Connecter Mac par CPL

romer
Bonjour,
`
Un ami a depuis hier 2 mac situées dans 2 pièces de son habitation.
Il refuse de faire courir un cable ethernet dans la maison et il n'aime
pas le Wi-Fi
Donc le CPL est tout indiqué. Il a acheté 3 boitiers CPL de la même
marque.

Comment brancher le tout ?

Je précise : il a un modem qui ne fait pas routeur - donc, il a un port
d'entrée et un port de sortie. Impossible donc à mon sens de connecter
internet sur les 2 mac en même temps. Ou c'est l'un ou c'est l'autre car
ils vont avoir le même IP.

1- que faut-il ajouter à l'installation ? un hub ou un switch ? Si oui
comment brancher les CPL - n'en faudra t-il pas 4 ?
Deux sur le port de sortie du switch (ou hub) + 1 dans une pièce pour le
Mac 1 et un autre pour le Mac 2 ? Donc, quatre.

2- soit il achète un modem routeur : même problème; comment brancher les
CPL et combien en faut-il ?

Etant peu initié, pouvez-vous utiliser des explication pas trop
techniques ?

Merci.
--
A+

Romer

jperrocheau
Bernd wrote:

Gilbert OLIVIER wrote:

> Pour en revenir à la config de ton ami:
> 1- un coupleur CPL par élément à brancher donc 3

C'est cette config qui ne marche pas en DHCP.

sur le Mac.

En DHCP manuel, impossible de changer les paramètres et en manuel non
plus.

??

Justement le problème est là - sinon ce serait simple.

> 2- dans ce que je comprend de sa configuration actuelle, si tu
> configures un mac en DHCP, comme il n'y a pas de serveur DHCP (qui gère
> les attributions d'IP par machine connecté) le mac utilise une adresse
> de "repli" il faut donc utiliser une adresse fixe. Cela se règle après
> avoir cliqué sur le bouton avancé dans les préférences réseau. Pour
> enfoncer le clou, je précise que ce que tu règles est le mode de
> conexion sélectionné dans la colonne de gauche de la fenêtre ou il y a
> ce bouton "Avancé...".

Il faut savoir que quand le Mac ne trouve pas de serveur DHCP sur le LAN
il passse automatiquemtn en attribution d'adresse automatique dans la
classe 169.254.x.x <http://support.apple.com/kb/TA26003>

C'est ce qui faisable sur ma propre config et sur mon réseau - mais pas
sur le sien et là est le problème.

??

Cela dit, je pense que cette config avec modem seul n'est pas viable et
comme le dit en effet, la majorité des contribueurs de ce fil, il faut
un modem-routeur et là tout sera clair.
Je vais essayer de le convaincre mais c'est une tête dure... ;-)

Bon courage.

--
Jacques Perrocheau
Paul Gaborit
À (at) Sun, 27 Jan 2013 12:20:01 +0100,
Jean-Noel Chavannes écrivait (wrote):

Le 27.01.13 11:33, l'estimable internaute, *Paul Gaborit*,
se manifesta en tapotant :

[...] La manip est faisable mais elle est loin d'être simple puisqu'elle
implique que l'un des macs utilise deux adresses IP (l'une pour internet
et l'autres pour le réseau local) et fasse le routage et le NAT pour
l'autre mac (et tout cela sur la même interface physique).

Il est sûr que Mac OS X ne propose pas d'interface graphique pour
configurer cela. [...]

Il me semble que c'est justement ce que permet la Préférence
système Partage / partage internet (de réseau ethernet à réseau
ethernet pour le cas considéré).

À ma connaissance, le partage internet proposé par Mac OS X ne permet
qu'un partage à travers *deux* interfaces réseau différentes (Wifi et
RJ45 par exemple).

Avec comme petit inconvénient que le Mac « partageur » reste
toujours éveillé.

Ça c'est sûr.

Erwan David
Paul Gaborit écrivait :

À ma connaissance, le partage internet proposé par Mac OS X ne permet
qu'un partage à travers *deux* interfaces réseau différentes (Wifi et
RJ45 par exemple).

Certes mais si le mac fait du pppoe vers le modem il y a alors une
interface pour le ppp.

Erwan David
(Jacques Perrocheau) écrivait :

Erwan David wrote:

Note que si ça se trouve c'est un réglage de son modem ou de sa box pour
la configurer en routeur.

Si ça se trouve il ne sait pas que son modem peut faire aussi
routeur....

Oui. QUelqu'un lui a demandé de préciser le FAI, le modem et le reste,
mais il n'y a pas eu de réponse pour l'instant.

Jean-Noel Chavannes
Le 27.01.13 15:22, l'estimable internaute, *Paul Gaborit*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

À ma connaissance, le partage internet proposé par Mac OS X ne permet
qu'un partage à travers *deux* interfaces réseau différentes (Wifi et
RJ45 par exemple).

Non (tout au moins avec Mac OS X 10.6 et si ma mémoire est bonne
sous Leopard, et peut-être avec les OS précédents).

On peut partager une connexion ethernet sur... ethernet.

Juste que Mac OS râle un peu : « Si vous activez ce port, votre FAI
risque de ne plus vous fournir l’accès à Internet afin de vous
empêcher de perturber son réseau.
Vous risquez dans certains cas (si vous utilisez un modem câble par
exemple), de modifier sans le vouloir les réglages réseau de votre
FAI et d’enfreindre les termes de votre contrat. »

Puis, si on passe outre cet avertissement, le partage est activé.

Sous SL, l'aide Apple "Partage de votre connexion Internet" le
précise explicitement :

« Si votre connexion Internet et votre réseau local utilisent le
même port (Ethernet, par exemple), étudiez les répercussions
possibles avant d'activer le partage Internet. Dans certains cas (si
vous utilisez un modem câble par exemple), il est possible que vous
affectiez par inadvertance les réglages de réseau d'autres clients
de votre FAI, auquel cas ce dernier est susceptible d'interrompre
votre service, de façon à éviter que le réseau ne soit perturbé. »

À+,
--
Jean-No‘ël

Paul Gaborit
À (at) Sun, 27 Jan 2013 16:29:40 +0100,
Erwan David écrivait (wrote):

Paul Gaborit écrivait :

[...]

Bien sûr. C'est même pour cela que c'est faisable.

Mais, sauf erreur de ma part, dans l'interface graphique de réglage du
partage internet de Mac OS X, seules les interfaces physiques
apparaissent...

yapu
Bernd wrote:

2- soit il achète un modem routeur : même problème; comment brancher les
CPL et combien en faut-il ?

sur ebay, on trouve des petits routeursà 10-15 euros, il le branche
derrière son modem, puis le CPL derrière le routeur et un CPL pour
chaque Mac.
avantage : s'il change de mode de connexion (cable, fibre, etc...) il
suffit de changer le modem et les réglages du réseau ne bougent pas.

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
michele
Le Moustique : j'a câblé la maison en gigabit.

Même pour le wifi, c'est utile.

Tu installes des prises ethernet à côté de tous les endroits où tu as
l'habitude de t'assoir avec ton portable : canapé, fauteuil, lit...

Tu branches un petit émetteur sur la ou les prises murales afférentes.

Et tu choisis un emetteur à portée limitée.
Pas besoin d'avoir une portée de 100 m.
3 m, c'est suffisant.

Tu as une réception nickel là où tu es, tu n'as pas de fil et surtout,
tu ne pourris pas le cerveau des enfants qui sont dans leur chambre.

L'émetteur, tu le choisis à interrupteur, comme ça tu l'éteins si tu
n'es pas à côté du fauteuil de la véranda mais vautré dans le canapé du
salon.
Et tu l'éteins quand tu vas dormir. Toujours pour protéger les enfants.

Michele.
Genre qu'a pas confiance.
jeanpierre.gerbal
michele wrote:

Tu branches un petit émetteur sur la ou les prises murales afférentes.

Dans cette catégorie, il y a un répéteur (il n'ouvre pas un nouveau
réseau mais propage un réseau existant) impeccable (je l'utilise) :
Huawei WS320 b/g/n Répéteur WIFI 38 Mbps
Et il se met en veille automatiquement je crois.

--
jean-pierre gerbal
(macmini alu, imacG5, macbook intel, time capsule, iphone3gs)
michele
Jean-Pierre Gerbal : Dans cette catégorie, il y a un répéteur

Il me semble que le répéteur récupère le signal d'une borne wifi
éloignée prééxistante afin de l'amplifier.

Ce n'est pas du tout ce que je cherche.
Je cherche l'inverse, faire disparaître la grosse borne wifi à gros
signal baveux.
Et en mettre une petite à côté de moi et en limiter au maximum le
signal.
Le but est de limiter au max le signal.

Ex : dans mon placard, à 5 mètres de moi, derrière mon modem, j'ai une
puissante borne wifi LinkSys indépendante (elle ne fait que borne wifi,
pas routeur ni modem).
Son signal monte jusqu'à 2 étages plus haut.
Burp.

Mais, à mes pieds, dans la plainte du mur, j'ai une prise reliée en
ethernet au modem.

Le truc serait de virer complètement la LinkSys surpuissante et de
brancher une mini borne wifi avec signal rikiki sur la prise qui est à 1
mètre de moi. Et son rayon serait de 3 mètres au lieu de 2 étages.