Compatibilté des systèmes d'exploitation avec les processeurs Pentium 4

17 réponses
Maurice Krait
Bonjour,
Je pense changer d'ordinateur et passer à un processeur Pentium 4.
Une personne d'une boutique informatique m'a dit qu'avec un Pentium 4
certains de mes programmes ne fonctionneraient plus :
En particulier, Windows 98 Version 1 ne serait pas compatible avec le
Pentium 4.
Quelqu'un peut-il me dire :
- si je risque d'avoir des problèmes en réinstallant des logiciels
MS-DOS
- en réinstallant Windows 98 SR1 ?

Par ailleurs, j'ai compris que je ne pouvais pas réutiliser mes
installations actuelles des systèmes d'exploitation (Windows 98, Windows
NT, Windows XP), mais qu'il fallait que je les réinstalle. D'accord,
mais est-ce que je peux réinstaller les systèmes d'exploitations par
dessus leurs versions actuelles ( générées avec un Pentium 3) et dans ce
cas , est-ce que ça m'évitera de réinstaller les applications ?

Merci d'avance de vos réponses.

Maurice
-

10 réponses

1 2
BanRay
Installer Millenium est mieux que w98

"Maurice Krait" a écrit dans le message de news:
4386cd0c$0$4368$
Bonjour,
Je pense changer d'ordinateur et passer à un processeur Pentium 4.
Une personne d'une boutique informatique m'a dit qu'avec un Pentium 4
certains de mes programmes ne fonctionneraient plus :
En particulier, Windows 98 Version 1 ne serait pas compatible avec le
Pentium 4.
Quelqu'un peut-il me dire :
- si je risque d'avoir des problèmes en réinstallant des logiciels
MS-DOS
- en réinstallant Windows 98 SR1 ?

Par ailleurs, j'ai compris que je ne pouvais pas réutiliser mes
installations actuelles des systèmes d'exploitation (Windows 98, Windows
NT, Windows XP), mais qu'il fallait que je les réinstalle. D'accord, mais
est-ce que je peux réinstaller les systèmes d'exploitations par dessus
leurs versions actuelles ( générées avec un Pentium 3) et dans ce cas ,
est-ce que ça m'évitera de réinstaller les applications ?

Merci d'avance de vos réponses.

Maurice
-

moimeme
Il n'y a pas que le processeur, il y a aussi la carte mère (surtout le
chipset)
en particulier, le chipset i945 intel avec Pentium Dual Core n'est pas censé
être compatible avec Windows 98.
(Voir sur le site intel
ftp://aiedownload.intel.com/df-support/8178/ENG/releasenotes.htm pour les
chipsets compatibles avec Windows 98SE et Milenium)
Les plus récents ne sont pas compatibles.

"Maurice Krait" a écrit dans le message de news:
4386cd0c$0$4368$
Bonjour,
Je pense changer d'ordinateur et passer à un processeur Pentium 4.
Une personne d'une boutique informatique m'a dit qu'avec un Pentium 4
certains de mes programmes ne fonctionneraient plus :
En particulier, Windows 98 Version 1 ne serait pas compatible avec le
Pentium 4.
Quelqu'un peut-il me dire :
- si je risque d'avoir des problèmes en réinstallant des logiciels
MS-DOS
- en réinstallant Windows 98 SR1 ?

Par ailleurs, j'ai compris que je ne pouvais pas réutiliser mes
installations actuelles des systèmes d'exploitation (Windows 98, Windows
NT, Windows XP), mais qu'il fallait que je les réinstalle. D'accord, mais
est-ce que je peux réinstaller les systèmes d'exploitations par dessus
leurs versions actuelles ( générées avec un Pentium 3) et dans ce cas ,
est-ce que ça m'évitera de réinstaller les applications ?

Merci d'avance de vos réponses.

Maurice
-

Antoine Leca
En news:4386cd0c$0$4368$,
Maurice Krait va escriure:
Je pense changer d'ordinateur et passer à un processeur Pentium 4.
Une personne d'une boutique informatique m'a dit qu'avec un Pentium 4
certains de mes programmes ne fonctionneraient plus :
En particulier, Windows 98 Version 1 ne serait pas compatible avec le
Pentium 4.

Baaaahhhhh :-)

Il est toujours vrai qu'un nouveau processeur est incompatible avec quelques
logiciels. Pour caricaturer, par exemple un logiciel de diagnostic d'un AMD
K6 ne sera pas compatible P4 ;-).

Cela étant, c'est TRÈS marginal. L'industrie du PC a appris très tôt que la
compatibilité avec la base installée était un préalable incontournable. Et
ceux qui ont essayé de passer outre, genre IBM avec la gamme PS/2 bus MCA et
OS/2 version 1, s'en mordent encore les doigts, car cela leur a fait perdre
énormément de parts de marché.

La plus grosse cause d'incompatibilité, c'est que l'augmentation des
performances rend certains logiciels (les jeux, notamment) inutilisables.
Mais qui s'en plaindra ? c'est quand même le but recherché, à la base...

Quelqu'un peut-il me dire :
- si je risque d'avoir des problèmes en réinstallant des logiciels
MS-DOS

Avec Windows 98 ? c'est peu probable ; mais pas impossible : par exemple, et
toujours en caricaturant, si tu as un logiciel MS-DOS pour piloter un
appareil industriel, lequel est connecté au PC via une carte à enficher
(laquelle carte sera selon toute probabilité au format ISA de l'IBM AT de
1984), un ordinateur d'aujourd'hui à base de P4 ne va pas te permettre
d'enficher la carte...

- en réinstallant Windows 98 SR1 ?

Connaît pas (ou plutôt je connais un truc de ce genre, mais ce n'est
sûrement pas de cela que tu veux parler).

Windows 98 Deuxième édition ("98SE", version 2222, normalement 5 mai 1999)
est généralement considéré comme meilleur (je devrais dire moins mauvais)
que la Première édition de 1998.

Et bien évidemment, fonctionne sans aucun souci avec un Pentium 4, les
pilotes y compris pour les extensions les plus modernes sont en règle
génerale encore mis à disposition, et la compatibilité avec MS-DOS est très
bonne.

Prend seulement garde que le futur de Windows 98 (et Windows Me, même
combat) est derrière lui, et les problèmes liés à l'obsolescence ne vont
faire qu'empirer ; se connecter à ADSL, pour prendre un exemple, est délicat
et le sera de plus en plus, en particulier à cause des problèmes de sécurité
que cela pose.

Par ailleurs, j'ai compris que je ne pouvais pas réutiliser mes
installations actuelles des systèmes d'exploitation (Windows 98,
Windows NT, Windows XP), mais qu'il fallait que je les réinstalle.

Oui, c'est exact : il est toujours chaudement recommandé de réinstaller les
systèmes d'exploitation lorsque tu changes de plateforme matérielle ;
parfois c'est même vraiment indispensable.

D'accord, mais est-ce que je peux réinstaller les systèmes
d'exploitations par dessus leurs versions actuelles ( générées avec
un Pentium 3) et dans ce cas , est-ce que ça m'évitera de réinstaller
les applications ?

Si tu as de l'espace disque pour faire des copies de sauvegarde, tu peux
toujours essayer... Avec 2000 ou XP, tu peux en particulier essayer
d'utiliser SYSPREP (dans le cédérom, dossier SUPPORT) pour actualiser
Windows sans toucher aux applications installées ; mais ce n'est pas un
outil d'utilisation courante, à la portée de M. Tout-le-monde, et de plus tu
vas passer pas mal de temps (je dirais au moins une bonne journée) pour
apprendre à t'en servir avant de pouvoir l'utiliser en réel.

Pour Windows 98, il n'y a pas d'équivalent à ma connaissance. Je ne sais pas
si réinstaller Windows « brutalement » sur la configuration précédente va
actualiser correctement tous les drivers, cela ne me paraît pas une manière
saine de faire, mais d'un autre côté je ne serais pas surpris que cela
marche...

Antoine

Vincent Jacques
Installer Millenium est mieux que w98

Moi j'avais eu l'occasion d'essayer Millenium, ça plantait tout le
temps. Je suis vite retourné à 98 SE.

--
Vincent Jacques

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."
Devise Shadok

BanRay
"Vincent Jacques" a écrit dans le message de news:
dm6sjo$su7$
Installer Millenium est mieux que w98

Moi j'avais eu l'occasion d'essayer Millenium, ça plantait tout le temps.
Je suis vite retourné à 98 SE.

J'ai encore une installation sous Millénium qui tourne toujours

sans problème...

Vincent Jacques

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."
Devise Shadok

Maurice Krait

Il est toujours vrai qu'un nouveau processeur est incompatible avec quelques

logiciels. Pour caricaturer, par exemple un logiciel de diagnostic d'un AMD
K6 ne sera pas compatible P4 ;-).

Oui, pourles logiciels spécifiques d'un matériel c'est évident.

....................................................................

Quelqu'un peut-il me dire :
- si je risque d'avoir des problèmes en réinstallant des logiciels
MS-DOS

.........................................................

D'accord, mais est-ce que je peux réinstaller les systèmes
d'exploitations par dessus leurs versions actuelles ( générées avec
un Pentium 3) et dans ce cas , est-ce que ça m'évitera de réinstaller
les applications ?

. Je ne sais pas > si réinstaller Windows « brutalement » sur la
configuration précédente va
actualiser correctement tous les drivers, cela ne me paraît pas une manière
saine de faire, mais d'un autre côté je ne serais pas surpris que cela
marche...

Je ne parle pas des drivers qui font partie du système d'exploitation,
mais des applications.
J'ai souvent rechargé Windows sur lui-même, les applications restent
installées dans le système.

En tous cas merci pour tes réponses.

Maurice

Pascal
Salut,

en particulier, le chipset i945 intel avec Pentium Dual Core n'est pas censé
être compatible avec Windows 98.

Incompatibilité matérielle absolue ou seulement absence de pilote
logiciel (en clair : le fabricant n'a pas eu envie de se faire chier) ?

(Voir sur le site intel
ftp://aiedownload.intel.com/df-support/8178/ENG/releasenotes.htm pour les
chipsets compatibles avec Windows 98SE et Milenium)

Ça ne parle que des pilotes logiciels. Rien sur la compatibilité matérielle.

Maurice Krait

Installer Millenium est mieux que w98

En quoi est-ce que ça répond à mon problème ?
Maurice

Maurice Krait

Il n'y a pas que le processeur, il y a aussi la carte mère (surtout le
chipset)
en particulier, le chipset i945 intel avec Pentium Dual Core n'est pas censé
être compatible avec Windows 98.
(Voir sur le site intel
ftp://aiedownload.intel.com/df-support/8178/ENG/releasenotes.htm pour les
chipsets compatibles avec Windows 98SE et Milenium)
Les plus récents ne sont pas compatibles.

Merci ;pour la réponse. Je vais essayer de trouver les compatibilités

des chip sets qui me sont proposés avec les divers Windows.

Maurice

Antoine Leca
En news:4386ff55$0$4368$, Maurice Krait va
escriure:

Oui, pour les logiciels spécifiques d'un matériel c'est évident.

C'est surtout caricatural.

Je ne parle pas des drivers qui font partie du système d'exploitation,

Moi non plus, bien évidemment.

mais des applications.

Oui. Mais pour pouvoir préserver les applications, il faut pouvoir «
réinstaller » le système, car les deux partagent le fameux registre :-(
Et en particulier la section Clsid...

J'ai souvent rechargé Windows sur lui-même, les applications restent
installées dans le système.

Certes. Mais il y a une grande différence entre réinstaller la « même
chose », c'est-à-dire soit un OS qui ne varie pas en fonction du matériel
(soit parce qu'il ne varie jamais genre MS-DOS, soit parce que le matériel
n'a pas varié, ce qui est le cas général si tu réinstalles sur le même
matériel), et réinstallé un OS "différent".

SYSPREP est un outil fascinant de ce point de vue, car il permet de modifier
une partie limitée de la configuration de Windows (pendant la phase de
configuration qui va suivre) tout en préservant le reste de la
configuration, tant les pilotes « qui ne varient pas » comme les
applications installées.

(L'application normale de SYSPREP, c'est dans un service microinformatique
d'entreprise : le technicien prépare un master avec un système passe-partout
avec _toutes_ les applications maison ; quand vient un nouveau PC à
installer ou à « reformatter », il clone directement le disque dur avec le
master, et au démarrage suivant la magie de Sysprep permet à l'installation
de Windows de découvrir tout le matériel propre au PC hôte, tout en gardant
tout le reste déjà installé, le gain de temps par rapport aux autres
méthodes est allucinant. Ensuite le PC est confié à l'utilisateur final pour
qu'il le casse, et retour à la case « reformattage » ci-dessus).

Antoine

1 2