Connexion d'un mac à un réseau PC

jack-mac
Bonjour,

mon pc est reli=E9 =E0 un r=E9seau (large: au moins 200km).
J'ai connect=E9 un lecteur r=E9seau sur Y::\\trebet\spec$ qui le permet de
voir l'arborescence.
Dans un fen=EAtre CMD.exe ping trebet =3D> 192.168.6.12

Lorsque je branche mon MacBook Pro (sous 10.6.3) sur le r=E9seau
ethernet, j'ai bien acc=E8s =E0 internet.

Je voudrais pouvoir acc=E9der au disque partag=E9 correspondant =E0 Y::\
\trebet\spec$

Je fais Finder / Aller / Se connecter au serveur...
afp://192.168.6.12
Il me demande login passwd.
Je tape le login de mon PC.
Il monte le serveur trebet sous /Volume
(il appara=EEt bien mont=E9 dans la partie gauche des fen=EAtres Finder dan=
la liste "PARTAG=E9S").

Jusque l=E0, c'est pas trop mal...

...sauf que le contenu affich=E9 n'est pas celui de "spec$",
mais s'appelle "Microsoft UAM Volume" et contient ceci:

MBP15-jack:Volumes jack$ ls -lF /Volumes/Microsoft\ UAM\ Volume/
total 408
-r-x------@ 1 jack staff 0 8 mai 2001 ICON?*
-r-x------@ 1 jack staff 0 8 mai 2001 MS UAM Installer*
dr-xr-xr-x 3 jack staff 264 26 mai 2009 MS UAM for AppleShare
3.6/
dr-xr-xr-x 3 jack staff 264 26 mai 2009 MS UAM for AppleShare
3.8/
drwxrwxrwx@ 2 jack staff 264 16 avr 19:26 Network Trash Folder/
-r-x------@ 1 jack staff 10453 8 mai 2001 ReadMe.UAM*

Le fichier ReadMe.UAM parle d'appleshare 3.7 et 3.8 et je crains que
ce ne soit obsol=E8te...
Lorsque je lance l'installeur MS UAM Installer, il me r=E9pond que
Classic n'est plus support=E9 :-(

Quelqu'un conna=EEt-il MS UAM (Microsoft User Authentication Module)?

Quelqu'un voit-il comment je peux faire?

Merci d'avance

)jack(

1 2 3
Jacques Perrocheau
In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

In article <4c062ccc$0$2809$,
Jacques Perrocheau wrote:

> Le SFM n'a été disponible que sur les versions serveur de Windows et
> uniquemqnt jusqu'à la version 2000, après il disparait. De plus ce
> n'était que de l'AFP sur AppleTalk pas sur TCP/IP.

Non, non, ça a bien existé avec support TCP/IP.

Ok, puisqu'il réussi à voir le répertoire "Microsoft UAM Volume", avec
son fichier "ICON?*" avec le caractère si particulier en fin de nom.

C'était un répertoire installé et partagé par les SFM pour que les "Mac
OS 8-9" puissent récupérer l'installateur d'UAM (User Authentication
Module) pour pouvoir utiliser le cryptage des mots de passe "Microsoft".

Ca n'a été supprimé que dans WS 2008.

Sur le site MacWindows.com qui est une référence sur le sujet, il semble
qu'il n'en est plus question après Windows 2003 server
<http://www.macwindows.com/Win2003.html>.

Et comme l'OP peut accéder son serveur via l'adresse IP et
voit le volume UAM, c'est bien que les SFM sont fonctionnels.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Patrick Stadelmann
In article <4c068d48$0$639$,
Jacques Perrocheau wrote:

In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

> Ca n'a été supprimé que dans WS 2008.

Sur le site MacWindows.com qui est une référence sur le sujet, il semble
qu'il n'en est plus question après Windows 2003 server
<http://www.macwindows.com/Win2003.html>.

Et quelle est la version qui suit WS 2003 ?

;-)

Patrick
--
Patrick Stadelmann
jack-mac
Bonjour Jacques Perrocheau,

je suis désolé parce que j'aurais voulu être plus clair!

Peut-être aurais-je dû écrire:

"Pour faire gagner du temps aux lecteurs de ce message,
veuillez noter que le problème est résolu."

plutôt que le laconique:

"Pour gagner du temps: problème résolu!"

On 2 juin, 18:49, Jacques Perrocheau
rennes1.fr> wrote:
Donc tu ne sais pas quelle version de Windows tourne sur ce serveur.

non

> En tout cas, j'ai essay Finder / Aller / Se connecter au serveur...
> smb://192.168.6.12
> Il me demande login passwd.

OK.

> Je tape le login/password de mon PC.

???
login/mot de passe d'une session sur ce PC.

oui, ou login/password d'une session du PC (de ma boite)
qui est sur mon bureau (à côté de mon mac perso).

[snip]

Bon, ma bonté me perdra..., vous aurez eu droit aux explications en plu s.

Encore désolé!

)jack(
jack-mac
On 2 juin, 18:58, Jacques Perrocheau
rennes1.fr> wrote:

Ok, puisqu'il r ussi voir le r pertoire "Microsoft UAM Volume", avec
son fichier "ICON?*" avec le caract re si particulier en fin de nom.

Il me semble me rappeler avoir vu sous emacs que le caractère
particulier
en question est un retour-charriot (13 ou C-M ou ^M).

--
)jack(
jack-mac
On 2 juin, 17:53, Patrick Stadelmann
wrote:
In article
,

jack-mac wrote:
> Juste la cerise sur le g teau, est-il possible d'informer le mac
> que l'adresse IP de "trebet" est "192.168.6.12" ?

> Dois-je ajouter une ligne dans le /etc/hosts ?

C'est une option. Ou tu peux simplement appuyer sur le + dans le
dialogue apr s avoir entr l'URL, il sera m moris et directement
accessible dans la liste en-dessous.

J'avais effectivement mémorisé l'adresse IP "smb://192.168.6.12/spec
$"
(avec le "$", sinon ça ne monte pas),
mais j'aurais préféré le nom symbolique.

J'ai trouvé (en tâtonnant à coup de pings) que trebet est en fait
trebet.rennes.maboite.fr.

J'ai dupliqué ma config réseau automatique et ajouté,
dans avancé.../serveurs DNS, rennes.maboite.fr (en plus de
lannion.maboite.fr).
J'ai fait tous les "Appliquer" et autres "ok", mais je n'ai pas
rebooté.

Du coup, "ping trebet" marche! (ce qui aurait pu me donner de
l'espoir!)

Mais, lorsque je fais pomme-K dans le Finder
et que je mets "trebet" ou même "trebet.rennes.maboite.fr",
il me répond:
"échec de la connexion.
Il se peut que le serveur « trebet.rennes.maboite.fr » n’existe pas o u
soit actuellement indisponible.
Vérifiez le nom ou l’adresse IP du serveur et votre connexion réseau,
puis réessayez."

Quelqu'un verrait-il pourquoi? Faut-il rebooter (ou relancer le
Finder) ?

Cela cr e galement un fichier dans ~/Library/Favorites que tu peux
copier et renommer pour l'utiliser comme raccourci depuis le Finder ou
le Dock.

Vraiment? Je ne l'ai pas trouvé:

$ ls -al ~/Library/Favorites/
total 0
drwx------+ 3 jack staff 102 3 fév 14:29 ./
drwx------+ 32 jack staff 1088 16 mar 13:57 ../
-rw------- 1 jack staff 0 3 fév 14:29 .localized

Au fait, pourquoi les caractères accentués disparaissent-ils ici???

)jack(
Jacques Perrocheau
In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

Et quelle est la version qui suit WS 2003 ?

;-)

Effectivement...

Désolé, je n'étais pas très en forme. ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Jacques Perrocheau
In article
,

wrote:
> [...]

(avec le "$", sinon ça ne monte pas),
mais j'aurais préféré le nom symbolique.

J'ai trouvé (en tâtonnant à coup de pings) que trebet est en fait

Oui, mais ta machine cible a une adresse IP non routable
<http://en.wikipedia.org/wiki/Private_network>, donc à priori tu dois te
connecter de l'extérieur en VPN... Donc ce n'est pas la peine d'essayer
de faire fonctionner un nom d'hôte TCP/IP sauf s'il y a un serveur DNS
sur le LAN.

Et si le nom d'hôte en question est un nom d'hôte NetBIOS, cela ne
fonctionnera pas non plus pour d'autres raisons. OK tu oublies, la suite
montre que c'est un nom d'hôte TCP/IP.

J'ai dupliqué ma config réseau automatique et ajouté,
dans avancé.../serveurs DNS, rennes.maboite.fr (en plus de
lannion.maboite.fr).

Juste utile pour faire un ping sans être obligé de taper le FQDN (Full
Qualified Domaine Name).

J'ai fait tous les "Appliquer" et autres "ok", mais je n'ai pas
rebooté.

Pas nécessaire les configurations TCP/IP se rechargent à la volée.

Du coup, "ping trebet" marche! (ce qui aurait pu me donner de
l'espoir!).

Voir ci-dessus.

Mais, lorsque je fais pomme-K dans le Finder et que je mets "trebet"
ou même "trebet.rennes.maboite.fr", il me répond: "échec de la
connexion. Il se peut que le serveur « trebet.rennes.maboite.fr »
n¹existe pas ou soit actuellement indisponible. Vérifiez le nom ou
l¹adresse IP du serveur et votre connexion réseau, puis réessayez."

> [...]

> Cela cr e galement un fichier dans ~/Library/Favorites que tu peux
> copier et renommer pour l'utiliser comme raccourci depuis le Finder ou

Peut-être que cela a-t-il changé en Mac OS X 10.6.x ?

Au fait, pourquoi les caractères accentués disparaissent-ils ici???

Patrick poste en:

avec un logiciel très Mac:

et toi tu réponds par l'intermédiaire de l'interface web Google pour les
news, qui n'utilise pas vraiment l'encodage "recommandé":

Sur les news on poste en général en 8 bit et non en quoted-printable, et
pour la hiérarchie fr.* en charset=ISO-8859-1 ou en charset=utf-8 ou
charset=windows-1252 dans l'ordre de préférence, sachant que tous les
logiciels de news Mac acceptent le charset=ISO-8859-1 mais pas forcement
les deux autres. Cela dit mon User-Agent: MT-NewsWatcher/3.5.2 (PPC Mac
OS X) affiche correctement ton post.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Patrick Stadelmann
In article <4c07e052$0$10492$,
Jacques Perrocheau wrote:

In article
,
jack-mac wrote:

> Du coup, "ping trebet" marche! (ce qui aurait pu me donner de
> l'espoir!).

Voir ci-dessus.

> [...]
> l¹adresse IP du serveur et votre connexion réseau, puis réessayez."
>
> Quelqu'un verrait-il pourquoi? Faut-il rebooter (ou relancer le

Voir ci-dessus.

Tu peux préciser ? Si ça marche avec ping, ça devrait marcher aussi dans
le dialogue de connexion du Finder.

> [...]
> -rw------- 1 jack staff 0 3 fév 14:29 .localized

???
Peut-être que cela a-t-il changé en Mac OS X 10.6.x ?

Possible, en 10.5.8 en tout cas ça fonctionne. Mais on peut créer très
facilement ces raccourcis à la main, en faisant un glissé-déposé de
l'URL sur le bureau : le Finder détecte que c'est un URL et créer un
raccourci réseau au lieu de créer un extrait texte.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
gilbert.olivier
Jacques Perrocheau wrote:

> [...]
> -rw------- 1 jack staff 0 3 fév 14:29 .localized

???
Peut-être que cela a-t-il changé en Mac OS X 10.6.x ?

En 10.6.3 c'est toujours là, mais je pense que le fichier n'est créé que
si on a cliqué sur le bouton "+" pour mettre l'adresse en "serveurs
favoris".

--
Gilbert
Patrick Stadelmann
In article <1jjj6yy.1fvn6b81vtauwwN%,
(Gilbert OLIVIER) wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> [...]

En 10.6.3 c'est toujours là, mais je pense que le fichier n'est créé que
si on a cliqué sur le bouton "+" pour mettre l'adresse en "serveurs

Non, jack et Jacques ont raison, ça a changé en 10.6.3, c'est maintenant
stocké dans ~/Library/Preferences/com.apple.sidebarlists.plist et plus
dans le dossier Favorites.

Patrick
--
Patrick Stadelmann