Compresser un MPEG pour qu'il occupe moins de place

Tchibeck
Bonsoir à l'honorable compagnie,

Néophite absolu dans le domaine de la vidéo et de l'image, je me suis
équipé d'un récepteur TV - TNT de type RIV- TNT300 sur port USB2.

Ce petit appareil fonctionne très bien sur mon Toshiba portable auquel je
le destine. N'étant pas un grand consommateur d'image, j'aimerais
toutefois enregistrer de temps à autre quelques bonnes émission.

Rien de plus simple que d'activer à la volée l'enregistrement vers un
disque dur vide et libre.

Le problème est que l'enregistrement génère un fichier MPEG d'environ
30 à 35 Mo par minute d'enregistrement !

(apparemment c'est de l'MPEG2, selon GSPOT)

Or j'aimerais pouvoir conserver celles des émissions qui m'intéressent sur
un CD.

Quand je constate qu'on fait tenir un DivX sur un CD de 700 Mo (je ne suis
pas équipé de graveur de DVD), et que d'autre part on fait tenir un
concert de Satriani de 55 minutes sur un MPEG4 de 566 Mo, je me demande
comment on fait pour compresser le MPEG généré par l'enregistrement
de ma TV-TNT ?

Je précise que le logiciel s'appelle RiverTech Player, et que nulle part
dans ses options de configuration on ne trouve un paramétrage de
l'enregistrement permettant d'agir sur la taille de l'image enregistrée,
ni sur le taux de compression.

Il n'y a aucune doc dans le package, ni aucun PDF dans les répertoires
d'installation ni sur le CD.

Il est clair que 55 minutes de Satriani pour 566 Mo, l'image est beaucoup
plus petite... Mais moi ça me suffirait.

Donc si quelqu'un pouvait m'indiquer le moyen de comprimer le fichier MPR
d'enregistrement ... ?

Merci de vos conseils éclairés.

Tchibeck.

1 2 3
gerard guenin
Le Mon, 14 Nov 2005 03:38:43 +0100, Tchibeck
écrit:

J'ai suivi à nouveau le reste du mode opératoire.
J'obtiens un fichier qui ne fait plus que 11,7 Mo pour 1 minute.

Mais la qualité est terriblement dégradée.

Ca reste encore un gros fichier, par rapport au 7 Mo que vous attendiez
(pour une minute), et c'est quasiment plus regardable tant c'est déformé.

As tu compressé l'audio ?
1 mn d'audio non compressée 16 bits à 48Khz représente déjà 11Mo de
données...
--
Enlever la pub pour me répondre
Tchibeck
On Mon, 14 Nov 2005 15:00:06 +0100, gerard guenin
wrote:

As tu compressé l'audio ?
1 mn d'audio non compressée 16 bits à 48Khz représente déjà 11Mo de
données...

Je ne suis pas sûr que ce soit compressé.
Je sais pas comment l'on fait.

Lorsque j'ouvre mon MPEG2 de base, issu de l'enregistrement TV, dans
VirtualDubMod, je vais ensuite dans le menu video>compression
et je choisis le codec Xvid, comme conseillé par Stéphane.

Je clique ensuite sur le bouton "configurer"
Il y a inscrit Profile @ level: AS @L5
Je ne touche pas à ça (ne sachant pas de quoi il s'agit)

Ensuite je laisse Encoding type sur "single pass"

Ensuite j'ai un bouton qui s'appelle "Target Quantizer"
Il fonctionne en mode "toggle" et se transforme au clic en
"Target bitrate".

Lorsque je le mets en Target bitrate, je règle sur 1000 kbps, toujours sur
les conseils de Stéphane.

Lorsque je le mets en Target Quantizer, j'ai accès à une valeur
modifiable, de 1 à 32, préréglée sur 4.62
Plus on la décale vers 31 plus on dégrade l'image obtenue avec gain plutôt
très faible de taille du fichier résultant.

Si je clique sur le bouton "calc.." à droite de cette fenêtre "Target
Quantizer", j'obtiens une fenêtre dont la partie inférieure permet de
régler la partie audio: le codec et l'average bitrate.

Par défaut c'est de l'OGG et du 64 kbps.
(J'ai essayé avec du MP3 et 64, ce n'est pas mieux)

Voilà les paramètres que j'utilise pour la compression.

Sur les conseils de Stéphane, je vais ensuite dans le menu
video>filtres et je charge "resize" . A fins de test je laisse les valeurs
par défaut, c'est à dire 320 x 240.

Puis je "save as".

Le résultat: j'ai transformé une minute d'enregistrement de TV-TNT au
format MPEG2 d'un poids de 29,2 Mo en une minute de Xvid d'une taille à
l'écran couvrant le 1/4 de la surface de l'enregistrement original, et
d'une poids de 13,2 Mo.

Je dois avoir louper plein de choses:
Lorsque je vois que certains parviennent à faire tenir un film DivX de
presque 2 heures sur 700 Mo ....

Toute aide est bienvenue, et merci pour la peine que vous prenez à me lire
et à m'aider.

Tchibeck.
Tchibeck
On Mon, 14 Nov 2005 16:13:33 +0100, Tchibeck wrote:

Par défaut c'est de l'OGG et du 64 kbps.
(J'ai essayé avec du MP3 et 64, ce n'est pas mieux)

J'ai également essayé avec OGG et MP3 vbr, en 32 kbps, et j'obtient un
fichier de 17 Mo. Donc ce n'est manifestement pas par ce biais qu'on
modifie l'encodage audio.

D'ailleurs le fichiers résultant passé par Gspot annonce:
PCM Audio, no codec required, 48000Hz 80 kb/s total (2 chnls)

Et puis apparemment lorsqu'on presse sur Calc, on n'obtient qu'un
calculateur, pas une action sur le taux de compression.
gerard guenin
Le Mon, 14 Nov 2005 16:13:33 +0100, Tchibeck
écrit:

Lorsque j'ouvre mon MPEG2 de base, issu de l'enregistrement TV, dans
VirtualDubMod, je vais ensuite dans le menu video>compression
et je choisis le codec Xvid, comme conseillé par Stéphane.

ok

ou AS @L4 pour avoir au moins une plage de 0 à 3kbits

[...]

ok arrête toi là pour ce qui est du codec xvid

Sur les conseils de Stéphane, je vais ensuite dans le menu
video>filtres et je charge "resize" . A fins de test je laisse les valeurs
par défaut, c'est à dire 320 x 240.

Ok
choisi la methode (filter mode) lanczos3. Elle fonctionne un peu comme
le bicubic mais donne de meilleurs résultats en réduction de taille.

Puis je "save as".

C'est là l'erreur. Il faut aussi paramétrer le son.
Dans virtualdub "classique" ainsi que dans "virtualdub mpeg2" il y a
un menu "audio" facile à voir, mais pas dans "virtualdubmod".
Faire :
Streams / stream list
clic droit sur la piste son et choisir "full processing mode"
nouveau clic droit et choisir "compression..."
Là tu choisis, comme pour la vidéo, ton codec audio (mp3 ou mieux le
codec lame (mp3 freeware) et tu peux le configurer.
Choisi plutôt un CBR car celà pose parfois des problèmes en VBR
(décalages progressif du son et de l'image)

maintenant tu fais "save as..."

Tu devrais obtenir une bonne image avec une taille acceptable.
--
Enlever la pub pour me répondre
gerard guenin
Le Mon, 14 Nov 2005 18:01:28 +0100, gerard guenin
écrit:

En fait, après un rapide essai, ça n'a pas l'air de fonctionner si
bien que ça...
Récupère plutot "virtualdub mpeg2" qui fonctionne sans anicroche :
http://fcchandler.home.comcast.net/stable/
--
Enlever la pub pour me répondre
Tchibeck

écrit:

En fait, après un rapide essai, ça n'a pas l'air de fonctionner si
bien que ça...
Récupère plutot "virtualdub mpeg2" qui fonctionne sans anicroche :
http://fcchandler.home.comcast.net/stable/

Bon, j'y vais et puis j'essaie ensuite
Tchibeck

écrit:

[...]

Bon alors j'ai bien fait tout comme tu m'as dit, avec VirtualDub MPEG2,
et **ça marche ! **

J'ai une minute de TV pour 7 MO. Certes le format est plus petit, et donc
dégradé en plein écran, mais c'est exactement ce que je voulais pour
conserver telle ou telle émission intéressante.

Extra, mille merci à tous ceux qui m'ont aidé.

Tchibeck,
qui va continuer à lire le groupe,
pour tacher de se cultiver un peu.
Stephane Legras-Decussy
"Tchibeck" a écrit dans le message de news:

J'ai une minute de TV pour 7 MO. Certes le format est plus petit, et donc
dégradé en plein écran, mais c'est exactement ce que je voulais pour
conserver telle ou telle émission intéressante.

désolé d'avoir oublié les directives sur le son.
je traite toujours le son séparemment de l'image donc
j'y pense jamais...

effectivement son PCM veut dire non-compressé
et la taille s'en ressent fortement.
Tchibeck
Bonsoir à l'honorable compagnie,

Après les excellentes recommandations de Stephane Legras-Decussy, suivies
de celles, complémentaires de Gerard Guenin avec VirtualDub MPEG2, j'avais
appris à faire d'un enregistrement de ma TNT sur clé USB, quelque chose de
plus petite taille, au format XviD.

Voilà qu'aujourd'hui je m'en sers: j'enregistre Lucky Luke pour mes
gosses.

Je recherche vos messages soigneusement archivés, j'applique la méthode
soigneusement décrite... et au moment de faire "Save as AVI", il me
répond: " Statsfile not found ! "

Je ne peux cliquer que sur " OK " ce qui m'ouvre une autre "injur box" qui
me dit "cannot start video compression "
" the operation is not supported "
(error code -1)

Entre temps j'ai changé de PC.
J'ai ré-installé les CODEC avec Klite, qui semble complet.
En tout cas, tous ceux d'avant sont là.

Si quelqu'un trouve où j'ai raté la marche, je lui serais reconnaissant de
son aide.

Merci,
Tchibeck

PS: je quote à suivre l'un des messages de ce fil qui date de quelques
semaines. Pas l'intégralité pour ne pas alourdir.

On Sun, 13 Nov 2005 17:32:09 +0100, "Stephane Legras-Decussy"
wrote:

"Tchibeck" a écrit dans le message de news:

J'ai fait: la version 1.5.10.2 (build 2540 release)
Elle est en partie francisée.

pas conseillé, preferez une version stable purement anglaise d'origine,
il a deja eu des bug dans les versions traduites.

Pas de possibilité de fixer le bitrate dans le menu option.
J'ai cherché partout, je n'ai pas trouvé.
J'en ai donc conclus que c'était dans le menu
video-> compression>Xvid (MPEG4 Codec)
qu'il fallait que je choisisse configurer. Ce que j'ai fait. J'ai ensuite
cliqué sur le bouton "Target Quantizer" et il s'est transformé en
"Target Bitrate". Là j'ai réglé à 1000 kbps.

parfait, c'est ce qu'il fallait faire...

dans le menu video -> filter, choisissez resize en 352 x 288

Dans le menu vidéo>filtres, il n'y a aucun filtre.

il faut cliquer sur le bouton "add" pour acceder à la liste de filtre
et ensuite double-cliquer sur le filtre désiré (le resize)...

ça devrait aller mieux... (ne pas tripoter les trucs du codec xvid comme
vous avez fait, seul le reglage bitrate est à modifier)

Stephane Legras-Decussy
"Tchibeck" a écrit dans le message de news:

répond: " Statsfile not found ! "

a priori, je dirais que ça provient
d'un encodage divX ou Xvid en multipasse
et qu'il ne trouve pas le fichier de la première passe...

verifiez les parametres du codec pour voir si vous etes
en single pass...
1 2 3