Connecter Mac par CPL

romer
Bonjour,
`
Un ami a depuis hier 2 mac situées dans 2 pièces de son habitation.
Il refuse de faire courir un cable ethernet dans la maison et il n'aime
pas le Wi-Fi
Donc le CPL est tout indiqué. Il a acheté 3 boitiers CPL de la même
marque.

Comment brancher le tout ?

Je précise : il a un modem qui ne fait pas routeur - donc, il a un port
d'entrée et un port de sortie. Impossible donc à mon sens de connecter
internet sur les 2 mac en même temps. Ou c'est l'un ou c'est l'autre car
ils vont avoir le même IP.

1- que faut-il ajouter à l'installation ? un hub ou un switch ? Si oui
comment brancher les CPL - n'en faudra t-il pas 4 ?
Deux sur le port de sortie du switch (ou hub) + 1 dans une pièce pour le
Mac 1 et un autre pour le Mac 2 ? Donc, quatre.

2- soit il achète un modem routeur : même problème; comment brancher les
CPL et combien en faut-il ?

Etant peu initié, pouvez-vous utiliser des explication pas trop
techniques ?

Merci.
--
A+

Romer

8 9 10 11 12
Jerome Lambert
Le 30/01/13 20:47, pehache a écrit :
Le 24/01/13 16:48, Le Moustique a écrit :

(...)
Sinon, les CPL devraient servir de hub ethernet, étant "jumelés" par
trois. Ca doit aussi permettre aux deux Macs de communiquer entre eux.

Je n'ai jamais bien compris comment se comportaient N CPL (N>2) sur le
même réseau. C'est l'équivalent d'un genre de switch multidirectionnel
(chaque CPL envoie les trames IP sur tous les autres CPL).

Ça dépend. ;-)

Les CPL un poil évolués peuvent se jumeler suivant le choix de
l'administrateur. P.ex. les 4 ensembles, et le réseau électrique fait
office de switch, soit deux par deux (modem vers routeur d'une part,
routeur vers autre pièce d'autre part).
Le Moustique
Le 30/01/13 21:14, Jerome Lambert a écrit :
[...]

Ah, c'est bon à savoir, merci.
Par curiosité, la méthode d'administration, elle fonctionne sous Mac? :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique
Le 30/01/13 20:54, pehache a écrit :
Ceci étant il a acheté un modem, et il va devoir acheter un routeur.

Pas forcément... :-)

Même en payant quelque chose à Orange ça ne lui aurait pas coûté
beaucoup plus cher.

Location de Livebox, pour un particulier : 3€ par mois.
Quand on voit à quelle vitesse elles dégagent, c'est pas cher.

--
/)
-:oo= Guillaume
Paul Gaborit
À (at) Wed, 30 Jan 2013 17:51:54 +0100,
(Jean-Pierre Gerbal) écrivait (wrote):

pour limiter le signal de ta borne de départ, tu la mets sous une burka
antiradiations (une soupière, une cote de maille...)

Vu que les fréquences utilisées par le Wifi et les mobiles sont
quasiment les mêmes que celles d'un micro-onde, le meilleur écran est de
l'eau (un radiateur plein d'eau, un mur humide ou une belle plante verte
font des écrans parfaits).

Donc placez votre borne wifi dans un aquarium et je vous garantis
qu'elle n'émettra plus d'ondes ! ;-)

Jerome Lambert
Le 30/01/13 21:19, Le Moustique a écrit :
[...]

De rien.

Par curiosité, la méthode d'administration, elle fonctionne sous Mac? :-)

Je suppose que ça dépend du constructeur, qui fournit le programme. Dans
mon cas (D-Link), c'était Windows uniquement. Cisco stipule par contre
une compatibilité Mac, mais le budget n'est pas le même. :-/
pehache
[...]

Oui mais je voulais dire "sur le même réseau logique"
Le Moustique
Le 30/01/13 21:31, Paul Gaborit a écrit :

Donc placez votre borne wifi dans un aquarium et je vous garantis
qu'elle n'émettra plus d'ondes ! ;-)

EN ce qui concerne ma Livebox ou ma borne Airport, j'en suis certain.
Du moins, si l'aquarium est rempli d'eau... :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Jerome Lambert
Le 30/01/13 21:55, pehache a écrit :
[...]

C'est bien ce que je dis. Dans la configuration qui a fonctionné tout un
moment chez moi, les 2 premiers CPL reliaient le modem et le routeur en
PPPoE over CPL ;-), et les 2 autres étaient sur le sous-réseau
"derrière" le routeur.
Paul Gaborit
À (at) Wed, 30 Jan 2013 22:10:00 +0100,
Jerome Lambert écrivait (wrote):

[...]

Cela ne prouve rien. Les quatres boitiers CPL auraient très bien pu
partager leurs paquets Ethernet sans perturber ni PPPoE ni IP.

Jerome Lambert
Le 30/01/13 23:25, Paul Gaborit a écrit :

[...]

Sauf que pour que ça marche, j'ai du configurer les boitiers pour qu'au
sein de chaque paire, ils aient la même clé de cryptage. D'après la doc
du constructeur, c'est de cette manière qu'il faut procéder pour
"séparer" des groupes de boitiers.
8 9 10 11 12