Complément : test photo avec / sans flash ext. D70

22 réponses
rbb
Juste un petit mot...

Je me doutais des avantages du flash externe (vieux souvenirs de mon minolta
il ya 10 ans...), mais je suis sidéré par la différence de rendu entre un
portrait fait avec le flash intégré et le même avec le flash externe, dirigé
à 75° vers le plafond en réflexion.

Il n'y a aucune comparaison de naturel des couleurs, de douceur de lumière.

C'est une porte ouverte mais je réalise maintenant à quel point ceux qui
m'ont dit il y qq mois que le flash externe était obligatoire, avaient
raison...

Renaud

10 réponses

1 2 3
aimable
rbb a exprimé avec précision :
Juste un petit mot...

Je me doutais des avantages du flash externe (vieux souvenirs de mon minolta
il ya 10 ans...), mais je suis sidéré par la différence de rendu entre un
portrait fait avec le flash intégré et le même avec le flash externe, dirigé
à 75° vers le plafond en réflexion.

Il n'y a aucune comparaison de naturel des couleurs, de douceur de lumière.

C'est une porte ouverte mais je réalise maintenant à quel point ceux qui
m'ont dit il y qq mois que le flash externe était obligatoire, avaient
raison...

Renaud

Merci , heureux que vous soyez heureux !
Cela donne envie .... mais bon ce sera d'ici ... Cecid it si vous
pourriez par la suite mettre en ligne une même photo prise avec
interne, et l'autre avec externe sans retouche afin de comparer ! Merci

--
Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
L'ignorance n'est pas un défaut à condition de ne pas avoir honte des
questions que l'on pose ... Le partage des connaissances est possible ,
voir souhaitable ... alors n'hésitez pas ...
Maurice

Denis Vanneste

Je me doutais des avantages du flash externe (vieux souvenirs de
mon minolta il ya 10 ans...), mais je suis sidéré par la
différence de rendu entre un portrait fait avec le flash intégré
et le même avec le flash externe, dirigé à 75° vers le plafond en
réflexion.

Il n'y a aucune comparaison de naturel des couleurs, de douceur de
lumière.

Prochaine étape : réaliser un portrait sans le flash intégré ni le
flash externe, et constater qu'il n'y a aucune comparaison entre une
belle lumière naturelle et un éclair de flash... ;-)

C'est une porte ouverte mais je réalise maintenant à quel point
ceux qui m'ont dit il y qq mois que le flash externe était
obligatoire, avaient raison...

Obligatoire, non : il y a des photographes qui se passent fort bien de
flash. Ceci dit, pour qui veut travailler au flash, je confirme tout à
fait le résultat de ton expérience. Mais pour ma part, je n'achèterai
pas de flash Nikon : mon vieux Metz (dont j'ai quand même vérifié la
tension avant de le monter sur mon D70) suffit amplement au peu de
photos que je fais au flash.

--
Denis Vanneste

Pierre Pallier
Hello, Denis Vanneste a écrit dans
<news:

Prochaine étape : réaliser un portrait sans le flash intégré ni le
flash externe, et constater qu'il n'y a aucune comparaison entre une
belle lumière naturelle et un éclair de flash... ;-)

Tu me le retires du clavier, ça... :o)
Bon, ceci dit, dans les manifestations festives (puisqu'apparemment rbb va
en être ce soir), un p'tit coup de flash + vitesse lente permet de figer une
action sympa, avec en plus presque toute la lumière ambiante disponible.
C'est AMHA un des seuls usages d'un flash externe qui me plaise bien, car
les résultats sont généralement très dynamiques.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

aimable

Prochaine étape : réaliser un portrait sans le flash intégré ni le
flash externe, et constater qu'il n'y a aucune comparaison entre une
belle lumière naturelle et un éclair de flash... ;-)

Obligatoire, non : il y a des photographes qui se passent fort bien de
flash. Ceci dit, pour qui veut travailler au flash, je confirme tout à
fait le résultat de ton expérience. Mais pour ma part, je n'achèterai
pas de flash Nikon : mon vieux Metz (dont j'ai quand même vérifié la
tension avant de le monter sur mon D70) suffit amplement au peu de
photos que je fais au flash.

Bonjour
Effectivement c'est une facon de voir les choses, d'ailleurs c'est un
peu mon avis , hélas lorsque la lumière manque avec des sujets qui se
tortillent de tous cotés cela se complique, mais de plus en plus
d'endroits à juste raison d'ailleurs interdisent le flash ! a cetain
endroit les éclairs jaillissent de tous coté, alors que bien souvent ce
n'était pas utile !
c'est bien sûr un confort de posséder un tel apport de lumière, tout
dépends aussi des photos que l'on veut faire !
bonne fin de soirée

--
Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
L'ignorance n'est pas un défaut à condition de ne pas avoir honte des
questions que l'on pose ... Le partage des connaissances est possible ,
voir souhaitable ... alors n'hésitez pas ...
Maurice

Denis Vanneste

Tu me le retires du clavier, ça... :o)

M'étonne pas. ©

Bon, ceci dit, dans les manifestations festives
(puisqu'apparemment rbb va en être ce soir), un p'tit coup de
flash + vitesse lente permet de figer une action sympa, avec en
plus presque toute la lumière ambiante disponible. C'est AMHA un
des seuls usages d'un flash externe qui me plaise bien, car les
résultats sont généralement très dynamiques.

Oui, bien sûr, je ne nie pas l'utilité du flash dans certaines
circonstances, et je ne fais d'ailleurs pas partie des gens qui ne
l'utilisent pas du tout. Mais obligatoire, non, je ne dirais pas qu'il
l'est.

--
Denis Vanneste

c'est bien sûr un confort de posséder un tel apport de lumière, tout
dépends aussi des photos que l'on veut faire !

Tout à fait. J'ajouterai que parfois, je préfère ne pas faire de photo
du tout, plutôt qu'une photo au flash dont je sais par avance qu'elle
me décevra, à cause de la lumière trop stéréotypée que cet accessoire
procure.

--
Denis Vanneste

Jean-Claude
Bonsoir,
Le flash est aussi, et surtout utile en plein jour.
Passer pour un farfelu qui flashe en pleine lumière, ça m'a toujours plu...
et pour déboucher les ombres d'un contre-jour, c'est là.
--
Salut,
Jean-Claude
www.jclaude.ch
Denis Vanneste

Le flash est aussi, et surtout utile en plein jour.
Passer pour un farfelu qui flashe en pleine lumière, ça m'a
toujours plu... et pour déboucher les ombres d'un contre-jour,
c'est là.

Mais dans ce cas, le flash intégré peut suffire, non ?

--
Denis Vanneste

Jean-Claude
"Denis Vanneste" a écrit dans le message de
news:
Mais dans ce cas, le flash intégré peut suffire, non ?
Oui, mais perso, c'est presque toujours avec en plus un flash externe,

Cullmann SensorSL28. que je tiens à bout de bras, ou que je pose à 2-3-
mètres et qui se déclenche en même tenps que le flash incorporé (souvent
orienté indirectement).
--
Salut,
Jean-Claude
www.jclaude.ch

Denis Vanneste

Oui, mais perso, c'est presque toujours avec en plus un flash
externe, Cullmann SensorSL28. que je tiens à bout de bras, ou que
je pose à 2-3- mètres et qui se déclenche en même tenps que le
flash incorporé (souvent orienté indirectement).

Tiens, ça me fait penser que j'ai un petit Flash Sunpak (encore plus
vieux que mon Metz) qui peut fonctionner en esclave. Il faudrait que je
voie s'il peut s'accorder avec le D70 (avec le Minolta Dimâge 7, ça ne
marchait pas).

--
Denis Vanneste

1 2 3