Compte rendu de la rencontre ANFR du 21 octobre

Grinlin Gibbons
Oui nous ne sommes que le 19, mais on
peut vous donner le compte-rendu.

Eh bien en fait rien de nouveau, la
France est un ETAT DE DROIT donc rien
ne change. Rendez-vous dans 6 mois pour
une nouvelle concertation inutile.

Remerciez BJJ-Attila, son action est
remarquable pour faire avancer les
choses !

hi hi hi

1 2 3 4
ORBITEC
"Grinlin Gibbons" a écrit dans le message de news:

Remerciez BJJ-Attila, son action est
remarquable pour faire avancer les
choses !

Parce que tu crois qu'avec tes posts idiots cela donne envie à notre
administration de tutelle de donner une licence décamétrique à des zigotos
dans ton genre ?

--
Al O'gene
no-span-pse
Bonjour,

On Sun, 19 Oct 2003 23:16:20 +0200, "ORBITEC"
wrote:

:Parce que tu crois qu'avec tes posts idiots cela donne envie à notre
:administration de tutelle de donner une licence décamétrique à des zigotos
:dans ton genre ?
:--
:Al O'gene

J'ai bien peur que oui : c'est toujours utile de pouvoir mettre un
jour ou l'autre un groupe d'individus face à ses contradictions si le
besoin s'en fait sentir.

Quant on veut virer un locataire, on le laisse d'abord transformer
l'appartement en squatt insalubre pour faciliter la procédure.
;-)

Francis
F6AWN
J.D.
"aWn" a écrit dans le message de
[...]

Parce que la connaissance de la télégraphie est une garantie contre
l'insalubrité ?

N'êtes vous pas en train de dire que les *radioamateurs* de classe 2
sont des insalubres, des sous radioamateurs ?

Quel mépris à l'égard de ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas
utiliser un mode de transmission.
Quel mépris de l'histoire de la radio qui n'a imposé la CW que parce
qu'a une époque c'était le principal moyen de communication, que
toutes les bandes appartenaient aux militaires et qu'il fallait
répondre immédiatement à une injonction de libérer la fréquence,
injonction émise en télégraphie.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui et l'évolution voulue à la quasi
unanimité de l'IARU est irréversible.

Si l'article 25 (on ne parle plus du S 25) du RR est tel qu'il est
rédigé, c'est à cause de la Fédération de Russie, seul pays de l'IARU
à vouloir maintenir la CW.
Sinon le vote était pour la suppression pure et simple de la
télégraphie.
Ce n'est donc pas une décision Franco Française mais une décision
internationale que vous refusez.
Vous faites référence à l'IARU lorsque cela sert vos convictions, mais
vous méprisez cette même IARU en qualifiant les radioamateurs de
classe 2 d'insalubres pour servir vos convictions d'arrière garde.

Dans peu de temps il n'y aura plus qu'une seule classe, mais rassurez
vous les insalubres, en France, conserveront leurs indicatifs, vous
ne serez ainsi pas contraint de vous salir !

F1BJJ
gaston gaston
> [...]

Quant on veut virer un locataire, on le laisse d'abord transformer
l'appartement en squatt insalubre pour faciliter la procédure.

Francis, je trouve votre commentaire particulièrement déplacé et injurieux
pour les F1.
Je suppose que vous connaissez le 50 le 144 et le 432 ?
S'il vous est déjà arrivé de trafiquer en SSB sur ces bandes ou simplement
de les écouter vous avez surement remarqué que les qso des F1 ou F4 sont
autrement plus polis et courtois que sur 20 ou 40 m.
Alors arrêtez de dire que les F1 vont foutre le bordel en déca, vous ne
nous avez pas attendu pour être les rois en la matière avec une réputation
mondiale qui n'est plus à faire !
La réunion REF ART ayant lieu demain dans la journée, je vous dis: à
demain soir sur 40 m ...
73 à tous
J.D.
"gaston gaston" a écrit dans le message de

La réunion REF ART ayant lieu demain dans la journée, je vous dis: à
demain soir sur 40 m ...
73 à tous

Il n'y aura pas que le REF à cette réunion mais aussi la CFRR et
l'URC.
Quant à être sur 40 M ce soir, il ne faut pas vendre la peau de
l'ours... etc.

Bien malin celui qui peut dire ce qui va ressortir de cette réunion,
et pourtant moi, j'y serait !
Ce soir on saura ce qu'il en est, pas avant.

F1BJJ
RadioHam
> Ce soir on saura ce qu'il en est, pas avant.

Ce soir vous etes optimiste même pour une simple info
no-span-pse
Bonjour Jacques,

Je vois que vous laissez tomber les pseudos, hi ...

Au sujet de votre intervention, j'ai dû manquer un épisode.
Je ne vois pas le rapport entre votre message quelque peu agressif et
ma réponse à ceci, posté par ORBITEC [ * ] :

"Parce que tu crois qu'avec tes posts idiots cela donne envie à notre
administration de tutelle de donner une licence décamétrique à des
zigotos dans ton genre ? Signé Orbitec".

Réponse de ma part, un peu ironique, sur le fait que notre
administration pourrait trouver un intérêt à "donner" des licences
décamétriques à des "zigotos" pour nous affaiblir, au cas où.

Et vous me répondez :
:Parce que la connaissance de la télégraphie est une garantie contre
:l'insalubrité ?

Alors je ne comprends pas, sauf que j'en prends pour mon grade sous
forme d'une attaque personnelle bien sentie. Visiblement, la
télégraphie vous perturbe. Vous avez une excuse : on est souvent
troublé par ce qu'on ne comprend pas. :-)

PS :
j'ai ajouté un astérisque après ORBITEC. Son message est pour moi le
premier du fil, or il y a un [Re :] ...
Peut-être que celui à qui il répondait fait partie des exclus du
service de news de free et que le message en question parlait de
télégraphie. Je ne pouvais pas le savoir. Je vais donc ajouter des
réponses à votre message ci-dessous, mais c'est un autre sujet.

Francis
F6AWN

On Mon, 20 Oct 2003 17:53:50 +0200, "J.D." wrote:

:Parce que la connaissance de la télégraphie est une garantie contre
:l'insalubrité ?

Pas du tout. Cela n'a d'ailleurs jamais été le cas, simplement parce
qu'il y a une différence entre *connaitre* la télégraphie pour
l'examen et *pratiquer* la télégraphie.
Le premier cas a démontré son inutilité du point de vue qualité du
trafic de l'opérateur alors que le deuxième a démontré qu'il y avait
un rapport entre les procédures utilisées en télégraphie et les
procédures utilisées en téléphonie et la réglementation va (on pourra
bientôt dire "allait") dans ce sens.

"L'insalubrité" est le résultat de pratiques approximatives et de
comportements irrespectueux des règles du jeu et des individus. Nous
sommes justement en train de discuter de l'amélioration du forum frra,
vous pouvez faire un rapprochement avec les conditions actuelles de
trafic entre radioamateurs français, en particulier en téléphonie.

Sur le plan du radioamateurisme, le mode de trafic a peut-être moins
d'effets sur la salubrité des bandes que le savoir-vivre et
l'éducation de l'opérateur, même si à titre personnel je considère que
la télégraphie est, avec le psk 31, un mode peu polluant sur le plan
technique *ET* sur le plan opérationnel (briéveté des QSO, respect de
règles).

:N'êtes vous pas en train de dire que les *radioamateurs* de classe 2
:sont des insalubres, des sous radioamateurs ?

Contrairement à ce que vous semblez penser, je n'ai jamais considéré
que la classe de la licence détenue, en France, devait servir à
"cataloguer" les radioamateurs. Leur fréquentation, même juste sur
l'air, suffit pour celà.

Mais comme tout résultat d'examen, c'est au moins le signe reconnu
d'un certain nombre de compétences théoriquement acquises et jusqu'à
aujourd'hui un licencié classe 3 a prouvé par un examen réussi qu'il
savait plus de choses qu'un licencié de classe 2 qui a lui-même prouvé
qu'il savait plus de choses qu'un licencié de classe 3.

Si dans la pratique il s'avère que c'est inexact, il faut peut-être
chercher pourquoi. Rien que sur ce forum, je me demande pourquoi, du
point de vue des comportements, j'ai parfois l'impression qu'un F0 est
bien plus qualifié et respectueux qu'un F4 ex FA. Cela ne concerne que
deux personnes et ce n'est pas significatif. Tout de même, est-ce
logique ? ;-)

Rien dans l'examen actuel ne permet de garantir que le titulaire d'une
licence possède le minimum d'éducation requis pour pratiquer
correctement son activité sur un terrain de jeu commun. C'est
peut-être un début d'explication ... Cela sort aussi du cadre du
radioamateurisme.

:Quel mépris à l'égard de ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas
:utiliser un mode de transmission.

Mépris, vous y allez un peu fort.
Et le problème n'est pas la télégraphie mais bien les qualités
d'opérateur au sens large du titulaire d'une licence. C'est
l'utilisation de la licence détenue et la formation qu'on en retire
ensuite qui est en cause.

Admettez tout de même que vous ne pourrez jamais empêcher quelqu'un de
se faire une idée sur un autre individu à partir des éléments les plus
visibles à sa disposition. Etre ou paraître ...
La licence est un premier élément d'appréciation mais en réalité de
peu d'intérêt car c'est tout juste le point d'entrée vers une
formation permanente et à condition qu'un ne se contente pas de ce
"bagage" initial.
Le trafic et les comportements au milieu d'autres radioamateurs sont
des éléments d'appréciation bien plus marquants et vous n'empêcherez
personne de "juger", en son for intérieur, un "collègue" aux pratiques
douteuses, voire ... méprisables car effectuées au mépris de lois, des
usages et des autres utilisateurs du terrain de jeu. La notion de
mépris est comme celle du droit, elle n'est pas à sens unique et
nécessite des contreparties, généralement des obligations à respecter.

Alors plutôt que de parler de mépris, parlons éventuellement d'estime
et la télégraphie n'est qu'un des nombreux moyens de ressentir une
part d'estime au milieu d'autres radioamateurs, à cause du
savoir-faire que sa pratique représente. Les réalisations techniques,
le trafic radio correctement réalisé, le respect des procédures et des
sujets de discussion autorisés, la participation à des activités
collectives qui contribuent à la bonne image de marque du
radioamateurisme sont d'autres exemples d'activités parfaitement
estimables car démontrant un réel savoir-faire.
Mais les "radioamateurs" qui se contentent tout juste de détenir une
licence pour ne rien faire de tout cela tout en étant présents sur les
bandes auront au minimum l'impression qu'on les sous-estime parfois et
ressentiront éventuellement cela comme ... du mépris. A qui la faute ?
Le meilleur moyen "d'être bien dans sa peau", c'est peut-être d'abord
d'être content de soi. ;-)

[...]

Quel mépris de l'histoire de la radio qui a utilisé la télégraphie
(onde découpée) parce que le premier signal pouvant être produit par
un émetteur est une onde entretenue (C.W. = Continuous Wave).

Quel mépris aussi vis à vis de ceux qui considèrent encore que le
radioamateurisme "a pour objet l'instruction individuelle", comme
indiqué dans le R.R., et non de simplement utiliser du matériel de
communication, éventuellement au prix d'une formation minimum.

S'intruire sur les sujets de la radioélectricité, c'est débuter puis
se perfectionner, et le moyen le plus simple pour débuter et se
perfectionner c'est de suivre les traces des prédécesseurs, y compris
en réalisant un émetteur "à ondes entretenues pures" et en l'utilisant
dans le mode le plus facile à mettre en oeuvre techniquement : la
télégraphie.

Votre aversion pour la télégraphie à cause d'un examen qui semble vous
avoir sérieusement marqué depuis de nombreuses années vous égare. La
télégraphie reste un mode d'initiation aux techniques de la radio et
restera utilisée encore longtemps. Le simple fait que vous ne puissiez
pas comprendre ce que se disent deux télégraphistes en QSO, le simple
fait qu'ils puissent sembler complices, pourra éventuellement
entretenir une autre forme de ségrégation, au moins dans votre esprit,
et y compris si les deux opérateurs sont des ex-licenciés classe 2 qui
ont appris la télégraphie pour le plaisir et sans examen à la clé !

La tolérance voudrait qu'on respecte ceux qui sont différents ou ceux
qu'on ne comprend pas. Vous croyez les télégraphistes différents et
vous ne les comprenez pas, vous ne voulez d'ailleurs pas les
comprendre. Votre manière d'agir semble exiger des autres qu'ils se
mettent exclusivement à votre portée sans que de votre côté vous
tentiez un minimum d'efforts dans leur direction.

En ce qui concerne le reste de vos aimables propos, c'est une stricte
attaque personnelle à mon égard et injuste si vous relisez le début de
ce message : Que viennent faire la télégraphie, le RR, l'IARU dans ma
réponse à ORBITEC ? Vous n'avez plus "de grain à moudre", maintenant
que le combat de votre vie est quasiment terminé ?

Allez, une petite idée au hasard pour que vous ne sombriez pas dans la
nostalgie : le R...., oui, le RE... Enfin, quoi, vous voyez bien ?
Oui, "le monstre", l'organisation que vous (et quelques survivants
d'associations contestataires) attaquez lorsqu'il s'agit de montrer
que vous existez encore.
OUI, c'est celà, "le machin" qui vous empêche, pour représenter les
radioamateurs français, d'être calife à la place du calife auprès
de... l'IARU !

Très sincèrement, Jacques, vous ne croyez pas que l'époque n'est plus
à ces discussions et attaques stériles ? Nous allons avoir une
réglementation rénovée et elle vous satisfait, enfin on doit le
supposer malgré vos états d'âme sur "l'image" des classe 2. Nous avons
aussi de nouvelles menaces pour nos activités.

Il me semble donc qu'il est temps de s'appuyer sur ces nouvelles
règles pour préparer rapidement l'avenir et cela passe par au moins
deux choses importantes : assurer une cohésion entre une majorité de
radioamateurs français afin d'être capables de défendre nos intérêts
et adapter notre recrutement de candidats et leur formation aux
nouvelles évolutions de nos conditions de trafic.
Les cibistes qui deviennent radioamateurs pour continuer à faire la
même chose que ce qu'ils faisaient avant d'avoir un indicatif officiel
c'est fini.
L'avenir du radioamateurisme c'est un peu de compétences dès la
licence obtenue, de la formation continue et un savoir-faire reconnu,
essentiellement pour que l'existence de cette activité soit
conditionnée à la fois par l'intérêt qu'elle peut représenter en cas
de catastrophe importante et par la relative absence de nuisances que
les compétences des radioamateurs garantissent.
C'est exactement ce que la nouvelle rédaction du RR signifie.

Sans rancune malgré vos propos quelque peu aigris. La fin de l'été
sans doute ...

73,
Francis
F6AWN
(Bis)
no-span-pse
Bonjour anonyme intervenant,

Décidément, il me manque un message dans ce fil ou alors il y a
confusion sur les destinaires des réponses des uns et des autres.
Confusion peut-être de ma part d'ailleurs.

Je précise à nouveau que ma remarque était strictement limitée à
l'intervention d'ORBITEC qui s'adressait à l'anonyme "Grinlin Gibbons"

A la question dubitative de savoir si l'administration allait accorder
des indicatifs à quelques "zigotos" (qualificatif Orbitec) dans le
genre de Grinlin Chose, j'ai répondu dans l'esprit de :

Peut-être y trouverait-elle un intérêt en affaiblissant une communauté
qui dispose de bandes de fréquences intéressantes pour d'autres
services ...

C'était simplement et uniquement une provocation ironique de ma part
vis à vis de buts inavoués et peut-être imaginaires de notre
administration, ainsi qu'une manière indirecte d'essayer de montrer
que toute mauvaise utilisation des bandes peut éventuellement se
retourner contre nous un jour où l'autre.

En conclusion, mon intervention était peut-être inappropriée dans un
contexte que je ne connais toutefois pas et je plaide donc non
coupable.

Maintenant, en ce qui concerne votre message à mon intention :

Lorsque vous écrivez "Alors arrêtez de dire que les F1 vont foutre le
bordel en déca, vous ne nous avez pas attendu pour être les rois en la
matière avec une réputation mondiale qui n'est plus à faire !"

Vous vous adressez à qui avec le "vous" de "vous ne nous avez pas
attendu pour ...." ? Merci de bien vouloir répondre.

Je ne me sens aucunement visé par votre dernière remarque et la
majorité des radioamateurs déja présents sur les bandes HF très
certainement non plus.

De plus, essayer de faire croire que les radioamateurs autorisés
seulement au-dessus de 30 MHz sont différents des autres (et bien
meilleurs si on s'en tient à vos remarques) est une escroquerie : ils
ont strictement le même niveau de compétences initiales que ceux qui
peuvent trafiquer en HF, la connaissance de la télégraphie en moins. A
partir de là on peut éventuellement discuter de leurs mérites
respectifs.

Quant aux comportements des uns et des autres, vous n'arriverez à
convaincre personne que le fait de trafiquer en VHF et au-dela
nécessite plus de savoir-vivre et plus d'éducation que lorsqu'il
s'agit de trafiquer en HF.

Le problème est tout autre : dans un cas les propos tenus et les
comportements ne se remarquent que "dans le voisinage" tandis que dans
l'autre cas une bonne partie du monde peut en effet se faire une idée
de "notre" réputation réelle.

J'aimerais donc pouvoir vous croire à 100% lorsque vous essayez de
démontrer que l'arrivée des opérateurs de classe 2 (de tous les
radioamateurs de classe 2, y compris ceux qui n'ont pas passé l'examen
requis pour cause de reclassement de novices FA) va immédiatement
"redorer le blason" du radioamateurisme français.

Vous allez, à mon avis, peut-être un peu vite en besogne ... Il faut
tenir compte des différences qui existent entre les individus,
radioamateurs ou non.

Par exemple, Jacques, F1BJJ, radioamateur et connu comme tel, a
manifesté son mécontentement sans utiliser un quelconque anonymat. Ce
n'est malheureusement pas votre cas. Le pseudo "Gaston Gaston" vous
évite de prendre ici vos responsabilités. Ce n'est pas rassurant si on
suppose que, comme vous nous le dites, vous allez bientôt pouvoir être
entendu à l'autre bout du monde. C'est aussi éventuellement porter
tort à celui qui est déja intervenu plusieurs fois sur ce forum avec
la même adresse IP, en l'occurrence 195.154.124.249 et qui est Pierre
METENIER, F4CKV.

On ne sait plus qui croire avec la génération des pseudos, que ce soit
par internet ou par radio. La différence se fait maintenant avec les
propos échangés. J'espère donc vous contacter prochainement en HF pour
qu'on parle un peu technique, à défaut de pouvoir faire un QSO en
télégraphie.

Francis
F6AWN

On Mon, 20 Oct 2003 18:34:41 +0200, "gaston gaston"
wrote:

:
:>J'ai bien peur que oui : c'est toujours utile de pouvoir mettre un
:>jour ou l'autre un groupe d'individus face à ses contradictions si le
:>besoin s'en fait sentir.
:>
:>Quant on veut virer un locataire, on le laisse d'abord transformer
:>l'appartement en squatt insalubre pour faciliter la procédure.
:>;-)
:>
:>Francis
:>F6AWN
:>
:
[...]

no-span-pse
Bonsoir,

Comme à son habitude, Monsieur François Guillet intervient avec les
méthodes qu'on lui connait si on fréquente ce forum depuis assez
longtemps : extraire quelques phrases de leur contexte est sa méthode
favorite. C'est aussi celle qu'il interdit vigoureusement à ses
détracteurs car il sait combien cela peut permettre de faire dire
n'importe quoi à des mots.

Je constate avec regret que, comme à son habitude, Monsieur François
Guillet profite du moindre début d'agitation pour venir mettre son
grain de sel avec une opportunité qui lui est propre. Il lui faut une
tribune digne de ses compétences.
Ses méthodes lui ont d'ailleurs valu de se faire moucher, si je puis
dire, à différentes occasions et sur d'autres forums, et au-dela de
nos frontières. Il est vrai qu'au Canada le français n'est pas une
langue totalement étrangère.

Doit-on aujourd'hui le remercier pour sa participation au débat actuel
en vue d'essayer d'améliorer frra ou de créer un autre forum
radioamateur ? Il souhaiterais faire capoter les projets qu'il ne s'y
prendrait pas autrement, car lancer des attaques personnelles et des
polémiques qui ne peuvent être ignorées est le meilleur moyen pour
continuer à polluer le forum en l'alimentant de messages accessoires.

Si François Guillet a peur de perdre de l'audience en cas de création
d'un nouveau forum, qu'il se rassure : il lui reste encore un espoir
ailleurs, à condition de faire preuve d'un peu d'humilité, ce qu'il
n'a pas su faire jusque là.

F6AWN

On Tue, 21 Oct 2003 18:37:05 +0200, "François Guillet"
wrote:

///

:Ce n'est pas nouveau, il récidive régulièrement. Il y a longtemps que son
:mépris pour ce qui n'est pas télégraphie s'est étalé au grand jour. Le pauvre
:bougre continue sur sa lancée sans se rendre compte que la télégraphie est une
:histoire du passé, dont il fait partie.
:F6FLT

joe
bonjours a tous

ha! je sais le bonjours est en option sur ce forum tout la politesse aussi
bien chez les f1 et f4 que chez les f6 hi... mais bon! bonjours a vous tous

je suis f4 j'ai passé ma licence F0 puis F4 ... COMBIEN DE F5 F6 F3 F9 ET
F8 on eu une licence sans meme ouvrir un livre uniquement par relation
!!...j'aimerais la franchise de la part de certains

alors lorsque je lis des MSG DE LA SORTE ET QUE JE VOUS ENTENDS LORS DES
CONTESTS VOUS INSULTER SUR L'AIR PENDANT DES HEURES JE RIS ! je ris...

heureusement dans quelques annees on en aura entérré quelques uns de ces
f6 etc.. mais ce sera trop tard a vouloir tout contester ,vous aurez
detruit le radioamateurisme en france

hé oui papy a l"époque c'etait mieux ...mais on est en 2003 et tu n"as
plus 20 ans

cordialement
--
0% de pub! Que du bonheur et des vrais adhérents !
Vous aussi inscrivez-vous sans plus tarder!!