compteur de gaz

Hugo
Bonjour,

Après un an d'utilisation, j'ai fait un relevé de mon compteur que j'ai
communiqué à mon fournisseur de gaz.

Celui-ci a été très étonné du volume, nettement inférieur à ce qui été
attendu selon leurs estimations (9 fois moindre)

Il pense que le compteur est défectueux, et qu'il faut le changer (je
suis premier locataire de l'appartement, c'est donc tout à fait probable).

Par contre, j'ai l'impression qu'il ne compte pas me facturer le volume
que le compteur indique (~60€), mais une "estimation" de ce que le
volume aurait du être. (~550€)

Comment savoir si cette estimation sera correcte. Elle peut être en
dessous ou au dessus de la réalité.

N'est-ce pas le compteur qui fait fois, surtout qu'il s'agit de leur
matériel qu'ils ont installé eux-même et que je ne l'ai bien entendu pas
détériorer ni même toucher. Est-ce très légal ?

Le litige pourrait porter sur une somme de l'ordre de 500€. Que puis-je
faire raisonnablement et pratiquement, sachant que je suis en
prélèvement automatique, et que donc ils disposent aujourd'hui de facto
de cette somme que j'aurai donc sans doute du mal à recouvrer, si
j'étais dans mon droit.

Merci,

--
Hugo

1 2 3
R1
Hugo wrote on jeudi 14 janvier 2010 21:14:

Cray a écrit :

Bonsoir à tous. Si vous reconnaissez que votre compteur n'a pas
enregistré vos consommations, une estimation peut vous être proposée; sur
bases antérieurs, ou sur des "bases futures". Il s'agit d'un accord
amiable, vous êtes en droit de faire baisser l'estimation, prétextant une
absence, ou une non utilisation; et de ne signer que ce que vous aurez
conclu. Sachez que devant la loi, ils ne peuvent rien exiger. Bon
courage.

Dans ce cas j'ai du mal à voir ce qu'il m'empêche de m'en tenir aux
consommations effectivement relevé par le compteur ? Pourquoi signer un
contrat à l'amiable qui peut m'être défavorable par rapport à ma
consommation réelle (que je ne sais pas plus évaluer qu'eux ?)

Merci de ces explications. Avez-vous des textes de loi ou de
jurisprudence à m'indiquer pour étayer vos propos ?

avez vous pris également le temps de lire le contrat que vous avez signé
avec ce fournisseur d'énergie? Il y a peut être un § qui traite des défauts
de compteur et un autre des estimations (habituellement utilisées pour
limiter à 1x par an les relevés de compteur)?

Que sous-entend votre "Bon courage" ?

Laurent Jumet
Hello Vsin !

Vsin wrote:

500 euros de gaz pour un appartement, cela me parait beaucoup. Quelle
surface ? Combien de personnes ? Temperature ambiante ?

500 ¤ de gaz, beaucoup pour le chauffage et l'eau chaude?
:-)

Elle st bien bonne.
Moi je paie 3500 ¤ par an pour le gaz et l'électricité.

KeyID: 0xCFAF704C
Vsin
Laurent Jumet a écrit :
Hello Vsin !

Vsin wrote:

[...]

Les tarifs en France et en Belgique sont equivalents ?

--
Vsin

"Je ne connaîtrai pas la pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur
est la petite mort qui conduit a l'oblitération totale. J'affronterai ma
peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et
lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin.
Et la ou elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."
R1
Vsin wrote on jeudi 14 janvier 2010 21:51:

Laurent Jumet a écrit :
Hello Vsin !

Vsin wrote:

[...]

Il n'y a pas de raison objective qu'ils diffèrent d'un rapport de 7 ou même
5: le gaz Ouest Européen vient quasiment tout le temps des mêmes endroits,
très peu de production locale.
Les Pipoux
Le 14/01/2010 21:36, Laurent Jumet a écrit :

Hello Vsin !

Vsin wrote:

[...]

Et moi je paye 1150 € environ par an pour une maison de 160 m2 en tout
électrique (chauffage, eau chaude, + eclairage, frigo, congélo, piscine
...) et ce depuis 10 ans avec une fluctuation d'a peine 50€ en plus ou
en moins
Vsin
> Il n'y a pas de raison objective qu'ils diffèrent d'un rapport de 7 ou même
5: le gaz Ouest Européen vient quasiment tout le temps des mêmes endroits,
très peu de production locale.

Mais cela ne veut pas dire qu'il ne puisse pas y avoir de differences
importantes de tarif.

En Belgique, quel est le prix d'un abonnement residentiel ? Quel est le
prix du kwh ?

C'est le seul moyen de se faire une opinion.

[...]

Laurent Jumet
Hello Vsin !

Vsin wrote:

[...]

Pour la part énergie, je suppose que c'est kif-kif puisque les sociétés sont les mêmes: GDF-Electrabel
Pour la part taxes et redevances, ça doit être différent.

KeyID: 0xCFAF704C
Laurent Jumet
Hello Les !

Les Pipoux wrote:

[...]

...eh bien je ne sais pas comment tu fais!
Et en plus en électrique.

KeyID: 0xCFAF704C
Les Pipoux
Le 14/01/2010 22:21, Laurent Jumet a écrit :

Hello Les !

Les Pipoux wrote:

[...]

Les pièces sont chauffées entre 18 et 19. La salle de bain seulement
quand on s'en sert. les chambres à 15 : c'est largement suffisant.
Aucune lumière allumée inutilement. Ampoules basse conso, cumulus en
heure creuse. 2 machines à laver par semaines. Plaque à induction,
vaisselle à la main. Piscine qui tourne 10 heure par jour pendant 5
mois (en moyenne) : 11800 kwh par an
VP
Le 14/01/2010 20:05, R1 a écrit :
Hugo wrote on jeudi 14 janvier 2010 19:02:

[...]

ça dépend des consommateurs de gaz que vous avez: à ce stade, vous êtes le
seul à connaître ce point.
Demandez leur aussi sur quelle base ils déterminent cette estimation.
(...)

Un estimation est une estimation...
Ensuite vient le relevé, et l'ajustement, point.

Sinon c'est n'importe quoi, et quand bien même il serait évident que le
compteur est défectueux ce n'est pas vôtre problème, parce que si ça le
devenait alors vous pourriez discuter tous les chiffres à tout moment
jusqu'à la fin du contrat en faisant vos propres estimations.

Proposez de les payer en kilo de patates, c'est du même acabit.
1 2 3