connaitre les paquets installés venant de sid et/ou experimental

Nicolas
Bonjour,

Je cherche à connaître sur mon pc quels paquets installés viennent de
sid ou d'experimental. Je ne vois pas quel commande (apt ou dpkg...)
utiliser.
Quelqu'un aurait-il la réponse à cette question naïve ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Vincent Lefevre
On 2015-01-23 17:42:26 +0100, Nicolas wrote:
Je cherche à connaître sur mon pc quels paquets installés viennent de sid ou
d'experimental. Je ne vois pas quel commande (apt ou dpkg...) utiliser.
Quelqu'un aurait-il la réponse à cette question naïve ?

Regarde apt-show-versions (il y a peut-être d'autres solutions).

--
Vincent Lefèvre - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Nicolas
Le 23-01-2015 18:58, Vincent Lefevre a écrit :
On 2015-01-23 17:42:26 +0100, Nicolas wrote:
[...]

Oui, j'ai vu ça juste après avoir posé ma question. apt-show-versions
fait tout à fait l'affaire.
Merci.

[...]

Stéphane GARGOLY

Le vendredi 23 janvier 2015 à 16:42, Nicolas a écrit :
[...]

Personnellement, je me tournerais plutôt vers la commande 'aptitude'. :-)

Pour les paquets installés venant de l'archive Unstable (donc Sid) :
aptitude search '~Aunstable(~i)'

Pour les paquets installés venant de l'archive Experimental :
aptitude search '~Aexperimental(~i)'

Pour les paquets installés venant des archives Unstable ou Experimental :
aptitude search '(~Aunstable | ~Aexperimental)(~i)'

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
Le 24/01/2015 14:28, Stéphane GARGOLY a écrit :

[...]

Il me semble bien que ça ne fonctionne pas, on dirait que ça affiche
tous les paquets installés qui ont une version dans experimental ou
unstable.

Ce qui se rapproche un peu plus, c'est d'utiliser la commande narrow :
$ aptitude search '?narrow(?installed,?archive(unstable))'

Mais au vu du résultat, je dirais que ce n'aest pas mieux, ça m'affiche
toujours des paquets qui sont dans stable et unstable, à la même version
(c'est peut-être la différence entre narrow et un simple "and").

Je ne suis pas sur qu'il y ait une solution...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le samedi 24 janvier 2015, 15:10:13 Gilles Mocellin a écrit :
[…]
Mais au vu du résultat, je dirais que ce n'aest pas mieux, ç a
m'affiche toujours des paquets qui sont dans stable et
unstable, à la même version (c'est peut-être la diffà ©rence
entre narrow et un simple "and").

Pour ce qui est de la différence entre narrow et and, elle est
peu claire dans la doc. La référence dit que narrow prend un

Un petit test simple peut l’éclaircir :

1. and

aptitude search '~i~Aexperimental'
(= '?and(~i,~Aexperimental)' )

va me lister, parmi un tas d’autres, xterm or, apt-cache
policy xterm donne :

xterm:
Installé : 312-1
Candidat : 312-1
Table de version :
314-1 0
1 http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental/main
amd64 Packages
*** 312-1 0
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64
Packages
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing/main amd64
Packages
100 /var/lib/dpkg/status

Donc : xterm est installé et xterm existe dans experimental
donc il est listé bien que ce ne soit pas le xterm de
experimental qui est installé.

2. narrow

aptitude search '?narrow(~i, ~Aexperimental)'

ne me liste presque rien et, surtout, pour notre exemple, pas
xterm.

Ça a l’air de fonctionner comme ça :
— narrow(filtre, motif) cherche la liste des paquets
(nom+version) correspondant à motif, puis, dans cette liste,
cherche les paquets qui correspondent au filtre ;
— and(motif1, motif2) cherche les deux listes de paquets (celle
correspondant à motif1 et celle de motif2) puis calcule
l’intersection entre ces listes.

En gros, il y a une perte d’information (la version) dans le
and avant l’intersection.

Je ne suis pas sur qu'il y ait une solution...

https://wiki.debian.org/fr/Aptitude donne l’exemple suivant
pour savoir ce qui vient de testing et pas de stable :

aptitude search '?narrow(?installed, ?archive(testing)
!?archive(stable))'

Mais si un paquet est à la même version dans deux dépà ´ts, il
n’y a aucune façon de déterminer d’où il vient. Il peut venir
des deux puisque le .deb est le même dans les deux.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
Le 24/01/2015 15:59, Sylvain L. Sauvage a écrit :

[...]

Super !
https://wiki.debian.org/fr/Aptitude donne l’exemple suivant
pour savoir ce qui vient de testing et pas de stable :

aptitude search '?narrow(?installed, ?archive(testing)
!?archive(stable))'

Mais si un paquet est à la même version dans deux dépôts, il
n’y a aucune façon de déterminer d’où il vient. Il peut venir
des deux puisque le .deb est le même dans les deux.

Cela montre qu'il n'y a pas l'information de l'archive (stable,
unstable, wheezy...) dans le package.
Est-ce-que c'est un manque ?

Dans l'absolu, on pourrait avoir du paquets à la même version, mais
différents dans stable et unstable, à cause des dépendances (librairies
dynamiques...).
Et dans ce cas, pouvoir les différentier serait intéressant.
Mais peut-être que je me trompe et que cette situation n'est pas
permise, que dans ce cas, les paquets doivent avoir une version différente.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le samedi 24 janvier 2015, 16:19:28 Gilles Mocellin a écrit :
[…]
Cela montre qu'il n'y a pas l'information de l'archive
(stable, unstable, wheezy...) dans le package.
Est-ce-que c'est un manque ?

Déjà, je ne suis pas sûr que les paquets soient recons truits
quand ils passent (automatiquement ou pas) d’un dépôt à un
autre.

Dans l'absolu, on pourrait avoir du paquets à la même versi on,
mais différents dans stable et unstable, à cause des
dépendances (librairies dynamiques...).
Et dans ce cas, pouvoir les différentier serait intéressant .

Je ne vois pas trop à quoi ça peut servir…

Mais peut-être que je me trompe et que cette situation n'est
pas permise, que dans ce cas, les paquets doivent avoir une
version différente.

De toute façon, et effectivement, les dépendances font part ies
du paquet (fichier control) et donc de son numéro de version (le
« -n » à la fin). Tu changes control, tu changes de vers ion.

Le paquet est censé fonctionner avec les dépendances qu†™il
liste. Les dépendances peuvent être plus ou moins « dure s »
(version exacte, version dans une plage, etc.). Si un paquet
peut fonctionner que ses dépendances soient dans le dépô t X ou
Y, alors ses contraintes le disent (« je veux libtruc (sans
version dans le dépôt X, il le dit aussi (« libtruc = x.y.z »).
L’important pour une dépendance, c’est l’ ABI. Du moment que la
dépendance fournit l’ABI dont on a besoin, elle doit
fonctionner.

En plus, si on ajoute le dépôt dans les méta-donné es, j’ai
peur que ça gêne pour les proxys et dépôts locaux. Et je ne
parle pas de la perte de liberté si on les fait intervenir dans
les contraintes.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY

Le samedi 24 janvier 2015 à 14:10, Gilles Mocellin
a écrit :
[...]

Le samedi 24 janvier 2015 à 14:59, "Sylvain L. Sauvage"
a écrit :
https://wiki.debian.org/fr/Aptitude donne l’exemple suivant
pour savoir ce qui vient de testing et pas de stable :

aptitude search '?narrow(?installed, ?archive(testing)
!?archive(stable))'

D'accord mais notons que, dans son message (qui a lancé ce fil de disc ussion),
Nicolas n'a pas précisé explicitement (ou même implicitement ) qu'il utilise
d'autres archives que Unstable et Experimental.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
[…]

a écrit :
> [...]

de discussion), Nicolas n'a pas précisé explicitement (ou
même implicitement) qu'il utilise d'autres archives que

C’était principalement pour montrer que l’exempl e était facile
à trouver. L’adaptation à la situation de chacun é tait laissée
en exercice (surtout que Nicolas n’a effectivement pas dit quel s
dépôts il utilisait / voulait différencier ;o).

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Nicolas

a écrit :
> [...]

en exercice (surtout que Nicolas n’a effectivement pas dit quels
dépôts il utilisait / voulait différencier ;o).

Désolé pour la réponse tardive (trop de boulot). En fait j'utilise les
dépots stable, testing, sid et experimental. Et je voudrais différencier
les dépots de stable/testing des dépots sid/experimental. Le but étant;
à moyen terme de me passer des deux dernier dépots (sid/experimental)
sauf pour quelques paquets particuliers issus de sid.
J'ai déjà supprimé le dépot experimental de mon sources.list et du
fichier preference d'ailleurs...

Cordialement,

Nicolas

1 2