Configuration WiFi sous Squeeze

24 réponses
Bernard
Bonjour à tous,

Sur un laptop de mon assoc où j'ai récemment installé Squeeze, je ne
m'étais pas encore soucié des connexions Internet. En effet, pour
l'installation, la chose se fait automatiquement, dès lors qu'on a
connecté un cable Ethernet. Pour la suite des installations et autres
connexions web et autres, ce mode continuait de fonctionner. Au début,
sur le tableau de bord de Gnome, une icône familière entrait en
mouvement durant les processus de connexion ; cette icône a disparu sans
raison connue. Mais les connexions sont toujours opérationnelles.

J'aimerais pouvoir utiliser des connexions WiFi. Avant que de "mettre
les mains dans le cambouïs" comme je l'avais fait il y a quelques années
sur mon Debian Sarge, j'aimerais savoir s'il existe un outil de
configuration automatique, comme c'était le cas avec Lenny, et aussi
avec Ubuntu Hardy Heron: le WiFi fonctionnait "out of the box". Je suis
allé voir dans le bureau Gnome, et ai trouvé un truc que j'ai mis/remis
sur le tableau de bord, et qui s'appelle "moniteur réseau" (applet
Moniteur réseau v2.0). Seules deux interfaces s'affichent :
'eth0:avahi', et 'lo'. Si le câble Ethernet n'est pas connecté, l'icône
n'affiche aucune erreur. Si j'introduis le câble dans son slot, une
erreur apparaît sur l'icône, sous la forme d'un signe rouge barré d'un
trait. Et pourtant la connexion est opérationnelle. Si je clique sur
"configurer" ('General', 'DNS','Hôtes'), toutes les options à
l'intérieur sont grisées.

Avant que d'aller plus loin dans les recherches, j'aimerais connaître
les solutions simples prévues pour Squeeze. Merci d'avance pour vos
informations.

Bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4D8615F9.5040300@teaser.fr

10 réponses

1 2 3
Bernard
Thibault Dupuis wrote:
Le 20/03/2011 15:58, Bernard a écrit :
Bonjour à tous,

Sur un laptop de mon assoc où j'ai récemment installé Squeeze, je ne
m'étais pas encore soucié des connexions Internet. En effet, pour
l'installation, la chose se fait automatiquement, dès lors qu'on a
connecté un cable Ethernet. Pour la suite des installations et autres
connexions web et autres, ce mode continuait de fonctionner. Au
début, sur le tableau de bord de Gnome, une icône familière entrait
en mouvement durant les processus de connexion ; cette icône a
disparu sans raison connue. Mais les connexions sont toujours
opérationnelles.

J'aimerais pouvoir utiliser des connexions WiFi. Avant que de "mettre
les mains dans le cambouïs" comme je l'avais fait il y a quelques
années sur mon Debian Sarge, j'aimerais savoir s'il existe un outil
de configuration automatique, comme c'était le cas avec Lenny, et
aussi avec Ubuntu Hardy Heron: le WiFi fonctionnait "out of the box".
Je suis allé voir dans le bureau Gnome, et ai trouvé un truc que j'ai
mis/remis sur le tableau de bord, et qui s'appelle "moniteur réseau"
(applet Moniteur réseau v2.0). Seules deux interfaces s'affichent :
'eth0:avahi', et 'lo'. Si le câble Ethernet n'est pas connecté,
l'icône n'affiche aucune erreur. Si j'introduis le câble dans son
slot, une erreur apparaît sur l'icône, sous la forme d'un signe rouge
barré d'un trait. Et pourtant la connexion est opérationnelle. Si je
clique sur "configurer" ('General', 'DNS','Hôtes'), toutes les
options à l'intérieur sont grisées.

Avant que d'aller plus loin dans les recherches, j'aimerais connaître
les solutions simples prévues pour Squeeze. Merci d'avance pour vos
informations.

Bernard

Tu peux installer un gestionnaire de connexion réseau/WiFi qui
s'appelle "Wicd".
Ce dernier est beaucoup plus adapté et beaucoup plus stable!

Merci. Je viens d'installer. L'installation s'est apparemment bien
passée, sauf que... quatre lignes avant la fin de l'installation:
" Starting Network connection manager: wicd failed!

(le mot "failed" en rouge !)

Sur le bureau de Gnome, dans "Applications" "Internet", j'ai maintenant
"Wicd Network Manager". Si je clique là dessus, j'ai une fenêtre, avec,
pour seul réseau détecté: "wired-default". Les "propriétés" ne révèlent
pas grand chose, sinon DHCP Hostname: "nom-9d3520e2b5c", qui est ce qui
s'affiche comme shell (sous Lenny comme sous Sarge ou Ubuntu Hardy,
c'était "Newhost'). En bas de la fenêtre s'affiche: "Connecté au réseau
filiaire (IP : 192.168.1.15). Au milieu de la fenêtre: "Aucun réseau
sans fil détecté"..., ce qui ne paraît pas possible... Sur mes autres
ordis, dans la même pièce et à moins de deux mètres de distance, je vois
les réseaux de mes 2 voisins, ainsi que, bien sûr, celui de ma propre
Livebox, sur lequel mon autre Laptop sous Ubuntu Hardy Heron se connecte
automatiquement depuis que je l'ai configuré, il y a 18 mois. Le Desktop
sur lequel je viens d'installer "wicd" et qui ne voit aucun réseau sans
fil, est un PC récent, de marque "ASUS" avec 3 GB de RAM et "Wireles:
802.11n"

Merci aux spécialistes de wid et autres Network-Manager de m'éclairer
davantage...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thibault Dupuis
Le 20/03/2011 23:15, Bernard a écrit :
Thibault Dupuis wrote:
Le 20/03/2011 15:58, Bernard a écrit :
Bonjour à tous,

Sur un laptop de mon assoc où j'ai récemment installé Squeeze, je ne
m'étais pas encore soucié des connexions Internet. En effet, pour
l'installation, la chose se fait automatiquement, dès lors qu'on a
connecté un cable Ethernet. Pour la suite des installations et
autres connexions web et autres, ce mode continuait de fonctionner.
Au début, sur le tableau de bord de Gnome, une icône familière
entrait en mouvement durant les processus de connexion ; cette icône
a disparu sans raison connue. Mais les connexions sont toujours
opérationnelles.

J'aimerais pouvoir utiliser des connexions WiFi. Avant que de
"mettre les mains dans le cambouïs" comme je l'avais fait il y a
quelques années sur mon Debian Sarge, j'aimerais savoir s'il existe
un outil de configuration automatique, comme c'était le cas avec
Lenny, et aussi avec Ubuntu Hardy Heron: le WiFi fonctionnait "out
of the box". Je suis allé voir dans le bureau Gnome, et ai trouvé un
truc que j'ai mis/remis sur le tableau de bord, et qui s'appelle
"moniteur réseau" (applet Moniteur réseau v2.0). Seules deux
interfaces s'affichent : 'eth0:avahi', et 'lo'. Si le câble Ethernet
n'est pas connecté, l'icône n'affiche aucune erreur. Si j'introduis
le câble dans son slot, une erreur apparaît sur l'icône, sous la
forme d'un signe rouge barré d'un trait. Et pourtant la connexion
est opérationnelle. Si je clique sur "configurer" ('General',
'DNS','Hôtes'), toutes les options à l'intérieur sont grisées.

Avant que d'aller plus loin dans les recherches, j'aimerais
connaître les solutions simples prévues pour Squeeze. Merci d'avance
pour vos informations.

Bernard

Tu peux installer un gestionnaire de connexion réseau/WiFi qui
s'appelle "Wicd".
Ce dernier est beaucoup plus adapté et beaucoup plus stable!

Merci. Je viens d'installer. L'installation s'est apparemment bien
passée, sauf que... quatre lignes avant la fin de l'installation:
" Starting Network connection manager: wicd failed!

(le mot "failed" en rouge !)

Sur le bureau de Gnome, dans "Applications" "Internet", j'ai
maintenant "Wicd Network Manager". Si je clique là dessus, j'ai une
fenêtre, avec, pour seul réseau détecté: "wired-default". Les
"propriétés" ne révèlent pas grand chose, sinon DHCP Hostname:
"nom-9d3520e2b5c", qui est ce qui s'affiche comme shell (sous Lenny
comme sous Sarge ou Ubuntu Hardy, c'était "Newhost'). En bas de la
fenêtre s'affiche: "Connecté au réseau filiaire (IP : 192.168.1.15).
Au milieu de la fenêtre: "Aucun réseau sans fil détecté"..., ce qui ne
paraît pas possible... Sur mes autres ordis, dans la même pièce et à
moins de deux mètres de distance, je vois les réseaux de mes 2
voisins, ainsi que, bien sûr, celui de ma propre Livebox, sur lequel
mon autre Laptop sous Ubuntu Hardy Heron se connecte automatiquement
depuis que je l'ai configuré, il y a 18 mois. Le Desktop sur lequel je
viens d'installer "wicd" et qui ne voit aucun réseau sans fil, est un
PC récent, de marque "ASUS" avec 3 GB de RAM et "Wireles: 802.11n"

Merci aux spécialistes de wid et autres Network-Manager de m'éclairer
davantage...

Utilise la commande "ifconfig" et retourne nous le résultat.
Autant, peut-être que ta carte WiFi n'est pas installé.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
corbie wrote:
"wicd" ou "network-manager" semblent avoir des avis partagés.

L'un ou l'autre fonctionnera selon le bureau KDE ou Gnome,
comme je l'ai constaté rapidement sur une installation de Squeeze.

Ici c'est "gnome 2.30-2"

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
François wrote:
Le 20/03/2011 15:58, Bernard a écrit :
J'aimerais pouvoir utiliser des connexions WiFi.

Qui dit lspci (ou lsusb si ta carte est en USB ) ?

Que dit iwconfig (en root) ?

'lspci' dit, entre autres choses:

"
Network controller: Atheros Communications Inc. AR928X Wireless Network
Adapter (PCI-Express) (rev 01)
Ethernet Controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI
Express Gigabit Ethernet controller (rev 02)
"
iwconfig dit:
"
lo no wireless extensions

eth0 no wireless extensions

wlan0 IEEE 802.11bgn ESSID:off/any
Mode:Managed Acces Point: Not-Associated Tx-Power=0 dBm
Retry long limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Power Management:on

pan0 no wireless extensions.
"

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
Thibault Dupuis wrote:
Le 20/03/2011 23:15, Bernard a écrit :
Thibault Dupuis wrote:
Le 20/03/2011 15:58, Bernard a écrit :
Bonjour à tous,

Sur un laptop de mon assoc où j'ai récemment installé Squeeze, je
ne m'étais pas encore soucié des connexions Internet. En effet,
pour l'installation, la chose se fait automatiquement, dès lors
qu'on a connecté un cable Ethernet. Pour la suite des installations
et autres connexions web et autres, ce mode continuait de
fonctionner. Au début, sur le tableau de bord de Gnome, une icône
familière entrait en mouvement durant les processus de connexion ;
cette icône a disparu sans raison connue. Mais les connexions sont
toujours opérationnelles.

J'aimerais pouvoir utiliser des connexions WiFi. Avant que de
"mettre les mains dans le cambouïs" comme je l'avais fait il y a
quelques années sur mon Debian Sarge, j'aimerais savoir s'il existe
un outil de configuration automatique, comme c'était le cas avec
Lenny, et aussi avec Ubuntu Hardy Heron: le WiFi fonctionnait "out
of the box". Je suis allé voir dans le bureau Gnome, et ai trouvé
un truc que j'ai mis/remis sur le tableau de bord, et qui s'appelle
"moniteur réseau" (applet Moniteur réseau v2.0). Seules deux
interfaces s'affichent : 'eth0:avahi', et 'lo'. Si le câble
Ethernet n'est pas connecté, l'icône n'affiche aucune erreur. Si
j'introduis le câble dans son slot, une erreur apparaît sur
l'icône, sous la forme d'un signe rouge barré d'un trait. Et
pourtant la connexion est opérationnelle. Si je clique sur
"configurer" ('General', 'DNS','Hôtes'), toutes les options à
l'intérieur sont grisées.

Avant que d'aller plus loin dans les recherches, j'aimerais
connaître les solutions simples prévues pour Squeeze. Merci
d'avance pour vos informations.

Bernard

Tu peux installer un gestionnaire de connexion réseau/WiFi qui
s'appelle "Wicd".
Ce dernier est beaucoup plus adapté et beaucoup plus stable!

Merci. Je viens d'installer. L'installation s'est apparemment bien
passée, sauf que... quatre lignes avant la fin de l'installation:
" Starting Network connection manager: wicd failed!

(le mot "failed" en rouge !)

Sur le bureau de Gnome, dans "Applications" "Internet", j'ai
maintenant "Wicd Network Manager". Si je clique là dessus, j'ai une
fenêtre, avec, pour seul réseau détecté: "wired-default". Les
"propriétés" ne révèlent pas grand chose, sinon DHCP Hostname:
"nom-9d3520e2b5c", qui est ce qui s'affiche comme shell (sous Lenny
comme sous Sarge ou Ubuntu Hardy, c'était "Newhost'). En bas de la
fenêtre s'affiche: "Connecté au réseau filiaire (IP : 192.168.1.15).
Au milieu de la fenêtre: "Aucun réseau sans fil détecté"..., ce qui
ne paraît pas possible... Sur mes autres ordis, dans la même pièce et
à moins de deux mètres de distance, je vois les réseaux de mes 2
voisins, ainsi que, bien sûr, celui de ma propre Livebox, sur lequel
mon autre Laptop sous Ubuntu Hardy Heron se connecte automatiquement
depuis que je l'ai configuré, il y a 18 mois. Le Desktop sur lequel
je viens d'installer "wicd" et qui ne voit aucun réseau sans fil, est
un PC récent, de marque "ASUS" avec 3 GB de RAM et "Wireles: 802.11n"

Merci aux spécialistes de wid et autres Network-Manager de m'éclairer
davantage...

Utilise la commande "ifconfig" et retourne nous le résultat.
Autant, peut-être que ta carte WiFi n'est pas installé.

En effet, "ifconfig' ne liste que 'eth0' et 'lo'. Merci de me préciser
comment faire cette config de mon wlan0, ou de me diriger vers un
tutoriel had-hoc

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Charles Plessy
Le Sun, Mar 20, 2011 at 10:00:37PM +0100, Mourad Jaber a écrit :

Je me permet d'intervenir dans ce thread, je connais bien networkmanager, et
le daemon fonctionne très bien... Par contre, le différent widget (kde ou
gnome) qui pilote le tout sont fait avec les pieds d'où la mauvaise
réputation de nm ! J'ai pu comparer les applets gnome et kde et pour un même
matériel, un même réseau wifi, l'applet gnome arrivait à faire en sorte que
le réseau fonctionne alors que celle de kde finissait sur des timeout,
mauvais mot de passe et autres messages exotiques ! et J'ai eu l'inverse
avec du vpn (bien avec kde, mais inutilisable sous gnome !)... Dans la
grande majorité des cas, nm n'est pas une mauvaise solution, cependant les
applets qui le pilote manque encore de maturité et de stabilité...

Intéressant. J'ai eu une expérience similaire avec un réseau WPA, que je n'ai
pas pu rejoindre avec l'applette Gnome, mais que j'ai pu rejoindre avec le
client en ligne de commande cnetworkmanager.

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
bonjour,

merci de revenir à la base :

-a) lspci ( recherche le type de carte wifi )
-b) utiliser modcon pour charger le module (s'il existe)
-c) utiliser dkms pour les firmwares
-d) donner le type de noyau employé (uname -ar)
-e) relire dans les archives les messages similaires

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le dimanche 20 mars 2011, Bernard a écrit...

Merci. Je viens d'installer. L'installation s'est apparemment bien
passée, sauf que... quatre lignes avant la fin de l'installation:
" Starting Network connection manager: wicd failed!

(le mot "failed" en rouge !)

Il y a l'outil iwlist qui pourrait te permettre de tester ce qui est
visible.

iwlist wlan0 scan (je pense).

--
jm

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 20/03/2011 23:59, Bernard a écrit :
[...]
Utilise la commande "ifconfig" et retourne nous le résultat.
Autant, peut-être que ta carte WiFi n'est pas installé.

En effet, "ifconfig' ne liste que 'eth0' et 'lo'. Merci de me préciser
comment faire cette config de mon wlan0, ou de me diriger vers un
tutoriel had-hoc

Un simple "sudo ifconfig wlan0 up" devrait suffire à activer la partie wifi.

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
Le lundi 21 mars 2011, Bernard Schoenacker a écrit :
merci de revenir à la base :

-a) lspci ( recherche le type de carte wifi ) :

Si la carte WiFi est PCI ...
et cette commande "ne cherche pas le type de carte WiFi"
mais liste toutes les cartes PCI présentes.

Ça peut-être une clé USB-WiFi et dans ce cas, sans doute :
#lsusb

-b) utiliser modcon pour charger le module (s'il existe) :

modcon ou modconf ?

-c) utiliser dkms pour les firmwares :

# dkms
bash: dkms: command not found
# apt-cache search dkms
réponse => rien ...

-d) donner le type de noyau employé (uname -ar) :

Quel intérêt pour une configuration WiFi ?

-e) relire dans les archives les messages similaires :
slt bernard

ou Google ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2 3