Configurer leafnode

11 réponses
gigiair
Bonjour,

Je suis =E0 la campagne et j'ai une connexion tr=E8s lente (quand elle marc=
he).
J'ai acc=E8s une ou deux fois par semaine au haut d=E9bit.
Je me suis dis que leafnode serait une bonne solution pour suivre les news.
Seulement, je n'ai pas de FQDN. J'ai suivi le README, en me connectant par =
telnet sur mon serveur de news news.free.fr.
Seulement, =E7a ne marche pas : le serveur ne r=E9pond rien :

telnet news.free.fr 119
Trying 212.27.60.39...
Connected to news.free.fr.
Escape character is '^]'.
200 news-3.free.fr (5-1) NNRP Service Ready - newsmaster@proxad.net (postin=
g ok)
authinfo user monidentifiant@free.fr
381 PASS required
authinfo pass monpasswd
281 Ok
quit
205 Transferred 8 bytes in 0 articles, 0 groups. Disconnecting.

Que faire ?

--=20
JJR.

10 réponses

1 2
Doug713705
Le 27-10-2012, gigiair nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Bonjour,

Je suis à la campagne et j'ai une connexion très lente (quand elle marche).
J'ai accès une ou deux fois par semaine au haut débit.
Je me suis dis que leafnode serait une bonne solution pour suivre les news.
Seulement, je n'ai pas de FQDN.

J'ai suivi le README, en me connectant par telnet sur mon serveur de
news news.free.fr. Seulement, ça ne marche pas : le serveur ne répond
rien :

telnet news.free.fr 119
Trying 212.27.60.39...
Connected to news.free.fr.
Escape character is '^]'.
200 news-3.free.fr (5-1) NNRP Service Ready - (posting ok)
authinfo user
381 PASS required
authinfo pass monpasswd
281 Ok

quit
205 Transferred 8 bytes in 0 articles, 0 groups. Disconnecting.

Que faire ?

D'après le log de connexion telnet, tu te connectes parfaitement au
serveur de free.

Si tu ne lui donnes pas d'autres commandes à manger, il est normal qu'il
ne réponde rien.

Le problème doit donc se situer dans la configuration de leafnode.

Typiquement ma configuration ressemble à ça :

$ grep -v "#" /etc/leafnode/config

expire = 20
debugmode = 1001
windowsize = 1
timeout_client = 600
no_direct_spool = 1
server = xxxxxx
username = xxxxxxx
password = xxxxxxx
feedtype = NNTP

Ensuite, tu lances "fetchnews -vvv" (-vvv te permettra de voir ce qu'il
se passe).
La première connexion ira récupérer la liste des groupes disponibles,
c'est un processus _très_ long, surtout avec une connexion défaillante
(et je sais de quoi je parle ;-)).

Une fois la liste des groupes récupérées, grâce à ton client nntp
préféré tu te connectes en local sur ta machine, comme si elle était le
serveur de news.

Ne pas oublier que pour pouvoir se connecter, il faut jouer avec inetd :

$ grep -v "#" /etc/inetd.conf
nntp stream tcp nowait news /usr/sbin/tcpd /usr/sbin/leafnode

Avec ma connexion toute pourrie, il arrive régulièrement que fetchnwes
échoue à se connecter ou pire que la connexion se coupe pendant le
transfert des articles, voire pourrisse le fichier .jnewsrc obligeant
fetchnews à retélécharger les indexes de zillions d'articles que
leafnode possède déjà.

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
gigiair
Le samedi 27 octobre 2012 09:57:28 UTC+2, Doug713705 a écrit :
Le 27-10-2012, gigiair nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuratio n :

> Bonjour,

>

> Je suis à la campagne et j'ai une connexion très lente (quand elle marche).

> J'ai accès une ou deux fois par semaine au haut débit.

> Je me suis dis que leafnode serait une bonne solution pour suivre les n ews.

> Seulement, je n'ai pas de FQDN.

>J'ai suivi le README, en me connectant par telnet sur mon serveur de

> news news.free.fr. Seulement, ça ne marche pas : le serveur ne répo nd

> rien :

>

> telnet news.free.fr 119

> Trying 212.27.60.39...

> Connected to news.free.fr.

> Escape character is '^]'.

> 200 news-3.free.fr (5-1) NNRP Service Ready - (po sting ok)

> authinfo user

> 381 PASS required

> authinfo pass monpasswd

> 281 Ok

>

> quit

> 205 Transferred 8 bytes in 0 articles, 0 groups. Disconnecting.

>

> Que faire ?

D'après le log de connexion telnet, tu te connectes parfaitement au

serveur de free.

Si tu ne lui donnes pas d'autres commandes à manger, il est normal qu'i l

ne réponde rien.

Le problème doit donc se situer dans la configuration de leafnode.

Typiquement ma configuration ressemble à ça :

$ grep -v "#" /etc/leafnode/config

expire = 20

debugmode = 1001

windowsize = 1

timeout_client = 600

no_direct_spool = 1

server = xxxxxx

username = xxxxxxx

password = xxxxxxx

feedtype = NNTP

Ensuite, tu lances "fetchnews -vvv" (-vvv te permettra de voir ce qu'il

se passe).

La première connexion ira récupérer la liste des groupes disponible s,

c'est un processus _très_ long, surtout avec une connexion défaillant e

(et je sais de quoi je parle ;-)).

Une fois la liste des groupes récupérées, grâce à ton client nn tp

préféré tu te connectes en local sur ta machine, comme si elle ét ait le

serveur de news.

Ne pas oublier que pour pouvoir se connecter, il faut jouer avec inetd :

$ grep -v "#" /etc/inetd.conf

nntp stream tcp nowait news /usr/sbin/tcpd /usr/sbin/leafnode

Avec ma connexion toute pourrie, il arrive régulièrement que fetchnwe s

échoue à se connecter ou pire que la connexion se coupe pendant le

transfert des articles, voire pourrisse le fichier .jnewsrc obligeant

fetchnews à retélécharger les indexes de zillions d'articles que

leafnode possède déjà.

Je pense avoir renseigné correctement ces deux fichiers.
Toutefois, certaines options étaient absentes de mon config (je suis sous Ubuntu precise)
no_direct_spool
feedtype
windowsize
Voici mon config:
expire = 30
server = news.free.fr
initialfetch = 100
debugmode = 1001
username =
password = xxxxxxx
maxfetch = 500
timeout_short = 15
timeout_long = 10
timeout_client = 600

Voici le retour de la commande

$sudo fetchnews -vvv

Leafnode must have a fully-qualified and globally unique domain name,
not just "lise".
Edit your /etc/hosts file to add a unique, fully qualified domain name.
"localhost.localdomain" or thereabouts will not work;
it's qualified, but not unique.
Please see the README-FQDN file for details.

sous mon compte USER habituel, je me fais jeter. Pourtant il est membre du groupe news
Doug713705
Le 27-10-2012, gigiair nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :

Voici le retour de la commande

$sudo fetchnews -vvv

Leafnode must have a fully-qualified and globally unique domain name,
not just "lise".
Edit your /etc/hosts file to add a unique, fully qualified domain name.
"localhost.localdomain" or thereabouts will not work;
it's qualified, but not unique.
Please see the README-FQDN file for details.

Le message d'erreur est clair : Il te faut un FQDN et rien n'empèche
qu'il soit bidon comme celui de l'exemple.

Il te suffit donc de configurer le nom de domaine de ta machine pour que
tout roule.

sous mon compte USER habituel, je me fais jeter. Pourtant il est
membre du groupe news

Le problème n'est pas là, seul root est sensé lancer fetchnews.

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
gigiair
On Saturday, October 27, 2012 12:44:48 PM UTC+2, Doug713705 wrote:
Le 27-10-2012, gigiair nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuratio n :

>

> Voici le retour de la commande

>

> $sudo fetchnews -vvv

>

> Leafnode must have a fully-qualified and globally unique domain name,

> not just "lise".

> Edit your /etc/hosts file to add a unique, fully qualified domain name.

> "localhost.localdomain" or thereabouts will not work;

> it's qualified, but not unique.

> Please see the README-FQDN file for details.

Le message d'erreur est clair : Il te faut un FQDN et rien n'empèche

qu'il soit bidon comme celui de l'exemple.

Il te suffit donc de configurer le nom de domaine de ta machine pour que

tout roule.

> sous mon compte USER habituel, je me fais jeter. Pourtant il est

> membre du groupe news

Le problème n'est pas là, seul root est sensé lancer fetchnews.

Les noms de domaines fqdn ou non, c'est un grand mystère pour moi. je sui s comme la plupart des usagers, je n'en ai pas. On peut s'en créér un b idon ?
J'ai rajouté .gigiair.com au nom de ma machine dans /etc/hosts.
Ça suffit ? Je ne risque pas de créer de problèmes par la suite ?
apparemment la commande fetchnews -vvv fait quelque chose.
Je continue ma configuration.

--
JJR.
Doug713705
Le 27-10-2012, gigiair nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :

Les noms de domaines fqdn ou non, c'est un grand mystère pour moi. je
suis comme la plupart des usagers, je n'en ai pas. On peut s'en créér
un bidon ?

Oui

J'ai rajouté .gigiair.com au nom de ma machine dans /etc/hosts.
Ça suffit ? Je ne risque pas de créer de problèmes par la suite ?

Oh ben... La police de l'Internet va probablement débarquer sur ton
disque dur mais comme tout bon linuxien tu as activé le pare-feu inclus
dans open office, n'est-ce pas ? ;-)

apparemment la commande fetchnews -vvv fait quelque chose.
Je continue ma configuration.

Superbe. Au passage, si tu comptes continuer à utiliser Google Groups,
profites en pour le configurer pour qu'il coupe les lignes à une
longueur raisonnable (~72 caractères) et qu'il n'expédie pas
systématiquement ta réponse par mail.

Neanmoins je saurais que te conseiller un logiciel de meilleur qualité,
au hasard et dans le désordre :
- Seamonkey
- slrn
- pan
- XPN
- Thunderbird

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
gigiair
On Saturday, October 27, 2012 2:08:45 PM UTC+2, Doug713705 wrote:

Neanmoins je saurais que te conseiller un logiciel de meilleur qualité,

au hasard et dans le désordre :

- Seamonkey

- slrn

- pan

- XPN

Un oubli : gnus, c'est celui que j'utilise habituellement.
J'utilise google à mon grand regret. Je suis désolé de t'infliger ç a,
mais pour moi aussi c'est douleur d'utiliser cette m...
--
JJR.
ubntjjr
Ça y est, j'ai réussi à configurer la bête, et à b rancher mon gnus sur
leafnode.
Ce ne fut pas sans peine, d'abord parce qu'il ne suffit pas de modifier
le /etc/hosts, il faut aussi déclarer par hostname sa nouvelle identit é
(je suis sur Ubuntu 12.04)
J'avais réussi sur une connexion publique, mais rentré chez moi,
leafnode ne voulait plus brouter.
Ensuite quand je lançais gnus, ça râlait parce qu'i ne trouv ait pas
/var/lib/news/active.
Je ne sais pas trop ce que j'ai fait, connexion directement leafnode,
relance gnus... en tout cas, je viens poster ce message, histoire de
voir si je peux poster.
Merci.

--
JJR.
Doug713705
Le 28-10-2012, Jean-Jacques Rétorré nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Je ne sais pas trop ce que j'ai fait, connexion directement leafnode,
relance gnus... en tout cas, je viens poster ce message, histoire de
voir si je peux poster.

On dirait bien que c'est tombé en marche o/

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
ubntjjr
Doug713705 writes:

Le 28-10-2012, Jean-Jacques Rétorré nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Je ne sais pas trop ce que j'ai fait, connexion directement leafnode,
relance gnus... en tout cas, je viens poster ce message, histoire de
voir si je peux poster.

On dirait bien que c'est tombé en marche o/

Ça ne marche pas si bien que ça, je dois à chaque redém arrage de la
machine déclarer :
hostname lise.gigiair.org
pour pouvoir activer fetchnews.
Pourtant mon /etc/hosts contient la ligne
127.0.0.1 lise.gigiair.org localhost

Comment rendre permanent l'identité de ma machine ?

--
JJR
Doug713705
Le 29-10-2012, Jean-Jacques Rétorré nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

On dirait bien que c'est tombé en marche o/

Ça ne marche pas si bien que ça, je dois à chaque redémarrage de la
machine déclarer :
hostname lise.gigiair.org
pour pouvoir activer fetchnews.
Pourtant mon /etc/hosts contient la ligne
127.0.0.1 lise.gigiair.org localhost

J'imagine que cela nde doit pas être trop différent sous Ubuntu :
http://wiki.debian.org/HowTo/ChangeHostname

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
1 2