compression

news77jll
Bonjour à tous

Dans le finder, il suffit d'un clic droit pour trouver la possibilité de
"compresser" tel dossier ou tel fichier. Le pb est que de compression il
n'y a pas puisque le poids du résultat est sensiblement le même.
Est-ce normal ? Y a-t-il un réglage qui m'aurait échapper ?
Phénomène constaté à plusieurs reprise sur des .jpg , des .pdf ou des
dossiers + hétérogènes.

Merci de vos lumières ..... malgré la chaleur !..... :-)

iMacIntel 24" blanc - 3 Go - MacOS X 10.5.8
MIEUX VAUT ALLUMER UNE CHANDELLE QUE MAUDIRE L'OBSCURITE

benoit.rivet
Macady wrote:

Phénomène constaté à plusieurs reprise sur des .jpg , des .pdf ou des
dossiers + hétérogènes.

Par construction, les fichiers jpg ou mp3 sont des fichiers comprimés;
et la pluspart des fichiers pdf le sont également. Il est donc illusoire
de penser pouvoir comprimer avec efficacité des fichiers qui le sont
déjà.
Jean-Noel Chavannes
Le 19.08.2009 11:27, l'estimable internaute, *Macady*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...]

Oui (pour les types de fichiers mentionnés ci-dessous).

Y a-t-il un réglage qui m'aurait échapper ?

Non.

Phénomène constaté à plusieurs reprise sur des .jpg , des .pdf ou
des dossiers + hétérogènes.

Le .jpg est un format déjà compressé. Il est donc « normal » qu'une
seconde compression ne réduise pas -- ou peu -- la taille.

Tes fichiers PDF et tes dossiers « + hétérogènes » doivent contenir
-- en majeure partie -- des images (déjà compressées)...

À+,
--
Jean-Noël

blanc
Macady wrote:

[...]

Pour compléter les autres réponses, je dirais qu'on peut démontrer qu'un
logiciel de compression (sans perte), quel qu'il soit ne peut pas être
"positif" sur tous les fichiers : il y a obligatoirement des fichiers
pour lesquels le dit logiciel aura un effet "négatif", c'est-à-dire
qu'il en augmentera la taille.

On peut cependant concevoir facilement un logiciel de compression tel
que l'effet négatif ne peut pas être pire qu'une augmentation de taille
d'un octet (voire un bit !...). En effet, si on considère un logiciel de
compression quelconque, il suffit de le modifier pour qu'un octet (ou un
bit) soit rajouté au fichier résultant : 0 si l'effet est positif et 1
si l'effet est négatif. En outre, dans ce deuxième cas, on remplace le
résultat de la "compression", par le fichier original.

Dernier point, on peut vérifier (et même démontrer) que les fichiers
déjà compressés (jpg, mp3, mpeg,... et beaucoup de pdf) sont parmi ceux
pour lesquels les logiciels de compression sont les moins efficaces (et
probablement à effet négatif).

Voilà ;-)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
JiPaul wrote:

[...]

J'ai oublier de dire : je peux faire cette démonstration, si quelqu'un
le souhaite ;-)

D'autres informations sur la compression de données :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Compression_de_donn%C3%A9es>
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
JiPaul wrote:

[...]

Au fait,peut-être souhaiterais-tu savoir pour quels types de fichiers un
logiciels de compression est efficace ?
Le plus favorables sont ceux pour lesquels il y a des répétitions. En
effet la plupart des algo de compression s'appuient sur l'élaboration
d'une sorte de "dictionnaire" des séquences d'octets rencontrées dans un
fichiers, dictionnaire pour lequel on codera les séquences les plus
fréquentes par les codes les plus courts.

Donc les fichiers qui marchent bien sont :
- les images (qui sont dans un format non compressé ou à la rigueur peu
compressé)
- les vidéos (idem)
- les fichiers audio (idem)
- les fichiers de traitement de texte, tableurs, etc... (idem)
- les fichiers de textes écrits dans une langue quelconque (il y a
toujours des mots qui reviennent)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Anne G
JiPaul wrote:

[...]

Les fichiers images tels tiff et psd.
blanc
Anne G wrote:

> [...]
> - les fichiers de traitement de texte, tableurs, etc... (idem)
> - les fichiers de textes écrits dans une langue quelconque (il y a

?
N'ai-je pas dit ci-dessus :

> - les images (qui sont dans un format non compressé ou à la rigueur peu
> compressé)

D'ailleurs, attention, dans les fichiers tiff, il y en a qui sont
compressés.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
patrick.1200RTcazaux
JiPaul wrote:

- les images (qui sont dans un format non compressé ou à la rigueur peu
compressé)

Et de préférence celles qui contiennent de grands à-plats ou au moins de
grandes utilisations uniformes de l'une des couleurs de base.
--
Tardigradus
jacques
Tardigradus wrote:

Et de préférence celles qui contiennent de grands à-plats ou au moins de
grandes utilisations uniformes de l'une des couleurs de base.

Un bleu de Klein se compresse comme qui rigole ;-)

Jacques
--
Visitez le blog de l'admin :<http://www.foucry.net/blog>
patrick.1200RTcazaux
Jacques Foucry wrote:

Un bleu de Klein se compresse comme qui rigole ;-)

Et un noir de Soulages, donc !
--
Tardigradus
1 2