Configuration disque dur avec Vista

Jean-Marie
Bonjour,

Lorsque j'avais encore XP (il y a 3 mois), j'avais lu dans le groupe de
discussion "XP Débutant ", la recommandation suivante:

Pour éviter d'avoir à tout réinstaller, lors d'un plantage de Windows, créer
3 partitions sur votre disque dur:

- 1 partition réservée à Windows (C:)
- 1 partition pour stocker les programmes
- 1 partition pour stocker les données.

En cas de plantage sévère de Windows (ou s'il devient très instable), il
suffit de réinstaller Windows (partition C:). Plus besoin de réinstaller
tous les logiciels et programmes.

Lorsque j'ai changé de PC (Processeur: Intel Core Quad, 4 Go de Mémoire, 2
Disques Durs de 500 Go montés en RAID 1, Vista Home Premium 64), j'ai
organisé mon disque dur comme préconisé plus haut.

J'ai pourtant un doute!

Si je suis amené à réinstaller Windows (partition C:), est-ce que mes
programmes (partition J:) vont fonctionner, sachant, qu'en principe, en
réinstallant Windows, ce dernier initialise un nouveau REGISTRE, et donc les
clés de registre établies entre mes programmes/Logiciels et Windows ne
devraient plus exister dans le nouveau REGISTRE!!??

Pouvez-vous éclairer ma lanterne?? Merci!!

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

Question 1 : Pourquoi Acronis-9, alors que la version 11 est disponible
?

Question 2 : Pourquoi signaler seulement Acronis ; alors que Norton
Ghost existe aussi, de même que Drive-Image-XML (qui est OpenSource, et
gratuit) ?

Remarque : La personne qui a posé la question n'a pas parlé des
sauvegardes de son système actuel, mais bien des conséquences d'une
ré-installation de windows. Finalement, les réponses étaient plutôt bien
adaptées, non ?

@+

Michel Claveau
Azo4
d'abord tu es raid 1 (mirroring) , tout ce qui est sur le disque 1 est aussi
sur le disque 2 et réciproquement...

ensuite xp et vista se réparent et prennent en compte l'install métérielle
ET logicielle existante...

allez pa s d'inquiétude!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

[...]

Jean-Claude BELLAMY
[...]

C'est (généralement) FAUX !
Il faura réinstaller les programmes, sauf rares exceptions qui ne touchent
pas à la BDR, ou qui "régénèrent" la branche de la BDR les concernant quand
on les lance.
Dans ce cas je connais "Paint Shop Pro", "Lotus Notes (client)", "Page
maker", des utilitaires comme "EditPlus", ..., mais çà ne va pas très loin.
De plus, certains logiciels (très mal conçus!) installent certaines de leur
DLL dans le dossier %systemroot%system32 !

Cependant, il y a intérêt à installer les logiciels sur une autre partition
pour éviter d'interférer avec le système.
P.ex. cela peut arriver qu'un logiciel s'installe de travers et vienne
corrompre la partition. Si c'est la partition contenant le système, on peut
être très mal !
De plus, la séparation de partition permet de conserver certains fichiers de
configuration créés dans les dossiers des logiciels (.cgf, .conf, .ini, ...)
Personnellement, je copie toujours les n° de clefs dans un fichier texte
"clef.txt" que je crée à la racine du dossier de chaque logiciel. Cela
m'évite de "courir" après cette %#?!§$ pochette ou manuel que j'ai égaré(e)
!

[...]

L'homme sensé est celui qui doute !

Seuls les fous sont sûrs d'eux ! ;-)
(et encore!)

Si je suis amené à réinstaller Windows (partition C:), est-ce que mes
programmes (partition J:) vont fonctionner,
NON ! (sauf rares exceptions)

sachant, qu'en principe, en réinstallant Windows, ce dernier initialise un
nouveau REGISTRE,
EXACT !

et donc les clés de registre établies entre mes programmes/Logiciels
et Windows ne devraient plus exister dans le nouveau REGISTRE!!??
BRAVO à tes neurones, qui fonctionnent parfaitement !

Tu es dans le vrai ...
Tu devras réinstaller tes logicels (par dessus ceux existant) ...

--
May the Force be with You!

Azo4
bonjour Jean-Claude

tes remarques toujours rafraîchissantes concernent bien sûr une réinstall
complète...

est-on d'accord sur le fait qu'une réparation conserve la config des
programmes?

amitiés

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
[...]

...)
[...]

Jean-Marie
Bonjour,

Merci pour ta réponse!

Merci, aussi, pour la petite astuce de la clef logiciel à sauvegarder dans
un fichier texte (je m'y mets tout de suite)!!

Dernière petit doute sur le sujet:

Et si, avant réinstallation de Vista, je faisais une copie du registre et
que je mette à jour le nouveau registre, créé lors de la réinstallation,
avec cette copie?!!

Je sens que tu vas me trouver des arguments contre......!! (mis à part ta
remarque pertinente sur certaines DLL installées dans le dossier
%systemroot%system32 )

Encore merci pour ta compétence et pour le temps que tu consacres à nous
rendre moins bête que nous l'étions au réveil!!

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

[...]

C'est vrai (que c'est faux).

En pratique, il n'y a pas besoin de réinstaller les logiciels dits
"portables" (ou "sans installation").
Il commence à y en avoir pas mal ; mais, il faut penser à bien installer
les versions portables, et non les versions standards.
Quelques exemples de logiciels qui existent en version portable :
Opera-USB ; TheGimp ; FireFox ; OpenOffice ;
Internet-explorer-5(ou6)-"standalone" (dure à trouver) ; NVU ; komposer
; 7Zip ; etc.

Deux pistes :
- on utilise souvent ces logiciels sur des clefs-USB
- voir http://portableapps.com/
http://ceclair.fr/applications-portables
http://fr.wikipedia.org/wiki/Application_portable
http://www.framakey.org/Portables/Index http://fapp.eu/
http://www.softpedia.com/get/PORTABLE-SOFTWARE

Bonne(s) nuit(s)

@+

Michel Claveau

Waree
Salut, ne vaut il pas mieux ré-installer les logiciels sur un pc qui a un
registre tout neuf, plutôt que fusionner et inclure les erreurs de registre,
les clé inutiles, etc, de la config précedente ? sachant qu'il est difficile
de nettoyer un registre complètement, quelque soit l'outil utilisé (et encore
moins manuellement).
Je vais être amener à ré-installer vista ou le réparer, c'est une question
qui m'intéresse...

--
Houari/Waree

[...]

Remi-Noel Menegaux
Bonsoir,
Je viens de lire toutes les contributions qui répondent toutes au problème
posé.
Mais on a oublié à mon avis de donner une nouvelle fois la solution la plus
simple et la plus pratique : celle d'avoir un disque dur externe et
d'acquérir 'Acronis True Image 9.0' chez MicroApplications, car cela résoud
une fois pour toutes le problème des sauvegardes des différentes partitions,
y compris bien sûr de 'c:'.
Rémi-Noël

[...]

Jean-Claude BELLAMY
"Azo4" a écrit dans le message de
bonjour Jean-Claude

tes remarques toujours rafraîchissantes concernent bien sûr une réinstall
complète...
OUI, c'était implicite pour moi, mais tu as raison de le préciser.

est-on d'accord sur le fait qu'une réparation conserve la config des
programmes?
OUI, une "réparation" de Windows conserve absolument TOUT l'existant :

applis, comptes, paramétrages de l'interface

--
May the Force be with You!

Jean-Claude BELLAMY
"Jean-Marie" a écrit dans le message de
[...]
[...]

Des arguments "contre", non , je n'en ai pas vraiment.
A priori, c'est une bonne idée.

Le problème réside surtout dans la FAISABILITÉ de la chose !

1) Si tu sauvegardes TOUT le registre, tu vas avoir des problèmes
- de taille de fichier obtenu
- de refus d'accès à certaines clefs
2) Si tu sauvegardes une PARTIE du registre, (uniquement ce qui est relatif
à l'appli), tu risques fort d'en oublier !
En effet, les applis "bien gentilles" n'utilisent que 2 branches :
HKCUSoftware<nom-de-l'appli>
HKLMSoftware<nom-de-l'appli>
Là, pas de problème...

Mais certaines un peu plus "méchantes", qui font appel à des extensions
spécifiques, vont créer des branches
HKCR.extension-à-la-con
HKCRextension-à-la-con-file
puis des encore "plus méchantes" vont mettre en oeuvre des objets COM /
ActiveX
HKCRCLSIDxxxxxxx-xxxxxxx........
d'autres vont se doter de services, d'où des branches
HKLMSystemCurrentControlSetServicesservice-à-la-con
HKLMSystemCurrentControlSetControlServiceGroupOrderList

et le "top" ceux qui introduisent des drivers de péripéhriques
HKLMSystemCurrentControlSetEnumRootLEGACY_a-la-con

Franchement, ne rien oublier tient alors de la prouesse réservée à Jim
Phelps, Superman ou MacGyver !;-)

Il existe quelques rares logiciels utilitaires qui font deux "photographies"
de la BDR,
- une AVANT installation d'un logiciel
- une APRÈS installation du même logiciel
et en déduisent ce qui a été créé par le logiciel.

P.ex. "Total Uninstall" (http://www.martau.com/)

Encore merci pour ta compétence et pour le temps que tu consacres à nous
rendre moins bête que nous l'étions au réveil!!

Merci pour ces remerciements ! ;-)

--
May the Force be with You!