Connection Adsl, comment changer l'adresse ip ?

16 réponses
eric
Bonjour,

Par mesure de sécurité, j'aimerai pouvoir changer régulièrement l'adresse ip
que fourni mon Fai, sans avoir à me déconnecter ou à éteindre mon modem adsl
(branché sur un routeur wifi). Existe t'il un logiciel qui le permet ?

Merci par avance pour vos réponses.

Eric

10 réponses

1 2
Fabien LE LEZ
On 27 Apr 2004 17:08:47 GMT, eric wrote:

Par mesure de sécurité, j'aimerai pouvoir changer régulièrement l'adresse ip
que fourni mon Fai, sans avoir à me déconnecter ou à éteindre mon modem adsl

Je ne pense pas que ce soit possible -- c'est le FAI qui décide de
l'adresse IP, pas ta machine.
De toutes façons, si tu changes d'adresse IP, les connexions TCP en
cours seront coupées, donc ça revient à une déconnexion.
Par contre, j'aimerais bien qu'on m'explique l'avantage d'un
changement d'adresse IP publique sur la sécurité informatique [Par
contre, je comprendrais l'intérêt de changer régulièrement les
adresses IP locales, car tu es en Wifi, mais ça n'a rien à voir avec
le FAI].

--
;-)
FLL, Epagneul Breton

JustMe
eric wrote:

Bonjour,

Par mesure de sécurité, j'aimerai pouvoir changer régulièrement l'adresse ip
que fourni mon Fai, sans avoir à me déconnecter ou à éteindre mon modem adsl
(branché sur un routeur wifi). Existe t'il un logiciel qui le permet ?

ca depend de ton routeur.

Mais si il a une interface web, a coup de "wget" ca doit le faire

Merci par avance pour vos réponses.

Eric

JeeP
pourquoi, "par mesure de securité" ?
une ip dynamique n'est pas un signe de securité supplementaire ...

eric wrote:
Bonjour,

Par mesure de sécurité, j'aimerai pouvoir changer régulièrement l'adresse ip
que fourni mon Fai, sans avoir à me déconnecter ou à éteindre mon modem adsl
(branché sur un routeur wifi). Existe t'il un logiciel qui le permet ?

Merci par avance pour vos réponses.

Eric

serqrevp.fnynpu
eric wrote:

Bonjour,

Par mesure de sécurité, j'aimerai pouvoir changer régulièrement l'adresse ip
que fourni mon Fai, sans avoir à me déconnecter ou à éteindre mon modem adsl
(branché sur un routeur wifi). Existe t'il un logiciel qui le permet ?

Merci par avance pour vos réponses.

Eric

bonsoir,

il est impossible de forcer le changement d'adresse IP allouée par ton
ISP. Si tu a un abonnement ADSL avec IP dynamique cette dernière
changera au bout de 24 heures (hors zonne dégroupée). C'est FT qui
déconnecte toute les 24 heures pour éviter les connexion fantômes, ton
ISP n'a rien à voir avec cette déconnexion... et c'est au cours de cette
déconnexion que ton IP change. Une déconnexion même forcée ne changera
pas spécialement ton IP si la deconnexion/reconnexion se fait dans un
temps cours.
De plus avoir une IP dynamique n'est pas une garantie de sécurité
supplémentaire et ne t'empèche pas de configurer correctement un
firewall. Le coté que tu devrais vraiment betonner coter sécurité c'est
plus la partie Wifi de ton LAN.

--
Fred

Adresse e-Mail valide après décodage Rot-13 de la première partie.

Geo
Bonjour JeeP

pourquoi, "par mesure de securité" ?
une ip dynamique n'est pas un signe de securité supplementaire ...

Ca évite au mec qui s'attaque à ta bécane de te retrouver facilement.
--

A+

Cedric Blancher
Le Tue, 27 Apr 2004 19:18:36 +0000, Geo a écrit :
pourquoi, "par mesure de securité" ?
une ip dynamique n'est pas un signe de securité supplementaire ...
Ca évite au mec qui s'attaque à ta bécane de te retrouver facilement.

Sauf que la plupart (voire l'écrasante majorité) des mecs qui piratent
consciemment des machines de particulier le font pour y poser un zombie
(ou bot, en référence aux bots IRC, cf. ci-après). Ce programme va se
connecter à un serveur IRC, sur un channel choisi par son "maître", sur
lequel il pourra être contrôlé, le plus souvent à des fins de DDoS.

Toujours est-il que le pirate n'a aucun mal à retrouver ses petits, il a
juste besoin d'attendre patiemment sur son channel que ses zombies se
pointent. Certains bots que j'ai pu observé utilisent comme nick
l'adresse IP de la machine sur laquelle ils tournent en hexa. Un simple
script, et il aura toutes les IPs des machines connectées en sa
"possession".

PS : ces zombies ont aussi des routines d'exploration du système de
fichier, de téléchargement de pièces et d'exécution...

--
BOFH excuse #154:

You can tune a file system, but you can't tune a fish (from most
tunefs man pages)

Stephane Catteau
JustMe nous disait récement dans fr.comp.securite
<news:408ea18a$0$26454$ :

eric wrote:

Par mesure de sécurité, j'aimerai pouvoir changer régulièrement
l'adresse ip que fourni mon Fai, sans avoir à me déconnecter ou à
éteindre mon modem adsl (branché sur un routeur wifi). Existe
t'il un logiciel qui le permet ?

ca depend de ton routeur.

Non. Comme l'a dit Fabien Le Lez, c'est à l'autre bout de la connexion
que cela se joue. Même si l'adresse IP est attribuée directement en
DHCP[1] et que le serveur autorise la renégotiation du bail[2], cela
reviendra à une déconnexion.

Mais si il a une interface web, a coup de "wget" ca doit le faire

Ah ben ça, pour une solution bouts de ficelle, c'est une sacrée
solution bouts de ficelle... Je suppose que tu avais à l'esprit de
coupler wget à une tache planifiée de Windows, pour accéder la "page"
du routeur qui lance la renégotiation du bail DHCP. C'est assez
casse-gueule je trouve.

[1]
Sont en DHCP chez Télé2 ?
[2]
Ce qui n'est même pas garanti.
--
Ô ma douce, comme te sied la pâle lueur des leds
De mon switch. Ainsi éclairée, point tu n'es laide...
Y a pas, ça en jette ;-)
-+- SC in GFD - "Freebox allons voir si la rose..." -+-

Stephane Catteau
JeeP nous disait récement dans fr.comp.securite
<news:c6m7n8$1r1r$ :

[Citation remise dans l'ordre naturel de lecture]

eric wrote:

Par mesure de sécurité, j'aimerai pouvoir changer régulièrement
l'adresse ip que fourni mon Fai, [...]

pourquoi, "par mesure de securité" ?
une ip dynamique n'est pas un signe de securité supplementaire ...

Certe, mais c'est un risque en moins. Avoir une adresse IP fixe, c'est
offrir la garantie à un vilain pas bô qu'il pourra toujours revenir sur
la machine, que ce soit dans une jour, une semaine ou un mois.
Pour autant, un bon filtre_IP/firewall, une surveillance des
comportements anormaux de son/ses ordinateur(s) et de saines habitudes
suffisent[1] à limiter les risques.

[1]
A noter que c'est aussi valable avec une adresse IP dynamique.
--
Ô ma douce, comme te sied la pâle lueur des leds
De mon switch. Ainsi éclairée, point tu n'es laide...
Y a pas, ça en jette ;-)
-+- SC in GFD - "Freebox allons voir si la rose..." -+-

Thierry Boudet
On 2004-04-27, Frederic Salach wrote:

déconnecte toute les 24 heures pour éviter les connexion fantômes, ton
ISP n'a rien à voir avec cette déconnexion... et c'est au cours de cette
déconnexion que ton IP change. Une déconnexion même forcée ne changera
pas spécialement ton IP si la deconnexion/reconnexion se fait dans un
temps cours.

Je confirme. Sur un Wanadoo Xtense, j'ai parfois gardé la même
@IP plus d'une semaine, malgré la déconnexion du matin.

--
http://neverland.net/bellamy/mc/noie.php
----------------------------------------

T0t0
"Frederic Salach" wrote in message
news:1gcx56m.hs5jgc1clw8vgN@[192.168.0.2]
il est impossible de forcer le changement d'adresse IP allouée par ton
ISP.

Arf, à coeur vaillant rien d'impossible ;-)

<http://www.klcconsulting.net/smac/&gt;

Ca marche très bien, selon que le FAI autorise la modification
d'adresse MAC (ce qui n'est pas le cas chez Noos par exemple)
Mais à priori, le DHCP (ou autre) se basant sur l'adresse MAC
t'allouera une nouvelle adresse IP si l'adresse MAC change :-)

Le problème c'est qu'il faut une déconnexion/connexion complète à
chaque fois, mais bon...

--
Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG

1 2