Compression de C: et repartitionnement

25 réponses
siger
Bonjour,

J'ai installé XP sur une partition de 10 Go (partitionné avec XP à
l'installation), à l'époque on m'avait dit que c'était large. J'ai
peut-être mal compris, car depuis quelques années je suis obligé
d'installer les nouveaux logiciels sur une autre partition, voire j'en
déplace, et j'ai aussi dû compresser cette partition (propriétés /
compresser le lecteur)

Depuis, j'ai l'impression que tout est plus lent, un clic droit dans
l'explorateur prend parfois 10 secondes là où c'était quasiment
instantané. Est-ce que c'est dû à la compression ? J'ai un doute aussi
sur l'antivirus Avira Free.

Et je suis toujours en panne de place. Je n'installe plus rien sur c:,
mais en fin de journée j'ai parfois un message qui me dit que je manque
de place. Pourtant TEMP est ailleurs. Ça n'a pas de conséquence
visible, mais je me dis que ce n'est pas sain comme fonctionnement. Il
reste environ 700 Mo au démarrage

J'envisage donc d'agrandir cette partition, puisqu'il y a de la place à
côté. J'ai vu une discussion récente qui parle de GParted (que j'ai
déjà utilisé, ainsi que Partition-Magic), de
http://www.easeus.com/partition-manager/ et de Paragon.

Je pense utiliser la version gratuite de EaseUs, car je n'ai pas besoin
des options payantes, ni de la suite de Paragon.

2 questions :
- est-ce que ça marche avec une partition compressée ?
- est-ce qu'ensuite j'ai intérêt à décompresser cette partition une
fois agrandie ?

Merci.

--
siger

10 réponses

1 2 3
Ascadix
siger a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,

J'ai installé XP sur une partition de 10 Go (partitionné avec XP à
l'installation), à l'époque on m'avait dit que c'était large. J'ai
peut-être mal compris, car depuis quelques années je suis obligé
d'installer les nouveaux logiciels sur une autre partition, voire j'en
déplace, et j'ai aussi dû compresser cette partition (propriétés /
compresser le lecteur)

Aie ..

Il est fortement déconseillé de compresser la racine de C:
Compresse le dossiers, mais pas la racine.

Notament, il faut éviter de compresser NTLDR et ntdetect, sinon risque
de plus pouvoir booter.
Quand à compresser le pagefile ... je crois pas que Windows laisserais
faire, mais ça serais contre-productif.

C'était correct, mais depuis y a entre autre les .Net qui ont déboulés,
et tout un tas d'autres maj sur XP.

Faut aussi voir que 10 Go, c'était pour un XP "nu", combien de place
prennent les applis installés.

Depuis, j'ai l'impression que tout est plus lent,

Ton PC, c'est quoi ? coté mémoire et CPU ?

un clic droit dans
l'explorateur prend parfois 10 secondes là où c'était quasiment
instantané. Est-ce que c'est dû à la compression ?

Dans de telles proportions, j'en doute.

J'ai un doute aussi
sur l'antivirus Avira Free.

nettement plus probable, et surtout une combinaison des 2.

Et je suis toujours en panne de place. Je n'installe plus rien sur c:,
mais en fin de journée j'ai parfois un message qui me dit que je manque
de place. Pourtant TEMP est ailleurs. Ça n'a pas de conséquence
visible, mais je me dis que ce n'est pas sain comme fonctionnement. Il
reste environ 700 Mo au démarrage

Tu pourais commencer (si ce n'est fait) par passer un coup des scripts
"deluninstall.vbs" et "clearsd.vbs" de JCB
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html

Ensuite, avec CCleaner, un bon nettoyage des TEMP autre fichiers
temporaires.
(pas touche au module base de registre, c'est pas le sujet)

J'envisage donc d'agrandir cette partition, puisqu'il y a de la place à
côté.

Voui ...

"à coté" ? c'est deriere ? accolé, ou plus loin avec une aprtition
entre 2 ?

J'ai vu une discussion récente qui parle de GParted (que j'ai
déjà utilisé, ainsi que Partition-Magic), de
http://www.easeus.com/partition-manager/ et de Paragon.

Je pense utiliser la version gratuite de EaseUs, car je n'ai pas besoin
des options payantes, ni de la suite de Paragon.

Ok.

2 questions :
- est-ce que ça marche avec une partition compressée ?

Oui/Non ...

Techniquement, c'est pas une "partition compressé" mais une partition
NTFS où "tous les fichiers sont compressés".

La compression ne géne pas les partitionneurs bien conçus pour NTFS,
mais perso je te sugére de commencer par désactiver la compression de
la racine c: (pas la peine de décompresser les sous-dossier) et aussis
de décompresser les fichiers directement à la racine.

NB: pas de pb pour les autre partitions, celle qui ne sont pas
bootable, là tu peux y aller et compresser la racine.

Attention : Fais gaffe à un truc : évite de changer l'ordre de la
partition XP, si elle est en 1er, ne rajoute rien devant.

- est-ce qu'ensuite j'ai intérêt à décompresser cette partition une
fois agrandie ?

L'intéret global dépend du rapport vitesse DD / puissance CPU

Globablement, je dirais que tu peux enviseager de décompresser les
fichiers d'usage fréquents (Windowssystem32 entre autre) mais te
précipite pas à décompresser le reste.

Pense surtout à passer un bon coup de défragmenteur aprés avoir
redimensionné et décompressé qq trucs.

Merci.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
siger
Ascadix a écrit :

siger a utilisé son clavier pour écrire :

J'ai installé XP sur une partition de 10 Go (partitionné avec XP
à l'installation), à l'époque on m'avait dit que c'était large.
J'ai peut-être mal compris, car depuis quelques années je suis
obligé d'installer les nouveaux logiciels sur une autre
partition, voire j'en déplace, et j'ai aussi dû compresser cette
partition (propriétés / compresser le lecteur)

Aie ..
Il est fortement déconseillé de compresser la racine de C:
Compresse le dossiers, mais pas la racine.
Notament, il faut éviter de compresser NTLDR et ntdetect, sinon
risque de plus pouvoir booter.
Quand à compresser le pagefile ... je crois pas que Windows
laisserais faire, mais ça serais contre-productif.
C'était correct, mais depuis y a entre autre les .Net qui ont
déboulés, et tout un tas d'autres maj sur XP.

J'ignorais. en tous cas c'est efficace, j'ai gagné près de 1 Go, de
mémoire.

Faut aussi voir que 10 Go, c'était pour un XP "nu", combien de
place prennent les applis installés.

Depuis, j'ai l'impression que tout est plus lent,

Ton PC, c'est quoi ? coté mémoire et CPU ?

P4 2.8 GHz et 2 Mo de RAM

Et je suis toujours en panne de place. Je n'installe plus rien
sur c:, mais en fin de journée j'ai parfois un message qui me dit
que je manque de place. Pourtant TEMP est ailleurs. Ça n'a pas de
conséquence visible, mais je me dis que ce n'est pas sain comme
fonctionnement. Il reste environ 700 Mo au démarrage

Tu pourais commencer (si ce n'est fait) par passer un coup des
scripts "deluninstall.vbs" et "clearsd.vbs" de JCB
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html

Déjà fait.

Ensuite, avec CCleaner, un bon nettoyage des TEMP autre fichiers
temporaires.

le dossier TEMP est sur une autre partition, de même que le cache
navigateur, les boites mél, les dossier Usenet etc.

J'envisage donc d'agrandir cette partition, puisqu'il y a de la
place à côté.

Voui ...
"à coté" ? c'est deriere ? accolé, ou plus loin avec une aprtition
entre 2 ?

J'ai 2 DD de 80 Go.
DD1 avec C, D, E, F
DD2 avec G.

D, F & G ont de la place.

Je prévoie de :
- déplacer définitivement des choses de F sur G
- sauvegarder le reste de F
- supprimer F au bénéfice de E et C
- mettre la sauvegarde de F sur le nouveau E
- agrandir C.

Effectivement, ça signifie déplacer D et E.

C'est correct ?

2 questions :
- est-ce que ça marche avec une partition compressée ?

Oui/Non ...
Techniquement, c'est pas une "partition compressé" mais une
partition NTFS où "tous les fichiers sont compressés".

La compression ne géne pas les partitionneurs bien conçus pour
NTFS, mais perso je te sugére de commencer par désactiver la
compression de la racine c: (pas la peine de décompresser les
sous-dossier) et aussis de décompresser les fichiers directement à
la racine.

Tu veux dire : décocher la case "compresser le lecteur ?"
Si oui, ce n'est pas possible, il n'y a pas assez de place. S'il faut
en libérer, je ne sais pas combien, mais probablement plusieurs
centaines de Mo. Je peux désinstaller des choses, mais à ce point je ne
le ferais que s'il n'y a pas d'autre solution.
Et puis des logiciels demandent à être sur C:, en fait ils ne demandent
rien, ils y vont :-)

Par ailleurs, tous les dossiers/fichiers de C: sont compressés. Pour
n'en compresser que certains, il faudrait, je suppose, d'abord
décompresser puis choisir, mais on revient au problème de place.

--
siger
Jo Kerr
siger a présenté l'énoncé suivant :
Ascadix a écrit :

siger a utilisé son clavier pour écrire :

J'ai installé XP sur une partition de 10 Go (partitionné avec XP
à l'installation), à l'époque on m'avait dit que c'était large.
J'ai peut-être mal compris, car depuis quelques années je suis
obligé d'installer les nouveaux logiciels sur une autre
partition, voire j'en déplace, et j'ai aussi dû compresser cette
partition (propriétés / compresser le lecteur)

Aie ..
Il est fortement déconseillé de compresser la racine de C:
Compresse le dossiers, mais pas la racine.
Notament, il faut éviter de compresser NTLDR et ntdetect, sinon
risque de plus pouvoir booter.
Quand à compresser le pagefile ... je crois pas que Windows
laisserais faire, mais ça serais contre-productif.
C'était correct, mais depuis y a entre autre les .Net qui ont
déboulés, et tout un tas d'autres maj sur XP.

J'ignorais. en tous cas c'est efficace, j'ai gagné près de 1 Go, de
mémoire.

Si on coche la case 'compresser le volume' dans les propriétés du
volume, je pense que Windows fait ce qu'il faut.

Faut aussi voir que 10 Go, c'était pour un XP "nu", combien de
place prennent les applis installés.

Depuis, j'ai l'impression que tout est plus lent,

Ton PC, c'est quoi ? coté mémoire et CPU ?

P4 2.8 GHz et 2 Mo de RAM

Euh, 2Mo c'était avec Windows 3.1. Je pense à 2Go de RAM.

--
In gold we trust (c)
Phil 93
siger a écrit :

le dossier TEMP est sur une autre partition, de même que le cache
navigateur, les boites mél, les dossier Usenet etc.

Il y a beaucoup de programmes programmés avec les pieds (surtout le
gauche) qui ne tiennent pas compte des variables %TMP%, %TEMP% mais qui
mettent les fichiers temporaires aux emplacements par défaut du genre
%HOMEPATH%Local SettingsTemp

Chez moi, la partition système fait 8 Gio dont 3 Gio utilisé, sans
compression. C'est Windows 2000. XP aurait pris un peu plus de place.
siger
Jo Kerr a écrit :

siger a présenté l'énoncé suivant :

P4 2.8 GHz et 2 Mo de RAM

Euh, 2Mo c'était avec Windows 3.1. Je pense à 2Go de RAM.

Ah oui, et p'têt même que c'est des Gio :-)

--
siger
Phil 93 a écrit :

siger a écrit :

le dossier TEMP est sur une autre partition, de même que le cache
navigateur, les boites mél, les dossier Usenet etc.

Il y a beaucoup de programmes programmés avec les pieds (surtout
le gauche) qui ne tiennent pas compte des variables %TMP%, %TEMP%
mais qui mettent les fichiers temporaires aux emplacements par
défaut du genre %HOMEPATH%Local SettingsTemp

Je suis déjà allé voir, il fait 160 Ko. Et celui du défault user fait
32 Ko.

Chez moi, la partition système fait 8 Gio dont 3 Gio utilisé, sans
compression. C'est Windows 2000. XP aurait pris un peu plus de
place.

Voilà la place prise. Je suppose qu'entre parenthèse c'est la valeur
non compressée :

C 0,8 (c'est le fichier pagefile.sys)

C-D&S-All Users 1 (1,5)
C-D&S-(moi) 0,7 (1)

C-Prog Files 1,8 (2,4)

C-Windows 4,7 (6,7)
=========================== 9
les autres dossiers font zéro ou presque.

--
siger
Finalement je me dis que si ça foire, j'aurai l'air malin avec mon CD
de XP SP-rien avec les mises à jour qui ne marchent plus...

================== siger a écrit :

Bonjour,

J'ai installé XP sur une partition de 10 Go (partitionné avec XP à
l'installation), à l'époque on m'avait dit que c'était large. J'ai
peut-être mal compris, car depuis quelques années je suis obligé
d'installer les nouveaux logiciels sur une autre partition, voire
j'en déplace, et j'ai aussi dû compresser cette partition
(propriétés / compresser le lecteur)

Depuis, j'ai l'impression que tout est plus lent, un clic droit
dans l'explorateur prend parfois 10 secondes là où c'était
quasiment instantané. Est-ce que c'est dû à la compression ? J'ai
un doute aussi sur l'antivirus Avira Free.

Et je suis toujours en panne de place. Je n'installe plus rien sur
c:, mais en fin de journée j'ai parfois un message qui me dit que
je manque de place. Pourtant TEMP est ailleurs. Ça n'a pas de
conséquence visible, mais je me dis que ce n'est pas sain comme
fonctionnement. Il reste environ 700 Mo au démarrage

J'envisage donc d'agrandir cette partition, puisqu'il y a de la
place à côté. J'ai vu une discussion récente qui parle de GParted
(que j'ai déjà utilisé, ainsi que Partition-Magic), de
http://www.easeus.com/partition-manager/ et de Paragon.

Je pense utiliser la version gratuite de EaseUs, car je n'ai pas
besoin des options payantes, ni de la suite de Paragon.

2 questions :
- est-ce que ça marche avec une partition compressée ?
- est-ce qu'ensuite j'ai intérêt à décompresser cette partition
une
fois agrandie ?

Merci.

--
siger
Phil 93
siger a écrit :
C 0,8 (c'est le fichier pagefile.sys)

C-D&S-All Users 1 (1,5)
C-D&S-(moi) 0,7 (1)

C-Prog Files 1,8 (2,4)

C-Windows 4,7 (6,7)
=========================== > 9
les autres dossiers font zéro ou presque.

pagefile.sys tu peux le mettre dans une autre partition.

"Documents and SettingsAll Users" chez moi fait 9 Mo (pas Go !)

Les profiles des utilisateurs peuvent être déplacés dans d'autres
partitions. Il me semble qu'on ne peut pas déplacer "All users" et
"Default user" et je pense qu'on a pas intérêt non plus à déplacer
"Administrateur".

Pour Windows je trouve que ça fait beaucoup, mais si tu utilises des
versions récentes de Dotnet, je crois qu'elles occupent beaucoup de
place (moi je suis resté à la 2.0)

Une idée : les désinstallateurs de correctifs de sécurité. ça peut
prendre pas mal de place dans Windows. Sur le site de Jean-Claude
Bellamy tu peux trouver un outils pour les supprimer.
Phil 93
siger a écrit :

Finalement je me dis que si ça foire, j'aurai l'air malin avec mon CD
de XP SP-rien avec les mises à jour qui ne marchent plus...

De toute façon, tu as intérêt à faire une sauvegarde de tout avant de
tenter quelque chose.

On peut parfaitement réinstaller XP aujourd'hui et télécharger les
correctifs de sécurité.
siger
Phil 93 a écrit :

siger a écrit :
C 0,8 (c'est le fichier pagefile.sys)

C-D&S-All Users 1 (1,5)
C-D&S-(moi) 0,7 (1)

C-Prog Files 1,8 (2,4)

C-Windows 4,7 (6,7)
=========================== >> 9
les autres dossiers font zéro ou presque.

pagefile.sys tu peux le mettre dans une autre partition.

Ça se paramètre où ?

"Documents and SettingsAll Users" chez moi fait 9 Mo (pas Go !)

Ah, je vais l'inspecter de plus près.

Les profiles des utilisateurs peuvent être déplacés dans d'autres
partitions. Il me semble qu'on ne peut pas déplacer "All users" et
"Default user" et je pense qu'on a pas intérêt non plus à déplacer
"Administrateur".

OK, merci. Je vais chercher comment déplacer mon profil. J'ai déjà
déplacé "mes documents", mais pas le profil.

Pour Windows je trouve que ça fait beaucoup, mais si tu utilises des
versions récentes de Dotnet, je crois qu'elles occupent beaucoup de
place (moi je suis resté à la 2.0)

De mémoire, il y a un gros truc qui s'est installé quand j'ai installé
Hubic, le dropbox d'OVH. C'est "Microsoft .NET Framework 4"

Une idée : les désinstallateurs de correctifs de sécurité. ça peut
prendre pas mal de place dans Windows. Sur le site de Jean-Claude
Bellamy tu peux trouver un outils pour les supprimer.

C'est déjà fait :-)

--
siger
1 2 3