config logiciel ideal pour openbsd

geo75
Bonjour

Quel est la config ideal et la plus homogene pour bsd. En privilegiant
ce qui est deja integr=E9 avec l'os ?

Je dirais pour commencer

1=2E Apache (integr=E9)
2=2E PHP 5
3=2E PostgreSQL ou Mysql 5
4=2E CVS (integr=E9)
5=2E SFTP
6=2E Sendmail+Amavis
7=2E Samba
8=2E..

1 2 3
Étienne Labaume
Le Thu, 27 Oct 2005 15:22:29 +0000 (UTC), nous disait:

Tu penseras peut être autre chose quand tu devras le configurer, le
tout intégré.

Je savais bien qu'il y aurais quelqu'un pour attaquer sendmail ... ;)

Moi j'ai pas de bouquin à vendre pour expliquer comment faire ...

Tu dis ça parce que tu es en colère.

--
Tinou

Arnaud Launay
Le 27 Oct 2005 17:53:33 GMT, Étienne Labaume écrivit:
[...]

En même temps, chez postfix aussi il y a des bouquins.
D'ailleurs, le book of postfix est très bien, même en le
connaissant déjà bien.

Arnaud.
--
Perso: http://launay.org/blog/
Consulting: http://www.cusae.com/

talon
Étienne Labaume wrote:
[...]

Non pas du tout, c'était juste une plaisanterie.

--

Michel TALON

geo75
geo75 wrote:
Merci pour vos commentaires.
Mes connaissances sur les mta sont vierges.
Donc je pense que je m'orienterais bien vers le tout integré.
Tu penseras peut être autre chose quand tu devras le configurer, le

tout intégré.
Je savais bien qu'il y aurais quelqu'un pour attaquer sendmail ... ;)

J'ai bien aimé cvs integré
apres apache+chroot
pourquoi pas sendmail ?

Benjamin Pineau
Le 27 Oct 2005 06:52:01 -0700,
geo75 écrivait:
La config ideale pour apprendre sur des bonnes bases.

Pour apprendre quoi ?

Si vous voulez uniquement apprendre l'administration d'OpenBSD, alors c'est
évident, utilisez les logiciels fournis en standard.

Mais si vous souhaitez apprendre php, on ne vas vous recommander perl sous
pretexte qu'il installé en standard (et idem pour choisir entre mysql et
postgresql etc.: installez le logiciel que vous voulez potasser).

ps: pour la question que vous posez dans un post plus ancien: sftp n'est pas
un serveur ftp. Il y a un serveur ftp fourni en standard (et bien évidement
un serveur sftp aussi).

Benjamin Pineau
Le Thu, 27 Oct 2005 14:35:33 +0000 (UTC),
écrivait:

Tu penseras peut être autre chose quand tu devras le configurer, le
tout intégré.

Bah, /usr/share/sendmail/cf/openbsd-proto.mc est facile à utiliser et
couvre la plupart des cas d'utilisations qui intéresseront un débutant.

Marwan Burelle
In article , geo75 wrote:
[...]

Ah ... sendmail vs postfix ...

Rapidement, sendmail a un fichier de configuration dans une langue
parler uniquement sur une planète éloignée par des gens avec 1 seul
doigts et 5 cerveaux, ce langage est très expressif (non je n'ai pas
dis trop, je l'ai pensé trop fort ?) pour la simple raison qu'en fait
sendmail est un interpreteur de ce langage, le fait qu'il permet
d'envoyer des mails et presque secondaire.

Le résultat ? La configuration de sendmail peut devenir très ardue. En
général, les gens utilisent des collection de script en m4 pour
engendré des configurations qui correspondent plus ou moins à leur
besoin. En fait, un sendmail installé et préconfiguré peut très bien
marcher et souvent suffir dans pas mal de cas, mais dès que l'on veut
s'attaquer à sa configuration, il vaut espérer que les scripts fournit
prévoit les cas qui nous intéressent sinon ...

De l'autre côté, postfix ne se prend pas pour un compilateur, ses
fichiers de conf sont relativement clairs et il marche plutôt bien. Il
y a tout un tas d'histoire sur une prétendue supériorité au niveau de
la sécurité, mais c'est bien souvent parce qu'il est plus facil de
comprendre ce qu'une conf de postfix fait par rapport à une conf
de sendmail.

Pour la petite histoire, quand j'ai voulu configurer un sendmail sur
une machine à la maison (en NAT derrière un routeur ADSL minimaliste
et sans reverse dns) je me suis heurté à quelque soucis (en gros, soit
j'envoyais, soit je recevais mais pas les deux) que l'utilisation des
scripts fournit avec FreeBSD ne suffisait pas à résoudre (en tout pas
suffisament rapidement pour le peu d'interet que je portais à cette
question.) J'ai mis postfix par curiosité, et j'ai eu une conf
répondant à mes besoins en 30 min.

Je ne défend pas postfix, mais c'est sûr que lorsque l'on a pas la
maîtrise de sendmail, ben ...

Tout ça fait que beaucoup de gens préfère postfix à sendmail, de plus
beaucoup de sendmail mal configuré font open relay sans le vouloir, et
ça c'est mal©.

Maintenant, si c'est pour apprendre, avec sendmail, tu apprendras
beaucoup (petit jeu, il est possible de transformer sendmail en
serveur-calculatrice, rédigez moi une configuration de sendmail le
permettant ;)

Et puis dans l'esprit, sendmail fait penser à emacs, avec
l'utilisabilité de vi ...

<disclamer>ce post ne se veut pas un troll, mais malheureusement, il
l'est surement ;) </disclamer>

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI

Eric Masson
Marwan Burelle writes:

[...]

Ben, mis à part si tu joues au con dans la conf, sous postfix, il n'y a
que master qui est root, les autres processus tournent sous un compte
non privilégié, ce qui est tout de même un sérieux avantage par rapport
à Sendmail (à moins que cela ait évolué, je n'ai plus installé de
système sans y coller un postfix par défaut depuis quasiment 5 ans)

Éric

--
sois un vrai fourbe lambert! tu n'as pas a avoir honte! apres tout ,
une sorte de confrerie interplanetaire de mp3 pouah! des milliers de

talon
Marwan Burelle wrote:

[...]

Oui, enfin, j'avais tendance à penser ça, à me dire que, depuis le temps,
tous les bugs de sendmail avaient été corrigés, etc. Balivernes, peu
aprés un gros trou de sécurité a été découvert dans sendmail. Bref
sendmail est l'un des logiciels qui a la plus belle histoire de trous de
sécurité, ce qui est quand même un peu genant.

Et puis dans l'esprit, sendmail fait penser à emacs, avec
l'utilisabilité de vi ...

Pas mal ...

--

Michel TALON

Marwan Burelle
In article ,
Eric Masson wrote:
[...]

Il me semble que sendmail est passé dans les mains de la séparation de
privilège ... ce qui avait causé pas mal de buit d'ailleurs ...

D'ailleurs, sur cette machine (presque pas configuré, juste rajouté un
smarthost vu qu'on a pas le droit de bavarder avec le port 25 ici) un
des process sendmail tourne avec l'user smmsp.

J'ai pas approfondi la question, j'ai rarement eu vraiment besoin
d'affronter la chose ...

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI