Connection FreeBox avec RedHat

Vignoble
Salut à tous,
nouveau linuxien, j'ai déjà trifouillé assez profond et passé avec succès la
recompilation du noyau. J'ai commencé par un Mandrake 9.2 que j'ai vite
largué: le KDE (ou Gnome) étaient tout pourris. En effet dès que j'ajoutais
ou enlevais des RPM avec l'utilitaire GUI de Mandrake, je perdais
complètement ma hiérarchie et mes icônes du "menu démarrer" (pardon
d'utiliser le vocabulaire Krosoft...) En plus, dès l'installation je me
tapais des messages d'erreurs de packages corrompus.
Bref, comme il me fallait de la doc, j'ai acheté un bouquin chez Eyrolle qui
traîtais de Red Hat.
Comme une distribution était filée avec je l'ai installée. Tout se passe
nickel et ma connection Free est détectée et configurée sans que j'ai rien à
faire (via ethernet).
Criant au miracle, j'adhère. Jusque là pas de problème avec Gnome qui se
comporte comme un chou.
Cependant après un redémarrage ma connection est perdue. Catastrophe. J'ai
pourtant une IP fixe puisque j'ambitionne d'avoir un serveur FTP sans trop
de prise de tête.
Donc je me plonge dans le bazar. J'essaye tout: l'utilitaire de connection
ADSL, l'ifconfig à la main avec mon IP fixe, le client DHCP et autres...
Le résultat est toujours le même: mes DNS sont bien paramètrés, mon IP est
détectée, tout à l'air nickel. Cependant, si je peux pinger ma boucle et les
DNS de free, impossible d'aller plus loin. Rien de rien. Donc j'appèle
Free - là ça douille.
Ces enfoirés ne m'éclairent pas, de toute façon ils refusent ouvertement de
faire du support pour Linux et me disent que ça vient de moi: j'ai qu'à
essayer avec windose. J'ai essayé: ça marche, pas de problème. Seulement je
m'en fous... Moi je veux me connecter avec mon RedHat, et même pas avec
Mandrake s'il vous plaît !
J'ai bien zoné sur le web et trouvé des myriades d'articles sur comment se
connecter sur Free avec Linux, tout ce qui s'y dit m'est familier et ne
m'apporte rien... Quelqu'un a une idée ???

1 2 3
Vincent RIEDWEG
En cette belle journée du Jeudi 6 Mai 2004 20:21, Vignoble écrivait sur
fr.comp.os.linux.configuration :
Salut à tous,

Bonjour,

[...]

Surement un CD foireux...

[...]

Arf, que des branques au support Free ;o))

[...]

Oui : Tu pingues les DNS de Free, donc ta connexion est OK...

Ca doit être tes règles iptables qui ne laissent rien passer (ou pas grand
chose:)

un petit iptables -L te permettra de voir ca...

Vincent.

Michel Tatoute

[...]

si tu peux pinguer les DNS c'est que ca marche. Fais un traceroute pour
voir.

essaie ça aussi:
$ ping -c 1 66.102.11.104

c'est www.google.fr et ca repond.

Michel.

Je penche pour le bête pb de dns. que donne?:

$ host www.google.fr

?

et
$ host www.google.fr 80.118.192.100

le dns du 9

et encore :

$ host www.google.fr 80.10.246.142

le dns de wanadoo.

a mon avis c'est ok.

Michel.

Rakotomandimby Mihamina
Vignoble wrote:
Salut à tous,
nouveau linuxien, J'ai commencé par un Mandrake 9.2 que j'ai vite
largué: le KDE (ou Gnome) étaient tout pourris.

si tu es nouveau linuxien , alors je doute que tu puisse rellement tenir
ce genre de propos et etre credible .

En effet dès que j'ajoutais
ou enlevais des RPM avec l'utilitaire GUI de Mandrake, je perdais
complètement ma hiérarchie et mes icônes du "menu démarrer"

il suffisait d'un update-menu (ou menu-update) pour tout remettre .

En plus, dès l'installation je me
tapais des messages d'erreurs de packages corrompus.

si le spackages sont corrompus ils sont corrompus .
ca n'a pas grand chose a voir avec la qualite de la distribution ...

[...]

et tu pense que tu en as appris ? :-)
quand tout passe tout seul on a en general rien compris de ce qui s'est
passe :-)

Criant au miracle, j'adhère. Jusque là pas de problème avec Gnome qui se
comporte comme un chou.

donc c'est pas si mauvais , GNOME .

Donc je me plonge dans le bazar. J'essaye tout: l'utilitaire de connection
ADSL,

pourquoi ?

l'ifconfig à la main avec mon IP fixe,

pourquoi ?

le client DHCP

c'est lui qu'il fallait lancer . si tu te connectes par ethernet ca se
passe en DHCP

et autres...

pas utile , c'est du DHCP

Le résultat est toujours le même: mes DNS sont bien paramètrés, mon IP est
détectée, tout à l'air nickel.

"ton ip est detectee" ?
ca se dit pas ca ... tu veux dire quoi exactement ?

quand tu dit que tes dns sont parametres , tu entends quoi par la ?
exactement ?

Cependant, si je peux pinger ma boucle et les
DNS de free, impossible d'aller plus loin.

donc tu es connecte
donne nous le contenu de /etc/resolv.conf , une fois que tu es connecte

ping de boucle : c'est quoi ?
Tel : +33 2 38 76 43 65

Vignoble

ping de boucle : c'est quoi ?
--

Alors on joue les grands manitou dédaigneux et on sait pas ce que c'est que
la boucle locale ;-)

si le spackages sont corrompus ils sont corrompus .
ca n'a pas grand chose a voir avec la qualite de la distribution ...

si les isos viennent du site de mandrake et qu'ils ont été regravés 2 fois

ya comme qui dirait une couille dans le potage, non ?

[...]

J'estime qu'un environnement graphique (présenté comme accessible aux pires

neuneux) digne de ce nom doit pouvoir fonctionner de manière autonome sans
qu'on ait à jouer de la console, d'une part.
D'autre part si une manipulation est nécessaire après que l'installeur de
packages ait fini son travail pour pas que ça flingue tout -et là ya une
deuxième couille- alors celui-ci devrait le dire (troisième binz). Ce serait
bien plus utile que de me faire la morale à chaque fois que je me connecte
en root. Mais bon, j'arrête de blasphèmer contre ton dieu.

[...]

Non, je pense que le programme d'installation est admirablement ficelé.

quand tout passe tout seul on a en general rien compris de ce qui s'est
passe :-)

Entièrement d'accord. Je veux juste te poser une question: quand tu as
installé ta première distribution, tu as du compiler ton noyau et tes
packages un à un avec un kernel minimum sur disquette sans prise en compte
du clavier azerty et du disque dur ?

Donc je me plonge dans le bazar. J'essaye tout: l'utilitaire de
connection

ADSL,
pourquoi ?

pour voir : j'ai une connection ADSL !

l'ifconfig à la main avec mon IP fixe,

pourquoi ?

pour voir: si je zappe le DHCP je réduis la chaîne au cas où le problème se
situerait là

le client DHCP

c'est lui qu'il fallait lancer . si tu te connectes par ethernet ca se
passe en DHCP

le processus d'apprentissage est ainsi fait: on prend connaissance des
choses dans l'ordre où elles viennent, mon ami !

et autres...

pas utile , c'est du DHCP

CHEF, OUI, CHEF !

[...]

Vous me voyez bien éhonté de l'imprécision de mon vocable, mâitre.

J'entendais par là qu'une adresse de protocole IP m'était attribuée par le
serveur DHCP -merci à lui- et qu'elle correspondait pleinement à mes
attentes, étant semblable à la précédente.

quand tu dit que tes dns sont parametres , tu entends quoi par la ?
exactement ?

Free propose deux paires de DNS: l'ancienne et la nouvelle. L'ancienne
fonctionne toujours, cependant il en existe une que je crois différente,
rapportée par défaut par le DHCP - si la misérable larve que je suis a bien
compris le principe, mais je me puis tromper...
Aussi je suis intervenu pour encourager mon brave destrier à ne point se
laisser berner et aller se référer aux DNS les plus récents que mon FAI m'a
communiqués. J'espère être assez clair...

donne nous le contenu de /etc/resolv.conf , une fois que tu es connecte

J'y retourne de suite (quelques manips de câblage à faire) et je te
communique ça, si bien sûr tu es toujours prompt à m'assister :))

PS: désolé de t'avoir envoyé ça aussi en mail, c'était accidentel (je suis
vraiment une burne!)

Vignoble
si tu peux pinguer les DNS c'est que ca marche. Fais un traceroute pour
voir.
j'y songerai

essaie ça aussi:
$ ping -c 1 66.102.11.104

c'est www.google.fr et ca repond.

quelquesoit l'adresse au-delà des DNS ça foire: j'ai qques adresses de
serveurs en IP et je peux pas les pinguer.

Je penche pour le bête pb de dns. que donne?:

$ host www.google.fr
et
$ host www.google.fr 80.118.192.100

vais voir...

Rakotomandimby Mihamina
Vignoble wrote:
Alors on joue les grands manitou dédaigneux et on sait pas ce que
c'est que la boucle locale ;-) je parl, bien sur de "lo 127.0.0.1"

donc appelle les choses par leur nom exact .
tu comprends bien que l'informatique est une science exacte, et si tu ne
t'exprime pas clairement comment voudrai tu te faire comprendre par le
plus grand nombre ?

imagine qu'on te reponde par des termes aussi "approximatifs" ...

si les isos viennent du site de mandrake et qu'ils ont été regravés 2
fois ya comme qui dirait une couille dans le potage, non ?

avant de graver il _faut_ verifier l'integrite des media , les md5sum
sont la pour ca .
je le repete ca 'est pas parceque les paquetqges ne sont pas integre que
ca a un lien avec la qualite de la distribution .

J'estime qu'un environnement graphique [...]

tu confonds installateur et environnement graphique .

[...]

j'ai lu un bouquin et je n'ai _jamais_ cherche a ce que tout se fasse
automatiquement . et dans le bouquin ( d'une maniere indirecte ) il y
avait se dont j'ai eu besoin .

pour voir : j'ai une connection ADSL !

ben voila ! tu aurai pu aussi voir dans la console et essayer
update-menu quand tu etais sous MDK ...
quand tu le decide tu peux quand meme tenter des trucs "pour voir"

le processus d'apprentissage est ainsi fait: on prend connaissance
des choses dans l'ordre où elles viennent, mon ami !

non . une etape de l'apprentissage c'est de chercher un peu .
http://www.google.com/linux et recherche avec les mot "connexion
freebox" me donne en premier resultat un lien qui dit qu'avec free par
ethernet c'est du dhcp ...

"ton ip est detectee" ? ca se dit pas ca ... tu veux dire quoi
exactement ?
Vous me voyez bien éhonté de l'imprécision de mon vocable, mâitre.

tu te calme.

[...]

ben voila .
l'action qui se rapproche le plus de "parametrer les DNS" c'est d'aller
modifier le contenu de /etc/resolv.conf . Or tu ne l'as pas fait ...

parametrer un DNS c'est agir sur un serveur de nom , ce qui n'est pas
ton cas ... soit precis je te dis , tu n'en sera que mieux encadre ...
Tel : +33 2 38 76 43 65

Vignoble

un petit iptables -L te permettra de voir ca...

Bien, il ne me reste plus qu'à étudier le doux langage que voici.
Cependant, au cas où quelqu'un y verrais kkchose d'évident
vous pouvez toujours vous rincer l'oeil !!
Bise.

Chain INPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination
RH-Lokkit-0-50-INPUT all -- anywhere anywhere

Chain FORWARD (policy ACCEPT)
target prot opt source destination
RH-Lokkit-0-50-INPUT all -- anywhere anywhere

Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

Chain RH-Lokkit-0-50-INPUT (2 references)
target prot opt source destination
ACCEPT all -- anywhere anywhere
ACCEPT udp -- 212.27.39.2 anywhere udp spt:domain
ACCEPT udp -- 213.228.0.212 anywhere udp spt:domain
REJECT tcp -- anywhere anywhere tcp
flags:SYN,RST,ACK/SYN reject-with icmp-port-unreachable
REJECT udp -- anywhere anywhere udp reject-with
icmp-port-unreachable

Vignoble
donc tu es connecte
donne nous le contenu de /etc/resolv.conf , une fois que tu es connecte

il n'y a là-dedans que:

search localdomain
nameserver [mon DNS principal]
nameserver [mon DNS principal]

plutôt tout ce qu'il faut, à priori, non ?

Vignoble
donc appelle les choses par leur nom exact .
tu comprends bien que l'informatique est une science exacte,

Je dirais même que c'est la seule, mais tiens: toi qui aime jouer avec les
mots, l'informatique n'est pas une science. Et d'ailleurs ce n'est rien du
tout, puisque c'est un de ces mots approximatifs nés d'un abus de langage
que l'on doit probablement à un journaliste mal inspiré.

et si tu ne
t'exprime pas clairement comment voudrai tu te faire comprendre par le
plus grand nombre ?

je me fais comprendre du plus grand nombre, garçon. toi tu fais partie du
petit nombre qui fais semblant de ne pas comprendre, dédaigneux de mon ton
trop léger.

imagine qu'on te reponde par des termes aussi "approximatifs" ...

je le repete ca 'est pas parceque les paquetqges ne sont pas integre que
ca a un lien avec la qualite de la distribution .

ok, reçu.

J'estime qu'un environnement graphique [...]

tu confonds installateur et environnement graphique .

désolé, mais tout est intimement lié. je critique en fait une distribution
où il y a un manque de cohésion entre l'environnement graphique et
l'installeur de packages (qui est une surcouche du Redhat Package Manager
développée par Mandrake en surcouche de X)
ceci dit mon jugement n'est pas définitif et je ne suis pas réducteur.
lorsque je dis, de manière très infantile, "c'est tout pourri", c'est juste
que cela ne me convient pas pour des raisons évidentes.

j'ai lu un bouquin et je n'ai _jamais_ cherche a ce que tout se fasse
automatiquement . et dans le bouquin ( d'une maniere indirecte ) il y
avait se dont j'ai eu besoin .

c'est bien t'es très fort. pour te déplacer j'immagine que tu pratiques la
course à pied, genre le bus qui fait tout tout seul, très peu pour toi !

pour voir : j'ai une connection ADSL !

ben voila ! tu aurai pu aussi voir dans la console et essayer
update-menu quand tu etais sous MDK ...

si c'était recommandé, bien entendu. Quand on me dit "ce soft va installer d
es packages" je suis loin d'immaginer qu'il va falloir appeler une
dépanneuse pour réparer le merdier qu'il fout !
T'es vraiment de mauvaise foi: il n'y a pas besoin d'être très intelligent
pour se rendre compte que ce point-là n'est pas très bien foutu. Si on fait
un utilitaire (tu sais, un truc pour AU-TO-MA-TI-SER certaines tâches) et
qu'il s'arrête avant d'avoir fini son boulot c'est pas top. Quand on balance
en rafale des commandes RPM et qu'on tripatouille les menus on peut bien
finir avec un beau "update-menu" pour pas bcp plus cher.

quand tu le decide tu peux quand meme tenter des trucs "pour voir"

bien entendu. tu as bien des préjugés envers les novices... je ne suis pas
novice en tout, tu sais ?

le processus d'apprentissage est ainsi fait: on prend connaissance
des choses dans l'ordre où elles viennent, mon ami !

non . une etape de l'apprentissage c'est de chercher un peu .

chercher, trouver, trier, aprofondir et acquérir des notions. ça ne se fait
pas toujours dans l'ordre.
quand tu apprends les concepts de bases, puis des techniques, et que tout
est bien structuré c'est que tu es à l'école avec un prof ! quand tu
apprends sur le tas c'est le merdier !
et ne viens pas me dire que tu as lu un bouquin sur le protocole MIDI et sur
le fonctionnement interne d'un DSP quand tu as eu besoin de trouver des
drivers pour ta carte son...

http://www.google.com/linux et recherche avec les mot "connexion
freebox" me donne en premier resultat un lien qui dit qu'avec free par
ethernet c'est du dhcp ...

et cela, comme je le dis au début du thread je l'ai cherché, trouvé, et
appliqué.
le problème est ailleurs.

l'action qui se rapproche le plus de "parametrer les DNS" c'est d'aller
modifier le contenu de /etc/resolv.conf . Or tu ne l'as pas fait ...

comme tu le sais peut-être, il existe bien des moyens, via outils en ligne
de commande ou graphiques, qui permettent de modifier ce fichier sans
l'éditer directement. ce que j'ai fait.
après examen dudit fichier, de_la_manière_précise dont tu me l'as suggéré,
cad après connexion, il se trouve que son contenu est tout à fait en règle
avec les deux DNS de free que j'ai tapoté sur mon clavier dans je ne sais
quelles circonstances -peu importe.
Je peux donc dire que j'ai paramétré les DNS. Peut-être devrais-je dire
"j'ai décrit le chemin de recherche pour résoudre les noms de domaine" ou
quelque chose d'encore plus précis qui -je m'en excuse- n'est pas encore
standardisé dans mon vocabulaire.

En tout cas, si tu comprends ma bouillie tu en déduiras que je sais à peu
près ce que je raconte lorsque je décris l'avancée de mon diagnostic.

parametrer un DNS c'est agir sur un serveur de nom

non, c'est agir sur ton poste pour qu'il sache où est le serveur de noms

soit precis je te dis , tu n'en sera que mieux encadre ...

la tienne avant la mienne !

c'est fou ce qu'on peut perdre comme temps avec les experts ! quand ils ont
fini de te répondre tu te rappèle même plus quelle était ta question...
d'ailleurs il l'avait même pas lue.
Allez vieux, je me passerai de tes précieuses leçons.

Sans rancune...

TiChou
Dans le message <news:409acb08$0$434$,
*Vignoble* tapota sur f.c.o.l.configuration :

[snip un tas de c*]

Plonk ! et j'invite les autres à en faire de même...

--
TiChou
1 2 3