Confiscation d'un véhicule dont on n'est pas propriétaire ?

29 réponses
aldo
Selon la nouvelle loi en cours sur certaines infractions qui vont aller
jusqu'a la confiscation du véhicule
Je suppose qu'il faudra donner en plus de son permis , la carte grise de la
voiture ?
Mais si la voiture ne nous appartient pas qu'adviendras t il ?
Une amende équivalente au prix de l'argus du véhicule avec le quel
l'infraction auras été commise ?
Il serait interessant de savoir ce que la loi a prévue dans ce cas ?

Déja que les grosses cylindrées et les voitures neuves se vendent mal mais a
présent ça vas être pire !!
Moi qui pensait que le gouvernement voulait aider les français a changer de
voiture ???

10 réponses

1 2 3
Serge
""Séb."" a écrit dans le message de
news: 47b562b4$0$846$
vocatus a écrit :
"Philippe" <"newsphil(Philippe)"@free.fr> a écrit dans le message de
news: el%sj.81$
Il va de soi qu'il n'est pas possible de saisir un véhicule qui
appartient à quelqu'un d'autre.

RE : ben si vous remontez du haquique d'espagne dans la voiture prétée
par votre voisin m'étonnerait que les douanes fassent le distinguo
de proprio

.
Sinon il y a aussi la Location Longue durée pour les voitures :
désolé, monsieur l'agent, la voiture appartient à Hertz ou Avis

RE : ce qui n'empeche la saisie ..
vous êtes en **contrat** avec cette société pas avec l'Etat
et responsable du véhicule pendant la durée de la location

.
bof
un marché public de fourrière indirect .. ( faudra bien les parquer et
les
gardienner ces véhicules )
cherchez pas plus loin

petite question : ils comptent en faire quoi ensuite de ces véhicules ?

----------------------------------------------------------------------------------------
Comme les véhicues confisqués actuellement dans d'autres cas, revente
aux enchères...
Séb.
sobeol a écrit :
"Séb." a ecrit

petite question : ils comptent en faire quoi ensuite de ces véhic ules ?

Ce qu'il en déjà fait actuellement pour ceux qui sont confisq ués.

Si la confiscation est ordonnée, le véhicule est remis au ser vice des
domaines en vue de sa destruction ou de son aliénation.

Alienation signifie ici que le vehicule peut etre vendu aux tiers et qu e
le produit de la vente rentre dans "les caisses" de l'etat.
Des ventes aux encheres ont regulierement lieu ,
voir par exemple le site des ventes domaniales.
Y sont vendus des vehicules de l'etat en fin de potentiel comme des
vehicules saisis judiciairement.
http://www.ventes-domaniales.fr/eQ_listmobilier.php3?rub=1&typebien= 26

Sof

super donc
1 - t'as plus de bagnole
2 - tu finis de payer ton crédit
3 - tu dois en faire un autre pour acheter une autre bagnole ?

ca fait un peu superposition de sanctions, si en plus tu prends une
amende... vu que l'état va se payer avec la vente, tu passes 2 fois à la
caisse, on va renflouer les caisses vides rapidos avec ce système
Serge
""Séb."" a écrit dans le message de
news: 47b56b96$0$894$
sobeol a écrit :
"Séb." a ecrit

petite question : ils comptent en faire quoi ensuite de ces véhicules
?

Ce qu'il en déjà fait actuellement pour ceux qui sont confisqués.

Si la confiscation est ordonnée, le véhicule est remis au service des
domaines en vue de sa destruction ou de son aliénation.

Alienation signifie ici que le vehicule peut etre vendu aux tiers et
que le produit de la vente rentre dans "les caisses" de l'etat.
Des ventes aux encheres ont regulierement lieu ,
voir par exemple le site des ventes domaniales.
Y sont vendus des vehicules de l'etat en fin de potentiel comme des
vehicules saisis judiciairement.
http://www.ventes-domaniales.fr/eQ_listmobilier.php3?rub=1&typebien&

Sof

super donc
1 - t'as plus de bagnole
2 - tu finis de payer ton crédit
3 - tu dois en faire un autre pour acheter une autre bagnole ?

ca fait un peu superposition de sanctions, si en plus tu prends une
amende... vu que l'état va se payer avec la vente, tu passes 2 fois à la
caisse, on va renflouer les caisses vides rapidos avec ce système
================================================ Bonjour,

Avant de racheter une autre voiture, il te faudra récupérer ton permis !
(si pas interdiction de le repasser !)

Ceci dit ce système existe déjà, il y a des cas où la confiscation du
véhicule est prévue, par exemple l'installation en ***fixe*** d'un
détecteur de radar à l'intérieur !

Si l'installation est mobile, seule le détecteur est confiscable !
Mais 2 vis et cela devient du fixe....
:-((((

Ceci dit le crédit n'est (en droit) nullement une obligation lors de
l'achat d'un véhicule...
En pratique il en est souvent autrement mais ça !

Serge
sobeol
Serge a ecrit
""Séb."" a écrit dans le message de
news: 47b56b96$0$894$
sobeol a écrit :
"Séb." a ecrit

petite question : ils comptent en faire quoi ensuite de ces véhicules
?

Ce qu'il en déjà fait actuellement pour ceux qui sont confisqués.

Si la confiscation est ordonnée, le véhicule est remis au service des
domaines en vue de sa destruction ou de son aliénation.

Alienation signifie ici que le vehicule peut etre vendu aux tiers et
que le produit de la vente rentre dans "les caisses" de l'etat.
Des ventes aux encheres ont regulierement lieu ,
voir par exemple le site des ventes domaniales.
Y sont vendus des vehicules de l'etat en fin de potentiel comme des
vehicules saisis judiciairement.
http://www.ventes-domaniales.fr/eQ_listmobilier.php3?rub=1&typebien&

Sof

super donc
1 - t'as plus de bagnole
2 - tu finis de payer ton crédit
3 - tu dois en faire un autre pour acheter une autre bagnole ?

ca fait un peu superposition de sanctions, si en plus tu prends une
amende... vu que l'état va se payer avec la vente, tu passes 2 fois à la
caisse, on va renflouer les caisses vides rapidos avec ce système
================================================ > Bonjour,

Avant de racheter une autre voiture, il te faudra récupérer ton permis !
(si pas interdiction de le repasser !)

Ceci dit ce système existe déjà, il y a des cas où la confiscation du
véhicule est prévue, par exemple l'installation en ***fixe*** d'un
détecteur de radar à l'intérieur !

Comme je l'ai déjà expliqué sur une autre fil la confiscation est déjà
possible ET déjà pratiquée en cas de contravention de grand exces de
vitesse (5eme classe +de 50km/h de la vitesse limite)
ex :181 retenu sur autoroute et la confiscation est possible.
A noter que si finalement le juge ne prononce pas la confiscation, il
vous faudra vous acquitter des frais de fourrieres entre la
confiscation et la main levée de la confiscation, et compte tenu des
delais entre l'infraction et le "jugement" definitif ...
Sof
Serge
"sobeol" a écrit dans le message de news:

Serge a ecrit
""Séb."" a écrit dans le message
de
news: 47b56b96$0$894$
sobeol a écrit :
"Séb." a ecrit

petite question : ils comptent en faire quoi ensuite de ces
véhicules
?

Ce qu'il en déjà fait actuellement pour ceux qui sont confisqués.

Si la confiscation est ordonnée, le véhicule est remis au service
des
domaines en vue de sa destruction ou de son aliénation.

Alienation signifie ici que le vehicule peut etre vendu aux tiers et
que le produit de la vente rentre dans "les caisses" de l'etat.
Des ventes aux encheres ont regulierement lieu ,
voir par exemple le site des ventes domaniales.
Y sont vendus des vehicules de l'etat en fin de potentiel comme des
vehicules saisis judiciairement.
http://www.ventes-domaniales.fr/eQ_listmobilier.php3?rub=1&typebien&

Sof

super donc
1 - t'as plus de bagnole
2 - tu finis de payer ton crédit
3 - tu dois en faire un autre pour acheter une autre bagnole ?

ca fait un peu superposition de sanctions, si en plus tu prends une
amende... vu que l'état va se payer avec la vente, tu passes 2 fois à
la
caisse, on va renflouer les caisses vides rapidos avec ce système
================================================ >> Bonjour,

Avant de racheter une autre voiture, il te faudra récupérer ton
permis !
(si pas interdiction de le repasser !)

Ceci dit ce système existe déjà, il y a des cas où la confiscation du
véhicule est prévue, par exemple l'installation en ***fixe*** d'un
détecteur de radar à l'intérieur !

Comme je l'ai déjà expliqué sur une autre fil la confiscation est déjà
possible ET déjà pratiquée en cas de contravention de grand exces de
vitesse (5eme classe +de 50km/h de la vitesse limite)
ex :181 retenu sur autoroute et la confiscation est possible.
A noter que si finalement le juge ne prononce pas la confiscation, il
vous faudra vous acquitter des frais de fourrieres entre la
confiscation et la main levée de la confiscation, et compte tenu des
delais entre l'infraction et le "jugement" definitif ...
Sof

A quel titre si reconnu innocent ?

Ce serait plutôt une rétention administrative arbitraire relevant du
tribunal administratif !
(d'où l'intérêt d'une protection juridique "solide" !)

Serge
sobeol
Serge a ecrit

A quel titre si reconnu innocent ?

Ne pas confondre non confirmation de la confiscation par le juge
judiciaire avec relaxe.
Le juge peut considerer que la confirmation de la confiscation ne
s'impose pas/plus, que la privation temporaire du vehicule est déjà une
peine complementaire et simplement vous condamner a une amende avec ou
sans autres peines complementaires si cela est prevu.
ça ne fait de vous un innocent mais bien definitivement un condamné ;o)
.
Sof
Serge
"sobeol" a écrit dans le message de news:

Serge a ecrit

A quel titre si reconnu innocent ?

Ne pas confondre non confirmation de la confiscation par le juge
judiciaire avec relaxe.
Le juge peut considerer que la confirmation de la confiscation ne
s'impose pas/plus, que la privation temporaire du vehicule est déjà
une peine complementaire et simplement vous condamner a une amende
avec ou sans autres peines complementaires si cela est prevu.
ça ne fait de vous un innocent mais bien definitivement un condamné
;o) .
Sof

Oui mais je pose la question en cas de relaxe pure et simple !

Il y a eu des cas où le radar (Mesta 206 à l'époque) n'était pas
homologué pour la vitesse (trop élevée) relevée, qui ont obtenu la
relaxe au bénéfice du doute....

Un avocat spécialisé peut parfois trouver un défaut de procédure dans le
relevé de la vitesse, ce qui peut entraîner la relaxe au bénéfice du
doute !
Et arrivé à ce risque de peine, mieux vaut prendre un avocat spécialisé
!

Serge
sobeol
Serge a ecrit

Oui mais je pose la question en cas de relaxe pure et simple !

Il faut deposer des conclusions en ce sens et demander du 800-2 CPP en
cas de relaxe prononçée :oÞ
Je ne connais pas de cas de ce genre depuis la creation de l'article en
2004 où dans le cas d'une confiscation une relaxe serait finalement
obtenue ;o) .

Je rappelle quand meme qu'à l'heure actuelle les cas de confiscations
sont relativement rares rapportés aux nombre d'infractions constatées
qui permettraient une confiscation.

pour faire simple, il faut vraiment charger la mûle pour en arriver à
une confiscation ;o) .

D'autre part ne pas oublier que c'est le parquet qui prend la decision
de confisquer, un gendarme ou un policier ne peut le faire d'autorité
lors d'un controle, mais il peuvent expliquer la situation à la
permanence penale. :oÞ

Sof
Jacquouille14
Séb. a écrit :
sobeol a écrit :
"Séb." a ecrit

petite question : ils comptent en faire quoi ensuite de ces véhicules ?

Ce qu'il en déjà fait actuellement pour ceux qui sont confisqués.

Si la confiscation est ordonnée, le véhicule est remis au service des
domaines en vue de sa destruction ou de son aliénation.

Alienation signifie ici que le vehicule peut etre vendu aux tiers et
que le produit de la vente rentre dans "les caisses" de l'etat.
Des ventes aux encheres ont regulierement lieu ,
voir par exemple le site des ventes domaniales.
Y sont vendus des vehicules de l'etat en fin de potentiel comme des
vehicules saisis judiciairement.
http://www.ventes-domaniales.fr/eQ_listmobilier.php3?rub=1&typebien&

Sof

super donc
1 - t'as plus de bagnole
2 - tu finis de payer ton crédit
3 - tu dois en faire un autre pour acheter une autre bagnole ?

ca fait un peu superposition de sanctions, si en plus tu prends une
amende... vu que l'état va se payer avec la vente, tu passes 2 fois à la
caisse, on va renflouer les caisses vides rapidos avec ce système

bonjour,
N'est-ce pas aussi un bon moyen pour remplir moins vite
les caisses en sapin ou en chêne ?

--
Jacques dit Jacquouille
Séb.
Jacquouille14 a écrit :
Séb. a écrit :
sobeol a écrit :
"Séb." a ecrit

petite question : ils comptent en faire quoi ensuite de ces véh icules ?

Ce qu'il en déjà fait actuellement pour ceux qui sont confi squés.

Si la confiscation est ordonnée, le véhicule est remis au s ervice des
domaines en vue de sa destruction ou de son aliénation.

Alienation signifie ici que le vehicule peut etre vendu aux tiers et
que le produit de la vente rentre dans "les caisses" de l'etat.
Des ventes aux encheres ont regulierement lieu ,
voir par exemple le site des ventes domaniales.
Y sont vendus des vehicules de l'etat en fin de potentiel comme des
vehicules saisis judiciairement.
http://www.ventes-domaniales.fr/eQ_listmobilier.php3?rub=1&typebien &

Sof

super donc
1 - t'as plus de bagnole
2 - tu finis de payer ton crédit
3 - tu dois en faire un autre pour acheter une autre bagnole ?

ca fait un peu superposition de sanctions, si en plus tu prends une
amende... vu que l'état va se payer avec la vente, tu passes 2 fo is à
la caisse, on va renflouer les caisses vides rapidos avec ce systè me

bonjour,
N'est-ce pas aussi un bon moyen pour remplir moins vite
les caisses en sapin ou en chêne ?

la question n'est pas là (quoique je te suis sur ce point ayant moi même
étant un délinquant de la route... mais 3 ans à pied ca fa it réfléchir, t'es
plus tranquille en avion)

1 : on me prends ma ferrari qu'on va brader aux enchères donc rentre r des
tunes à pas cher dans les caisses
2 : je prends une jolie amende qui rentre aussi dans les caisses

conclusion : 2 peines puisque j'ai 1 payer mon amende (encore que) et 2 j 'ai
plus de bagnole

et encore heureux que j'ai pas fait un crédit sinon en prime me rest e à
rembourser
1 2 3