configuration serveur

17 réponses
Christophe PEREZ
Bonjour,

N'étant pas du tout au goût du jour en matière de hard, et pas
spécialement compétent en la matière, il me semble intéressant de vous
demander votre avis.

Après une longue coupure de courant suite à travaux dans le quartier, mon
serveur n'a pas redémarré. J'ai d'abord suspecté l'alim (qui a de toutes
les façons pris un coup vu l'odeur qui s'en dégage), mais il semble que
ce soit plutôt la carte mère (4 alims testées sans succès, même si les
voyants de la CM/réseau s'allument). Il était de 2006, donc à priori pas
envisageable de trouver un équivalent aujourd'hui, et pas forcément
rentable de la faire réparer.

Je dois donc envisager son remplacement quasi complet (hors disques et
boitier), sachant que ce PC de 2006, avec son proc de l'époque, et ses
8Go de RAM ne posait AUCUN problème de sous-dimensionnement. Dans
l'absolu, le remplacer par quelque chose qui ne serait pas plus puissant
tiendrait tout à fait la route, ça peut avoir son importance dans la
réflexion.

Le besoin :
- 6 connexions Sata (2 SSH,3 HD, CD-Rom)
- 3 interfaces réseaux
- 8Go de RAM mini.
- le bruit et la consommation sont évidemment des critères importants. LA
taille ne l'est pas vraiment.
- le moins de choses exotiques, voire pas du tout.
- pas de raid matériel

Pour moi, jusqu'à maintenant, me faire un serveur perso c'est juste
prendre une config PC assez minimaliste. Mais de nouveaux produits (NAS,
Raspberry etc ...) auxquels je ne connais rien, ont vu le jour ces
dernières années, et avant d'aller me monter une config "classique" à mes
yeux, peut-être dois-je me demander s'il n'y aurait pas d'autres produits
plus adaptés à mon besoin.

Il n'y a évidemment aucune vérité en la matière, c'est juste vos avis et
expériences qui m'intéressent.

Merci d'avance.

PS : avant, LDLC était très performant pour faire des propositions à la
carte qui tenaient plutôt bien la route, mais depuis plusieurs années
c'est devenu du grand n'importe quoi. Aucune réflexion, que ce soit au
tel ou par mail. Quand on prend chez eux, il faut savoir choisir. Et ici,
en Martinique, il n'y a qu'un pseudo-assembleur qui n'est vraiment pas
plus performant.

10 réponses

1 2
34290
Christophe PEREZ a exposé le 14/09/2020 :
Bonjour,
N'étant pas du tout au goût du jour en matière de hard, et pas
spécialement compétent en la matière, il me semble intéressant de vous
demander votre avis.
Après une longue coupure de courant suite à travaux dans le quartier, mon
serveur n'a pas redémarré. J'ai d'abord suspecté l'alim (qui a de toutes
les façons pris un coup vu l'odeur qui s'en dégage), mais il semble que
ce soit plutôt la carte mère (4 alims testées sans succès, même si les
voyants de la CM/réseau s'allument). Il était de 2006, donc à priori pas
envisageable de trouver un équivalent aujourd'hui, et pas forcément
rentable de la faire réparer.
Je dois donc envisager son remplacement quasi complet (hors disques et
boitier), sachant que ce PC de 2006, avec son proc de l'époque, et ses
8Go de RAM ne posait AUCUN problème de sous-dimensionnement. Dans
l'absolu, le remplacer par quelque chose qui ne serait pas plus puissant
tiendrait tout à fait la route, ça peut avoir son importance dans la
réflexion.
Le besoin :
- 6 connexions Sata (2 SSH,3 HD, CD-Rom)
- 3 interfaces réseaux
- 8Go de RAM mini.
- le bruit et la consommation sont évidemment des critères importants. LA
taille ne l'est pas vraiment.
- le moins de choses exotiques, voire pas du tout.
- pas de raid matériel
Pour moi, jusqu'à maintenant, me faire un serveur perso c'est juste
prendre une config PC assez minimaliste. Mais de nouveaux produits (NAS,
Raspberry etc ...) auxquels je ne connais rien, ont vu le jour ces
dernières années, et avant d'aller me monter une config "classique" à mes
yeux, peut-être dois-je me demander s'il n'y aurait pas d'autres produits
plus adaptés à mon besoin.
Il n'y a évidemment aucune vérité en la matière, c'est juste vos avis et
expériences qui m'intéressent.
Merci d'avance.
PS : avant, LDLC était très performant pour faire des propositions à la
carte qui tenaient plutôt bien la route, mais depuis plusieurs années
c'est devenu du grand n'importe quoi. Aucune réflexion, que ce soit au
tel ou par mail. Quand on prend chez eux, il faut savoir choisir. Et ici,
en Martinique, il n'y a qu'un pseudo-assembleur qui n'est vraiment pas
plus performant.

Bonjour,
Pour info, LDLC a été absorbé par Materiel.net, autant aller
directement chez eux.
Christophe PEREZ
Le Tue, 15 Sep 2020 09:36:31 +0200, 34290 a écrit :
Pour info, LDLC a été absorbé par Materiel.net,

Ou l'inverse !
autant aller directement chez eux.

Ben non, puisque c'est IDENTIQUE.
Mais tu noteras que c'est un peu hors sujet.
Et pour info, tu quotes très mal
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html
pehache
Le 14/09/2020 à 19:08, Christophe PEREZ a écrit :
Bonjour,
N'étant pas du tout au goût du jour en matière de hard, et pas
spécialement compétent en la matière, il me semble intéressant de vous
demander votre avis.
Après une longue coupure de courant suite à travaux dans le quartier, mon
serveur n'a pas redémarré. J'ai d'abord suspecté l'alim (qui a de toutes
les façons pris un coup vu l'odeur qui s'en dégage), mais il semble que
ce soit plutôt la carte mère (4 alims testées sans succès, même si les
voyants de la CM/réseau s'allument). Il était de 2006, donc à priori pas
envisageable de trouver un équivalent aujourd'hui, et pas forcément
rentable de la faire réparer.
Je dois donc envisager son remplacement quasi complet (hors disques et
boitier), sachant que ce PC de 2006, avec son proc de l'époque, et ses
8Go de RAM ne posait AUCUN problème de sous-dimensionnement. Dans
l'absolu, le remplacer par quelque chose qui ne serait pas plus puissant
tiendrait tout à fait la route, ça peut avoir son importance dans la
réflexion.
Le besoin :
- 6 connexions Sata (2 SSH,3 HD, CD-Rom)
- 3 interfaces réseaux
- 8Go de RAM mini.
- le bruit et la consommation sont évidemment des critères importants. LA
taille ne l'est pas vraiment.
- le moins de choses exotiques, voire pas du tout.
- pas de raid matériel
Pour moi, jusqu'à maintenant, me faire un serveur perso c'est juste
prendre une config PC assez minimaliste. Mais de nouveaux produits (NAS,
Raspberry etc ...) auxquels je ne connais rien, ont vu le jour ces
dernières années, et avant d'aller me monter une config "classique" à mes
yeux, peut-être dois-je me demander s'il n'y aurait pas d'autres produits
plus adaptés à mon besoin.
Il n'y a évidemment aucune vérité en la matière, c'est juste vos avis et
expériences qui m'intéressent.

Vu les critères énoncés, notamment le lecteur CD-ROM et les 3
interfaces réseau, il me semble que c'est le boîtier PC camion
traditionnel qui est le plus logique (ou les machins rackables, mais c'est
encore autre chose). Il existe peut-être des NAS avec 3 ports ethernet,
mais ils doivent douiller je pense, quant au CD-ROM je doute !
Christophe PEREZ
Le Tue, 15 Sep 2020 20:42:27 +0000, pehache a écrit :
Vu les critères énoncés, notamment le lecteur CD-ROM et les 3 interfaces
réseau, il me semble que c'est le boîtier PC camion traditionnel qui est
le plus logique

Je crois bien.
(ou les machins rackables, mais c'est encore autre chose).

Effectivement, c'est autre chose, et pas adapté à mon contexte.
Il existe peut-être des NAS avec 3 ports ethernet, mais ils
doivent douiller je pense, quant au CD-ROM je doute !

En même temps, ma réflexion évolue au fil des jours/heures...
Étant donné que les circonstances m'ont obligé à passer mon modem en mode
modem/routeur, et que j'ai du réinstaller une bonne partie des services
dans une machine virtuelle sur mon propre PC, pour "survivre", je me
demande si je ne vais pas vers une option serveur différente, avec une
seule carte réseau.
Quant au CDRom, après tout, il peut passer sur mon propre PC. Je ne suis
pas obligé d'en avoir sur chaque machine non plus, vu le peu d'utilité
actuelle.
Il faut que je me renseigne sur les NAS. Je ne sais absolument pas ce
qu'on peut en attendre, si je pourrai y mettre mes disques, si ça peut
faire autre chose que serveur de fichiers etc etc...
C'est bien pour ça que j'ai posté ici. Pour que les idées des autres
nourrissent les miennes. Rien n'est encore figé dans ma réflexion puisque
j'ai réussi à trouver une solution temporaire correcte et que du coup je
peu prendre un peu de temps de réflexion.
Christophe PEREZ
Le Mon, 14 Sep 2020 17:07:29 +0000, Christophe PEREZ a écrit :
Le besoin :
- 6 connexions Sata (2 SSH,3 HD, CD-Rom)

En regardant les NAS, je me rends compte que j'ai oublié une information
cruciale :
les disques SATA sont en raid 1 par paire, c'est à dire les 2 SSD, et 2 HD
(le 3ème pour backups)
Christophe PEREZ
Le Mon, 14 Sep 2020 17:07:29 +0000, Christophe PEREZ a écrit :
Pour moi, jusqu'à maintenant, me faire un serveur perso c'est juste
prendre une config PC assez minimaliste.

Voici quelques éléments que j'ai retenus, mais ça reste à affiner.
CM :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00314956.html
ou
https://www.ldlc.com/fiche/PB00276754.html
Légère différence de prix. La plus chère monte à 64Go, l'autre à 32Go.
Les ports USB en plus et le port // de la plus chère ne me servent à
rien, comme le raid de la moins chère...
La différence de prix n'est pas grand chose, mais quand on raisonne comme
ça pour chaque composant, au total, ça fait une vraie différence.
Proc :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00236233.html
ou
https://www.ldlc.com/fiche/PB00271922.html
Encore une faible différence de prix.
Par contre, je vois que c'est prévu pour de la RAM 2400. Hors, à l'heure
actuelle, la 2666 est plus rentable en terme de prix. Ça pose problème ?
Autre question sur ces procs, ils sont vendu avec ventilo selon la fiche.
Pourtant, en général les conseillers LDLC leur adjoignent des choses
comme https://www.ldlc.com/fiche/PB00340581.html
Pourquoi ?
De même, pourquoi pas
https://www.ldlc.com/fiche/PB00216376.html
qui coûte 2 fois moins ? Sachant que le slim (le moins cher) a une
vitesse réglable, qu'il consomme moins, qu'il est moins bruyant, mais
ventile moins également puisque légèrement plus petit.
C'est ce que j'ai sur mon PC avec un i5-8600K et ça suffit très largement.
Ram :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00258013.html
ou
https://www.ldlc.com/fiche/PB00258014.html
Question de budget et d'orientation de ma part.
Alim :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00261018.html
Merci de votre attention ;)
pehache
Le 16/09/2020 à 01:27, Christophe PEREZ a écrit :
Le Tue, 15 Sep 2020 20:42:27 +0000, pehache a écrit :
Vu les critères énoncés, notamment le lecteur CD-ROM et les 3 interfaces
réseau, il me semble que c'est le boîtier PC camion traditionnel qui est
le plus logique

Je crois bien.
(ou les machins rackables, mais c'est encore autre chose).

Effectivement, c'est autre chose, et pas adapté à mon contexte.
Il existe peut-être des NAS avec 3 ports ethernet, mais ils
doivent douiller je pense, quant au CD-ROM je doute !

En même temps, ma réflexion évolue au fil des jours/heures...
Étant donné que les circonstances m'ont obligé à passer mon modem en mode
modem/routeur, et que j'ai du réinstaller une bonne partie des services
dans une machine virtuelle sur mon propre PC, pour "survivre", je me
demande si je ne vais pas vers une option serveur différente, avec une
seule carte réseau.
Quant au CDRom, après tout, il peut passer sur mon propre PC. Je ne suis
pas obligé d'en avoir sur chaque machine non plus, vu le peu d'utilité
actuelle.
Il faut que je me renseigne sur les NAS. Je ne sais absolument pas ce
qu'on peut en attendre, si je pourrai y mettre mes disques, si ça peut
faire autre chose que serveur de fichiers etc etc...
C'est bien pour ça que j'ai posté ici. Pour que les idées des autres
nourrissent les miennes. Rien n'est encore figé dans ma réflexion puisque
j'ai réussi à trouver une solution temporaire correcte et que du coup je
peu prendre un peu de temps de réflexion.

Les NAS genre Synology font beaucoup plus que simples serveurs de
fichiers, ce sont devenus des serveurs un peu à tout faire (serveur web,
DNS, mail, VPN...). D'autant plus avec les packages logiciels disponibles,
soit du fabricant, soit de développeurs tiers.
Avantages :
- une interface http maison très complète qui permet de gérer tous les
services de façon simple, y compris les fonctions avancées.
- des boîtiers compacts et consommant relativement peu, conçus autour
des disques
Inconvénients :
- si on sait gérer tous les services soi-même à la main (ce qui doit
être ton cas), le fait d'avoir une interface pour le faire peut être
perçu comme un inconvénient (dans la mesure où gérer dans le dos de
l'interface n'est pas forcément conseillé, même si c'est possible vu
qu'on accède à l'OS basé sur Linux sans problème)
- ce n'est pas du tout la même modularité matérielle qu'une tour PC,
même si sur les gros modèles il y a des extensions possibles.
- le prix peut se être plus important qu'un équivalent PC quand on tape
dans les modèles performants.
Vu que tu as apparemment 5 disques à mettre, un modèle qui irait bien
serait par exemple celui-ci :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00358290.html
Note qu'il a 2 ports ethernet
Tous les emplacements sont SATA 3,5", on peut évidemment y mettre des SSD
avec adaptateur 2,5", mais pas des SSD PCIe (il y a bien 2 emplacements
supplémentaires M2 PCIe, mais c'est pour y mettre éventuellement des SSD
qui servent de cache). Le logiciel de Synology permet de configurer de
façon très souple toutes sortes de RAID (seule limitation, une grappe
RAID doit être homogène : on ne peut pas mélanger HDD et SSD)
Christophe PEREZ
Le Wed, 16 Sep 2020 06:27:12 +0000, pehache a écrit :
Les NAS genre Synology font beaucoup plus que simples serveurs de
fichiers, ce sont devenus des serveurs un peu à tout faire (serveur web,
DNS, mail, VPN...). D'autant plus avec les packages logiciels
disponibles, soit du fabricant, soit de développeurs tiers.

C'est ce que j'ai pu comprendre.
Avantages :
- une interface http maison très complète qui permet de gérer tous les
services de façon simple, y compris les fonctions avancées.

C'est effectivement un avantage indéniable.
- des boîtiers compacts et consommant relativement peu, conçus autour
des disques

Et c'est bien ce que je cherche.
Inconvénients :
- si on sait gérer tous les services soi-même à la main (ce qui doit
être ton cas), le fait d'avoir une interface pour le faire peut être
perçu comme un inconvénient

J'avoue que c'est mon premier ressenti. Ce n'est pas parce que je sais
faire un truc en détail à la main que je vais rejeter une solution de
gestion simple qui me fera gagner du temps, mais j'ai surtout la crainte
de ne pas avoir la liberté de faire tout ce que je veux comme je le veux.
Peut-être est-ce une crainte infondée, mais c'est la raison pour laquelle
j'ai quitté windows il y a 20 ans.
(dans la mesure où gérer dans le dos de
l'interface n'est pas forcément conseillé, même si c'est possible vu
qu'on accède à l'OS basé sur Linux sans problème)

Justement, c'est quel genre ? Genre Android c'est à dire les mêmes
principes que Linux, mais en restant toutefois relativement fermé à
l'utilisateur, ou autre chose ?
- ce n'est pas du tout la même modularité matérielle qu'une tour PC,
même si sur les gros modèles il y a des extensions possibles.

Certes, même si mes récentes orientations font que la config se simplifie
beaucoup et que ça devient une simple "boîte à disques".
- le prix peut être plus important qu'un équivalent PC quand on tape
dans les modèles performants.

C'est sûr. Et ce n'est pas forcément ce qui est prévu en terme de budget.
Vu que tu as apparemment 5 disques à mettre, un modèle qui irait bien
serait par exemple celui-ci :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00358290.html

Je l'ai vu lors de mes recherches.
C'est le côté hard qui m'intéresse en fait et qui semble répondre à mon
besoin. Il m'aurait fallu la même chose sur laquelle je puisse mettre ce
que je veux comme OS.
Note qu'il a 2 ports ethernet

Pas mal effectivement, surtout en cas de panne parce que j'imagine que ce
ne sont pas des cartes remplaçables.
Tous les emplacements sont SATA 3,5", on peut évidemment y mettre des
SSD avec adaptateur 2,5", mais pas des SSD PCIe (il y a bien 2
emplacements supplémentaires M2 PCIe, mais c'est pour y mettre
éventuellement des SSD qui servent de cache).

Clair.
Le logiciel de Synology
permet de configurer de façon très souple toutes sortes de RAID (seule
limitation, une grappe RAID doit être homogène : on ne peut pas mélanger
HDD et SSD)

J'avoue avoir une petite aversion à l'encontre du raid hard. Mais je me
dis aussi que ces machines sont prévues pour.
Le pb du raid hard c'est qu'il est en général impossible de sortir un
disque pour le lire ailleurs en cas de défaillance, comme j'ai pu le
faire sur mon serveur en raid soft (je parle uniquement de raid 1).
Merci pour toutes ces infos qui méritent réflexion. Je reste à l'écoute
de tous les avis complémentaires, sur ces éléments, ou sur les éléments
de config que j'ai proposés.
pehache
Le 16/09/2020 à 17:47, Christophe PEREZ a écrit :
(dans la mesure où gérer dans le dos de
l'interface n'est pas forcément conseillé, même si c'est possible vu
qu'on accède à l'OS basé sur Linux sans problème)

Justement, c'est quel genre ? Genre Android c'est à dire les mêmes
principes que Linux, mais en restant toutefois relativement fermé à
l'utilisateur, ou autre chose ?

C'est complètement ouvert et accessible, pas de souci là-dessus. En se
connectant en ssh on est sur un unix tout ce qu'il y a de plus classique.
Par contre je me suis trompé, l'OS est basé sur un *BSD (FreeBSD
apparemment d'après le web), pas sur Linux.
Le souci c'est plutôt que si on gère à la main certains services, on
est toujours à la merci d'interactions avec les surcouches Synology. Mais
c'est possible de le faire...
Vu que tu as apparemment 5 disques à mettre, un modèle qui irait bien
serait par exemple celui-ci :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00358290.html

Je l'ai vu lors de mes recherches.
C'est le côté hard qui m'intéresse en fait et qui semble répondre à mon
besoin. Il m'aurait fallu la même chose sur laquelle je puisse mettre ce
que je veux comme OS.

Je ne doute pas un instant que ce soit possible et que des tutos soient
disponibles pour ça ! Il y a une communauté très active d'utilisateurs
autour des Synology, avec de nombreux sites et forums.
Le logiciel de Synology
permet de configurer de façon très souple toutes sortes de RAID (seule
limitation, une grappe RAID doit être homogène : on ne peut pas mélanger
HDD et SSD)

J'avoue avoir une petite aversion à l'encontre du raid hard. Mais je me
dis aussi que ces machines sont prévues pour.
Le pb du raid hard c'est qu'il est en général impossible de sortir un
disque pour le lire ailleurs en cas de défaillance, comme j'ai pu le
faire sur mon serveur en raid soft (je parle uniquement de raid 1).

Autant que je sache c'est du RAID logiciel. Il y a peut-être des modèles
qui ont du RAID hard, mais ça m'étonnerait que ce soit obligatoire d'en
passer par là.
Christophe PEREZ
Le Wed, 16 Sep 2020 16:09:35 +0000, pehache a écrit :
C'est complètement ouvert et accessible, pas de souci là-dessus. En se
connectant en ssh on est sur un unix tout ce qu'il y a de plus
classique. Par contre je me suis trompé, l'OS est basé sur un *BSD
(FreeBSD apparemment d'après le web), pas sur Linux.

Alors par contre BSD c'est l'inconnu pour moi.
Le souci c'est plutôt que si on gère à la main certains services, on est
toujours à la merci d'interactions avec les surcouches Synology. Mais
c'est possible de le faire...

Oui, je comprends bien, et je trouve qu'effectivement, ce n'est pas trop
le but. Dans tout ce que je lis comme https://cutt.ly/xfDLa1Y, ils disent
bien que justement, l'avantage et la puissance du NAS synology, c'est
l'intégration des outils. Du coup, c'est quand même dommage de s'en
priver.
Et si j'ai bien lu, on voit bien la conclusion du type qui est justement
de se faire son propre NAS, ce qui revient un peu à ma config customisée.
Par contre, j'ai vu aussi que le "système" permet d'utiliser des machines
virtuelles https://cutt.ly/PfDLxgv
Du coup, ça ré-ouvre des portes en laissant le "système" intact sans
bidouille et d'en profiter tel quel, tout en ayant une VM dans laquelle
on peut retrouver son linux qui fera ce qui peut éventuellement manquer.
Ça pourrait être LA solution à terme, même si je vais peut-être pour
l'instant rester sur l'idée de départ et envisager ça pour plus tard, en
le préparant dans le temps.
Autant que je sache c'est du RAID logiciel.

Ah ok, donc l'objection est levée.
Il y a peut-être des modèles qui ont du RAID hard, mais ça m'étonnerait
que ce soit obligatoire d'en passer par là.

Et perso, j'éviterais même ;)
1 2