Connexion Internet

Gloops
[Texte modifi=E9 gr=E2ce aux conseils judicieux de Luc, merci =E0 lui]

Bonjour tout le monde,

=E7a m'arrangerait bien que quelqu'un r=E9ussisse =E0 me d=E9m=EAler un s=
ac de=20
n=9Cuds dans ma config, histoire surtout de me dire une bonne fois si ce =

qui m'arrive est louche ou non.

Il s'agit d'un Toshiba Satellite M40-307, vendu avec une carte Ethernet=20
"Realtek RTL8139 PCI Fast Ethernet Adapter [A/B/C]"
(Bus 2, p=E9riph=E9rique 7, fonction 0 Realtek RTL8139 PCI Fast Ethernet =

Adapter [A/B/C]) et une carte r=E9seau sans fil "Bus 2, p=E9riph=E9rique =
4,=20
fonction 0 Atheros AR5005G Wireless Network Adapter", prot=E9g=E9 par=20
BitDefender Total Security 2008, o=F9 j'ai activ=E9 l'antivirus et le=20
pare-feu, pas le contr=F4le parental ni l'antispam.
(infos sur les p=E9riph=E9riques selon Everest Home Edition de Lavalys)

La plupart du temps, la connexion Ethernet par Dartybox s'=E9tablit par=20
l'adresse 192.168.1.100 et fonctionne bien.

A partir d'environ 22h30 le soir en revanche, et jusqu'=E0 une heure=20
variable parfois avanc=E9e dans la matin=E9e, il arrive fr=E9quemment que=
la=20
connexion s'=E9tablisse par l'adresse 169.254.229.73, et =E0 ce moment la=
=20
connexion a une "connectivit=E9 limit=E9e ou inexistante". Il me semble q=
ue=20
si j'allume la carte sans fil juste avant de brancher le c=E2ble Ethernet=
,=20
la connexion Ethernet se fait par la bonne adresse, 192.168.1.100, (et=20
je peux =E9teindre sans probl=E8me la carte sans fil ensuite) alors que s=
i=20
je ne le fais pas on passe par l'autre adresse et on a une connectivit=E9=
=20
limit=E9e ou inexistante, qui par exemple ne permet pas de savoir qui=20
c'est google.fr, et encore moins mon serveur de mails.
C'est toutefois une astuce qui ne marche pas tout-=E0-fait =E0 tous les=20
coups, et aussi bien j'ai eu de la chance, =E7a devait marcher =E0 peu pr=
=E8s=20
comme un grigris qu'on met sous son pare-brise.

Il est m=EAme arriv=E9 que la connexion s'=E9tablisse sur la bonne adress=
e=20
pendant deux secondes, et passe sur l'autre ensuite.

Je ne me rappelle pas avoir eu ce probl=E8me dans la journ=E9e.

J'ai regard=E9 les t=E2ches planifi=E9es, je ne vois rien de suppos=E9 se=
lancer=20
la nuit.

J'ai bien pens=E9 mettre l'adresse 192.168.1.100 en dur au lieu d'adresse=
=20
IP dynamique, mais =E0 ce moment, les ic=F4nes de gestion de r=E9seau dan=
s la=20
barre de notifications me signalent tout de suite une connexion correcte =

=E0 100 Mbits/seconde, l'ennui c'est qu'il ne passe rien dessus, m=EAme=20
google on ne conna=EEt pas. Il faudrait peut-=EAtre que je pr=E9cise une =

adresse de serveur DNS, aussi ? mais j'avoue que je ne sais pas comment=20
on la d=E9termine.

Dans les bo=EEtes de dialogue "runas", je ne vois rien de louche dans la =

liste des administrateurs.

Je pr=E9cise au passage que ma carte r=E9seau sans fil est d=E9sactiv=E9e=
, que=20
c'est rendu n=E9cessaire par le fait que le pilote, apparemment pas =E0=20
jour, se met en conflit avec un autre lorsqu'on lance la carte (ou plus=20
exactement son utilisation), donc BSOD d=E9non=E7ant AR2005.SYS (je dis l=
e=20
num=E9ro de m=E9moire), et pas g=EAnant du fait que j'utilise une liaison=
sans=20
fil tous les 36 du mois et je crois que le prochain 36 ce n'est pas tout =

de suite.

Je pr=E9cise aussi qu'il y a deux semaines j'ai r=E9install=E9 une image =
de=20
disque d'un mois avant, du fait qu'avant =E7a le pare-feu avait signal=E9=
=20
avoir bloqu=E9 un scannage de ports alors qu'il =E9tait suppos=E9 =EAtre =

connect=E9 en mode furtif. D'o=F9, peut-=EAtre, l'histoire du conflit de =

p=E9riph=E9riques, une partie ayant pu =EAtre mise =E0 jour depuis la sau=
vegarde=20
d'image.

J'ai r=E9install=E9 la Dartybox une fois ou deux, mis =E0 jour une fois (=
pas=20
la derni=E8re fois il est vrai).

Ah il est vrai qu'il y a une pr=E9cision int=E9ressante, tout ceci concer=
ne=20
un utilisateur limit=E9, il m'a sembl=E9 qu'en session administrateur le =

probl=E8me ne se posait pas. Bon alors d'accord il faudrait que je=20
d=E9sactive des choses j'imagine, si quelqu'un pouvait me sugg=E9rer une =

fa=E7on d'=E9tablir un ordre de priorit=E9 j'imagine que =E7a me ferait g=
agner=20
un temps appr=E9ciable.

Quelqu'un y comprend-il quelque chose ?
Quelqu'un note-t-il des renseignements manquants pour pouvoir r=E9pondre =
?

1 2 3
Gloops
Le 03/04/2010 14:04, Gloops a écrit :
Le 03/04/2010 14:00, [MS-MVP] a écrit :
Hello Gloops !

Merci encore pour toutes vos interventions. Même si j'avais les infos
sous la main, j'étais quand même trop hésitant pour na viguer dedans.

Merci pour le feedback
Pour votre gouverne :
Dans l'invite de commande (démarrer programmes accessoires comman de
prompt) si vous faites ipconfig /all vous avez toutes les informations
pour toutes vos connexions

Sauf le serveur DNS

Ah oui non mais j'ai passé quelques nuits blanches, sur ce problè me, aussi.

Effectivement si je mets /all il y a bien le serveur DNS avec.
Gloops
Le 02/04/2010 18:43, [MS-MVP] a écrit :
Il est possible de la BBox soit défaillante

Je crains d'avoir aussi à explorer cette voie.
Ce midi j'avais des micro-coupures à raison d'environ une par minute , et
puis à un moment quelque chose d'assez embêtant aussi

ping google.fr

Envoi d'une requête 'ping' sur google.fr [216.239.59.104] avec 32 oc tets
de données :

Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.
Erreur matérielle.

Statistiques Ping pour 216.239.59.104:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 0, perdus = 4 (perte 100%),

En dehors de ce moment de quelques minutes l'avantage de l'IP fixe est
quand même net, j'ai une micro-coupure (moins d'une seconde) au lieu
d'une coupure d'entre vingt et quarante minutes ou parfois plus ...
Hello Gloops !

[...]

Si vous avez des pertes de synchro cela peut venir de votre ligne.
Vérifiez que vous n'avez pas de condensateur dans les prises. Des
filtres défectueux sur l'une ou l'autre des prises peut aussi avoir un
effet aléatoire
et pour finir la dartybox !

--
Bien cordialement, Georges
Forum : http://saamu.net
Gloops
Le 04/04/2010 17:43, [MS-MVP] a écrit :
Hello Gloops !

[...]

C'est-à-dire que c'est une installation qui est en place depuis quat re
ans, et qui n'a donné des signes de faiblesse que la semaine dernià ¨re.
Ah oui un condensateur pourrait lâcher et donner des résultats bizarres ?

Les filtres, ça je connais sur une ligne France Telecom, mais là on est
en dégroupage total, le téléphone ne peut se brancher que sur la
DartyBox, donc logiquement les filtres sont intégrés dedans.

Donc effectivement il va y avoir un compte-rendu au support technique et
on va bien voir ce qu'ils vont dire. Au moins là j'arrive à avo ir
quelque chose qui fonctionne pendant le temps de réponse, ce qui tom be
bien avec le week-end prolongé.
Gloops
Si quelqu'un veut la suite du feuilleton ...

Alors donc j'ai amélioré la stabilité de ma liaison en la mettant en IP
fixe, mais peu après c'est la stabilité de la machine qui s'est ruinée,
j'avais régulièrement des écrans bleus BAD_POOL_CALLER et
IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL. Cela systématiquement avec le dernier pilote de
la carte Ethernet, mais quand même assez souvent aussi avec le pilote
précédent.

Comme il n'y avait plus moyen avec ça j'ai recommencé à restaurer une
image de disque. Plus d'écrans bleus, au moins ça de gagné.

Là, je me suis aperçu que ma carte Ethernet était signalée en erreur,
alors qu'elle n'avait pas encore été connectée à la DartyBox.

Après un moment d'embarras, je me suis rappelé que la DartyBox peut
aussi se connecter en USB. Je ne m'y attendais pas, mais il s'avère que
ça donne une bien meilleure connexion que ce que j'avais depuis quelques
mois. On va voir dans la durée, les ports USB sont habituellement un
point faible de cette carte mère.

Il va juste me rester à restaurer mes données, maintenant.

_____________________________________
Le 02/04/2010 17:50, Gloops a écrit :
[Texte modifié grâce aux conseils judicieux de Luc, merci à lui]

Bonjour tout le monde,

ça m'arrangerait bien que quelqu'un réussisse à me démêler un sac de
nœuds dans ma config, histoire surtout de me dire une bonne fois si ce
qui m'arrive est louche ou non.

Il s'agit d'un Toshiba Satellite M40-307, vendu avec une carte Ethernet
"Realtek RTL8139 PCI Fast Ethernet Adapter [A/B/C]"
(Bus 2, périphérique 7, fonction 0 Realtek RTL8139 PCI Fast Ethernet
Adapter [A/B/C]) et une carte réseau sans fil "Bus 2, périphérique 4,
fonction 0 Atheros AR5005G Wireless Network Adapter", protégé par
BitDefender Total Security 2008, où j'ai activé l'antivirus et le
pare-feu, pas le contrôle parental ni l'antispam.
(infos sur les périphériques selon Everest Home Edition de Lavalys)

La plupart du temps, la connexion Ethernet par Dartybox s'établit par
l'adresse 192.168.1.100 et fonctionne bien.

A partir d'environ 22h30 le soir en revanche, et jusqu'à une heure
variable parfois avancée dans la matinée, il arrive fréquemment quela
connexion s'établisse par l'adresse 169.254.229.73, et à ce moment la
connexion a une "connectivité limitée ou inexistante". Il me semble que
si j'allume la carte sans fil juste avant de brancher le câble Ethernet,
la connexion Ethernet se fait par la bonne adresse, 192.168.1.100, (et
je peux éteindre sans problème la carte sans fil ensuite) alors que si
je ne le fais pas on passe par l'autre adresse et on a une connectivité
limitée ou inexistante, qui par exemple ne permet pas de savoir qui
c'est google.fr, et encore moins mon serveur de mails.
C'est toutefois une astuce qui ne marche pas tout-à-fait à tous les
coups, et aussi bien j'ai eu de la chance, ça devait marcher à peu près
comme un grigris qu'on met sous son pare-brise.

Il est même arrivé que la connexion s'établisse sur la bonne adresse
pendant deux secondes, et passe sur l'autre ensuite.

Je ne me rappelle pas avoir eu ce problème dans la journée.

J'ai regardé les tâches planifiées, je ne vois rien de supposé selancer
la nuit.

J'ai bien pensé mettre l'adresse 192.168.1.100 en dur au lieu d'adresse
IP dynamique, mais à ce moment, les icônes de gestion de réseau dans la
barre de notifications me signalent tout de suite une connexion correcte
à 100 Mbits/seconde, l'ennui c'est qu'il ne passe rien dessus, même
google on ne connaît pas. Il faudrait peut-être que je précise une
adresse de serveur DNS, aussi ? mais j'avoue que je ne sais pas comment
on la détermine.

Dans les boîtes de dialogue "runas", je ne vois rien de louche dans la
liste des administrateurs.

Je précise au passage que ma carte réseau sans fil est désactivée, que
c'est rendu nécessaire par le fait que le pilote, apparemment pas à
jour, se met en conflit avec un autre lorsqu'on lance la carte (ou plus
exactement son utilisation), donc BSOD dénonçant AR2005.SYS (je dis le
numéro de mémoire), et pas gênant du fait que j'utilise une liaison sans
fil tous les 36 du mois et je crois que le prochain 36 ce n'est pas tout
de suite.

Je précise aussi qu'il y a deux semaines j'ai réinstallé une image de
disque d'un mois avant, du fait qu'avant ça le pare-feu avait signalé
avoir bloqué un scannage de ports alors qu'il était supposé être
connecté en mode furtif. D'où, peut-être, l'histoire du conflit de
périphériques, une partie ayant pu être mise à jour depuis la sauvegarde
d'image.

J'ai réinstallé la Dartybox une fois ou deux, mis à jour une fois (pas
la dernière fois il est vrai).

Ah il est vrai qu'il y a une précision intéressante, tout ceci concerne
un utilisateur limité, il m'a semblé qu'en session administrateur le
problème ne se posait pas. Bon alors d'accord il faudrait que je
désactive des choses j'imagine, si quelqu'un pouvait me suggérer une
façon d'établir un ordre de priorité j'imagine que ça me ferait gagner
un temps appréciable.

Quelqu'un y comprend-il quelque chose ?
Quelqu'un note-t-il des renseignements manquants pour pouvoir répondre ?

Gloops
Le 07/04/2010 22:58, Gloops a écrit :
Si quelqu'un veut la suite du feuilleton ...

Il va juste me rester à restaurer mes données, maintenant.

Le plus rageant dans l'histoire : j'ai à peine eu le temps de le faire,
que c'était carrément la machine qui lâchait.

Connexion éthernet OK sur la nouvelle machine, avec la même DartyBox.=
1 2 3