Concurrence iCloud

benoit
Bonjour,

Ayant passé quelque temps récemment sur les bancs de l'ESSEC j'ai eu
le droit à pas mal de choses puisque l'école est équipé de Google mail,
drive, apps... Là je viens de voir l'espace disponible sur mon drive :
10 To !

Je ne sais pas comment les remplir ;)

D'autant que je ne souhaite pas que mes documents trop persos soient
cloudifié.

Je me demande si je ne vais pas l'utiliser pour faire un backup de
mes photos (en plus de Time Machine sur plusieurs disques).

1 2 3 4
J.P
In article
<1lvl6xx.1t3ptfb1hj2upaN%
.com>,
(Gerald) wrote:

J.P wrote:

> de la sécurité/complexité des mots de passe:
> c'est plus leur longueur ou leur composition (mélange de caractères et
> signes) qui importe ?
> Oui, je sais "les deux mon capitaine", mais à choisir ?

Depuis des années j'utilise cette routine :

openssl rand -base64 8

Colle, par exemple, les 14 caractères AgOHuiuz1eQ/+S dans le site
ci-après et observe le résultat <https://www.grc.com/haystack.htm>

Une protection nécessitant en moyenne 15 000 siècles en recherche force
brute massive, ça commence à faire sérieux :-)

Pas mal, le seul problème est que 5" après, je ne m'en souviendrais plus
! ...

Tant que je suis chez moi, sur ma machine, Keychain fait bien son job,
mais si je dois, par exemple, consulter mon mail d'un autre endroit, le
seul recours reste ma mémoire du mot de passe du compte concerné.

--
Jean-Pierre
J.P
In article ,
pehache wrote:

Le 23/11/2014 12:15, Bernd a écrit :

> Je veux bien mais alors pourquoi HSBC et La Banque Postale demandent un
> mot de passe de 4 chiffres seulement ?
> Je pense qu' ils tiennent à leur fric plus qu'à la prunelle de leur
> yeux, non ?

HSBC connait pas, mais les procédures de sécurité (numériques ou pas) à
la Banque Postale font dresser les cheveux sur la tête de manière générale.

Crédit Agricole ou Banco Security (Chili), accès au compte ou cartes
c'est aussi 4 chiffres.
C'est pareil dans toutes les banques ? pour toutes les cartes de
paiement ?

--
Jean-Pierre
nathalie_n
In article
<1lvlhev.9apobl10ktq5mN%
com>, Gerald
wrote:

SbM wrote:

> Ça se fait aussi en clickodrome dans Préférences Système > Comptes, avec
> différents choix de complexité possibles.

Euh, je n'ai pas de Préférence Système "Comptes" ! J'en ai une "Comptes
internet" mais sans ce choix nulle part. Si tu pouvais être plus précis
je pourrais me moderniser ! D'avance, merci.

Préférences Système > Utilisateurs et groupes

--
nathalie
voir_le_reply-to
nathalie_n wrote:

Préférences Système > Utilisateurs et groupes

Au risque de passer pour un gros bourrin (tant pis) : je vois une
solution pour modifier le mot de passe des "Utilisateurs et groupes"
mais pas une solution pour créer un mot de passe solide destiné à une
autre utilisation, sans risquer de changer des mots de passe
"utilisateur" que, par définition, j'ai eu beaucoup de mal à mémoriser
sans risque d'oubli ou d'erreur :-)

Par exemple pour créer une image disque chiffrée...

J'en reste donc sur ma faim (et provisoirement à ma solution).
--
Gérald
voir_le_reply-to
J.P wrote:

[...]

Même chez toi, ta mémoire devrait être ton seul recours (amha), mais
bon...

Le message que je tentais de faire passer, au vu de ma propre
expérience, c'est que contrairement à l'apparence, une chaîne de
quatorze caractères comme celle que j'ai proposée, ÇA S'APPREND TRÈS
BIEN ! Pas plus difficile qu'un poème, une chanson un peu longue, et
bien moins qu'une pièce de théâtre.

D'autant que rien n'interdit de modifier l'ordre des caractères pour
obtenir quelque chose de plus confortable (à mémoriser ou à taper).
C'est le nombre de caractères et leur diversité qui importent. En
d'autres termes la machine te propose une dizaine de chaînes, tu peux
les mixer, les segmenter, les concaténer au gré de ta fantaisie. C'est
l'ignorance du format qui rend les recherches en force brute
inoppérantes.

Tu peux, par exemple, choisir un ordre où les caractères ou les nombres
sont associés à une phrase mnémotechnique, comme dans la célèbre : « Que
j'aime à faire apprendre un nombre utile aux sages, Immortel
Archimède... » dans laquelle le nombre de lettres de chaque mot
correspond aux 12 premières décimales du nombre Pi : 3,141592653589

--
Gérald
sebastienmarty
Gerald wrote:

nathalie_n wrote:

> [...]

Par exemple pour créer une image disque chiffrée...

J'en reste donc sur ma faim (et provisoirement à ma solution).

Oui au temps pour moi, Préférences Système > Utilisateurs et groupes.
CLiquer sur le cadenas, puis « Modifier mot de passe... ». Dans la
petite fenêtre, cliquer sur la petite clé à côté du champ « Nouveau mot
de passe ».

--
[SbM]
voir_le_reply-to
SbM wrote:

[...]

Pigé, merci de ton aide. Trois remarques et une question à la cantonade
:

- excellent utilitaire, très bien fait et pratique,
- mais l'accès que tu proposes reste un peu risqué, avec toujours une
possibilité en fausse manoeuvre d'écraser le mot de passe de ton compte
utilisateur...
- par contre, ce même utilitaire est proposé dans la création d'une
image disque chiffrée via Utilitaire de disque et là c'est sans risque.

DONC cette appli doit bien se trouver quelque part de manière
indépendante et la question est OÙ ? J'ai évidemment cherché dans les
CoreServices du système sans succès. Si quelqu'un sait, ce serait bien
pratique !

--
Gérald
benoit
Gerald wrote:

...à saisir dans le Terminal suivie de return et à répéter autant de
fois que souhaité (flèche haute->return etc.). Tu peux augmenter la
longueur de la chaîne à volonté (le dernier nombre). Avec un peu
d'entraînement ça se mémorise encore assez bien, et pour peu que tu
choisisse une chaîne avec des diacritiques, chiffres et
majuscules+minuscules, il semble que ça soit encore assez solide.

Ce genre de mémorisation est hors de portée pour moi c'est pourquoi
j'utilise des « trucs » du genre : ma banque est au 158 rue des
entrepreneurs cela donne HS158rdE015, je n'ai plus qu'à retenir la façon
dont le mot de passe a été généré et le décliner pour les autres mots de
passe. Cette façon permet de faire des mots de passe aussi long qu'on
veut.

Un autre moyen de générer un mot de passe long est de mélanger deux
choses, une fixe qui est commune à tous les mots de passe et une
variable qui dépend de l'endroit où on l'utilisera. Exemple :

Ce Siècle avait 2 Ans Rome remplaçait Sparte déjà Napoléon

Majusucle sur tous les noms communs ou noms propres ce qui nous
donne comme base : CSa2ARrsdN. Ensuite on met dedans le nom du site ou
quelque chose qui peut facilement être lié au site et on mélange le
tout.

Exemple : mot de passe pour Amazone
Synonymes : Brésil ou Grèce on arrive donc à

CBSa2rARérsdiNl
_*___*__*_*_*_*

Je n'ai donc qu'une seule string apparemment aléatoire à retenir (en
fait la façon dont elle a été construite) et le synonyme si je veux
utiliser ce principe.

Voici un autre noyau facile à retenir : ALCLLEMILAFMQA qu'on peut
ensuite « améliorer » en utilisant des chiffres ALC2L3M1LAFMQA et
ensuite on joue avec les caps et bas de casse.

À propos : d'où vient « ALCLLEMILAFMQA » ? ;-)

sebastienmarty
Gerald wrote:

SbM wrote:

> [...]

- mais l'accès que tu proposes reste un peu risqué, avec toujours une
possibilité en fausse manoeuvre d'écraser le mot de passe de ton compte

Faut le confirmer pour qu'il soit changé, non ? Donc risque faible, à
mon sens. Mais pas « Michu-proof », certes.

En effet.

--
[SbM]
Paul Gaborit
À (at) Mon, 24 Nov 2014 08:45:50 +0100,
(Gerald) écrivait (wrote):

[...]

La *grosse* différence est en cas d'oubli.

Dans le cas d'une chanson ou d'une pièce de théâtre, on peut toujours
retrouver le document original pou réapprendre.

Dans le cas d'un mot de passe, il n'y a pas de solution de secours...
Son oubli le rend définitivement perdu ainsi que tout le contenu qu'il
protège !

1 2 3 4