Compte par défaut à l'envoi

Alain Naigeon
Bonjour,

Jusqu'ici je postais par Free, donc avec pop Free et smtp Free.

Suite à abonnement ADSL chez Neuf, je me suis créé un compte
avec pop Free et smtp Neuf vu qu'autrement cela ne passait plus.

J'ai marqué ce nouveau compte comme étant celui par défaut.

Quand je crée un nouveau message, pas de problème, il est
créé avec ce compte Free -> Neuf (c'est ainsi que je l'ai nommé).

Par contre, je viens de répondre à quelqu'un qui m'a écrit en privé
sur mon adresse Free -> Free, et là ma réponse a été créée avec
ce même compte d'où un rejet par smtp Neuf (facile à règler en
changeant cela dans la barre "De :").

Je comprends bien la logique :la réponse est faite sur le même
compte que celui qui a reçu.
Mais du coup la mention "compte par défaut" dans les options
est trompeuse, puisque cela ne vaut que pour la création d'un
nouveau mail, et non pas pour tout envoi en général.

Y aurait-il moyen de régler ce petit détail agaçant ?
D'ailleurs, à l'instant même je me pose la question suivante :
comment se fait-il que j'aie *reçu*, apparemment, ce courrier
sur mon compte Free -> Free, alors que c'est le Free -> Neuf
qui est par défaut ?

Alain Naigeon - anaigeon@free.fr - Oberhoffen/Moder, France

1 2 3
Luc
Alain Naigeon nous a déclaré

[...]

Le problème, c'est que tu as 2 comptes dans OE pour relever ta boîte @free.
Apparemment, c'est le compte Free -> Free qui relève en premier si bien que
lorsque tu réponds à un message qui en vient, c'est ce compte qui est
logiquement utilisé comme compte de réponse et non pas le compte par défaut
(lorsque le compte Free -> Neuf relève le courrier, il trouve forcément la
boîte vide puisque le compte Free -> Free vient de le faire et supprimer le
ou les messages qui s'y trouvaient).

La solution est toute bête : soit tu décoches 'Inclure ce compte lors de la
réception ou de la synchronisation' dans l'onglet 'Général' des 'Propriétés'
du compte Free -> Free soit tu supprimes purement et simplement ce compte si
tu n'as plus l'occasion de te connecter via Free.

[...]

Parce que, tu l'as compris maintenant après avoir lu la première partie de
ma réponse, c'est ce compte qui est le premier à relever la boîte. Le compte
par défaut n'a pas de priorité lors de la synchronisation.

Les critères qui président à l'ordre des comptes lors de la synchronisation
n'ont jamais été clairement élucidés. Cette question a fait l'objet de
quelques fils depuis de nombreuses années sur ce NG.
Ex :
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.outlookexpress6/browse_frm/thread/02e9da82abce583b/3e71c652bf01a457?hl=fre71c652bf01a457
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.outlookexpress/browse_frm/thread/a36bed925d50980e/e123295650bcb32c?hl=fr&#e123295650bcb32c
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.outlookexpress6/browse_frm/thread/6f35eb897f493caa/e16d5c0d6be12f66?hl=fr&#e16d5c0d6be12f66

Le nom des comptes (ordre alphabétique) et leur date de création font partie
de ces critères mais il y en a d'autres dans la cuisine interne d'OE (par
exemple, j'ai remarqué que cet ordre peut varier si la synchronisation a été
lancée juste avant que la connexion avec Internet ne soit établie)

Remarque : dans Windows Mail qui remplace OE sous Vista, les comptes sont
relevés dans l'ordre des noms des comptes.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
Alain Naigeon
Merci beaucoup Luc pour tes explications.

Avant de râler un peu contre MS, je veux juste expliquer mes raisons
à cette situation provisoire :
nouveau FAI (Neuf) pour l'ADSL depuis moins d'une semaine ;
forcément des problèmes à régler Wifi (pas résolu),, et aussi découverte
que mes mails par smtp Free n'arrivent pas chez Neuf, donc solution
trouvée quelque part de créer cette adresse pop Free et smtp Neuf.
Et aussi j'attends un peu de voir ce que je pense de ce nouveau FAI
(débit correct chez moi pour l'instant connecté en éthernet), du contenu
de ses newsgroups, etc, avant de balancer à des dizaines de correspondants
un avis de changement de mail - ne trouve-tu pas ce délai d'observation
raisonnable ?

Donc ces messieurs ont décidé que "par défaut tout court" voulait dire
"par défaut à l'envoi mais pas à la réception" !! Premier point totalement
débile.
Ensuite, si je comprends bien, ils ont décidé que l'ordre alphabétique
du nom de compte, qui est une boîte de texte libre, changeable à tout
moment, allait désormais décider de l'ordre de synchronisation. Mais
pourquoi pas une routine pseudo aléatoire pendant qu'ils y sont, c'est
absolument n'importe quoi !!
Naturellement on ne peut pas exiger la solution de grand luxe, qui
serait une petite liste avec des flèches pour monter ou descendre
un compte dans la liste.
Le degré en dessous serait de faire ce qu'on dit, c'est à dire "par défaut"
aussi bien à la réception qu'à l'envoi.
Et le degré encore en-dessous, la simple politesse, quoi, serait à tout
le moins d'écrire ce qu'on fait, c'est à dire que la boîte de dialogue
précise "par défaut *pour l'envoi*".
Mais bon, ils devaient être surchargés par la programmation de la
rotation des fenêtres :-o (
Ah... je suis décidément heureux d'avoir échappé au pire en n'achetant
pas Vista !

Ceci dit, il me revient que je m'étais créé un nom de domaine et
adresse mail chez 1&1 et que la redirection vers Free marchait impec.
Il faudrait que je voie si 1&1 peut être redirigé sur Neuf, et alors
c'est peut-être mon adresse 1&1 que je donnerai un jour à mes
correspondants comme nouvelle adresse. Qu'en penses-tu ?
Et aussi, ma décision pourrait dépendre de ta réponse à cette
question critique : j'ai une adresse chez 1&1 ,
est-ce qu'elle restera attachée à mon nom de domaine même si
un jour je transfère mon domaine ailleurs que chez eux ?

Didier [MVP]
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
ePpsJm%
[...]

Vous aviez un compte avec smtp et pop de Free, comme vous êtes connecté par
Neuf maintenant vous êtes jeté par le smtp de free car vous n'y est pas
identifié.
Deux solutions à ce problème.
Soit vous changez les paramètres du compte, pas besoin d'un nouveau compte,
en modifiant juste le serveur smtp pour y mettre celui de Neuf à la place de
celui de Free.
Soit vous complétez les paramètres du compte pour vous identifier sur le
serveur de Free : login et mdp dans la fenêtre ouverte par le cochage (tm)
de la case "mon serveur requiert une authentification" de l'onglet serveur
des paramètres du compte.
Didier.
Alain Naigeon
> [...]
Vous aviez un compte avec smtp et pop de Free, comme vous êtes connecté
par Neuf maintenant vous êtes jeté par le smtp de free car vous n'y est

Ah ok ; moi je croyais que c'était Neuf qui rejetait ce qui vient de Free,
et que Free m'informait de ce refus.
Mais c'est peut-être idiot de ma part, car dans un mail qui va de chez Free
à chez Neuf, il n'y a peut-être pas trace du FAI de connexion de
l'expéditeur ?
En tout cas je ne sais pas moi, à partir de quel élément exactement je puis
trancher entre les deux explications (les propriétés détaillées d'un mail
étant
plutôt bavardes et confuses ; elles ne sont pas du tout encapsulées pour un
lambda moyen, y compris les messages d'erreur qui parlent simplement de
refus (merci Mr de la Palisse) et de code d'erreur - pas dans mon dico,
sans compter que ma boulangère parle Alsacien bien mieux qu'Anglais)

Deux solutions à ce problème.
Soit vous changez les paramètres du compte, pas besoin d'un nouveau
compte, en modifiant juste le serveur smtp pour y mettre celui de Neuf à
la place de celui de Free.

Ok, j'ai juste plaidé qu'au départ, n'étant pas sûr du résultat, j'ai
préféré garder
inchangé mon compte de départ. Le coup de l'alpiniste qui teste la prise
avant
de s'y suspendre entièrement :-)

[...]

Là je suis un peu perdu...

Je vois effectivement que je n'ai pas coché cette case dans mon compte
pop Free - smtp Neuf.

Je sais aussi que ce compte *fonctionne* à l'envoi (je sais maintenant grâce
à Luc qu'il ne reçoit jamais rien, puisque le compte pop Free - smtp Free
lui ôte le pain de la bouche en se synchronisant toujours avant lui.
C'est donc pour cela que j'ai le problème évoqué quand je réponds, puisque
je reçois toujours sur le compte Free - Free bien qu'ayant désigné le compte
Free - Neuf en voyant le libellé franchement délictueux de la case "par
défaut".

Reste à comprendre pourquoi le nouveau compte Free - Neuf fonctionne,
bien que la case soit vierge jusqu'à maintenant. Ne serait-ce pas parce que
je suis déjà authentifié chez Neuf par le fait que ma connexion est établie
par chez eux ? L'identifiant de connexion est évidemment différent de mon
login de compte mail, par contre le mot de passe est identique... tout cela
est de nature à perturber consérablement un élément de l'ensemble "masse
populaire" :-)

.--

Luc
[...]

Tu as l'art de rendre tellement compliquées les situations bien simples au
demeurant !

Le changement de FAI n'impose absolument pas de changer d'adresse
(personnellement, j'utilise toujours mon adresse principale @infonie.fr bien
que qu'il ne soit plus mon FAI de connexion, et bien qu'il ait été racheté
par Tiscali, lui-même racheté par Alice, en passe d'être racheté par Free).
Ton abonnement free, s'il était payant, est automatiquement transformé en
abonnement libre et gratuit, et donc ton (tes) adresse(s) liée(s) à cet
abonnement est (sont) et sera (seront) toujours valide(s) [*].

Tu peux continuer à utiliser ton adresse Free en paramétrant le compte
courrier correspondant avec le POP de Free (pour recevoir) et le SMTP de
Neuf pour envoyer (via ta connexion Neuf). C'est tout !
Le SMTP de Free, comme tous les SMTP des FAI, refusera de relayer des
messages via une connexion tierce donc, comme je te l'ai déjà précisé,
supprime ou désactive le compte courrier "Free -> Free", tu cesseras ainsi
de confusionner.

Donc ces messieurs ont décidé que "par défaut tout court" voulait dire
"par défaut à l'envoi mais pas à la réception" !! Premier point
totalement débile.

Non, compte par défaut signifie que c'est le compte qui est utilisé
lorsqu'il n'y a pas d'autre compte spécifié ce qui est le cas lorsqu'on crée
un nouveau message. Lorsqu'on répond, c'est le compte qui a reçu le message
qui renvoie (heureusement qu'il en est ainsi !) sauf si, par exemple, le
compte qui a reçu a été supprimé dans l'entrefait.

[...]

Non, puisque "Par défaut pour la réception" n'a pas de sens, il y a
forcément un compte désigné lors de la réception.

[...]

Je ne sais pas.

[*] À ma connaissance, il n'y a qu'Orange qui supprime les adresses lors de
la résiliation si l'abonné ne demande pas explicitement la transformation de
son abonnement en abonnement libre et gratuit.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
Luc
Didier [MVP] nous a déclaré

Bonjour,

Bonjour Didier,

[...]

La deuxième solution ne fonctionnera pas.

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/
Didier [MVP]
"Luc" a écrit dans le message de
news: 48807462$0$6976$
Didier [MVP] nous a déclaré

Bonjour,

Bonjour Didier,

[...]

Une raison particulière ?
Didier.
Luc
Didier [MVP] nous a déclaré

"Luc" a écrit dans le message
de news: 48807462$0$6976$
Didier [MVP] nous a déclaré

Bonjour,

Bonjour Didier,

[...]

Parce que le serveur de Free, serveur non authentifié, refusera la
connexion, d'où une erreur 0x800CCC0E.

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/
Didier [MVP]
"Luc" a écrit dans le message de
news: 4880f60e$0$15470$
Didier [MVP] nous a déclaré

"Luc" a écrit dans le message
de news: 48807462$0$6976$
Didier [MVP] nous a déclaré

Bonjour,

Bonjour Didier,

[...]

Mais mon idée était justement destiné à s'identifier.
La semaine prochaine j'aurai l'occasion de tester car les hôtels sont
rarement connectés par Free.
Didier.
Luc
Didier [MVP] nous a déclaré

"Luc" a écrit dans le message
de news: 4880f60e$0$15470$
Didier [MVP] nous a déclaré

"Luc" a écrit dans le
[...]

Justement parce qu'il ne s'agit pas d'un serveur "authentifié" (protocole
SMTP-AUTH), tu ne peux pas y accéder pour t'identifier.