config no-ip sur debian

18 réponses
vince
Bonjour à tous !
je viens d'installer une debian sur mon PC.
je souhaiterais créer un serveur FTP depuis ce poste (comme sur mon Win XP)
; j'ai installé le paquet no-ip depuis le gestionnaire de paquets Synaptic
mais lorsque je lance no-ip depuis un terminal (root), le système me
signifie qu'il me manque le fichier de configuration de no-ip dans
etc/no-ip.conf. Je veux bien créer ce fichier mais je ne sais pas du tout
comment il faut le structurer ni quel contenu lui apporter ! les
explications sur le site de no-ip sont entièrement en anglais et c'est un
peu dur pour un newbie comme moi !
Merci d'avance pour vos réponses exhaustives et précises.

10 réponses

1 2
geo cherchetout
Le 29.09.2007 10:40, *vince* a écrit fort à propos :
Bonjour à tous !
je viens d'installer une debian sur mon PC.
je souhaiterais créer un serveur FTP depuis ce poste (comme sur mon Win XP)
; j'ai installé le paquet no-ip depuis le gestionnaire de paquets Synaptic
mais lorsque je lance no-ip depuis un terminal (root), le système me
signifie qu'il me manque le fichier de configuration de no-ip dans
etc/no-ip.conf. Je veux bien créer ce fichier mais je ne sais pas du tout
comment il faut le structurer ni quel contenu lui apporter ! les
explications sur le site de no-ip sont entièrement en anglais et c'est un
peu dur pour un newbie comme moi !
Merci d'avance pour vos réponses exhaustives et précises.

Bonjour,
Tu peux peut-être t'inspirer de ce qui est proposé ici :
http://www.pressibus.org/linux/histo/histo9q.html
(Premier lien fourni par http://www.google.fr/linux avec no-ip.conf)
Personnellement je n'installe plus no-ip, c'est mon modem-routeur,
pourtant un modèle très ordinaire, qui fait le nécessaire auprès de
no-ip.com.

vince
"geo cherchetout" a écrit dans
le message de news: 46fe195b$0$25909$
Le 29.09.2007 10:40, *vince* a écrit fort à propos :
Bonjour à tous !
je viens d'installer une debian sur mon PC.
je souhaiterais créer un serveur FTP depuis ce poste (comme sur mon Win
XP)
; j'ai installé le paquet no-ip depuis le gestionnaire de paquets
Synaptic
mais lorsque je lance no-ip depuis un terminal (root), le système me
signifie qu'il me manque le fichier de configuration de no-ip dans
etc/no-ip.conf. Je veux bien créer ce fichier mais je ne sais pas du tout
comment il faut le structurer ni quel contenu lui apporter ! les
explications sur le site de no-ip sont entièrement en anglais et c'est un
peu dur pour un newbie comme moi !
Merci d'avance pour vos réponses exhaustives et précises.

Bonjour,
Tu peux peut-être t'inspirer de ce qui est proposé ici :
http://www.pressibus.org/linux/histo/histo9q.html
(Premier lien fourni par http://www.google.fr/linux avec no-ip.conf)
Personnellement je n'installe plus no-ip, c'est mon modem-routeur,
pourtant un modèle très ordinaire, qui fait le nécessaire auprès de
no-ip.com.

j'ai une Livebox ; je peux directement parametrer ma redirection d'IP vers
no-ip sur mon routeur ?
je regarde ça tout de suite ! merci !

vince
"vince" a écrit dans le message de news:
46fe1d2e$0$27394$

"geo cherchetout" a écrit
dans le message de news: 46fe195b$0$25909$
Le 29.09.2007 10:40, *vince* a écrit fort à propos :
Bonjour à tous !
je viens d'installer une debian sur mon PC.
je souhaiterais créer un serveur FTP depuis ce poste (comme sur mon Win
XP)
; j'ai installé le paquet no-ip depuis le gestionnaire de paquets
Synaptic
mais lorsque je lance no-ip depuis un terminal (root), le système me
signifie qu'il me manque le fichier de configuration de no-ip dans
etc/no-ip.conf. Je veux bien créer ce fichier mais je ne sais pas du
tout
comment il faut le structurer ni quel contenu lui apporter ! les
explications sur le site de no-ip sont entièrement en anglais et c'est
un
peu dur pour un newbie comme moi !
Merci d'avance pour vos réponses exhaustives et précises.

Bonjour,
Tu peux peut-être t'inspirer de ce qui est proposé ici :
http://www.pressibus.org/linux/histo/histo9q.html
(Premier lien fourni par http://www.google.fr/linux avec no-ip.conf)
Personnellement je n'installe plus no-ip, c'est mon modem-routeur,
pourtant un modèle très ordinaire, qui fait le nécessaire auprès de
no-ip.com.

j'ai une Livebox ; je peux directement parametrer ma redirection d'IP vers
no-ip sur mon routeur ?
je regarde ça tout de suite ! merci !

Effectivement !
c'est enfantin à parametrer ! Merci Geo !

vince
Dis-moi Geo, tant que j'y suis : quel appli pour gérer le serveur FTP sous
debian ?
merci.
Nicolas George
geo cherchetout wrote in message
<46fe195b$0$25909$:
Personnellement je n'installe plus no-ip, c'est mon modem-routeur,
pourtant un modèle très ordinaire, qui fait le nécessaire auprès de
no-ip.com.

Personnellement, je n'utilise jamais ce genre de choses : je n'accepte les
services que de FAI qui fournissent une IP fixe.

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
vince wrote:
Dis-moi Geo, tant que j'y suis : quel appli pour gérer le serveur FTP sous
debian ?

Qu'est-ce que tu entends par "gérer le FTP"?

vince
"Mihamina (R12y) Rakotomandimby" a écrit dans le
message de news: fdl767$2h8m$
vince wrote:
Dis-moi Geo, tant que j'y suis : quel appli pour gérer le serveur FTP
sous debian ?

Qu'est-ce que tu entends par "gérer le FTP"?

et bien une aplli permettant de gérer les utilisateurs, de déterminer les
droits d'accès à chaque utilisateurs et d'interdire l'accès anonyme au
serveur (sur Win, j'utilisais Filezillaa server).

geo cherchetout
Le 29.09.2007 11:46, *vince* a écrit fort à propos :
Dis-moi Geo, tant que j'y suis : quel appli pour gérer le serveur FTP sous
debian ?
merci.

Je ne connais pas debian mais *webmin* pourrait te plaire car il permet
de gérer plein de choses en mode graphique. Il connaît notamment proftpd.

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Dis-moi Geo, tant que j'y suis : quel appli pour gérer le serveur FTP sous
debian ?
Je ne connais pas debian mais *webmin*

Beurk...

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
vince wrote:
Dis-moi Geo, tant que j'y suis : quel appli pour gérer le serveur FTP
sous debian ?
Qu'est-ce que tu entends par "gérer le FTP"?

et bien une aplli permettant de gérer les utilisateurs, de déterminer les

droits d'accès à chaque utilisateurs et d'interdire l'accès anonyme au
serveur (sur Win, j'utilisais Filezillaa server).

Le programme qui sert (des fichier) via le protocole FTP s'appelle un
serveur FTP.
Il y a beaucoup de serveurs FTP:
- Proftpd (bien connu, usine à gaz, plein de fonctionalités,...)
- vsftpd (bien connu, annoncé comme secure, moins de fonctionalités,...)
- ...

Une fois le serveur installé, on peut le lancer. MAis avant de se
lancer, il doit savoir comment on souhaite le lancer. Pour ça, il lit
son fichier de configuration.
Proftpd va chercher le fichier proftpd.conf. Vsftpd va chercher vsftpd.conf.
C'est dans ces fichiers de configuration qu'on décrit ce qu'on veut
qu'il fasse.
On peut donc leur dire de chercher les user/mdp dans une base SQL, un
annuaire LDAP, ou tout simplement dans les users système.

Tu as compris jusque là? Je continue si oui. Sinon, dis moi ce que tu
n'a pas compris.

PS: Pour anticiper les éventuelles questions parallelles, oui, Apache
fonctionne de la meme facon (apache.conf, ou apache2.conf, ou httpd.conf
selon les distributions)

1 2