Compte utilisateur pour utiliser Internet ?

etiab
Bonjour,

J'ai XPSP3 et je suis le seul utilisateur de ma machine.
J'ai lu sur le net qu'il valait mieux, pour des raisons de sécurité,
créer un compte utilisateur pour surfer sur Internet, mais sans autre
explication.
Etes-vous de cet avis, et si oui comment dois-je procéder ?
Merci d'avance pour vos conseils.
--
François
/Pour me joindre/ : etiab@FAUXlaposte.net (/enlever les majuscules/)

Herser
etiab wrote:
[...]

Bonjour etiab
Exact
Pour créer un compte, utilise le Panneau de configuration et Comptes
d'utilisateurs
Puis "Créer un nouveau compte" qui tu mettra en compte limité.
Quand tu surfes ou utilises WLMessenger ou le peer to peer, tu passes sur ce
compte.

Si tu veux éviter la contrainte de changer de compte (pour installer un
logiciel, paramétrer ton antivirus etc...) tu peux utiliser un logiciel qui
te restreint les droits dans ta session administrateur.
Tu passes ainsi instantanément de administrateur à limité et lycée de
versailles :-)
Le + connu est DropMyRights :
http://assiste.com.free.fr/p/logitheque/dropmyrights.html
http://www.malekal.com/tutorial_DropMyRights.php

Bonne journée
Herser
JF
*Bonjour etiab * !

[...]

Oui.
Pourquoi ne faut-il pas surfer avec les droits adm
http://forum.malekal.com/viewtopic.php?fE&tf62
http://assiste.com.free.fr/p/abc/a/drive_by_download.html

Voir aussi le cas des clés USB
http://fspsa.free.fr/contamination-lecteurs-amovibles.htm#comment-se-proteger

si oui comment dois-je procéder ?

Panneau de configuration, Comptes utilisateur
Créer un nouveau compte non admin.
Activer la Bascule rapide pour plus de confort.

--
Salutations, Jean-François
JF
*Bonjour Herser * !

etiab wrote:
[...]

Moins connue est la commande psexec -D -L
http://www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/processesandthreads/psexec.mspx
-D Don't wait for process to terminate
-L Run process as limited user

Exemple :
psexec -D -L "%programfiles%Maxthon2Maxthon.exe"

--
Salutations, Jean-François
etiab
Herser écrivit dans son message
news: :
etiab wrote:
[...]

B'soir Herser

Je viens de créer un compte limité (sans mot de passe, je crois que je
n'en ai pas besoin) en plus de mon compte administrateur.
Le problème c'est que au démarrage c'est toujours la même fenêtre qui
apparaît, nommée "Ouverture d'une session Windows" avec seulement les
paramètres de mon compte administrateur.
Je me rappelle que j'ai éliminé l'écran Windows au démarrage
Ceci explique peut-être cela ?

--
François
etiab
JF écrivit dans son message news:
:
[...]

Merci pour la réponse mais Bascule rapide = ?
J'ai créé un compte limité mais je ne sais pas comment passer sur ce
compte pour Internet.
Merci d'avance pour votre aide.
--
François
JF
*Bonjour etiab * !

http://letmegooglethatforyou.com/?qºscule+rapide

http://www.microsoft.com/switzerland/athome/fr/security/online/logoff_admin_account.mspx

J'ai créé un compte limité mais je ne sais pas comment passer sur ce compte
pour Internet.

Démarrer>Fermer la session>Changer d'utilisateur

--
Salutations, Jean-François
etiab
[...]

Bonsoir :-)
J'espère voir le moins possible sur m.p.fr ce lien plutôt désagréable
pour les gens en panne qui viennent sur les groupes µsoft.
Je ne te dis pas merci pour ça JF :-(*)
Je viens direct de Win98 et je fais plus confiance aux intervenants sur
les news m.p.fr que sur ce qu'on dit et mal dit sur le net.
La preuve j'ai essayé plusieurs manips proposées sur ton lien Google
sans succès.
J'espère vraiment que cette manière de répondre
http://letmegooglethatforyou.com/ ne deviendra pas une habitude sur
m.p.fr et que les intervenants garderont leur disponibilité et leur
pédagogie qui font le succès de ces news.

http://www.microsoft.com/switzerland/athome/fr/security/online/logoff_admin_account.mspx

Ce lien est pour moi très instructif . Je l'ai mis dans Mes Favoris,
merci beaucoup pour ce lien JF ;-)

J'ai créé un compte limité mais je ne sais pas comment passer sur ce
compte pour Internet.

Démarrer>Fermer la session>Changer d'utilisateur

J'ai déjà fait ça et voici ce que m'affiche XP (capture d'écran
impossible) :
Une fenêtre bleue avec mon nom d'administrateur et de quoi saisir mon
mot de passe.
Cette fenêtre est intitulée : "Déverrouillage de l'ordinateur"
Il est indiqué que : " Cet ordinateur est utilisé et a été verrouillé.
Seul l'administrateur François peut déverrouiller cet ordinateur. "

Bref, je ne sais toujours pas comment utiliser mon compte limité que
j'ai créé pour surfer en sécurité %-(
Si vous avez une idée, merci d'avance.
--
François
Herser
etiab wrote:
[...]

Et pourtant quand la recherche est facile, ça vaut le coup de la faire
soi-même.
Les intervenants peuvent ainsi passer + de temps sur d'autres questions,
necessitant + de recherches.
Ou alors on ne répond pas
Tu auras remarqué que certains viennent ici, en espérant que nous ferons les
recherches à leur place.
Donc pas d'agacement
Je ne connaissais pas ce mode de réponse et j'ai dit récemment à JF que je
l'utiliserai à son heure
Si JF l'a fait à toi, c'est aussi qu'il te connait
Comme il m'a aussi fait le coup
Herser

[...]

JF
*Bonjour etiab * !

[...]

Très franchement je l'ai trouvé très
adaptée à la forme de la question :
Bascule rapide = ?

http://www.microsoft.com/switzerland/athome/fr/security/online/logoff_admin_account.mspx

Ce lien est pour moi très instructif . Je l'ai mis dans Mes Favoris, merci
beaucoup pour ce lien JF ;-)

C'était le quatrième lien ramené par Google.

[...]

Tu m'as donné une idée, je n'avais jamais vérifié :
- J'ai affiché l'écran d'accueil avec WIN+L
- J'ai appuyé sur la touche Impr Écran
- Une fois revenu dans la session, j'ai ouvert mspaint
Démarrer>Exécuter>mspaint
- Et j'ai collé le contenu du presse-papier (CTL+V)
- Success ! Je retrouve bien l'écran d'accueil utilisateurs

J'ai vérifié en quittant totalement les sessions :
ça marche aussi !

[...]

Merci, c'est une excellente chose
de citer in extenso le message d'erreur.
Cela optimise les recherches Google, qui trouve ceci :

L'administrateur ne parvient pas à
déverrouiller un ordinateur "verrouillé"
http://support.microsoft.com/kb/242917/fr

On peut aussi chercher directement dans le support Microsoft :
http://support.microsoft.com/search?queryÞverrouillage+de+ordinateur

Vérifier le fonctionnement de Logon.scr :
Démarrer>Exécuter>logon.scr

Voici les valeurs qu'on trouve habituellement
concernant l'économiseur Logon.scr de l'écran d'accueil :

HKEY_USERS.DEFAULTControl PanelDesktop
SCRNSAVE.EXE = logon.scr (ou C:WINDOWSSystem32logon.scr)
ScreenSaveActive = 1 (0 si désactivé)
ScreenSaverIsSecure = 0 (pas de demande de mot de passe)
ScreenSaveTimeOut = 600 (secondes = 10 mn)

En ce qui concerne CTL+ALT+Suppr, il faut le faire deux fois.

Je crois que tu as utilisé control userpasswords2
Essaie de jouer sur la coche "Les utilisateurs doivent entrer un nom
d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur"

--
Salutations, Jean-François
http://www.libellules.ch/phpBB2/prevention-comment-eviter-bien-des-infections-t24540.html
JF
*Bonjour etiab * !

[...]

Voici une réponse détaillée
http://securite-facile.ovh.org/droits.php

Au passage il y a un article bien illustré
sur un sujet qui a retenu récemment ton attention, le fichier hosts
http://securite-facile.ovh.org/hosts.php

Considérant que tu es le seul utilisateur de ta machine il existe un
compromis adopté par nombre d'entre nous, qui consiste à utiliser les
navigateurs internet et les logiciels de courrier avec des droits
réduits.

Dans un premier temps je te laisse découvrir DropMyRights, dont le
principe a été abordé dans l'article ci-dessus, avec son sympathique
copain : PrivBar
http://docxp.mvps.org/Conseils.htm
http://www.microsoft.com/france/msdn/securite/IE-privileges.mspx
http://www.malekal.com/tutorial_DropMyRights.php

Il existe également StripMyRights
http://forum.zebulon.fr/resolu-stripmyrights-t154950.html&p12732
http://forum.zebulon.fr/tuto-strip-my-rights-xp-vista-t134302.html
http://www.libellules.ch/phpBB2/strip-my-rights-xp-vista-t26176.html

Et aussi l'étonnant outil de Mark Russinovich : PSEXEC
http://www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/processesandthreads/psexec.mspx
http://download.sysinternals.com/Files/PsTools.zip

Les deux commutateurs utiles ici sont
-D Don't wait for process to terminate
-L Run process as limited user

Copier psexec.exe dans c:windows afin de ne pas avoir à préciser son
chemin, c'est plus pratique.

Utilisation :
psexec -D -L "chemin vers le programme"
(avec des guillemets s'il y a des espaces)

Exemples :

psexec -D -L %programfiles%MesNewsmesnews2.exe

psexec -D -L %programfiles%OE-QuoteFixOELaunch.exe

psexec -D -L "%Programfiles%Mozilla Thunderbirdthunderbird.exe"

psexec -D -L %programfiles%Maxthon2Maxthon.exe

psexec -D -L "%programfiles%internet exploreriexplore.exe"

psexec -D -L "%programfiles%Mozilla Firefoxfirefox.exe" /nospy

psexec -D -L "%userprofile%Local SettingsApplication
DataGoogleChromeApplicationchrome.exe"

Attention coupure probable de la ligne
de commande par le lecteur de news.

Se rappeler que Internet Explorer a besoin d'être en mode Admin pour
utiliser Windows Update et faire certaines mises à jour.

Il faudra bien sûr faire des raccourcis avec ces commandes.
Ou les regrouper dans un batch qui lance le tout en un clic.

Et maintenant un peu de détente
http://www.korben.info/interlude.html

--
Salutations, Jean-François