Concert live

77 réponses
benoit
Bonjour,

Pour la première fois on m'a demandé de photographier un concert, avant
et pendant. Une fois la tonne de déchets supprimée (100/700), voici ce
qui reste :

<http://www.leraillez.com/Erbalunga2017/>

J'aimerai vos avis et remarques, techniques, sur ce sujet. Sachant que
la grande partie des images a été prise à 8000 ISO et, au mieux, au
1/30s (un lampadaire avec duex ampoules au sodium). Une remarque
personnelle : je préfère qu'il y ait, éventuellement, un peu de flou dû
au mouvement de l'interprète plutôt que du figé de chez figé.

--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.

10 réponses

jdd
Le 03/08/2017 à 09:16, Benoit a écrit :
jdd wrote:
Le 02/08/2017 à 23:47, Benoit a écrit :
L'utilisateur « moyen » a en effet son écran avec une luminosité à fond.

ils sont fous... pitié pour les yeux! Mon écran c'est la luminosité
minimale qui permette de voir dans la semi obscurité de mon coin ordi

Moi, elle se règle automatiquement en fonction de la luminosité
ambiante, pour se rapprocher du papier.

moi je règle la luminosité ambiante :-): très faible, juste une petite
loupiote d'ambiance pour réduire le contraste
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
Benoit :
Alf92 wrote:
Benoit :
Je n'aime pas la facilité

chez les filles ça a son avantage

C'est ce que tu enseignes aux tiennes ? J'en doute ! Et Toc ! © ® ™
ça n'apprend pas grand chose

m'en fous, je ne suis pas là pour apprendre

Bin oui, tu n'en sais pas assez pour apprendre aux autres.
Et reToc ! © ® ™
C'est quand je rate que j'apprends. ;)

je ne rate j'amais :-)

Si ! Tu avais dit que tu passerais à la maison avant la fin de la
semaine :-)

"si j'ai le temps"
que je n'ai pas eu jusqu'à présent.
et la semaine n'est pas finie ;-)
Charles Vassallo
Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 02/08/2017 23:44, Alf92 wrote:
la bal/blcs étant irrécupérable pourquoi ne pas en faire des beaux noir
et blanc ? d'autant plus que le grain n'est pas désagréable.
http://www.cjoint.com/doc/17_08/GHcvQChVS1S_NetB.jpg

ah oui, très bonne idée !

Je ne crois pas, un pis-aller, tout au plus. Il y a de la vie, dans la
couleur, qu'il n'y a pas dans le N&B. Cela dit, ce jaune est assez pénible...
Quelle idée, aussi, d'organiser un spectacle avec un éclairage aussi agressif !
Concernant les images,
(i) trop de bruit, évidemment, mais ça peut s'arranger facilement avec un
coup de Dfine en mode automatique (suite Nik softtware, gratuit)
(ii) un problème de niveaux (éventuellement lié au bruit), à corriger couche
par couche -- pas possible dans lightroom, que je sache. Accessoirement, ça
modifie un peu ce jaune... mais je ne dirais pas « en mieux »
Exemple sur une de tes images:
http://www.cjoint.com/doc/17_08/GHdiCCiovx0_Cantatrice-DSC2070-cleaned.jpg
charles
Charles Vassallo
jdd a écrit :
Le 03/08/2017 à 09:16, Benoit a écrit :
jdd wrote:
Le 02/08/2017 à 23:47, Benoit a écrit :
L'utilisateur « moyen » a en effet son écran avec une luminosité à fond.

ils sont fous... pitié pour les yeux! Mon écran c'est la luminosité
minimale qui permette de voir dans la semi obscurité de mon coin ordi

Moi, elle se règle automatiquement en fonction de la luminosité
ambiante, pour se rapprocher du papier.

moi je règle la luminosité ambiante :-): très faible, juste une petite
loupiote d'ambiance pour réduire le contraste

Il y a des normes pour ça, autour de 100-120 cd/m2 pour l'écran et un
éclairage ambiant très faible -- sauf erreur, une trentaine de lux, c'est pas
gras. Il y a un vieux papier
https://creativepro.com/the-darkroom-makes-a-comeback/
qui reste valable. Ce n'est pas parce que M. Michu n'en sait rien qu'il faut
s'aligner sur M. Michu.
Charles
benoit
jdd wrote:
Le 03/08/2017 à 09:16, Benoit a écrit :
jdd wrote:
Le 02/08/2017 à 23:47, Benoit a écrit :
L'utilisateur « moyen » a en effet son écran avec une luminosité à fond.

ils sont fous... pitié pour les yeux! Mon écran c'est la luminosité
minimale qui permette de voir dans la semi obscurité de mon coin ordi

Moi, elle se règle automatiquement en fonction de la luminosité
ambiante, pour se rapprocher du papier.
moi je règle la luminosité ambiante :-): très faible, juste une petite
loupiote d'ambiance pour réduire le contraste

Là, le problème n'était pas celui du contraste, mais des noirs qui ne
sont plus noirs tellement l'écran est à fond. Dans le cas d'images avec
des ISO énormes et un ciel à 22:00 qui n'est pas du tout noir, on a un
« truc » violet/bleu avec évidemment du grain, beaucoup de grain.
--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
benoit
Charles Vassallo wrote:
Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 02/08/2017 23:44, Alf92 wrote:
la bal/blcs étant irrécupérable pourquoi ne pas en faire des beaux noir
et blanc ? d'autant plus que le grain n'est pas désagréable.
http://www.cjoint.com/doc/17_08/GHcvQChVS1S_NetB.jpg

ah oui, très bonne idée !

Je ne crois pas, un pis-aller, tout au plus. Il y a de la vie, dans la
couleur, qu'il n'y a pas dans le N&B. Cela dit, ce jaune est assez
pénible... Quelle idée, aussi, d'organiser un spectacle avec un éclairage
aussi agressif !

Il n'es pas agressif l'éclairage, il est juste inadapté. La place d'un
petit village qui permet d'asseoir une centaine de personnes, une scène
de +-16 m2 et UN lampadaire.
Sinon, je vais faire un choix sur le site : le site en N&B ou en
couleur.
Concernant les images,
(i) trop de bruit, évidemment, mais ça peut s'arranger facilement avec un
coup de Dfine en mode automatique (suite Nik softtware, gratuit)

Merci pour ce soft. Je vais passer les images à la moulinette.
(ii) un problème de niveaux (éventuellement lié au bruit), à corriger couche
par couche -- pas possible dans lightroom, que je sache. Accessoirement, ça
modifie un peu ce jaune... mais je ne dirais pas « en mieux »

Oui, il tire un peu sur le vert. Je vais creuser et vous proposer le
résultat.
Exemple sur une de tes images:
http://www.cjoint.com/doc/17_08/GHdiCCiovx0_Cantatrice-DSC2070-cleaned.jpg

Effectivement, elle est propre.
À bientôt à Trébeurden, si tu y es ;)
--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
benoit
Alf92 wrote:
Benoit :
Alf92 wrote:
Benoit :

Je n'aime pas la facilité
chez les filles ça a son avantage

C'est ce que tu enseignes aux tiennes ? J'en doute ! Et Toc ! © ® ™
ça n'apprend pas grand chose
m'en fous, je ne suis pas là pour apprendre

Bin oui, tu n'en sais pas assez pour apprendre aux autres.
Et reToc ! © ® ™
C'est quand je rate que j'apprends. ;)
je ne rate j'amais :-)

Si ! Tu avais dit que tu passerais à la maison avant la fin de la
semaine :-)

"si j'ai le temps"
que je n'ai pas eu jusqu'à présent.
et la semaine n'est pas finie ;-)

Je pars demain matin première heure et je reviens lundi sur Paris pour
quelques heures :)
--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
benoit
Charles Vassallo wrote:
jdd a écrit :
Le 03/08/2017 à 09:16, Benoit a écrit :
jdd wrote:
Le 02/08/2017 à 23:47, Benoit a écrit :
L'utilisateur « moyen » a en effet son écran avec une luminosité à fond.

ils sont fous... pitié pour les yeux! Mon écran c'est la luminosité
minimale qui permette de voir dans la semi obscurité de mon coin ordi

Moi, elle se règle automatiquement en fonction de la luminosité
ambiante, pour se rapprocher du papier.
moi je règle la luminosité ambiante :-): très faible, juste une petite
loupiote d'ambiance pour réduire le contraste

Il y a des normes pour ça, autour de 100-120 cd/m2 pour l'écran et un
éclairage ambiant très faible -- sauf erreur, une trentaine de lux, c'est pas
gras. Il y a un vieux papier
https://creativepro.com/the-darkroom-makes-a-comeback/
qui reste valable. Ce n'est pas parce que M. Michu n'en sait rien qu'il faut
s'aligner sur M. Michu.

Certes, mais ce qui semble « propre » sur un écran bien paramétré se
retrouve déguelasse chez Mme Michu. L'exemple type est cette zone bleue
sale qui apparaît quand on pousse la luminosité à fond.
C'est dû aux noirs trop proches du 100% et qui ne supportent pas une
correction d'un diaph. J'aurais dû régler l'appareil sur un gris moyen,
mais quand on a une seule lumière et qu'on se balade, on passe plus de
temps à régler qu'à shooter :-/
--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
Charles Vassallo
Benoit a écrit :
Benoit wrote:
Je regarde ça.

Voilà les originaux export de LR. Je te mets un original de chez
original en ligne (RAW pur basculé en JPEG).
<http://www.cjoint.com/data/GHcvfCWCYwM_Piano-DSC1897-2.jpg>

A titre de curiosité, un essai pour extraire un peu de couleurs du jaune
sodium :
http://www.cjoint.com/doc/17_08/GHdjJXrvOJd_essai-sodium.jpg
charles
jdd
Le 03/08/2017 à 11:38, Benoit a écrit :
Il n'es pas agressif l'éclairage, il est juste inadapté. La place d'un
petit village qui permet d'asseoir une centaine de personnes, une scène
de +-16 m2 et UN lampadaire.

et donc aucun éclairage de scène??
c'est abuser...
jdd
--
http://dodin.org