Comprendre le Linuxien

24 réponses
P4nd1-p4nd4
Comprendre le Linuxien

Dans une entreprise, il est courant de devoir travailler avec des
Linuxiens. Moments délicats, quelquefois sources d'anxiétés, il
convient de mieux cerner leurs personnalités afin de gérer au mieux ces
cas souvent catalogués au rang de "difficiles"

La grande différence avec les Linuxiens, c'est qu'un utilisateur de
Windows n'existe pas par rapport à un système qu'il utilise

En fait, il s'en contrefiche même pas mal

Les Linuxiens vivent et s'identifient à travers un "système", ce que
les gens normalement équilibrés trouvent grotesque, et adorent
s'afficher comme "N'utilisant pas Windows !"

(Le comble: se "sentir libre" en vivant à travers quelque chose...)

Le Linuxien parlera sans cesse de son système, de ses avantages, de son
haut niveau de performance, de sa capacité à fonctionner sur un
téléphone portable, un super ordinateur, la station spatiale, ou même
un frigo, j'en passe, c’est sans limite, pourvu qu’on reste empêtré au
niveau de la filasse, des transistors et des pixels KO

L'utilisateur de Windows, lui, ne sais même pas qu'il utilise Windows.
Il veut un ordinateur pour créer, communiquer, partager, échanger, se
divertir, bref, faire un maximum d'activité qui ne lui rappelleront
jamais qu'il utilise une machine

On verra une grande différence de maturité entre ces deux attitudes

La première ne menant qu'à démontrer au reste du monde le bien fondé de
son idée, l'erreur dans laquelle se trouvent les autres, et surtout,
ses connaissances supérieures. L'aboutissement ultime étant Linux, qui
tel un miroir déformant, renvoie à son utilisateur sa propre image, un
peu plus belle, plus grande, plus convaincante, plus finie aussi. Un
utilisateur de Linux parlera surtout…de Linux, et sera peu souvent
intéressant, constamment perdu dans des comparaisons techniques sans
importances

La seconde fait abstraction de l’outil ; ici, on cherche à s’enrichir
et échanger, et l’outil devient alors totalement transparent, il n’est
qu’une simple extension de son imagination

Autre exemple intéressant, je parle de vécu, associé au monde
automobile

Pour un Linuxien, un bon conducteur est une personne possédant des
connaissances théoriques de la mécanique, sachant expliquer le
fonctionnement des pistons et autres cylindres, à même de dépanner sa
voiture tout en étant capable de faire un tourner sur route enneigée
assis sur la banquette arrière

Pour un modeste utilisateur de Windows, un conducteur est une personne
ayant passé son permis, respectueuse des règles de la circulation et
sachant rouler à une vitesse adaptée

Le second tombe en panne, il avertit son épouse et appelle une agence
de dépannage

Le premier tombe en panne, inspecte son moteur, démonte la pièce jugée
fautive, qui, finalement fonctionnait parfaitement, cherche conseil
auprès de ses amis, démonte complètement son moteur, essaye de le
remonter sans y parvenir, peste contre le manuel qui ne donne pas « les
informations nécessaires pour s’en sortir tout seul », et appelle
finalement le dépanneur, qui procède au remplacement de la pièce
fautive, que de toute façon il ne possédait pas (oui, la question est :
Pourquoi n’a-t-il pas appelé son épouse ?)

En fait, le Linuxien a un petit problème : Il veut tout maitriser, tout
contrôler, convaincu que « quelqu’un lui cache quelque chose ». Il est
en quête d’une « vérité » forcément dissimulée au « profit des
multinationales » et autres voleurs organisés qui ne sont là que pour
dépouiller la veuve et l’orphelin

Ce modèle est évidemment faux : Il est impossible de vivre isolé en
société, et l’autre possédera toujours une pièce qui ne fait pas partie
de son assortiment

Comme dans la mécanique aujourd’hui, Linux est devenu si complexe, que
même en disposant de son code source, il n’est pas possible pour un
informaticien de corriger le bug rencontré, qui reste l’apanage des
développeurs Linux, soit des spécialistes très pointus travaillant pour
la plupart dans des multinationales, comme Red Hat ou Novell, des
entreprises cotées en bourse

Mais l’illusion perdure...

Pour comprendre Linux, vivitez le blog du P4nd1-P4nd4

http://p4nd1-p4nd4.over-blog.com

4 réponses

1 2 3
P4nd1-p4nd4
ptilou a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

Ceci est un raisonnement dénué de sens, il ne peut y avoir une sorte de
linuxien ! ( c'est démontre des idées xénophobes )
Ptilou

Dans la mesure où le Linuxien met un simple système au rang d'une
religion, il s'expose à la critique, ce qui reste le droit de ceux qui
pensent différemment.

C'est un peu comme le Maceu boutonneux qui mets un sticker sur sa
voiture ;>))

Est-ce que je mets un autocollant SAMSUNG sur mon pare-brise parce que
je viens de m'acheter un Galaxy S4 ?

En fait, c'est le Linuxien qui a appeler à la guerre sainte contre les
méchants qui utilisent Windows, et depuis la seule manipre pour eux
d'exister c'est de critiquer les gens différents, qui préfèrent
Windows, enfin, qui s'en contre-fichent de ce qu'ils utilisent, car
l'informatique est avant tout un outil.

Moi, je rétablis l'équilibre.
Tonton Th
On 2013-07-13, P4nd1-p4nd4 <P4nd1-p4nd4@> wrote:

Ceci est un raisonnement dénué de sens, il ne peut y avoir une sorte de
linuxien ! ( c'est démontre des idées xénophobes )
Ptilou

Dans la mesure où le Linuxien met un simple système au rang d'une
religion, il s'expose à la critique, ce qui reste le droit de ceux qui
pensent différemment.

La dialectique du kroteux...

--
http://weblog.mixart-myrys.org/?post/2013/07/Manolo-Marteau
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Michel
Le 13/07/2013 15:25, P4nd1-p4nd4 a écrit :

[ . . . ]

Est-ce que je mets un autocollant SAMSUNG sur mon pare-brise parce que
je viens de m'acheter un Galaxy S4 ?

Non, toi tu mets ce caca partout:

Pour comprendre Linux, vivitez le blog du P4nd1-P4nd4
http://p4nd1-p4nd4.over-blog.com
leeed
Le 13-07-2013, P4nd1-p4nd4 <P4nd1-p4nd4@> a écrit :
ptilou a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

Ceci est un raisonnement dénué de sens, il ne peut y avoir une sorte de
linuxien ! ( c'est démontre des idées xénophobes )
Ptilou

Dans la mesure où le Linuxien met un simple système au rang d'une
religion, il s'expose à la critique, ce qui reste le droit de ceux qui
pensent différemment.

L'inverse est tout aussi vrai. Ça doit bien faire 5 ans que tu prends la
peine de poster ici, *religieusement* serai-je tenté de dire, ta prose
de fanboy windowsien.

La paille, la poutre…

C'est un peu comme le Maceu boutonneux qui mets un sticker sur sa
voiture ;>))

Et le Grolandais, hein, avec son autocollant GRD, il a aussi des
boutons, ou de la couperose?

Est-ce que je mets un autocollant SAMSUNG sur mon pare-brise parce que
je viens de m'acheter un Galaxy S4 ?

En fait, c'est le Linuxien qui a appeler à la guerre sainte contre les
méchants qui utilisent Windows, et depuis la seule manipre pour eux
d'exister c'est de critiquer les gens différents, qui préfèrent
Windows, enfin, qui s'en contre-fichent de ce qu'ils utilisent, car
l'informatique est avant tout un outil.

Un outil, certes. Mais un outil qui est désormais présent *partout*, de
ta banque à ta mutuelle complémentaire en passant par ta caisse de
retraite, dans ta voiture, dans l'infrastructure urbaine, qui gère les
aiguillages de ton métro ou de ton tramway, dans l'avion que tu prends
pour aller à l'étranger, dans ta cafetière, dans la centrale nucléaire à
côté de chez toi, bref, c'est quelque chose qui est désormais
indispensable et qui fait partie de ta vie.

Le minimum, dans ce genre de situation, c'est qu'il y ait un moyen
simple et rapide de savoir ce que tous ces logiciels font. Ce n'est pas
le cas avec les logiciels de Microsoft (ou d'Apple, ou d'Oracle, ou de
Google, etc) ce qui peut poser (et pose d'ailleurs si tu suis un peu
l'actualité récente du domaine) de nombreux problèmes relatifs à ce
qu'on peut faire de toutes les données te concernant, sans ton accord,
c'est à dire de ta vie privée. Ne rien avoir à se reprocher n'est pas
une excuse. Je n'aimerai pas que mon facteur ouvre mon courrier, je n'ai
pas à excuser Google ou Microsoft de forwarder mon courrier électronique
à des agences gouvernementales, par exemple. Et je n'ai strictement rien
à me reprocher.

Celà n'a rien à voir avec "critiquer les gens différents". Et si l'on
part du principe que la "différence" est définie par la majorité, alors
non, les utilisateurs de Windows sur desktop ne sont pas "différents",
ils sont malheureusement la *norme*.

Moi, je rétablis l'équilibre.

Non, tu fais le funambule tout seul.
1 2 3