Connexion de haut-parleur

28 réponses
François Guillet
Un haut-parleur d'enceinte est connecté Í  une borne rouge/noir ou +/-.

On comprend que les 2 enceintes doivent être reliées Í  l'ampli de la
même façon de façon qu'elles ne soient pas en opposition de phase, mais
ce n'est pas ma question.

Ma question est : est-ce que les références rouge/noir ou +/-
correspondent Í  une direction déterminée du déplacement de la bobine du
HP ?
Par exemple, si je mets du courant continu positif sur la borne +,
est-ce que la bobine va se déplacer vers l'avant ? ou vers l'arrière ?
Est-ce normalisé ?

8 réponses

1 2 3
Gauloisjesuis
Le 23/01/2022 Í  17:30, ergeka a écrit :
Bonsoir,
Le 21/01/2022 Í  09:16, François Guillet a écrit :
Ma question est : est-ce que les références rouge/noir ou +/-
correspondent Í  une direction déterminée du déplacement de la bobine du
HP ?

C'est indifférent, du moment que c'est identique pour chaque HP.

Ben non ! Comme les HP n'ont pas tous le même sens de bobinage, ça
dépend du fabricant, du modèle, etc .. la norme veut que sur une
impulsion positive la membrane avance, ce qui donne l'assurance qu'une
installation utilisant des enceintes d'origine diverse se verra assurée
que la réponse de tous ses transducteurs seront en phase.
imagine toi au milieu de boomers en opposition de phase, en théorie tu
n'entendrais plus de son :-)
--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sÍ»r réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.
François Guillet
ergeka a pensé très fort :
Bonsoir,
Le 21/01/2022 Í  09:16, François Guillet a écrit :
Ma question est : est-ce que les références rouge/noir ou +/-
correspondent Í  une direction déterminée du déplacement de la bobine du
HP ?

C'est indifférent, du moment que c'est identique pour chaque HP.

Qu'est-ce que tu n'as pas compris dans :
"On comprend que les 2 enceintes doivent être reliées Í  l'ampli de la
même façon de façon qu'elles ne soient pas en opposition de phase, mais
ce n'est pas ma question." ?
Boisdeffre
Gerald avait écrit le 21/01/2022 :
Le 21 janvier 2022 Í  09:16, François Guillet a écrit :
Par exemple, si je mets du courant continu positif sur la borne +,
est-ce que la bobine va se déplacer vers l'avant ? ou vers l'arrière ?
Est-ce normalisé ?

En temps normal (signal modulé) c'est évidemment les deux, mon capitaine
! La modulation fait alterner le déplacement entre l'avant et l'arrière
et c'est précisément ce qui produit le son !
Par contre, apporter du courant continu Í  des bobines de HP, c'est MAL !
..et c'est exactement la manière dont on crame ces bobines !
Explication : tant que le signal est modulé, l'énergie électrique est
convertie principalement en *mouvement*. Si le mouvement n'est plus
possible, elle est convertie uniquement en *chaleur* (effet Joule).
C'est d'ailleurs exactement la manière dont ça se passe quand on écrète
dans un premier temps ça "talonne" : le courant apporté demande une

excursion de la bobine qu'elle ne peut pas assurer. En fin de course,
bloquée immobile, elle commence Í  produire de la chaleur. Quand cette
immobilisation/chauffe devient trop importante, ça flambe !
Et c'est même aussi exactement la raison pour laquelle :
1/ quand on utilise des enceintes calibrées pour 25W avec des amplis de
100W, il n'y a aucun problème tant qu'on *n'entend* pas de signe
d'écrétage ! (car ça s'entend ! Ça "tord" !). Règle n°1 : oublier les
yeux et les Vu-mètres, bien sortir ses oreilles ! Revenir en arrière
*dès* le moindre signe de distorsion (de toutes façons c'est moche !)
2/ si inversement on utilise des enceintes calibrées pour 100W avec des
amplis de 25W (poussés Í  fond !), selon la contruction de l'ampli
(présence de protections ou pas, analogiques ou pas...), ça *peut*
générer du courant continu qui va effectivement crÍ¢mer les bobines alors
qu'on pense "pouvoir y aller" et qu'on a de la marge au vu des valeurs !
Cas particulier du Larsen, aussi !
Après, sur le plan théorique, le sens de déplacement d'un noyau (et donc
inversement d'une bobine !) par rapport Í  un courant continu circulant
dans un solénoͯde est décrit :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Solénoͯde>
hth,

Typique de gerald : non seulement il dit des choses fausses mais en
plus il lui faut cinquante lignes pour les dire. Un pontifiant
narcissque.
Jacques DASSIÉ
Boisdeffre avait énoncé :
Gerald avait écrit le 21/01/2022 :
Le 21 janvier 2022 Í  09:16, François Guillet a écrit :
Par exemple, si je mets du courant continu positif sur la borne +, est-ce
que la bobine va se déplacer vers l'avant ? ou vers l'arrière ? Est-ce
normalisé ?

En temps normal (signal modulé) c'est évidemment les deux, mon capitaine
! La modulation fait alterner le déplacement entre l'avant et l'arrière
et c'est précisément ce qui produit le son !
Par contre, apporter du courant continu Í  des bobines de HP, c'est MAL !
..et c'est exactement la manière dont on crame ces bobines !
Explication : tant que le signal est modulé, l'énergie électrique est
convertie principalement en *mouvement*. Si le mouvement n'est plus
possible, elle est convertie uniquement en *chaleur* (effet Joule).
C'est d'ailleurs exactement la manière dont ça se passe quand on écrète
dans un premier temps ça "talonne" : le courant apporté demande une

excursion de la bobine qu'elle ne peut pas assurer. En fin de course,
bloquée immobile, elle commence Í  produire de la chaleur. Quand cette
immobilisation/chauffe devient trop importante, ça flambe !
Et c'est même aussi exactement la raison pour laquelle :
1/ quand on utilise des enceintes calibrées pour 25W avec des amplis de
100W, il n'y a aucun problème tant qu'on *n'entend* pas de signe
d'écrétage ! (car ça s'entend ! Ça "tord" !). Règle n°1 : oublier les
yeux et les Vu-mètres, bien sortir ses oreilles ! Revenir en arrière
*dès* le moindre signe de distorsion (de toutes façons c'est moche !)
2/ si inversement on utilise des enceintes calibrées pour 100W avec des
amplis de 25W (poussés Í  fond !), selon la contruction de l'ampli
(présence de protections ou pas, analogiques ou pas...), ça *peut*
générer du courant continu qui va effectivement crÍ¢mer les bobines alors
qu'on pense "pouvoir y aller" et qu'on a de la marge au vu des valeurs !
Cas particulier du Larsen, aussi !
Après, sur le plan théorique, le sens de déplacement d'un noyau (et donc
inversement d'une bobine !) par rapport Í  un courant continu circulant
dans un solénoͯde est décrit : <https://fr.wikipedia.org/wiki/Solénoͯde>
hth,

Typique de gerald : non seulement il dit des choses fausses mais en plus il
lui faut cinquante lignes pour les dire. Un pontifiant narcissque.

+1. Bien d'accord avec ton jugement.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Gerald
Le 30 janvier 2022 Í  12:21, Boisdeffre a écrit :
Typique de gerald : non seulement il dit des choses fausses mais en
plus il lui faut cinquante lignes pour les dire. Un pontifiant
narcissque.

Mais pourquoi ai-je ce forum en lecture ? J'y suis importun, arrêtons de
gêner, il suffit de se désabonner et je le fais illico.
Ce forum est consacré Í  la "hifi", qui est Í  l'audio pro ce que la
bicyclette est au poisson rouge.
Vous être le pratiquement le SEUL domaine technique dans lequel les
connaissances et l'expérience des professionnels sont tenues pour sans
intérêt et ne peuvent en aucun cas constituer un modèle. Les matériels
qui font votre bonheur sont parfaitement ignorés (cÍ¢bles compris !) de
tous les studios d'enregistrement du monde, de tous les prestataires en
sonorisation ou installations... jusque dans les cas o͹ les budgets sont
absolument sans limite.
C'est votre droit, désolé d'avoir gêné, j'aurais cru pouvoir aider...
Salut.
--
Gerald
MELMOTH
Gerald a formulé ce dimanche :
C'est votre droit, désolé d'avoir gêné, j'aurais cru pouvoir aider...

Tiens...Je viens de commander Mes nouvelles Enceintes, dis donc...
https://www.cnet.com/tech/home-entertainment/magico-ultimate-the-ultimate-600000-speaker-for-the-001-percent/
Elles Me seront livrées dans 18 mois...
bp
Boisdeffre avait écrit le 30/01/2022 :
Gerald avait écrit le 21/01/2022 :
Le 21 janvier 2022 Í  09:16, François Guillet a écrit :
Par exemple, si je mets du courant continu positif sur la borne +, est-ce
que la bobine va se déplacer vers l'avant ? ou vers l'arrière ? Est-ce
normalisé ?

En temps normal (signal modulé) c'est évidemment les deux, mon capitaine
! La modulation fait alterner le déplacement entre l'avant et l'arrière
et c'est précisément ce qui produit le son !
Par contre, apporter du courant continu Í  des bobines de HP, c'est MAL !
..et c'est exactement la manière dont on crame ces bobines !
Explication : tant que le signal est modulé, l'énergie électrique est
convertie principalement en *mouvement*. Si le mouvement n'est plus
possible, elle est convertie uniquement en *chaleur* (effet Joule).
C'est d'ailleurs exactement la manière dont ça se passe quand on écrète
dans un premier temps ça "talonne" : le courant apporté demande une

excursion de la bobine qu'elle ne peut pas assurer. En fin de course,
bloquée immobile, elle commence Í  produire de la chaleur. Quand cette
immobilisation/chauffe devient trop importante, ça flambe !
Et c'est même aussi exactement la raison pour laquelle :
1/ quand on utilise des enceintes calibrées pour 25W avec des amplis de
100W, il n'y a aucun problème tant qu'on *n'entend* pas de signe
d'écrétage ! (car ça s'entend ! Ça "tord" !). Règle n°1 : oublier les
yeux et les Vu-mètres, bien sortir ses oreilles ! Revenir en arrière
*dès* le moindre signe de distorsion (de toutes façons c'est moche !)
2/ si inversement on utilise des enceintes calibrées pour 100W avec des
amplis de 25W (poussés Í  fond !), selon la contruction de l'ampli
(présence de protections ou pas, analogiques ou pas...), ça *peut*
générer du courant continu qui va effectivement crÍ¢mer les bobines alors
qu'on pense "pouvoir y aller" et qu'on a de la marge au vu des valeurs !
Cas particulier du Larsen, aussi !
Après, sur le plan théorique, le sens de déplacement d'un noyau (et donc
inversement d'une bobine !) par rapport Í  un courant continu circulant
dans un solénoͯde est décrit : <https://fr.wikipedia.org/wiki/Solénoͯde>
hth,

Typique de gerald : non seulement il dit des choses fausses mais en plus il
lui faut cinquante lignes pour les dire. Un pontifiant narcissque.

je n'y connais rien mais cela me semblait bien expliqué, qu'est ce qui
est faux?
Bebert
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:
61f69e5b$0$3685$
Gerald a formulé ce dimanche :
C'est votre droit, désolé d'avoir gêné, j'aurais cru pouvoir aider...

Tiens...Je viens de commander Mes nouvelles Enceintes, dis donc...
https://www.cnet.com/tech/home-entertainment/magico-ultimate-the-ultimate-600000-speaker-for-the-001-percent/
Elles Me seront livrées dans 18 mois...

A ton Í¢ge, crois tu pouvoir faire la différence avec des casseroles?
Je me suis payé une mini chaÍ®ne Yamaha.
Les enceintes sont petites les HP minuscules et le son grandiose (pour une
mini chaͮne), le prix correct, je n'en reviens pas...
Ils sont bons chez Yamaha!!!
B.
1 2 3