
Le Moustique
Le 08/04/2019 à 18:45, Olivier Marti a écrit :
Vous me voyez venir ... Que se passe t'il si je charge l'un avec le
chargeur de l'autre ?
J'ai bien quelques hypothèses :

Hmmm, voyons.
Quand tu charges le téléphone avec son chargeur, il s'arrête de charger
quand la batterie est pleine.
Quand tu charges le Mac avec son chargeur, il s'arrête de charger quand
la batterie est pleine.
Donc, à moins que le voltage fourni par l'USB C soit différent d'un
chargeur à l'autre, je ne vois pas pourquoi ça causerait un problème.
Si tu remplis une piscine avec un petit tuyau, ça va prendre des jours
mais elle finira par être pleine, si tu remplis une bouteille avec un
énorme tuyau (et un entonnoir) elle sera pleine très vite mais n'a pas
de raison d'exploser...;-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
pehache
Le 08/04/2019 à 18:45, Olivier Marti a écrit :
Hello,
J'ai un téléphone Android qui se charge en USB-C, et le chargeur qui va
avec (2W).
J'ai un MacBook pro 13" qui se charge en USB-C, et le chargeur qui va
avec (65W).
Vous me voyez venir ... Que se passe t'il si je charge l'un avec le
chargeur de l'autre ?

Il faudrait commencer par vérifier la tension fournie par chaque
chargeur. A priori celui du téléphone c'est du 5V, celui du MBP du 20V
probablement.
J'ai bien quelques hypothèses :
Chargeur de téléphone sur le Mac :
- Il ne se passe rien
- La Mac voit une tension, affiche l'icône qui va bien, mais en fait ne
charge pas
- La Mac charge très très lentement (j'y crois pas ....)
- Le chargeur grille (et le Mac .. ?).

Le Mac détecte une tension insuffisante et ne charge pas.
Chargeur de Mac sur le téléphone :
- Il y a assez d'intelligence dans le chargeur pour que ça charge
- Il y a assez d'intelligence dans le chargeur pour que ça refuse ce
charger
- Le téléphone grille (et le chargeur ?)

Il y a un risque de griller l'électronique de charge du téléphone si le
chargeur envoie du 20V. A moins que la norme prévoie que les chargeurs
20V doivent obligatoirement négocier la tension de charge avec
l'appareil, en commençant par du 5V (mais là je n'en sais rien du tout).
Vous avez une expérience de ce genre de chose ?
Parce que pour moi, une chose est sûre : je ne risque aucun de mes
appareils dans ce type de manip' à la con ;-))

--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
pehache
Le 09/04/2019 à 11:26, Le Moustique a écrit :
Le 08/04/2019 à 18:45, Olivier Marti a écrit :
Vous me voyez venir ... Que se passe t'il si je charge l'un avec le
chargeur de l'autre ?
J'ai bien quelques hypothèses :

Hmmm, voyons.
Quand tu charges le téléphone avec son chargeur, il s'arrête de charger
quand la batterie est pleine.
Quand tu charges le Mac avec son chargeur, il s'arrête de charger quand
la batterie est pleine.
Donc, à moins que le voltage fourni par l'USB C soit différent d'un
chargeur à l'autre, je ne vois pas pourquoi ça causerait un problème.

L'USB-C prévoit 3 tensions possibles pour le transport du courant : 5V,
12V, et 20V
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Le Moustique
Le 09/04/2019 à 22:51, pehache a écrit :
L'USB-C prévoit 3 tensions possibles pour le transport du courant : 5V,
12V, et 20V

Merci de me l'apprendre, ça m'évitera de faire des conneries (à défaut
d'éviter d'en dire). :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
chabada
Le Moustique wrote:
Le 08/04/2019 à 18:45, Olivier Marti a écrit :
Vous me voyez venir ... Que se passe t'il si je charge l'un avec le
chargeur de l'autre ?
J'ai bien quelques hypothèses :

Hmmm, voyons.
Quand tu charges le téléphone avec son chargeur, il s'arrête de charger
quand la batterie est pleine.
Quand tu charges le Mac avec son chargeur, il s'arrête de charger quand
la batterie est pleine.
Donc, à moins que le voltage fourni par l'USB C soit différent d'un
chargeur à l'autre, je ne vois pas pourquoi ça causerait un problème.
Si tu remplis une piscine avec un petit tuyau, ça va prendre des jours
mais elle finira par être pleine, si tu remplis une bouteille avec un
énorme tuyau (et un entonnoir) elle sera pleine très vite mais n'a pas
de raison d'exploser...;-)

Bravo Guillaume.-)
Amicalement,
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <5cac6546$0$15176$,
Le Moustique wrote (écrivait) :
Donc, à moins que le voltage fourni par l'USB C soit différent d'un
chargeur à l'autre, je ne vois pas pourquoi ça causerait un problème.

L'USB C « permet de délivrer jusqu'à 100 W de puissance sur une tension
maximale de 20 V au travers du câble USB »
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus#USB_Power_Delivery>
Mais les appareils qui utilisent cela doivent d'abord discuter entre
eux pour convenir de ce qu'ils vont faire ensemble.
Les appareils qui n'en sont qu'à l'USB 2 ou 3 s'en tiendront aussi aux
5 V et courant de 1, 1,5 voire 2 A.
<https://www.clubic.com/materiel-informatique/connectique/usb/actualite-
502436-usb-power-delivery-specifications-finalisees-100w.html>
Bref ! la compatibilité est assurée au maximum.
Et Guillaume peut donc continuer à remplir sa piscine avec son petit
tuyau...
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez fournir les phrases dans leur con-
texte avant de causer sciemment.
Le Moustique
Le 11/04/2019 à 20:22, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
Et Guillaume peut donc continuer à remplir sa piscine avec son petit
tuyau...

Oh, elle est pleine depuis longtemps. Le problème, c'est qu'elle est
froide, en ce moment... j'ai du mal à faire plus de deux longueurs. :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <5caf9222$0$31412$,
Le Moustique wrote (écrivait) :
Le 11/04/2019 à 20:22, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
Et Guillaume peut donc continuer à remplir sa piscine avec son petit
tuyau...

Oh, elle est pleine depuis longtemps. Le problème, c'est qu'elle est
froide, en ce moment... j'ai du mal à faire plus de deux longueurs. :-)

Un bonnet et une écharpe de laine peuvent aider, non ?
--
Jean-Pierre Kuypers
Le Moustique
Le 11/04/2019 à 21:20, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
Oh, elle est pleine depuis longtemps. Le problème, c'est qu'elle est
froide, en ce moment... j'ai du mal à faire plus de deux longueurs.:-)

Un bonnet et une écharpe de laine peuvent aider, non ?

Non, je ne nage pas plus vite avec une écharpe que sans. Le bonnet, à la
rigueur, éviterait de mouiller ma calvitie...
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
1 2