Conseil d'achat imprimante

Alain Naigeon
Bonsoir,

N'ayant pas trouvé de NG sous les mots-clés du genre
"imprimante", "impression", "printing", "périphériques",
je viens timidement vers vous en espérant éviter le HS.

Je souhaite acquérir une imprimante avec le cahier de
charges suivant :

- couleurs ;
- multifonctions (3 fonctions, Fax pas vraiment nécessaire)
-WIFI (pour toutes les fonctions disponibles bien sûr) ;
- *recto-verso automatique* et fiable (ma bonne vieille
HP 970 Cxi n'a pas connu un seul bourrage) ;

Autres précisions :
- je ne pense imprimer des photos qu'occasionnellement
(ayant encore un appareil photo argentique) ;
- toutefois je veux quand même une belle impression
couleurs (cela implique certainement "jet d'encre",
il me semble) ;
- de même que de belles performances en scan et
photocopie (usage *fréquent* pour des partitions
de musique) ;
- je sais bien qu'en milieu ou haut de gamme on doit
parfois payer 4 fonctions - dans ce cas tant pis ;
- la rapidité n'est pas un critère prioritaire (sauf gros
problème du genre 10mn pour un scan couleur !).

J'ajoute encore : si je voulais du A3, j'ai vu que le choix
serait extrêmement restreint ; toutefois, ne rêvons pas
(ce serait évidemment un plus, mais pas un pré-requis).

Une chose qui me turlupine un peu, pour cet usage privé,
donc intermittent : ma 970Cxi était à toute épreuve sur
ce plan, car il est bien connu que les anciennes cartouches
HP contenanaient chacune une tête neuve - d'où leur
prix (mais moins cher que de jeter l'imprimante si sa tête
en est solidaire !)
Qu'en sera-t-il pour cette nouvelle génération ?
Le bouchage est-il un risque sérieux ? Ce serait tout
de même bizare étant donné que ces imprimantes grand
public ont, par nature, des périodes de "sommeil" - je ne
dois pas être le seul à n'imprimer que le strict nécessaire !

Je cherche des avis avec expérience, si possible.
En effet, il y a quelques marques connues (de vous
comme de moi), et presque chacune propose 2 ou 3
modèles pouvant rentrer dans les critères précédents,
c'est difficile de choisir entre une dizaines de candidates !

En outre je vois des résolutions d'impression, scan, etc,
différentes du 9600*2400, 2400*1200, parfois 1440,
etc, mais il y a tant d'autres choses qui jouent (taille
de la goutte, équilibre des couleurs), je suis un peu perdu,
je ne veux pas choisir juste sur la base d'un chiffre, c'est
parfois trompeur.

J'ai toujours étét satisfait de HP, mais j'ai vu que récemment
les avis étaient plus mitigés (y a-t-il des raisons objectives ?).

A vos claviers ! Par avance merci.

Alain Naigeon - anaigeon@free.fr - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

1 2 3 4
Alain Naigeon
Bon ben, par correction je vous tiens au courant, bien
que vous en fichiez éperdument - et c'est bien normal :-)

Après avoir pas mal hésité avec la Epson Photo stylus 820WD,
je crois que je vais commander une Canon MG8150. Les tests
sur lesnumeriques montrent que déjà la MG6150 est plus à l'aise
en texte que l'Epson, et par ailleurs les images présentées montrent
qu'elle est, pour moi, au moins aussi bonne en photo (malgré les
rumeurs routinières en faveur d'Epson en ce domaine ; il suffit de
regarder les images postées par les numeriques).
Sans compter qu'ils ont eu des bourrages avec le recto-verso
de la Stylus, donné par ailleurs comme très rapide - et je suppose
qu'Epson a été là un peu trop ambitieux.
Le scanner de la Canon paraît meilleur aussi (quoique plus lent).

Je confirme les réserves émises par certains sur la nouvelle gamme
HP, ayant vu des avis très lamentables.
Je sais bien que tous les avis ne se valent pas, mais le nombre finit
par être significatif. Je n'ai jamais été déçu en achetant un produit
ayant des dizaines de 4* ou 5* (c'est le cas des deux imprimantes
ci-dessus), et je ne me risquerai pas à en acheter un donné comme
catastrophique par un grand nombre de gens (nouvelle gamme HP,
y compris les OfficeJet genre 8500 par exemple - mais ce n'est pas
le même usage).

Je n'ai pas encore commandé. Donc si des possesseurs des deux
engins ont des avis enthousiastes, ou au contraire des avertissements
salutaires à poster, je les en remercie à l'avance !

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Laurent
Le 17/12/2010 12:44, Williamhoustra a écrit :
Il se trouve que Alain Naigeon a formulé :

Merci, vous êtes bien sympas, les gars, mais... 3 machines, je ne saurais
pas où les mettre (sans compter le prix total), et... un scanner Wifi, ça
existe ? Parce que le pied de mon bureau est déjà entouré de ma tour,
d'un pied de micro, d'un clavier musical, de la 970Cxi, et j'en passe,
donc
indispensable de mettre ça dans la pièce à côté, au moins, et je ne
vais pas
transformer la maison en gruyère éthernet ;-)

Bien qu'ayant des muscles d'informaticien le coût et le faible débit des
cartes wifi (à l'époque) m'avaient incité, nanti d'une longue mèche
carbure, à percer un plancher (farpaitement) pour passer un câble
Ethernet à l'étage du dessous. Je m'en admire encore :')

ainsi parlait Williamhoustra
gilles
Jerome Lambert wrote:

J'ai depuis plus d'un an un Officejet Pro 8000. Que du bonheur...

+1
il y a eu d'abord les Officejet Pro K5400, maintenant ce sont les 8000.
ces machiens rendent caduque n'importe quelle laser couleur grand
public, 10 fois plus chère par page.

les officejet pro 8000 font 1centime /page en noir et blanc, 4 centimes
(toutes encres comprises en couleur), recto verso, serveur ethernet, et
dépotent grave...

Mais tu auras peu de vendeurs qui t'en proposeront, c'est trop bien, et
les vendeurs ne gagnent pas assez d'argent sur les cartouches...
gilles
Alain Naigeon wrote:

[...]

prend une officejet pro 8500, même base que la officejet pro 8000, la
cartouche noire fait 25 euros pour plus de 2000 pages (tu peux mettre
une petite laser à la poubelle à ce prix).

les cartouches (940XL, ne jamais prendre les non XL) sont séparées sur
le côté gauche comme sur les traceurs et la mécanique est ultra robuste.
anneleguennec
Gilles Aurejac wrote:

Mais tu auras peu de vendeurs qui t'en proposeront, c'est trop bien, et
les vendeurs ne gagnent pas assez d'argent sur les cartouches...

Faut en trouver, déjà...
Alain Naigeon
"Gilles Aurejac" a écrit dans le message de news:
1jtus71.1r1mkqzcozxdsN%
Alain Naigeon wrote:

[...]

Malheureusement cette imprimante a des avis clients absolument
ca-tas-tro-phi-ques, et leur nombre finit par être significatif
(pourtant je suis un client imprimantes HP satisfait depuis toujours,
donc si préjugé il y avait, c'était favorable).

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
gilles
Alain Naigeon wrote:

> [...]

(pourtant je suis un client imprimantes HP satisfait depuis toujours,
donc si préjugé il y avait, c'était favorable).

où ça ? Le peu d'avis négatif qu'on peu lire sont datés de l'été 2009 et
ils concernent sstématiquement l'installation en wifi ou le logiciel
intégré (qui c'est sûr n'était pas au point lors de la sortie...)

C'est pas compliqué, ces modèles sont basés sur des mécaniques de
traceurs (base de designjet 500), quand on sait ce qu'est un traceur HP
on a tout compris.
Ce sont des diesels : au déballage, très longues à charger le circuit,
après elles tiennent la charge comme des lasers...c'est pas à la portée
du premier venu d'apprécier ça à l'achat.

Le prix à la page :
<http://www.lesnumeriques.com/couts-page-78-imprimantes-117-configuratio
ns-cartouches-article-1050.html>

J'ai fait acheter à des amis, à mon club informatique, ou vendu à des
clients (à qui je fais l'assistance) une dizaine de officejet pro 8000 /
8500; pas encore eu le moindre retour négatif... même ceux qui avaient
cédé à la mode des lasers couleurs n'en reviennent pas...

en perso j'ai une K5400dn qui compte plus de 27 000 copies, pour du jet
d'encre c'est absolument remarquable. J'ai changé un jeu de têtes, c'est
tout...

Dans le même genre il a l'epson B-300, aussi basée sur des mécaniques de
traceurs, mais toujours avec cette sale manie de ne pas pouvoir changer
les têtes d'impression !

Je préfère une imprimante pas parfaite en photo, un peu chère à l'achat,
mais avec un bon prix à la page et sur laquelle on peut changer soi-même
les têtes d'impression (dispo dans le commerce).
1 2 3 4