Concours hippique

25 réponses
Ofnuts
Je me suis tapé l'incruste dans la haute en allant à un concours
hippique au Cercle de l'Etrier au bois de Boulogne. Sport de classe...
avec la classe:

<http://i86.servimg.com/u/f86/12/46/16/36/classe11.jpg>

encore qu'en changeant de point de vue, la classe en prend un peu un coup:

<http://i86.servimg.com/u/f86/12/46/16/36/classe10.jpg>

--
Bertrand

10 réponses

1 2 3
Ghost-Rider
Ofnuts a écrit :
Ghost-Rider wrote:

Pourtant elle lui ressemble:
http://cjoint.com/data/jCk6jBxFMM_Athina_1.jpg
Il est vrai que toutes les femmes se ressemblent.

Hmmmph.

Et je m'y connais !

L'obstacle suivant est droit devant. D'un autre côté, ce sont des
amateurs, ils en sont encore à faire ce qu'ils peuvent plus que ce
qu'ils veulent...

Normalement, on ne doit laisser concourir que des amateurs capables.
Il faut avoir passé son "galop 7" pour avoir le droit de participer à
une compétition d'un certain niveau, mais bien des détenteurs de ce
galop 7 ne sont pas réellement au niveau nécessaire, particulièrement si
le concours dépasse aussi les capacités du cheval.
Il faut toujours ce souvenir que, sauf exception, le cheval n'aime pas
sauter. Quand il a le choix, il contourne l'obstacle. La compétition de
saut est donc anti-naturelle, ce qui explique les nombreux refus et
accidents.

Tiens, à propos, c'est quoi les "points"? Par ce qu'en plus du temps de
parcours, on donnait des points (qui ont l'air négatifs) au cavalier.
Obstacle touché? Renversé? Refus?

Il y a de plusieurs systèmes, mais habituellement:
- une barre touchée : 0 point
- une barre tombée : 4 points
- un refus : 4 points
- un obstacle non franchi ou franchi dans le mauvais sens : élimination
- 3 refus : élimination
- chute du cheval ou du cavalier : élimination
- dépassement du temps alloué : 1 point par seconde

Le gagnant est celui qui affiche le temps minimum, transformé en points.

Les chevaux sélectionnés et entraînés pour cette activité sont en
général grands et musclés, mais certains champions ne l'étaient guère.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Papy Bernard
De : Ofnuts

Je me suis tapé l'incruste dans la haute en allant à un concours
hippique au Cercle de l'Etrier au bois de Boulogne. Sport de classe...
avec la classe:

<http://i86.servimg.com/u/f86/12/46/16/36/classe11.jpg>

encore qu'en changeant de point de vue, la classe en prend un peu un
coup:

"Sport de classe... avec la classe"

Pauvre niais méprisant!!!!

Point n'est besoin d'être de la haute, comme tu le soulignes- pour
participer à des CSO.

En tant qu'adhérent à la section Équitation du CE de mon entreprise, j'ai eu
participé à un CSO au club de l'Étrier -avec un des chevaux de leur
piquet -et en toute modestie, y ai glané une première place-.

L'équitation n'est pas esssentiellement un "sport de classe". Mais, c'est
vrai, même en amateur, on n'entre pas sur une carrière de CSO comme dans une
cour de récré. Si le fait de se présenter (cavalier et cheval) au jury te
choque dans la forme, pour moi cela relève de la plus élémentaire politesse
et que ta remarque, avec ses sous-entendus dénote un manque de savoir-vivre
évident.
De plus, si c'était la première fois que tu mettais tes sabots le long de la
clôture de la carrière, je ne peux que te recommander d'y retourner souvent
afin de saisir, non seulement des images intéressantes, les finesses de la
monte en concours. Cela te guidera grandement dans la façon de
*fotografier*.
Et si l'image en vaut la peine de la proposer aux cavaliers ...... Ils en
seront ravis.

Perso, je t'envoie au piquet !!!!!!

--
A+
Papy Bernard
Ofnuts
Ghost-Rider wrote:
Ofnuts a écrit :
Ghost-Rider wrote:

Pourtant elle lui ressemble:
http://cjoint.com/data/jCk6jBxFMM_Athina_1.jpg
Il est vrai que toutes les femmes se ressemblent.

Hmmmph.

Et je m'y connais !

L'obstacle suivant est droit devant. D'un autre côté, ce sont des
amateurs, ils en sont encore à faire ce qu'ils peuvent plus que ce
qu'ils veulent...

Normalement, on ne doit laisser concourir que des amateurs capables.
Il faut avoir passé son "galop 7" pour avoir le droit de participer à
une compétition d'un certain niveau, mais bien des détenteurs de ce
galop 7 ne sont pas réellement au niveau nécessaire, particulièrement si
le concours dépasse aussi les capacités du cheval.
Il faut toujours ce souvenir que, sauf exception, le cheval n'aime pas
sauter. Quand il a le choix, il contourne l'obstacle. La compétition de
saut est donc anti-naturelle, ce qui explique les nombreux refus et
accidents.

Tiens, à propos, c'est quoi les "points"? Par ce qu'en plus du temps
de parcours, on donnait des points (qui ont l'air négatifs) au
cavalier. Obstacle touché? Renversé? Refus?

Il y a de plusieurs systèmes, mais habituellement:
- une barre touchée : 0 point
- une barre tombée : 4 points
- un refus : 4 points
- un obstacle non franchi ou franchi dans le mauvais sens : élimination
- 3 refus : élimination
- chute du cheval ou du cavalier : élimination
- dépassement du temps alloué : 1 point par seconde

Le gagnant est celui qui affiche le temps minimum, transformé en points.

Les chevaux sélectionnés et entraînés pour cette activité sont en
général grands et musclés, mais certains champions ne l'étaient guère.

Donc les points ça sert surtout à classer les "mauvais", on peut espérer
que ceux qui savent sauter sont à 0 points ne sont classés que sur leur
temps? Mais comment on classe un rapide avec des points par rapport à un
lent sans points?

Et comment sait-on que la barre est touchée? Il n'y a pas de juge à côté
de chaque obstacle... ils font tout à l'oreille?

--
Bertrand
Papy Bernard
De : Ofnuts

Donc les points ça sert surtout à classer les "mauvais", on peut
espérer que ceux qui savent sauter sont à 0 points ne sont classés
que sur leur temps? Mais comment on classe un rapide avec des points
par rapport à un lent sans points?

Et comment sait-on que la barre est touchée? Il n'y a pas de juge à
côté de chaque obstacle... ils font tout à l'oreille?

POINT REGLEMENT
Les pénalités :
Une barre tombée : 4 points / Premier refus : 4 points / Deuxième refus : 4
points / 3ème refus : élimination / Chute : élimination / dépassement de
temps : 1 point par seconde au barême A, au barême C 4 ou 3 secondes pour
une barre tombée sont ajoutées au temps de parcours.
Les barêmes :
- Barême A au chrono : il faut faire le moins de points en un minimum de
temps. Un barrage départage les cavaliers ex-aequo.
- Barême C : il faut être le plus rapide, chaque barre tombée pénalise de 3
ou 4 secondes le cavalier, les refus ne sont pas pris en compte à
l'exception du 3ème qui disqualifie le cavalier.
Note : les barrages peuvent être « intégrés » (parcours à faire sans faute
et barrage sur les derniers obstacles du parcours) ou immédiats (après
quelques secondes de récupération et un sans faute, le cavalier repart sur
le barrage).

Une barre touchée = pas coulée !!!!!! Un CSO n'est pas une bataille navale
!!!!!

--
A+
Papy Bernard
De : Ofnuts

<http://i86.servimg.com/u/f86/12/46/16/36/classe10.jpg>

Ah ! Quel beau cul aurait dit mon grand-père qui s'y connaissait en jument
de brasseur !

--
A+
Papy Bernard
Ofnuts
Papy Bernard wrote:
De : Ofnuts

Je me suis tapé l'incruste dans la haute en allant à un concours
hippique au Cercle de l'Etrier au bois de Boulogne. Sport de classe...
avec la classe:

<http://i86.servimg.com/u/f86/12/46/16/36/classe11.jpg>

encore qu'en changeant de point de vue, la classe en prend un peu un
coup:

"Sport de classe... avec la classe"

Pauvre niais méprisant!!!!

Point n'est besoin d'être de la haute, comme tu le soulignes- pour
participer à des CSO.

En tant qu'adhérent à la section Équitation du CE de mon entreprise, j'ai eu
participé à un CSO au club de l'Étrier -avec un des chevaux de leur
piquet -et en toute modestie, y ai glané une première place-.

L'équitation n'est pas esssentiellement un "sport de classe". Mais, c'est
vrai, même en amateur, on n'entre pas sur une carrière de CSO comme dans une
cour de récré. Si le fait de se présenter (cavalier et cheval) au jury te
choque dans la forme, pour moi cela relève de la plus élémentaire politesse
et que ta remarque, avec ses sous-entendus dénote un manque de savoir-vivre
évident.
De plus, si c'était la première fois que tu mettais tes sabots le long de la
clôture de la carrière, je ne peux que te recommander d'y retourner souvent
afin de saisir, non seulement des images intéressantes, les finesses de la
monte en concours. Cela te guidera grandement dans la façon de
*fotografier*.
Et si l'image en vaut la peine de la proposer aux cavaliers ...... Ils en
seront ravis.

Perso, je t'envoie au piquet !!!!!!

Dis-donc papy, je ne sais pas ce que tu lis entre les lignes, mais ton
imagination cavale... Je sais bien qu'on peut faire de l'équitation sans
porter un nom à particule. Je ne sais pas ou tu vois que je suis choqué
par la présentation, dont je n'ai pas parlé... (parce que d'ailleurs
j'en ai pas vu).

Reste que le concours n'était pas n'importe où, le cercle de l'Etrier au
bois de Boulogne, à la frontière avec Neuilly, ça a pas du avoir
beaucoup de membres ouvriers à Billancourt (rien que la cotisation
annuelle, c'est un SMIC mensuel), et les sponsors des obstacles, c'était
pas Pernod-Ricard ou les boucheries Roger mais plutôt banques privées et
placements VIP.

Sinon, équestrement, le spectacle était plaisant, mais l'étude
ethnologique c'était pas mal non plus.

--
Bertrand
Ghost-Rider
Papy Bernard a écrit :

POINT REGLEMENT
Les pénalités :
Une barre tombée : 4 points / Premier refus : 4 points / Deuxième refus : 4
points / 3ème refus : élimination / Chute : élimination / dépassement de
temps : 1 point par seconde au barême A, au barême C 4 ou 3 secondes pour
une barre tombée sont ajoutées au temps de parcours.
Les barêmes :
- Barême A au chrono : il faut faire le moins de points en un minimum de
temps. Un barrage départage les cavaliers ex-aequo.
- Barême C : il faut être le plus rapide, chaque barre tombée pénalise de 3
ou 4 secondes le cavalier, les refus ne sont pas pris en compte à
l'exception du 3ème qui disqualifie le cavalier.
Note : les barrages peuvent être « intégrés » (parcours à faire sans faute
et barrage sur les derniers obstacles du parcours) ou immédiats (après
quelques secondes de récupération et un sans faute, le cavalier repart sur
le barrage).

Cher Papy Bernard.
Le plus simple n'aurait-il pas été de donner le lien vers le site de la
FFE plutôt que d'en faire un copié/collé ?
http://www.ffe.com/?cat=3&fic=/sport/cso/presentation.html
Il te reste à expliquer ce que c'est que les barrages et dans quels cas
on applique les barèmes A ou C. :-)
Alors, on t'écoute...

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Ofnuts a écrit :

Donc les points ça sert surtout à classer les "mauvais",

Raccourci audacieux. Ce sont des points de pénalités. Le gagnant est
celui qui a le moins de points.

on peut espérer
que ceux qui savent sauter sont à 0 points ne sont classés que sur leur
temps?

Oui, et les ex-aequo au temps disputent un barrage.

Mais comment on classe un rapide avec des points par rapport à un
lent sans points?

C'est le plus rapide et sans points de pénalité, qui gagne.
Ceux qui dépassent le temps limite ont des points qui, transformés en
secondes, donnent un nouveau temps.
En règle très générale, le gagnant n'a pas de pénalité, ni pour barre
tombée, ni au temps.

Et comment sait-on que la barre est touchée? Il n'y a pas de juge à côté
de chaque obstacle... ils font tout à l'oreille?

La barre touchée n'est pas sanctionnée.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Ofnuts a écrit :
Papy Bernard wrote:

De plus, si c'était la première fois que tu mettais tes sabots le long
de la clôture de la carrière, je ne peux que te recommander d'y
retourner souvent afin de saisir, non seulement des images
intéressantes, les finesses de la monte en concours.

C'est bien là le drame, la "finesse", invisible d'ailleurs au néophyte.
Fondamentalement, et tous les cavaliers de concours veulent l'oublier,
le cheval n'est fait, ni pour le saut, ni pour le dressage.
En saut, puisque c'est de cela qu'on cause, le cheval subit des stress
pour lesquels il n'est pas bâti. Son épaule, qui reçoit le choc de la
réception, ne comporte aucune articulation osseuse. Seuls les muscles et
les tendons maintiennent sa jambe antérieure. Ses tendons antérieurs
sont étirés à l'excès à la réception.
http://cjoint.com/data/jCreD2HQ3s_Athina_2.jpg
Certains entraîneurs utilisent toutes sortes de procédés pour apprendre
au cheval à ne pas toucher les barres : guêtres garnies de clous,
produits qui brûlent etc..
A cela s'ajoute la peur devant l'obstacle et les punitions en cas d'échec.
Les pur-sang réformés sont souvent affectés au saut, car en cas
d'accident (un membre cassé et c'est l'euthanasie) la perte est moindre.
Bref, quand on aime les chevaux, on ne les fait pas sauter autre chose
que ce qu'ils sautent naturellement : troncs d'arbres, fossés,
ruisseaux, mares etc..

Reste que le concours n'était pas n'importe où, le cercle de l'Etrier au
bois de Boulogne, à la frontière avec Neuilly, ça a pas du avoir
beaucoup de membres ouvriers à Billancourt (rien que la cotisation
annuelle, c'est un SMIC mensuel), et les sponsors des obstacles, c'était
pas Pernod-Ricard ou les boucheries Roger mais plutôt banques privées et
placements VIP.

Monter à cheval coûte très cher, sauf si on a son cheval chez soi, dans
un pré et qu'on ne fait que de la balade. Entre la pension au box ou au
pré, le vétérinaire, l'ostéopathe, le dentiste, le pharmacien, le
maréchal ferrant, le matériel, les cours, les frais d'engagement, le
transport et tout, les filles y claquent tout ce qu'elles gagnent.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Pierre Pallier
Hello, Ghost-Rider a écrit dans
<news:4ac0d543$0$23465$

C'est bien là le drame, la "finesse", invisible d'ailleurs au néophyte.
Fondamentalement, et tous les cavaliers de concours veulent l'oublier,
le cheval n'est fait, ni pour le saut, ni pour le dressage.

Parfaitement.
Il est fait pour la boucherie.
Faire durcir la viande avec ce genre d'exercices, c'est criminel.
Alors qu'un p'tit cheval tué amoureusement, avec tendresse sinon la viande
est pourrie de toxines, et bien préparé... C'est si bon dans l'assiette...
Ah, quel dommage que les boucheries chevalines soient en voie de
disparition...
--
Pierre.
Mes photographies : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier
La FAQ de frp : http://pierre.pallier.free.fr/frp
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
1 2 3