Congés payés en travaillant 6j/7

19 réponses
chinchepunta
Bonjour, je travaille dans une soci=E9t=E9 d'animation commerciale qui a ma=
intenant 3 ans. Je suis formatrice et animatrice. Je touche un salaire de 6=
00=80 fixe par mois + 5=80/panier repas + mes commissions. Je gagne en moye=
nne 1400 euros par mois.

J'y travaille depuis septembre 2010 et =E0 ce jour je n'ai pris que 2 semai=
nes de repos.
Je travaille 6j/7, y compris les f=E9ri=E9s.
Est ce qu'une personne pourrait me faire le calcul de la p=E9riode de cong=
=E9s =E0 laquelle j'ai droit? ou sinon =E0 l'indemnit=E9 financi=E8re =E9q=
uivalente =E0 cette dur=E9e?
Depuis mon poste de travail, je n'ai malheureusement pas acc=E8s =E0 d'autr=
es sites que google.

Merci d'avance.

10 réponses

1 2
Philippe
On 29 fév, 12:50, wrote:
Bonjour, je travaille dans une société d'animation commerciale qui a maintenant 3 ans. Je suis formatrice et animatrice. Je touche un salaire de 600€ fixe par mois + 5€/panier repas + mes commissions. Je gagne en mo yenne 1400 euros par mois.

J'y travaille depuis septembre 2010 et à ce jour je n'ai pris que 2 sem aines de repos.
Je travaille 6j/7, y compris les fériés.
Est ce qu'une personne pourrait me faire le calcul de la période de con gés à laquelle j'ai droit?  ou sinon à l'indemnité financière équivalente à cette durée?
Depuis mon poste de travail, je n'ai malheureusement pas accès à d'au tres sites que google.

Merci d'avance.

2, quelque chose jour de congé payé par mois travaillé sur le brut .. .
moisse
Le 29/02/2012, a supposé :
Bonjour, je travaille dans une société d'animation commerciale qui a
maintenant 3 ans. Je suis formatrice et animatrice. Je touche un salaire de
600¤ fixe par mois + 5¤/panier repas + mes commissions. Je gagne en moyenne
1400 euros par mois.

J'y travaille depuis septembre 2010 et à ce jour je n'ai pris que 2 semaines
de repos. Je travaille 6j/7, y compris les fériés.
Est ce qu'une personne pourrait me faire le calcul de la période de congés à
laquelle j'ai droit?

2.5 j/mois de travail
mais la période du décompte va du 01/06 au 31/05 de l'année suivante.
Donc en 2010 de 09/2010 à 05/2011 soit 9x2.5".5 jours
Compte tenu d'une prise de 12 jours il reste 10.5 jours qui seront
arrondis à 11 jours

ou sinon à l'indemnité financière équivalente à cette
durée?

On ne peut changer ses congés pour des sous sauf en cas de rupture du
contrrat de travail.
ceci étant dit, la valorisation des congés s'effectue sur la base de
10% des rémunérations .

Depuis mon poste de travail, je n'ai malheureusement pas accès à
d'autres sites que google.

Merci d'avance.
chinchepunta
en comptant ma période d'essai, j'ai commencé en mai (je bossais déja 6j/7)
Je fais du environ 40h/semaine.
mai 2010 - février 2012 = 22 mois x 2.5 = 55 jours environ
Sur ces 55 jours, j'ai pris en effectif 10 jours
(il y avait des dimanches et des fériés dans mes jours de repos),
Il me reste environ 55 - 10 = 45 jours de congé payés à prendre!

En réalité, le souci vient du fait que notre équipe manque de personn el formé, il nous faut environ 2 semaines à un mois avant qu'un vendeur soit bien formé, et pendant ce temps là, on perd des ventes. Et le pro blème c'est que la plupart des nouveaux trouvent le travail trop dur, don c quittent l'entreprise avant même d'avoir débuté leur CDI. Donc on a pas le temps de prendre des congés car les enseignes dans lesquelles on travaille (GMS) exigent notre présence de façon permanente.

Comme ça fait plus d'un an et que je n'ai touché aucune compensation (v u que selon la loi, les congés doivent être pris dans l'année en cour s) je lui ai demandé s'il acceptait de me les rendre sur cette année, i l est d'accord, et s'il ne veut pas tout me rendre ou que ce n'est pas poss ible (activité trop importante de l'entreprise), peut-il compenser par un versement financier équivalent?
moisse
a utilisé son clavier pour écrire :
en comptant ma période d'essai, j'ai commencé en mai (je bossais déja 6j/7)
Je fais du environ 40h/semaine.

Un coup c'est septembre, puis maintenant mai.
mai 2010 - février 2012 = 22 mois x 2.5 = 55 jours environ

Attention sur 3 périodes :
* 2009-2010
* 2010-2011
* 2011-2012
Ces congés n'ont pas la même valeur, en thérorie pas de report, mais
pertes et profits lorsque les périodes de prise sont échues.
Sur ces 55 jours, j'ai pris en effectif 10 jours
(il y avait des dimanches et des fériés dans mes jours de repos),
Il me reste environ 55 - 10 = 45 jours de congé payés à prendre!

Je ne crois pas, sauf si l'employeur est de bonne composition.

En réalité, le souci vient du fait que notre équipe manque de personnel
formé, il nous faut environ 2 semaines à un mois avant qu'un vendeur soit
bien formé, et pendant ce temps là, on perd des ventes. Et le problème c'est
que la plupart des nouveaux trouvent le travail trop dur, donc quittent
l'entreprise avant même d'avoir débuté leur CDI.

Cela est impossible. Je suppose que vous voulez dire : avant la fin de
la période d'essai.
Donc on a pas le temps de
prendre des congés car les enseignes dans lesquelles on travaille (GMS)
exigent notre présence de façon permanente.

C'est la prerogative, mais l'obligation de l'employeur que d'assurer le
planong et la prise effective des congés payés.

Comme ça fait plus d'un an et que je n'ai touché aucune compensation (vu que
selon la loi, les congés doivent être pris dans l'année en cours) je lui ai
demandé s'il acceptait de me les rendre sur cette année, il est d'accord, et
s'il ne veut pas tout me rendre ou que ce n'est pas possible (activité trop
importante de l'entreprise), peut-il compenser par un versement financier
équivalent?

Non
Par contre il peut exister le Compte Epargne Temps (lien à rétablir ) :
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/conges-et-absences-du-salarie,114/le-compte-epargne-temps-cet,1045.html
pif34
Le 29/02/2012 13:11, moisse a écrit :
On ne peut changer ses congés pour des sous sauf en cas de rupture du
contrrat de travail.

tu veux dire qu'on peut pas l'exiger plutot ? j'ai eu plusieurs
employeurs qui m'ont dit pouvoir racheter mes congés ? c'est faux ? ils
trichent et rachetent uniquement les RTT en heure sup ?

autre question annexe:
si t'es cadre au forfait et qu'on te rachete tes RTT, peux tu obtenir
les cadeaux fiscaux des fameux 25% defiscalisés ? ces RTT ne sont elle
pas considérées comme des heures sup dans le contexte d'un cadre au
forfait ?
pif34
Le 29/02/2012 13:43, a écrit :

vu que selon la loi, les congés doivent être pris dans l'année en cours

tu peux pas utiliser le CET ?
chinchepunta
Je ne bénéficie d'aucun cadeau fiscal actuellement, du fait que je ne s uis pas imposable :/ (en plus de mes faibles revenus, j'ai des crédits à rembourser, et des échéanciers de retards de paiement à mettre à 0.

Je pense que je vais faire moitié congé moitié payé
Patrick V
Le 29/02/2012 15:55, pif34 a écrit :
Le 29/02/2012 13:11, moisse a écrit :
On ne peut changer ses congés pour des sous sauf en cas de rupture du
contrrat de travail.

tu veux dire qu'on peut pas l'exiger plutot ?

Non, il veut dire que c'est interdit.

j'ai eu plusieurs employeurs qui m'ont dit pouvoir racheter mes congés ? c'est faux ?

Oui.

ils trichent et rachetent uniquement les RTT en heure sup ?

Par exemple.

autre question annexe:
si t'es cadre au forfait et qu'on te rachete tes RTT, peux tu obtenir
les cadeaux fiscaux des fameux 25% defiscalisés ? ces RTT ne sont elle
pas considérées comme des heures sup dans le contexte d'un cadre au
forfait ?

Ce sont en effet des heures supplémentaires, puisque les RTT ont été
travaillés au lieu d'être chômés. Mais j'ai comme un doute sur la bonne
volonté de l'employeur à les déclarer...

Ainsi, je travaille 39h/semaine, et les 4 heures sup (à 125%) sont
défiscalisées.
moisse
pif34 a exposé le 29/02/2012 :
Le 29/02/2012 13:11, moisse a écrit :
On ne peut changer ses congés pour des sous sauf en cas de rupture du
contrrat de travail.

tu veux dire qu'on peut pas l'exiger plutot ? j'ai eu plusieurs employeurs
qui m'ont dit pouvoir racheter mes congés ? c'est faux ? ils trichent et
rachetent uniquement les RTT en heure sup ?

On ne peut pas racheter des congés.
Les employeurs qui s'y risquent sont des imprudents, puisque le salarié
est déclaré en congés payés tout en étant présent dans l'entreprise, le
paiement des jours travaillés se faisant alors sous forme de prime.
Ou les CP sont payés au noir, et de ce fait le solde reste intact.

autre question annexe:
si t'es cadre au forfait et qu'on te rachete tes RTT, peux tu obtenir les
cadeaux fiscaux des fameux 25% defiscalisés ? ces RTT ne sont elle pas
considérées comme des heures sup dans le contexte d'un cadre au forfait ?

Un cadre au forfait ne devrait pas avoir de RTT puisque par définition
n'a pas de décompte du temps de travail horaire, mais d'un nombre de
jours.
Un cadre au forfait travaille un certain nombre de jours dans l'année
et c'est tout.
En 2008 il était question de passer le fameux quota de 218 jours à 235,
mais je n'ai pas suivi l'affaire.
Guillaume
Le 29/02/2012 13:11, moisse a écrit :
Le 29/02/2012, a supposé :
Bonjour, je travaille dans une société d'animation commerciale qui a
maintenant 3 ans. Je suis formatrice et animatrice. Je touche un
salaire de 600¤ fixe par mois + 5¤/panier repas + mes commissions. Je
gagne en moyenne 1400 euros par mois.

J'y travaille depuis septembre 2010 et à ce jour je n'ai pris que 2
semaines de repos. Je travaille 6j/7, y compris les fériés.
Est ce qu'une personne pourrait me faire le calcul de la période de
congés à laquelle j'ai droit?

2.5 j/mois de travail

Ne serait-ce pas plutôt 5 fois les obligations hebdomadaires / an ?
Donc 30 jours si elle travaille sur 6 au lieu de 5 ?

Cordialement
1 2