Connexion et deconnexion Ethernet

Bilbo
Bonsoir

Soit un Emac sous Mac OS 10.4.11 connecté au Web en ethernet sur une
LiveBox

Y a t'il un autre moyen de se déconnecter d'internet sans devoir
débrancher la prise ethernet ?

Ainsi par exemple sous Wifi il suffit de désactiver Airport mais sous
Ethernet quelle est la solution logicielle "cliquable" si elle existe ?

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

--
Bilbo

1 2 3
Josy
In article (Dans l'article)
<1j092tv.hngbrvo7w00dN%, Olivier Goldberg
wrote (écrivait) :

Josy wrote:

> Dans Leopard ???
> Ben il est bien caché !

Ben il est exactement au même endroit que sur ta capture!
La preuve : <http://cjoint.com/?fzcBDbpSYG>

ahbençaalors !
:-|
chez mon G5, y a que ça :

http://cjoint.com/?fzjX6tVnFg

tu crois que je dois faire une réclamation auprès d'Apple
:->>

Et je jure n'avoir RIEN hacké, cracké ni avoir ajouté de bidouille pour
que ça apparaisse.

Ben je te crois.

Et j'ai au moins 4 Macs sur lesquels ça marche.

Est-ce que ça viendrait de la version d'installation de Leo ? (en
10.5.6) obtenue dans la boîte Mac box set.

(Comme c'était moins cher, ils ont enlevé des fonctionnalités ?
;-))) )

--
Cordialement,
Josy
gerald.coyot

wrote (écrivait) :

> [...]

10.5.6) obtenue dans la boîte Mac box set.

(Comme c'était moins cher, ils ont enlevé des fonctionnalités ?

Regarde en haut à gauche tu n'es pas sur le finder mais dans un
navigateur.
Clique d'abord sur le fond d'écran pour ramener le finder au premier
plan.
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/
Josy
In article (Dans l'article)
<1j09ov0.1admda8dhq0x6N%, Gérard Cojot
wrote (écrivait) :

Bonjour,

Regarde en haut à gauche tu n'es pas sur le finder mais dans un
navigateur.

Oui mais le menu Pomme change peu (juste dans forcer à quitter).
;)

Clique d'abord sur le fond d'écran pour ramener le finder au premier
plan.

Je l'avais fait juste après avoir mis la capture d'écran en ligne mais
c'est rigoureusement pareil.

En fait, j'ai installé Leo sur une partition d'un disque dur sur lequel
il y a aussi Panther, et sur lequel il y a eu - avant - Tiger (mais il
avait été reformaté avant la création de nouvelles partitions et
l'installation de Panther.
Or, j'ai lu ici ou là que la carte de partitions (si je ne me trompe
pas de vocabulaire car là on rentre dans un domaine où je comprends pas
grand chose :->) n'était pas la même pour Leo et pour Tiger.

Tiger est aussi présent, sur un autre DD.
Lors de l'installation de Leo sur cette partition, sur laquelle il y
avait simplement ma discothèque iTunes, spotlight a commencé à indexer
*tout* l'ordi sans que je puisse intervenir pour exclure les autres
partitions. Peut-être que quelque chose ne lui a pas plus ?
;-)

D'autant plus que parmi les autres bizarreries, il y un vidage de
corbeilleŠ surprenant. Dès que j'appuie sur pomme-maj-retour arrière
(et c'est un réflexe dont j'ai du mal à me débarrasser), il y a une
barre d'attente qui s'installe, et qu'il y ait 1 fichier ou 100, le
nombre d'éléments à supprimer s'augmente *toujours* de 12.

--
Cordialement,
Josy
Jacques Perrocheau
In article <1j08nyc.1sbwnwziv3078N%,
(Bilbo) wrote:

Ainsi par exemple sous Wifi il suffit de désactiver Airport

En fait éteindre la carte Airport. Désactiver s'appliquerait plutôt à ce
qu'on peut faire dans le TdB "Réseau".

mais sous Ethernet quelle est la solution logicielle "cliquable" si
elle existe ?

Merci d'avance pour votre aide

Désactiver l'interface "Ethernet intégré" dans le TdB "Réseau".

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
laurent.pertois
Josy wrote:

chez mon G5, y a que ça :

http://cjoint.com/?fzjX6tVnFg

tu crois que je dois faire une réclamation auprès d'Apple

Tu n'as qu'une configuration réseau enregistrée, du coup il n'y a rien
dans le menu Pomme vu que tu ne peux pas changer de config réseau.

Sinon, avec Mac OS X v10.5 on peut aussi enregistrer une config réseau
dans laquelle tous les ports réseau sont inactifs, j'ai une telle
config, appellée "vide" (mais on peut l'appeler comme on veut) sur
laquelle je passe en avion ou en train.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
laurent.pertois
"fx [François-Xavier Peretmere]" wrote:

Pas testé chez moi car je trouve que c'est une drôle d'idée

Pourquoi serait-ce une drôle d'idée ?

mais il semble
que l'on puisse désactiver une interface dans les préférences réseaux, cf.
l'option "make inactive" dont j'ignore la traduction française :

http://www.isocra.com/images/VodafoneK3520NetworkService.png

Yep.

En ligne de commande pour un Unix "classique", c'est

# ifconfig en0 down
et
# ifconfig en0 up

Mais j'ignore ce que cela donnerait sous Mac Os X.

Moins efficace mais oui, cela dit, se méfier d'ifconfig, il a un
supérieur, configd :

<http://www.afp548.com/article.php?story 041015131913324>

Il y a aussi l'option tordue de donner à l'interface Ethernet une adresse IP
qui ne marche pas; par exemple sur un réseau en 192.168/16 mettre une
adresse en 10/24.

Autant désactiver et réactiver, ce sera plus rapide.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Josy
In article (Dans l'article)
<1j0afaf.qhhw8n1mvysngN%, Laurent Pertois
wrote (écrivait) :

Josy wrote:

> [...]

Tu n'as qu'une configuration réseau enregistrée, du coup il n'y a rien
dans le menu Pomme vu que tu ne peux pas changer de config réseau.

ok

[...]

Ben je suis dessus, là, mais c'est moins évident à configurer que sous
Tiger.
:)
Je suppose que la "configuration ports réseau" des préférences réseau
du Tigre correspond à ce qui est dans la fenêtre de gauche ?
Mais il n'y a pas de case à cocher. Et je viens de faire une tentative
qui s'est soldée par un échec à savoir que hors-connexion, j'étais
quand même connectée :->

J'ai peur qu'il faille passer par un pas à pas !
:)
1. dans "configuration" sélectionner modifier les configurations, ça
c'est facile. C'est après que ça se corse.

2. Si dans configurer je choisis "ajouter une configuration" ça me
redemande un nom de config. Bon, je lui redonne le même. Et si je fais
"appliquer" ? zuuut, Ethernet est vert et se connecte.

3. Si je clique sur "rendre le service inactif" et si j'"applique", là
l'état est bien "non connecté" et si je repasse en "ethernet free" que
j'ai aussi crééŠ ouf ! ça marche sans que j'ai à cliquer sur "rendre le
service actif"
:-)

Ce qui déstabilise un peu c'est que les ports n'arrêtent pas de bouger
et de changer de couleur, trop rapide pour moi. :)

Ayé ! "configuration réseau" est apparue dans le menu Pomme.
:)

Merci beaucoup Laurent, ainsi qu'Olivier, de m'avoir permis de
découvrir cette possibilité de réglage !
:)

En fait cette configuration me sert surtout quand j'ai une application
un peu gourmande en cpu qui ne nécessite pas d'être connectée ou quand
je veux graver, car j'ai remarqué qu'il y avait plus d'échec de gravure
en étant connectée. Mettons que ce soit de la superstition (mais ça ne
nuit à personne).
:)

--
Cordialement,
Josy
Bilbo
Olivier Goldberg wrote:

Ben moi, je ne déconnecte pas internet...
Juste par curiosité, quel intérêt de ce faire?

Celà permet de dire "qu'internet ne marche pas" et que le réseau est
encore en panne ...

Ainsi le "vilain petit neveu qui fouille partout et qui ne comprend pas
le sens du mot " NON ! " se contentera de Warchraft , Diablo et autres
jeux spécialement installés dans la chambre
de son cousin ... Va même jusqu'à débrancher et rebrancher les cordons
pour vérifier ....

Déjà qu'il arrive avec sa console qu'il veut la brancher sur la TV
du salon pendant que nous prenons l'apéro mais aussi pendant le repas,
normal non car c'est comme ça chez lui ....

Bon pour la suite attendez d'avoir des neveux, peut être comprendrez
vous mieux de quoi il retourne et heureusement
qu'il y en a qui sont adorables ;-)

A +

--
Bilbo
listes2
Bilbo wrote:

Ainsi le "vilain petit neveu qui fouille partout et qui ne comprend pas
le sens du mot " NON ! " se contentera de Warchraft , Diablo et autres
jeux spécialement installés dans la chambre

Mouais...
Il y a des alternatives logicielles simples dans la gamme des outils de
contrôle parental.
Et puis, le gamin, ce n'est pas lui qui décide, quand même. S'il joue
malgré l'interdiction, ben il sera puni et (par exemple) privé dudit jeu
(ou d'internet) un certain temps. Mais lui, pas moi!

--
Olivier Goldberg
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
pdorange
Bilbo wrote:

Soit un Emac sous Mac OS 10.4.11 connecté au Web en ethernet sur une
LiveBox

Y a t'il un autre moyen de se déconnecter d'internet sans devoir
débrancher la prise ethernet ?

Résilier ton abonnement à ton FAI ;-?

1 2 3