Configuration WiFi sous Squeeze

Bernard
Bonjour à tous,

Sur un laptop de mon assoc où j'ai récemment installé Squeeze, je ne
m'étais pas encore soucié des connexions Internet. En effet, pour
l'installation, la chose se fait automatiquement, dès lors qu'on a
connecté un cable Ethernet. Pour la suite des installations et autres
connexions web et autres, ce mode continuait de fonctionner. Au début,
sur le tableau de bord de Gnome, une icône familière entrait en
mouvement durant les processus de connexion ; cette icône a disparu sans
raison connue. Mais les connexions sont toujours opérationnelles.

J'aimerais pouvoir utiliser des connexions WiFi. Avant que de "mettre
les mains dans le cambouïs" comme je l'avais fait il y a quelques années
sur mon Debian Sarge, j'aimerais savoir s'il existe un outil de
configuration automatique, comme c'était le cas avec Lenny, et aussi
avec Ubuntu Hardy Heron: le WiFi fonctionnait "out of the box". Je suis
allé voir dans le bureau Gnome, et ai trouvé un truc que j'ai mis/remis
sur le tableau de bord, et qui s'appelle "moniteur réseau" (applet
Moniteur réseau v2.0). Seules deux interfaces s'affichent :
'eth0:avahi', et 'lo'. Si le câble Ethernet n'est pas connecté, l'icône
n'affiche aucune erreur. Si j'introduis le câble dans son slot, une
erreur apparaît sur l'icône, sous la forme d'un signe rouge barré d'un
trait. Et pourtant la connexion est opérationnelle. Si je clique sur
"configurer" ('General', 'DNS','Hôtes'), toutes les options à
l'intérieur sont grisées.

Avant que d'aller plus loin dans les recherches, j'aimerais connaître
les solutions simples prévues pour Squeeze. Merci d'avance pour vos
informations.

Bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Bernard Schoenacker
Le Mon, 21 Mar 2011 16:04:39 +0100,
corbie a écrit :

Le lundi 21 mars 2011, Bernard Schoenacker a écrit :
> merci de revenir à la base :

> -a) lspci ( recherche le type de carte wifi ) :
Si la carte WiFi est PCI ...
et cette commande "ne cherche pas le type de carte WiFi"
mais liste toutes les cartes PCI présentes.

Ça peut-être une clé USB-WiFi et dans ce cas, sans doute :
#lsusb

> -b) utiliser modcon pour charger le module (s'il existe) :
modcon ou modconf ?

> -c) utiliser dkms pour les firmwares :
# dkms
bash: dkms: command not found
# apt-cache search dkms
réponse => rien ...

> -d) donner le type de noyau employé (uname -ar) :
Quel intérêt pour une configuration WiFi ?

> -e) relire dans les archives les messages similaires :
> slt bernard
ou Google ?

bonjour,

cher corbier, je serait très curieux de l'ensemble des dépots
contenus dans le fichier sources.list ...

puisque je raconte des salades :

http://www.lea-linux.org/documentations/index.php/HOWTO_Dkms
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamic_Kernel_Module_Support
http://en.wikipedia.org/wiki/Dynamic_Kernel_Module_Support

le paquet debian :

http://packages.debian.org/fr/stable/dkms
http://ftp.de.debian.org/debian/pool/main/d/dkms/dkms_2.1.1.2-5_all.deb

donc (sources.list) :

deb http://ftp.de.debian.org/debian stable main

désolé pour la coquille, mais c'est : modconf

en ce qui concerne la carte wifi, je ne peut deviner si
elle est monté sur un port usb ou embarquée, mais comme
c'est un ordi portable et que je suis pas dessus ....

concernant l'intéret entre le noyau et la carte wifi
provient de la compatibilité du noyau et de la version
des modules ....

merci de m'avoir pris pour quelqu'un de malhonête ...

concernant le fichier "sources.list", merci d'employer
netselect-apt pour vérifier les mirroirs ....

pour conclure :

-a) employer wicd
-b) employer la solution de Plessis Charles : cnetworkmanager

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François
Le 20/03/2011 23:42, Bernard a écrit :
Network controller: Atheros Communications Inc. AR928X Wireless Network
Adapter (PCI-Express) (rev 01)

Normalement, les cartes atheros sont reconnues par le noyau linux de
Squeeze. Vérifie si le module s'est bien chargé :
En root : modprobe -l
et vois si tu as dans la liste quelque chose qui ressemble à ath5k ou ath9k

--
François

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/ima3ct$5d4$
Bernard Schoenacker
Le Tue, 22 Mar 2011 13:06:53 +0100,
François a écrit :

> [...]

En root : modprobe -l
et vois si tu as dans la liste quelque chose qui ressemble à ath5k ou

normalement les modules pour atheros :

ath.ko
ath5k.ko
ath9k.ko

$PATH :

$KERNEL={uname -ar|awk '{print $3}'}

/lib/modules/"$KERNEL"/kernel/drivers/net/wireless/ath/ath.ko
/lib/modules/"$KERNEL"/kernel/drivers/net/wireless/ath/ath5k/ath5k.ko
/lib/modules/"$KERNEL"/kernel/drivers/net/wireless/ath/ath9k/ath9k.ko

reste à voir avec modconf et dkms

http://www.delafond.org/traducmanfr/deb/man8/modconf.8.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Dynamic_Kernel_Module_Support
http://www.lea-linux.org/documentations/index.php/HOWTO_Dkms
http://packages.debian.org/fr/stable/dkms

autrement il est égalment possible de mettre en place ceci :

apt-cache search atheros |grep firmware

firmware-atheros
zd1211-firmware

par conséquent il est vraiment possible de se sortir de ces
ornières

[...]

Bernard
daniel huhardeaux wrote:
Le 20/03/2011 23:59, Bernard a écrit :
[...]
Utilise la commande "ifconfig" et retourne nous le résultat.
Autant, peut-être que ta carte WiFi n'est pas installé.

En effet, "ifconfig' ne liste que 'eth0' et 'lo'. Merci de me
préciser comment faire cette config de mon wlan0, ou de me diriger
vers un tutoriel had-hoc

Un simple "sudo ifconfig wlan0 up" devrait suffire à activer la partie
wifi.

Eh oui... çà a suffit ! En fait, çà n'a été opérationnel qu'après
reboot du système. Tous les réseaux HiFi voisins sont maintenant
visibles, il m'a suffit d'introduire la clef de ma Livebox pour obtenir
la connexion.

Merci encore pour votre aide.