Comportement bizarre de mon macbook (virus?)

Philippe Gueguen
Bonjour.

J'ai un portable Macbook en alu avec leopard avec uniquement des
logiciels gratuits récupérés sur le net (firefox, openoffice,
thunderbird, VLC, picassa, stelarium,liquidcd, stellarium, ClamXav,
google earth)

Je suis connecté a internet en Wifi à une freebox.

J'ai eu quelques comportements bizarres de la part de mon mac:

- Il y a 2 jours, ma connexion internet Wifi c'est interrompu. J'ai du
re rentrer mon mot de passe wifi. Est ce que cela ne pourrait pas être
du à un keylogger?

- Le driver de mon imprimante a disparu (dans les préférences système,
Imprimante et fax). J'ai connecté mon imprimante et tout est revenu!

-A un moment ma connexion internet c'est extrêmement ralentie pendant
quelques temps puis tout est renté dans l'ordre. A la fin de ce
comportement j'ai eu l'icône de mise à jour qui est apparue dans le dock.

J'ai scanné les programmes qui se trouvent dans le répertoire
"application" avec l'antivirus ClamXav, il n'a rien trouvé.
Y a-t-il un moyen pour scanner l'ensemble du disque dur avec
Clamxav(comme sous Windows)?

Merci pour votre aide.

jperrocheau
Philippe Gueguen wrote:

[...]

- Il y a 2 jours, ma connexion internet Wifi s'est interrompue. J'ai du
re rentrer mon mot de passe Wifi.

Quelle version de Mac OS X ?

Quelles options de réglage Airport ?

Est ce que cela ne pourrait pas être du à un keylogger?

Personnellement je n'en connais pas...

- Le driver de mon imprimante a disparu (dans les préférences système,
Imprimante et fax). J'ai connecté mon imprimante et tout est revenu!

Donc ce n'est pas ton "driver" qui a disparu mais le "service
d'impression" configurée pour celle-ci.

AMHA, les deux phénomènes sont peut-être à mettre sur le compte d'un
arrêt un peu brutal.

Sur un Mac OS X 10.4.11 connecté à une borne Airport, avec pourtant le
réglage "Se reconnecter aux réseaux préférés listés dans la fenêtre
idopirne, il arrive parfois qu'après certain redémarrage, il me pose la
question si je veux me connectger à un rautre réseau non crypté qu'il
vient de découvrir.

-A un moment ma connexion internet c'est extrêmement ralentie pendant
quelques temps puis tout est renté dans l'ordre.

On ne peut rien en déduire, beaucoup trop de phénomènes en dehors de ta
machine peuvent conduire à de tels ralentissements.

A la fin de ce
comportement j'ai eu l'icône de mise à jour qui est apparue dans le dock.

C'est sans doute pendant ce "ralentissement" qu tu as avais sans doute
beaucoup de requètes "Internet" non "satisfaites".

J'ai scanné les programmes qui se trouvent dans le répertoire
"application" avec l'antivirus ClamXav, il n'a rien trouvé.

Si tes définitions sont à jour...

Y a-t-il un moyen pour scanner l'ensemble du disque dur avec
Clamxav(comme sous Windows)?

Si ce n'est pas prévu c'est que ce n'est pas "utile" vu le nombre
restreint de vrais virus sur Mac OS X. La plupart sont d'ailleurs des
cheveaux de Troie, donc réfléchir avant de cliquer sur n'importe quoi.

La plupart des gens ici n'ont pas d'anti-virus sur leur Mac.

Merci pour votre aide.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Anne G
Jacques Perrocheau wrote:

la fenêtre idopirne

Et les problèmes de clavier qui tapent des touches tout seuls ?

;-)
Michael

Et les problèmes de clavier qui tapent des touches tout seuls ?

;-)

ou le chat ...

<http://www.clubic.com/actualite-293074-telechargement-illegal-il-accuse-son-chat.html>

:-)
jperrocheau
Anne G wrote:

> la fenêtre idopirne

Et les problèmes de clavier qui tapent des touches tout seuls ?

;-)

Je ne sais pas pourquoi mais sur le nouveau clavier Apple, je vise
souvent deux touches en même temps... Et aussi en raison de l'impression
de vitesse et de facilité que donne ce clavier le doigt de la main
opposée a tendance aussi à taper avant que le doigt de l'autre main n'a
terminé.

Je suis plutôt habitué au claviers "lourds" même pours les pianos... Je
fais moins de fausses notes que de fautes de frappe ;-).

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Philippe Gueguen
Merci pour ta réponse.

Quelle version de Mac OS X ?

Quelles options de réglage Airport ?

J'ai Mac OS X leopard 10.5.7.
Qu'entends tu par réglage Airport?

isfaites".

J'ai scanné les programmes qui se trouvent dans le répertoire
"application" avec l'antivirus ClamXav, il n'a rien trouvé.

Si tes définitions sont à jour...

J'ai bien mis les définitions à jour.

Comme je le dis dans mon poste initial, je n'utilise que des programmes
gratuits connus ( (firefox, openoffice, thunderbird, VLC, picassa,
stelarium,liquidcd, stellarium, ClamXav, google earth)

Donc d'après toi je ne risque rien?

PS: je suis un peu paranoïaque!
Franck
Philippe Gueguen wrote:
Donc d'après toi je ne risque rien?

Clairement... Pour l'instant les seuls "infections" connues concernent
les petits malins qui ont cru intelligent de récupérer iWork'09 de
manière illégale.

PS: je suis un peu paranoïaque!

Sans doute ;)

Quoi qu'il en soit, pour l'instant, le seul moyen pour un virus
d'infecter un MacOS X récent, c'est de demander à l'utilisateur d'ent rer
le mot de passe administrateur.

Donc en se posant les bonnes questions au moment où ce genre de boite
apparait (est-il légitime que le programme me demande ce mot de passe),
le risque d'avoir un virus sur son Mac est proche du zéro absolu...
Philippe Gueguen
Franck a écrit :

> Clairement... Pour l'instant les seuls "infections" connues concernent
les petits malins qui ont cru intelligent de récupérer iWork'09 de
manière illégale.

Merci Franck pour ta réponse!
Cela me rassure.

bye
Philippe Gueguen
Franck a écrit :

Quoi qu'il en soit, pour l'instant, le seul moyen pour un virus
d'infecter un MacOS X récent, c'est de demander à l'utilisateur d'entrer
le mot de passe administrateur.

Encore une question:
J'utilise un compte ayant les droits d'administrateur. (celui crée au
premier démarrage de mon macbook)

N'est ce pas dangereux? Le virus n'aurait peut être pas à demander le
mot de passe administrateur?

De plus au début de l'utilisation de mon mac je n'avais pas défini de
mot de passe! Une erreur??
Franck
Philippe Gueguen wrote:
J'utilise un compte ayant les droits d'administrateur. (celui crée au
premier démarrage de mon macbook)

En fait vous utilisez un compte ayant l'autorisation de demander une
élévation de privilèges (pour devenir "root"), mais quoi qu'il en s oit,
il y a toujours demande de mot de passe.

De plus au début de l'utilisation de mon mac je n'avais pas défini de
mot de passe! Une erreur??

Clairement, oui.
jperrocheau
Philippe Gueguen wrote:

Quelle version de Mac OS X ?

> Quelles options de réglage Airport ?
J'ai Mac OS X leopard 10.5.7.
Qu'entends tu par réglage Airport?

Les trois options dans l'onglet "Airport" des Préférences "Réseau" dans
l'option "Avancé...".

Options qui se sont singulièrement simplifiées par rapport à Mac OS X
10.4.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto: