Configuration postfix et mails en local

Alexandre
Bonjour,
j'ai des soucis de configuration de postfix, je vous remercie de votre aide.

Configuré en local uniquement, j'ai dans /etc/postfix/main.cf:

mydestination = nom-de-ma-machine, localhost.localdomain, localhost

Mais dans ce cas, si je n'ai aucun soucis d'envoi de mails, je ne reçois pas les mails de mes tâches cron.
De même, un "mail root@localhost -s essai" ne donne rien même si j'ai les aliases
qui conviennent dans /etc/aliases (root: user)

si je modifie /etc/postfix/main.cf pour avoir:
mydestination = free.fr, nom-de-ma-machine, localhost.localdomain, localhost

Cette fois-ci, je reçois bien les mails de mes tâches cron.
De même, le "mail root@localhost -s essai" fonctionne.
Mais, les mails vers l'extérieur, en particulier vers une adresse *@free.fr me sont impossibles

Voici le message d'erreur obtenu:

8<---------8<---------8<---------8<---------8<---------8<---------<---------
This is the mail system at host nom-de-ma-machine.

I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.

For further assistance, please send mail to <postmaster>

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

The mail system

<prenom.nom@free.fr>: unknown user: "prenom.nom"

8<---------8<---------8<---------8<---------8<---------8<---------<---------

Donc comment faire sachant que je n'ai pas de site internet pour configurer myhostname?
En vous remerciant de vos lumières.

--
Alexandre

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart2296092.axzuRmsDOu

Le dimanche 22 octobre 2006 21:07, Alexandre a écrit :

[...]

Ça devrait être ça.

Mais dans ce cas, si je n'ai aucun soucis d'envoi de mails, je ne reçois
pas les mails de mes tâches cron. De même, un "mail -s
essai" ne donne rien même si j'ai les aliases qui conviennent dans
/etc/aliases (root: user)

Quel est le contenu de /etc/hostname et /etc/mailname ?
Et que vaut myhostname et myorigin dans /etc/postfix/main.cf ?

si je modifie /etc/postfix/main.cf pour avoir:
mydestination = free.fr, nom-de-ma-machine, localhost.localdomain,
localhost

Cette fois-ci, je reçois bien les mails de mes tâches cron.
De même, le "mail -s essai" fonctionne.
Mais, les mails vers l'extérieur, en particulier vers une adresse *@fre e.fr
me sont impossibles

Si tu dis que ta machine est la destination du domaine free.fr, c'est norma l
que tu ne puisses plus envoyer vers ce domaine. Ton postfix v chercher un
utilisateur ayant le nom avant @free.fr sur ta machine.

Il y a quelque chose à un endroit qui dit que ta machine est dans le doma ine
free.fr

--nextPart2296092.axzuRmsDOu

--nextPart2296092.axzuRmsDOu--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le dimanche 22 octobre 2006, Gilles Mocellin a écrit...

Quel est le contenu de /etc/hostname et /etc/mailname ?
Et que vaut myhostname et myorigin dans /etc/postfix/main.cf ?

Et quel est le contenu de /etc/hosts ?

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Alexandre
Le 22/10 de l'année 2006, vers 21 heures et 44 minutes, Gilles Mocellin écrivait:
Quel est le contenu de /etc/hostname et /etc/mailname ?
> /etc/hosts

Oui, donc:

$ cat /etc/hostname
nom-de-ma-machine

$ cat /etc/mailname
free.fr

$ cat /etc/hosts

127.0.0.1 nom-de-ma-machine localhost

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
# (added automatically by netbase upgrade)

::1 ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts

Et que vaut myhostname et myorigin dans /etc/postfix/main.cf ?

myhostname = nom-de-ma-machine
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
myorigin = /etc/mailname

merci de votre aide.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le lundi 23 octobre 2006, Alexandre a écrit...

essaie :

myorigin = $myhostname

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Alexandre
Le 23/10 de l'année 2006, vers 09 heures et 13 minutes, Jean-Michel OLTRA écrivait:
myorigin = $myhostname

Ok donc le mail en local "mail root -s essai" fonctionne.
Mais échec des mails sortants:

8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------<-------
[...]

<*@free.fr>: host mx1.free.fr[212.27.48.7] said: 553 sorry,
your envelope sender domain must exist (#5.7.1) (in reply to MAIL FROM
command)

8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------<-------

? Je ne comprends pas.

et j'ai bien reloadé /etc/init.d/postfix ...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Raphaël RIGNIER
Jean-Michel OLTRA a écrit :
[...]

Ou bien /etc/mailname = nom-de-ma-machine.

Raphaël

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Alexandre
Le 23/10 de l'année 2006, vers 09 heures et 27 minutes, Raphaël RIGNIER écrivait:
Ou bien /etc/mailname = nom-de-ma-machine.

J'ai le même message d'erreur.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

BmailDB

OLTRA écrivait:
> [...]

8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------<-------

? Je ne comprends pas.

et j'ai bien reloadé /etc/init.d/postfix ...

Apparament le relayhost a l'air d'aller mais le
sender_canonical_maps ?

Bertrand
Alexandre
Le 23/10 de l'année 2006, vers 10 heures et 01 minutes, BmailDB écrivait:
Apparament le relayhost a l'air d'aller mais le
sender_canonical_maps ?

$ cat /etc/postfix/dynamicmaps.cf
# Postfix dynamic maps configuration file.
#
# The first match found is the one that is used. Wildcards are not supported
# as of postfix 2.0.2
#
#type location of .so file open function (mkmap func)
#==== ================================ ============= =========== tcp /usr/lib/postfix/dict_tcp.so dict_tcp_open

C'est ce fichier?
Pardon mais je ne vois pas sender_canonical_maps dans main.cf

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

BmailDB

écrivait:
> [...]

dict_tcp_open

C'est ce fichier?
Pardon mais je ne vois pas sender_canonical_maps dans main.cf

Non, c'est pas ça.
S'il n'y en a pas, il faut le faire.
Crée un fichier sender_canonical dans /etc/postfix contenant :
ton-user

tu lances postmap /etc/postfix/sender_canonical

Et dans ton main.cf, tu rajoutes:
sender_canonical_maps = hash:/etc/postfix/sender_canonical

Puis tu relances postfix.

Bertrand
1 2