Connexion de haut-parleur

28 réponses
François Guillet
Un haut-parleur d'enceinte est connecté Í  une borne rouge/noir ou +/-.

On comprend que les 2 enceintes doivent être reliées Í  l'ampli de la
même façon de façon qu'elles ne soient pas en opposition de phase, mais
ce n'est pas ma question.

Ma question est : est-ce que les références rouge/noir ou +/-
correspondent Í  une direction déterminée du déplacement de la bobine du
HP ?
Par exemple, si je mets du courant continu positif sur la borne +,
est-ce que la bobine va se déplacer vers l'avant ? ou vers l'arrière ?
Est-ce normalisé ?

10 réponses

1 2 3
Jean-Pierre Roche
Le 21/01/2022 Í  16:11, François Guillet a écrit :
Donc + sur le + correspond a un accroissement de la
pression ambiante.
Pour les pastilles micro ça doit être encore plus folklo :-)

Heu non, ça correspond juste au déplacement de la membrane
vers l'avant. Si tu veux parler de pression acoustique, il
faut des déplacements alternatifs de la membrane.
Je viens de voir sur le tweeter que je réparais qu'on a en
plus un repère sur le HP lui-même : les 2 cosses sont
différentes, la cosse "-" est celle la plus large.
Par contre sur un boomer bien plus ancien (années 80) que je
répare aussi (remplacement du caoutchouc), les 2 cosses sont
identiques.

Il n'y a pas de norme pour le c͢blage interne d'une enceinte
: on peut trouver des cosses (identiques ou différentes
suivant la polarité) raccordées par d'autres cosses ou par
soudure, des bornes Í  pression, des bornes vissantes, des
connecteurs, etc.
--
Jean-Pierre Roche
François Guillet
Jean-Pierre Roche a exprimé avec précision :
Le 21/01/2022 Í  16:11, François Guillet a écrit :
Donc + sur le + correspond a un accroissement de la pression ambiante.
Pour les pastilles micro ça doit être encore plus folklo :-)

Heu non, ça correspond juste au déplacement de la membrane vers l'avant. Si
tu veux parler de pression acoustique, il faut des déplacements alternatifs
de la membrane.

Pas forcément. Quand on met du cc, au moment o͹ la membrane avance, on
a bien une surpression de l'air, transitoire, devant le haut-parleur.
Idem Í  chaque fois que la membrane avance quand le mouvement est
alternatif. Je pense que c'est ce que voulait dire bilou.
Je viens de voir sur le tweeter que je réparais qu'on a en plus un repère
sur le HP lui-même : les 2 cosses sont différentes, la cosse "-" est celle
la plus large.
Par contre sur un boomer bien plus ancien (années 80) que je répare aussi
(remplacement du caoutchouc), les 2 cosses sont identiques.

Il n'y a pas de norme pour le c͢blage interne d'une enceinte
on peut trouver des cosses (identiques ou différentes
suivant la polarité) raccordées par d'autres cosses ou par soudure, des
bornes Í  pression, des bornes vissantes, des connecteurs, etc.

Ok.
En fait je viens de voir que même sur mon vieux boomer, la borne + est
repérée, par une étiquette "+" (et ça correspond bien Í  l'avance de la
membrane quand on y met du cc positif) :
http://exvacuo.free.fr/temp/hp1.jpg
Pour l'annecdote je suis en train de changer le caoutchouc qui s'était
désintégré avec l'Í¢ge. Le premier HP est fait, le second est prêt pour
l'opération : http://exvacuo.free.fr/temp/hp2.jpg . Merci aux Chinois
de nous fournir en caoutchoucs Í  5€ les deux ! :-)
Gauloisjesuis
CUT
http://exvacuo.free.fr/temp/hp1.jpg
Pour l'annecdote je suis en train de changer le caoutchouc qui s'était
désintégré avec l'Í¢ge. Le premier HP est fait, le second est prêt pour
l'opération : http://exvacuo.free.fr/temp/hp2.jpg . Merci aux Chinois de
nous fournir en caoutchoucs Í  5€ les deux !  :-)

Slt
Í  un moment je voulais le faire sur mes enceintes, mais ce qui m'a
arrêté c'était comment être sÍ»r de center l'enroulement dans l'entrefer,
j'avais cru comprendre qu'l fallait un montage ...
--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sÍ»r réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.
François Guillet
Dans son message précédent, Gauloisjesuis a écrit :
CUT
http://exvacuo.free.fr/temp/hp1.jpg
Pour l'annecdote je suis en train de changer le caoutchouc qui s'était
désintégré avec l'Í¢ge. Le premier HP est fait, le second est prêt pour
l'opération : http://exvacuo.free.fr/temp/hp2.jpg . Merci aux Chinois de
nous fournir en caoutchoucs Í  5€ les deux !  :-)

Slt
Í  un moment je voulais le faire sur mes enceintes, mais ce qui m'a arrêté
c'était comment être sÍ»r de center l'enroulement dans l'entrefer, j'avais cru
comprendre qu'l fallait un montage ...

J'ai trouvé le truc expliqué sur un site : on met un courant très basse
fréquence: par ex. 1 Hz (il faut un géné adéquat). On voit monter et
descendre le cÍ´ne qui bat la seconde. Quand ça frotte, ça s'entend.
Au moment de coller, tant que la colle n'est pas sèche, on peut décaler
le caoutchouc d'un cÍ´té ou de l'autre pour ne plus rien entendre, et on
fixe avec des pinces le temps que ça sèche.
Sans caoutchouc, je n'avais au départ aucun frottement. Puis j'ai collé
le caoutchouc sur le cÍ´ne, mais sans le coller sur l'armature du HP.
J'ai attendu que la colle sèche. Le lendemain, surprise, j'avais un peu
de frottement. Et c'est avec le collage final du caoutchouc sur
l'armature, avec une petite contrainte vers un cÍ´té, que j'ai corrigé
le tir.
Pour la colle, je n'ai pas trouvé d'infos sur le WEB. J'ai utilisé une
colle néoprène assez liquide (Pattex), après avoir échoué avec une
colle banche type "ni clou ni vis" que pourtant je trouvais
généralement efficace.
Il faut un peu de doigté, ce n'est pas si évident que ça, et sans mon
géné de signaux arbitraires qui peut descendre sous le Hz, je pense que
ça aurait été beaucoup plus difficile.
François Guillet
Dans son message précédent, Gauloisjesuis a écrit :
CUT
http://exvacuo.free.fr/temp/hp1.jpg
Pour l'annecdote je suis en train de changer le caoutchouc qui s'était
désintégré avec l'Í¢ge. Le premier HP est fait, le second est prêt pour
l'opération : http://exvacuo.free.fr/temp/hp2.jpg . Merci aux Chinois de
nous fournir en caoutchoucs Í  5€ les deux !  :-)

Slt
Í  un moment je voulais le faire sur mes enceintes, mais ce qui m'a arrêté
c'était comment être sÍ»r de center l'enroulement dans l'entrefer, j'avais
cru comprendre qu'l fallait un montage ...

J'ai trouvé le truc expliqué sur un site : on met un courant très basse
fréquence: par ex. 1 Hz (il faut un géné adéquat). On voit monter et
descendre le cÍ´ne qui bat la seconde. Quand ça frotte, ça s'entend.
Au moment de coller, tant que la colle n'est pas sèche, on peut décaler
le caoutchouc d'un cÍ´té ou de l'autre pour ne plus rien entendre, et on
fixe avec des pinces le temps que ça sèche.
Sans caoutchouc, je n'avais au départ aucun frottement. Puis j'ai collé
le caoutchouc sur le cÍ´ne, mais sans le coller sur l'armature du HP.
J'ai attendu que la colle sèche. Le lendemain, surprise, j'avais un peu
de frottement. Et c'est avec le collage final du caoutchouc sur
l'armature, avec une petite contrainte vers un cÍ´té, que j'ai corrigé
le tir.
Pour la colle, je n'ai pas trouvé d'infos sur le WEB. J'ai utilisé une
colle néoprène assez liquide (Pattex), après avoir échoué avec une
colle banche type "ni clou ni vis" que pourtant je trouvais
généralement efficace.
Il faut un peu de doigté, ce n'est pas si évident que ça, et sans mon
géné de signaux arbitraires qui peut descendre sous le Hz, je pense que
ça aurait été beaucoup plus difficile.
Petite vidéo : http://exvacuo.free.fr/temp/hp.jpg
François Guillet
Dans son message précédent, Gauloisjesuis a écrit :
CUT
http://exvacuo.free.fr/temp/hp1.jpg
Pour l'annecdote je suis en train de changer le caoutchouc qui s'était
désintégré avec l'Í¢ge. Le premier HP est fait, le second est prêt pour
l'opération : http://exvacuo.free.fr/temp/hp2.jpg . Merci aux Chinois de
nous fournir en caoutchoucs Í  5€ les deux !  :-)

Slt
Í  un moment je voulais le faire sur mes enceintes, mais ce qui m'a arrêté
c'était comment être sÍ»r de center l'enroulement dans l'entrefer, j'avais
cru comprendre qu'l fallait un montage ...

J'ai trouvé le truc expliqué sur un site : on met un courant très basse
fréquence: par ex. 1 Hz (il faut un géné adéquat). On voit monter et
descendre le cÍ´ne qui bat la seconde. Quand ça frotte, ça s'entend.
Au moment de coller, tant que la colle n'est pas sèche, on peut décaler
le caoutchouc d'un cÍ´té ou de l'autre pour ne plus rien entendre, et on
fixe avec des pinces le temps que ça sèche.
Sans caoutchouc, je n'avais au départ aucun frottement. Puis j'ai collé
le caoutchouc sur le cÍ´ne, mais sans le coller sur l'armature du HP.
J'ai attendu que la colle sèche. Le lendemain, surprise, j'avais un peu
de frottement. Et c'est avec le collage final du caoutchouc sur
l'armature, avec une petite contrainte vers un cÍ´té, que j'ai corrigé
le tir.
Pour la colle, je n'ai pas trouvé d'infos sur le WEB. J'ai utilisé une
colle néoprène assez liquide (Pattex), après avoir échoué avec une
colle banche type "ni clou ni vis" que pourtant je trouvais
généralement efficace.
Il faut un peu de doigté, ce n'est pas si évident que ça, et sans mon
géné de signaux arbitraires qui peut descendre sous le Hz, je pense que
ça aurait été beaucoup plus difficile.
Petite vidéo : http://exvacuo.free.fr/temp/hp.mov
Jean-Pierre Roche
Le 22/01/2022 Í  16:52, François Guillet a écrit :
J'ai trouvé le truc expliqué sur un site : on met un courant
très basse fréquence: par ex. 1 Hz (il faut un géné
adéquat). On voit monter et descendre le cÍ´ne qui bat la
seconde. Quand ça frotte, ça s'entend.
Au moment de coller, tant que la colle n'est pas sèche, on
peut décaler le caoutchouc d'un cÍ´té ou de l'autre pour ne
plus rien entendre, et on fixe avec des pinces le temps que
ça sèche.
Sans caoutchouc, je n'avais au départ aucun frottement. Puis
j'ai collé le caoutchouc sur le cÍ´ne, mais sans le coller
sur l'armature du HP. J'ai attendu que la colle sèche. Le
lendemain, surprise, j'avais un peu de frottement. Et c'est
avec le collage final du caoutchouc sur l'armature, avec une
petite contrainte vers un cÍ´té, que j'ai corrigé le tir.
Pour la colle, je n'ai pas trouvé d'infos sur le WEB. J'ai
utilisé une colle néoprène assez liquide (Pattex), après
avoir échoué avec une colle banche type "ni clou ni vis" que
pourtant je trouvais généralement efficace.
Il faut un peu de doigté, ce n'est pas si évident que ça, et
sans mon géné de signaux arbitraires qui peut descendre sous
le Hz, je pense que ça aurait été beaucoup plus difficile.
Petite vidéo : http://exvacuo.free.fr/temp/hp.mov

La technique la plus simple, chez les réparateurs,
consistait Í  utiliser des cales (genre papier ou plastique
plus ou moins épais) autour de la bobine pour la centrer au
mieux.
On les retire une fois la colle sèche.
--
Jean-Pierre Roche
Gauloisjesuis
Le 23/01/2022 Í  08:16, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 22/01/2022 Í  16:52, François Guillet a écrit :
J'ai trouvé le truc expliqué sur un site : on met un courant très
basse fréquence: par ex. 1 Hz (il faut un géné adéquat). On voit
monter et descendre le cÍ´ne qui bat la seconde. Quand ça frotte, ça
s'entend.
Au moment de coller, tant que la colle n'est pas sèche, on peut
décaler le caoutchouc d'un cÍ´té ou de l'autre pour ne plus rien
entendre, et on fixe avec des pinces le temps que ça sèche.
Sans caoutchouc, je n'avais au départ aucun frottement. Puis j'ai
collé le caoutchouc sur le cÍ´ne, mais sans le coller sur l'armature du
HP. J'ai attendu que la colle sèche. Le lendemain, surprise, j'avais
un peu de frottement. Et c'est avec le collage final du caoutchouc sur
l'armature, avec une petite contrainte vers un cÍ´té, que j'ai corrigé
le tir.
Pour la colle, je n'ai pas trouvé d'infos sur le WEB. J'ai utilisé une
colle néoprène assez liquide (Pattex), après avoir échoué avec une
colle banche type "ni clou ni vis" que pourtant je trouvais
généralement efficace.
Il faut un peu de doigté, ce n'est pas si évident que ça, et sans mon
géné de signaux arbitraires qui peut descendre sous le Hz, je pense
que ça aurait été beaucoup plus difficile.
Petite vidéo : http://exvacuo.free.fr/temp/hp.mov

La technique la plus simple, chez les réparateurs, consistait Í  utiliser
des cales (genre papier ou plastique plus ou moins épais) autour de la
bobine pour la centrer au mieux.
On les retire une fois la colle sèche.

oui mais ça nécessite de découper la demi coquille au centre de la
membrane et parfois ce n'est pas toujours possible du moins sur les
médiums pour les tweeters je pense que la question ne se pose pas.
--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sÍ»r réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.
François Guillet
Gauloisjesuis a formulé la demande :
Le 23/01/2022 Í  08:16, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 22/01/2022 Í  16:52, François Guillet a écrit :
J'ai trouvé le truc expliqué sur un site : on met un courant très basse
fréquence: par ex. 1 Hz (il faut un géné adéquat). On voit monter et
descendre le cÍ´ne qui bat la seconde. Quand ça frotte, ça s'entend.
Au moment de coller, tant que la colle n'est pas sèche, on peut décaler le
caoutchouc d'un cÍ´té ou de l'autre pour ne plus rien entendre, et on fixe
avec des pinces le temps que ça sèche.
Sans caoutchouc, je n'avais au départ aucun frottement. Puis j'ai collé le
caoutchouc sur le cÍ´ne, mais sans le coller sur l'armature du HP. J'ai
attendu que la colle sèche. Le lendemain, surprise, j'avais un peu de
frottement. Et c'est avec le collage final du caoutchouc sur l'armature,
avec une petite contrainte vers un cÍ´té, que j'ai corrigé le tir.
Pour la colle, je n'ai pas trouvé d'infos sur le WEB. J'ai utilisé une
colle néoprène assez liquide (Pattex), après avoir échoué avec une colle
banche type "ni clou ni vis" que pourtant je trouvais généralement
efficace.
Il faut un peu de doigté, ce n'est pas si évident que ça, et sans mon géné
de signaux arbitraires qui peut descendre sous le Hz, je pense que ça
aurait été beaucoup plus difficile.
Petite vidéo : http://exvacuo.free.fr/temp/hp.mov

La technique la plus simple, chez les réparateurs, consistait Í  utiliser
des cales (genre papier ou plastique plus ou moins épais) autour de la
bobine pour la centrer au mieux.
On les retire une fois la colle sèche.

oui mais ça nécessite de découper la demi coquille au centre de la membrane

...
Oui. J'ai effectivement vu cette technique, c'est le marteau et
l'enclume pour écraser la mouche.
La membrane au centre n'est pas en caoutchouc, elle semble ne pas
s'abimer pas avec le temps. Elle empêche les poussières de pénétrer
dans l'entrefer. Ce serait dommage de la détériorer pour rien, en plus
avec le risque que la moindre poussière magnétique genre particule de
limaille de fer soit attirée dans l'entrefer, et après pour l'enlever,
bonjour...
Si vraiment le HP est une épave avec cette membrane abimée, lÍ
seulement je comprendrais qu'on utilise cette technique.
ergeka
Bonsoir,
Le 21/01/2022 Í  09:16, François Guillet a écrit :
Ma question est : est-ce que les références rouge/noir ou +/-
correspondent Í  une direction déterminée du déplacement de la bobine du
HP ?

C'est indifférent, du moment que c'est identique pour chaque HP.
--
Salutations - ergeka
1 2 3