conseil d'achat pour un complet débutant...

38 réponses
Aboli Bibelot
Bonjour,

Ma mère m'a fait part tout récemment de son souhait d'acquérir un
ordinateur, une ligne Internet, et de "s'y mettre", à quelques mois de son
soixante-et-unième anniversaire. Comme il lui est désormais difficile de
marcher, donc de sortir, suite à de sérieux soucis de santé survenus l'an
passé, cela lui permettrait de se distraire et de garder un semblant de
contact avec le monde. Bref, elle m'a demandé "d'y réfléchir", vu qu'elle
n'y connaît strictement rien. Elle est plutôt "rétro" et n'a jamais touché à
un clavier ; elle ne sait pas utiliser le magnétoscope, c'est "Jacquot" qui
s'en charge. Elle voudrait quelque chose de compact, moderne, "où c'est
écrit gros" car la vue baisse. Ce qui orienterait plutôt vers un ordinateur
portable avec écran 17". Pour le reste, que choisir ? Elle n'aura
vraisemblablement pas besoin d'un monstre de puissance, et je pense que tous
les modèles actuellement commercialisés sont largement surdimensionnés.
Existe-t-il, pour un budget d'environ 600-700 euros (c'est ce que je lui ai
dit, ça a eu l'air de lui convenir), des modèles d'ordinateurs portables qui
privilégieraient le confort, la fiabilité, la robustesse (ce serait a priori
pour le garder longtemps, et intervenir le moins possible dessus), plutôt
que la puissance et les "bells and whistles" dont elle n'aura jamais
l'utilité ? (Je pourrais certes m'en servir à l'occasion, mais ce n'est pas
la priorité, et de toute façon j'ai assemblé l'essentiel de ma machine
actuelle en 2002...) Est-il judicieux, par exemple, de choisir un modèle
avec processeur à double coeur, ce qui semble être devenu la norme ? Quelles
marques sont les plus réputées pour la fiabilité du matériel et le sérieux
du SAV ? Je me dis aussi qu'il est préférable que le système d'exploitation
soit le même que celui que j'utilise et connais à peu près correctement, à
savoir Windows XP ; pour quelqu'un qui débute en cette fin 2008, est-ce
judicieux ? Tous les avis avisés seront bienvenus.

10 réponses

1 2 3 4
Aboli Bibelot
"Atila" a écrit dans le message de news:
gd0047$f7b$
Bonjour,

Pour répondre à ta question plus précise maintenant.

Ecran: Il peut aussi servir de TV au ca ou tu aurais la TV via le PC.
Samsung ... pas mal du tout si on ne fait pas de dessin artistique. (tu
as ainsi 2 avis positifs)

Oui, j'en ai lu globalement des critiques positives, mais il y aurait (ou y
aurait eu ?) des soucis de provenance et de qualité aléatoires des dalles.
Ce modèle ViewSonic (en 22") semble très fiable et homogène :
http://www.lesnumeriques.com/article-312-2827-41.html.

LG n'est pas mal non plus mais un peu plus cher à qualité égale.
Philips n'est pas capable de faire un fer à repasser avec thermostat
... à éviter.

Processeur
AMD, le moins cher est trop puissant pour ce que maman risque d'en
faire.

En clair, AMD est préférable en entrée de gamme ?

(Internet, chat, enregistrer une émission TV ou une vidéo sur Youtube,
regarder les photos de famille etc. et peut être un petit jeu de carte,
d'échec ou le morpion)

Carte mère
Eviter MSI, elles ont des problèmes de longévité, sinon il y a Asrock,
Asus, Gigabyte qui sont pas mal.
Pas besoin de raid
Carte son
Intégrée à la CM. Prévoir quand même une paire d'enceintes car les HP
du moniteur sont loin d'être parfaits.
Carte vidéo
Intégrée à la CM ; moi personellement je regarderais vers un chips ATI
Carte réseau
Intégré à la CM mais moi je m'orienterais vers le Wifi pour éviter les
fils

Moi, j'éviterais autant que possible les sources supplémentaires de
rayonnements électromagnétiques, c'est déjà tellement dense sans ça...

Clavier et souris
Je m'orienterais vers du sans fil. Clavier clair avec lettres noires
est plus lisible que l'inverse ou d'autres couleurs.

Mémoire
Là, je mettrais 2 Go, et pour la longévité je me tournerais vers
Kingston

Boitier
Mes gouts ne sont pas les miens.

Ce doit être inconfortable !

il existe des mini tower assez jolis tout en restant dans le classic.
J'éviterais les micro towers pour des problèmes de refroidissement.

Je ne pense pas que l'utilisation sera intensive, donc est-ce crucial ? Les
ordinateurs portables ont-ils fréquemment des problèmes de refroidissement ?

Alimentation
350W silencieuse Quivabien avec la carte mere et le boitier

Disque dur
Pas besoin des derniers cris de la technologie. Moi je préfère les IDE
classiques plutôt que les Sata.

Pourquoi ? L'ennui c'est que la plupart des cartes mères récentes n'ont plus
qu'un connecteur IDE.

Seagate 250Go découpé en 3 partitions (25Go systeme, 25Go logiciels

Ouh la, c'est plus que largement confortable !

sources, 200Go pour les films et données.
La différence entre un 160 et un 250 est de 5 à 10 euros.

C'est vrai... (Parfois même la capacité la plus courante du moment peut se
trouver à moins cher que la capacité juste inférieure. La loi du marché...)

Clé Wifi
J'ai Air Live Turbo depuis 5 ans et qui m'a coûté à l'époque 20 Euros.
Ca ne bouge pas.

Lecteur Graveur CD/DVD
Moi je m'orienterais vers Plextor ou LG pour la longévité et surtout la
compatibilité avec les supports vierges.

Mon LG acheté en 2005 a des soucis de plus en plus agaçants de blocage à
l'ouverture du tiroir.
Plextor est depuis longtemps une des marques les plus réputées (et une des
rares spécialisées), mais je suppose que c'est plus cher (leurs graveurs de
CD étaient *beaucoup* plus cher).

Ces deux marques permettent de définir facilement leur région et je
n'ai pas encore trouvé de support non lisibles.

Pour les mémoires et supports vierges, va donc voir sur le site de NIERLE
en Allemage mais ils parlent français.

Bof, ça a tellement baissé... Pour mon usage j'ai récemment acheté 100 DVD+R
et 10 DVD+RW pour une trentaine d'euros, via Amazon (il n'y avait guère
mieux sur Ebay ni sur cdrvierge.com).

Pour les disques durs, chercher du côté du Grd Duché Luxembourg ... Là
aussi ils parlent françois
... parfois 50% moins cher qu'en France.

Mouais, pas très écologique tout ça !

Coté OS,
Chez moi, Vista, le fliqueur beau parleur et , n'entrera jamais.
XP, tu connais et c'est stable jusqu'a la SP2 ... au dela, je choisi
les ugrades dont j'ai besoin. SP3 bani.
Linux, 10 fois, peut-etre 15 fois moins encombrant. Stable, fiable,
intuitif et gratuit. Il y a quand même des tonnes de petits jeux pour cet
OS. Il y a WINE qui permet de faire tourner pas mal de logiciel Windows
sous Linux.

Gros désavantage de Linux, beaucoup de gens qui fréquentent les forums
Linux ont la science infuse et se font un cou gros comme ça. Ils ne se
gênent pas pour te traiter de paresseux parce que tu as des ennuis et que
tu n'as pas trouvé de réponse via Google ou que tu n'arrives pas à
traduire leur language ésotérique. C'est parfois difficile de trouver
quand on ne sais pas ce qu'on cherche.

C'est vrai dans tous les domaines, hélas !

En fait, ca ne les dérange en rien de te répondre qu'ils ne te doivent
rien du fait que c'est gratuit.
Expérience vécue ... et j'ai gardé précieusement tous les post.

Atila
>> Processeur
AMD, le moins cher est trop puissant pour ce que maman risque d'en
faire.

En clair, AMD est préférable en entrée de gamme ?

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. ;o) AMD n'est pas un bas de
gamme.
J'ai dis que l'AMD d'entrée de gamme est encore trop puissant pour l'usage
qu'on lui demandera.
Il y a même des chances pour qu'il soit plus puissant qu'un portable
d'entrée de gamme.

Carte réseau
Intégré à la CM mais moi je m'orienterais vers le Wifi pour éviter les
fils

Moi, j'éviterais autant que possible les sources supplémentaires de
rayonnements électromagnétiques, c'est déjà tellement dense sans ça...

J'ai dis cela pour éviter un fil.

il existe des mini tower assez jolis tout en restant dans le classic.
J'éviterais les micro towers pour des problèmes de refroidissement.

Je ne pense pas que l'utilisation sera intensive, donc est-ce crucial ?
Les ordinateurs portables ont-ils fréquemment des problèmes de
refroidissement ?

C'est le principal souci de tous les fabricants et assembleurs de portables.
Enferme bêtement une ampoule de 40W dans une boite de 25cm sur 25cm et 45 cm
de long.
Ici on parle de 40W, un PC dissipe 150W allègrement.

Pourquoi ? L'ennui c'est que la plupart des cartes mères récentes n'ont
plus qu'un connecteur IDE.

Il y a encore beaucoup de problèmes de démarrage Windows et même Linux avec
les SATA.

Mon LG acheté en 2005 a des soucis de plus en plus agaçants de blocage à
l'ouverture du tiroir.

Une petite goutte d'huile de machine à coude sur les crémaillères et le
problème sera solutionné.

Plextor est depuis longtemps une des marques les plus réputées (et une des
rares spécialisées), mais je suppose que c'est plus cher (leurs graveurs
de CD étaient *beaucoup* plus cher).

A 5 ou 10 euros près, Plextor est au même prix. Mais en entrée de gamme il
est supérieur à d'autres marques en haut de gamme.

Ces deux marques permettent de définir facilement leur région et je
n'ai pas encore trouvé de support non lisibles.

Pour les mémoires et supports vierges, va donc voir sur le site de NIERLE
en Allemage mais ils parlent français.

Bof, ça a tellement baissé... Pour mon usage j'ai récemment acheté 100
DVD+R et 10 DVD+RW pour une trentaine d'euros, via Amazon (il n'y avait
guère mieux sur Ebay ni sur cdrvierge.com).

... parfois 50% moins cher qu'en France.

Mouais, pas très écologique tout ça !

Ben, oui, si tu roules sur l'or et que tu aimes payer des taxes no problème.
DDR2 400 PC3200 Corsair 69,9 E chez LDLC, Kingston 32,83E chez
Nierle
Pour 2 barrettes ca fait quand même une différence de 70 E
DVD-R 4.7Go 16x Maxel 24,18E pour 10 Chez LDLC soit 2.18E
pièce.
19.99E pour 100 pièces chez
Nierle soit 0.20E
Sur 100 pièces la différence de prix n'est que de 200E
Si on prend le prix que tu a s payé, sur 100 DVD il y aurait encore
150 euros de différence.
Aboli Bibelot
"Atila" a écrit dans le message de news:
gd2ont$d77$
Processeur
AMD, le moins cher est trop puissant pour ce que maman risque d'en
faire.

En clair, AMD est préférable en entrée de gamme ?

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. ;o) AMD n'est pas un bas de
gamme.

Non, j'avais juste compris que, parmi les processeurs d'entrée de gamme,
ceux d'AMD avaient actuellement un meilleur rapport qualité / prix. Quand
j'ai assemblé ma machine, AMD l'emportait dans les tests pour quasiment
toutes les catégories (ils se payaient même le luxe de nommer les puces en
fonction de la fréquence d'une puce Intel aux performances équivalentes,
ainsi le XP1600+ est cadencé à seulement 1400Mhz). Quelques années plus tôt
les Celeron étaient les champions en entrée de gamme.

J'ai dis que l'AMD d'entrée de gamme est encore trop puissant pour l'usage
qu'on lui demandera.

Mais alors l'Intel d'entrée de gamme aussi, non ? Ou alors il n'y a plus
d'entrée de gamme chez Intel ?

Il y a même des chances pour qu'il soit plus puissant qu'un portable
d'entrée de gamme.

Carte réseau
Intégré à la CM mais moi je m'orienterais vers le Wifi pour éviter
les fils

Moi, j'éviterais autant que possible les sources supplémentaires de
rayonnements électromagnétiques, c'est déjà tellement dense sans ça...

J'ai dis cela pour éviter un fil.

il existe des mini tower assez jolis tout en restant dans le classic.
J'éviterais les micro towers pour des problèmes de refroidissement.

Je ne pense pas que l'utilisation sera intensive, donc est-ce crucial ?
Les ordinateurs portables ont-ils fréquemment des problèmes de
refroidissement ?

C'est le principal souci de tous les fabricants et assembleurs de
portables.
Enferme bêtement une ampoule de 40W dans une boite de 25cm sur 25cm et 45
cm de long.
Ici on parle de 40W, un PC dissipe 150W allègrement.

Même les portables ? Ne sont-ils pas optimisés pour une moindre
consommation, donc une moindre dissipation ?

Pourquoi ? L'ennui c'est que la plupart des cartes mères récentes n'ont
plus qu'un connecteur IDE.

Il y a encore beaucoup de problèmes de démarrage Windows et même Linux
avec les SATA.

Mon LG acheté en 2005 a des soucis de plus en plus agaçants de blocage à
l'ouverture du tiroir.

Une petite goutte d'huile de machine à coude sur les crémaillères et le
problème sera solutionné.

L'huile de machine à coude, uh uh uh... Le jeu de mot est-il intentionnel ?
;^p

Plextor est depuis longtemps une des marques les plus réputées (et une
des rares spécialisées), mais je suppose que c'est plus cher (leurs
graveurs de CD étaient *beaucoup* plus cher).

A 5 ou 10 euros près, Plextor est au même prix. Mais en entrée de gamme il
est supérieur à d'autres marques en haut de gamme.

Ces deux marques permettent de définir facilement leur région et je
n'ai pas encore trouvé de support non lisibles.

Pour les mémoires et supports vierges, va donc voir sur le site de
NIERLE en Allemage mais ils parlent français.

Bof, ça a tellement baissé... Pour mon usage j'ai récemment acheté 100
DVD+R et 10 DVD+RW pour une trentaine d'euros, via Amazon (il n'y avait
guère mieux sur Ebay ni sur cdrvierge.com).

... parfois 50% moins cher qu'en France.

Mouais, pas très écologique tout ça !

Ben, oui, si tu roules sur l'or et que tu aimes payer des taxes no
problème.

C'est surtout le fait de commander ici la mémoire, là-bas le disque dur, et
ailleurs les consommables, pour économiser quelques euros, qui est absurde.
Mais bon, sachant la distance déjà parcourue sans cela par le moindre
composant électronique, sans parler des bananes et des haricots... C'est un
problème global, et il serait grand temps que chacun y songe au moment de
faire ses achats, quels qu'ils soient.

DDR2 400 PC3200 Corsair 69,9 E chez LDLC, Kingston 32,83E chez
Nierle
Pour 2 barrettes ca fait quand même une différence de 70 E
DVD-R 4.7Go 16x Maxel 24,18E pour 10 Chez LDLC soit 2.18E
pièce.
19.99E pour 100 pièces chez
Nierle soit 0.20E
Sur 100 pièces la différence de prix n'est que de 200E
Si on prend le prix que tu a s payé, sur 100 DVD il y aurait encore
150 euros de différence.

Heing ? Ce sont des Verbatim, 10.50E la boîte de 50 (x2) + 5.47 les 10
DVD+RW, soit 26,47, et 10E de frais de port. Pour les DVD+R seuls, la
différence est minime.
(En fait ce n'était pas directement Amazon mais une boutique référencée sur
Amazon.)

Avez-vous le lien direct pour les DVD Maxell sur LDLC ? Il m'est arrivé
d'être induit en erreur, croyant qu'un graveur de DVD y était dix fois plus
cher qu'ailleurs -- en fait il était indiqué en tout petit que c'était le
prix pour dix unités, vraisemblablement un prix de gros à destination des
pros...
Atila
>>>> Processeur
AMD, le moins cher est trop puissant pour ce que maman risque d'en
faire.

En clair, AMD est préférable en entrée de gamme ?

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. ;o) AMD n'est pas un bas de
gamme.

Mais alors l'Intel d'entrée de gamme aussi, non ? Ou alors il n'y a plus
d'entrée de gamme chez Intel ?

Si, bien sûr ! Juste que l'AMD à puissance équivalente reste 15 à 20 euros
moins cher.

Enferme bêtement une ampoule de 40W dans une boite de 25cm sur 25cm et 45
cm de long.
Ici on parle de 40W, un PC dissipe 150W allègrement.

Même les portables ? Ne sont-ils pas optimisés pour une moindre
consommation, donc une moindre dissipation ?

Un portable dissiope 60 à 80W dans un boitier 10 fois plus petit.
Ca reste quand même le problème majeur. Plus ca va vite et plus ca chauffe.
Et on est au siècle de la vitesse.

Mon LG acheté en 2005 ...

Une petite goutte d'huile de machine à coude sur les crémaillères et le
problème sera solutionné.

L'huile de machine à coude, uh uh uh... Le jeu de mot est-il intentionnel
? ;^p

Naaaan, je n'y avais même pas pensé ;o) Merci.
Cette huile est très fluide, non grasse, ne sèche pas et lubrifie bien

Ben, oui, si tu roules sur l'or et que tu aimes payer des taxes no
problème.

C'est surtout le fait de commander ici la mémoire, là-bas le disque dur,
et ailleurs les consommables, pour économiser quelques euros, qui est
absurde. Mais bon, sachant la distance déjà parcourue sans cela par le
moindre composant électronique, sans parler des bananes et des haricots...
C'est un problème global, et il serait grand temps que chacun y songe au
moment de faire ses achats, quels qu'ils soient.

Avec de telles différences de prix, je vais en en Allemagne au magasin tous
les 6 mois me fournir. (j'habite en Belgique)
Je fais un achat groupé avec une dizaine de collègues, je reviens avec 3000
CD et 1000 DVD et quelques autres babioles.
Mes collègues sont heureux et moi, comme ma commande dépasse les 1000E il me
font encore 5%.
Plus de 50E qui me remboursent largement les 200 Km que j'ai fait en
voiture.
J'ai un copain qui fait la même chose en partant de Strasbourg.
Avec de telles différence de prix, à partir 500 ou 600 DVD tu es gagnant
même en venant de la frontière espagnole et en logeant une nuit à l'hotel.

Il n'y a pas photo.
LDLC est 4 à 10 fois plus cher que Nierle.
On ne parle plus de quelques % mais de prix multipliés par 4 voir même par
10.
Et ce n'est pas une promotion, c'est les prix de tous les jours.
Il ne faut pas croire que LDLC volle ses clients, c'est l'état français qui
se gave pour donner des rentes indécentes et indues aux majors de
l'industrie du multimédia français incapables de gérer correctement leurs
entreprises. Ca y est, j'ai pu lancer mon coup de gueule.

LDLC n'a pas de DVD verbatim
DVD Sony +R 4.7Go Certifié 16x en pack de 10 pieces 17.50E
http://www.ldlc.com/navigation/search.html?motcle=DVD&redirect=/fiche/PB00037595.html

Nierle n'a pas de DVD Sony
Verbatim +R 4.7Go Certifié 16x en pack de 100 pièces 27.95E
http://www.nierle3.com/fr/article/2993/DVDplusR_4,7_Go_Verbatim_16x_vitesse_en_cakebox_100_pieces.html
Memorex 24.99 pour 100 pièces
http://www.nierle3.com/fr/article/2918/DVDplusR_4,7_Go_Memorex_16x_vitesse_en_cakebox_100_pieces.html
Maxell 19.99 pour 100 pièces
http://www.nierle3.com/fr/article/5914/DVDplusR_4,7_Go_Maxell_16x_vitesse_cakebox_100_pieces.html
Intenso, 17.99 pour 100 pièces
http://www.nierle3.com/fr/article/4787/DVDplusR_4,7_Go_Intenso_16x_vitesse_en_cakebox_100_pieces.html

Pour les CD,
LDLC pack de 25 sans marque (TX est est un royal inconnu) 17.90E soit 71.60
les 100 pièces
http://www.ldlc.com/navigation/search.html?motcleÍR&redirect=/fiche/PB00051911.html

Chez Nierle
Memorex, 100 pièces: 14.99E
http://www.nierle3.com/fr/article/2126/CD-R_80_Min-700_Mo_52x_Memorex_100_pieces.html
Maxell, 100 pièces 13.99E
http://www.nierle3.com/fr/article/5884/CD-R_80_Min-700_Mo_Maxell_52x_spindel_100_pieces.html
Ritek, 100 pièces pour 16.99E
http://www.nierle3.com/fr/article/1058/CD-R_80_Min_-_700_Mo_Ritek_A-Grade_sans_label_spindle_pack_de_100.html
Sony; 100 pièces pour 19.99E
http://www.nierle3.com/fr/article/2717/CD-R_80_Min-700_Mo_Sony_48x_en_cakebox_100_pieces.html
TDK, 100 pièces pour 18.49E
http://www.nierle3.com/fr/article/2380/CD-R_80_Min-700_Mo_TDK_52x_en_cakebox_de_100.html
george
Atila a écrit :

Avec de telles différences de prix, je vais en en Allemagne au magasin tous
les 6 mois me fournir. (j'habite en Belgique)
Je fais un achat groupé avec une dizaine de collègues, je reviens avec 3000
CD et 1000 DVD et quelques autres babioles.
Mes collègues sont heureux et moi, comme ma commande dépasse les 1000E il me
font encore 5%.
Plus de 50E qui me remboursent largement les 200 Km que j'ai fait en
voiture.

En Belgique tu as aussi la solution des bourses informatiques où on
trouve des CD et DVD hors droits d'auteur.
Le choix des marques est cependant bien plus restreint, rien à voir avec
Nierle.
J'ai acheté 50 DVD-R Platinum 4,7 Gb 16x pour 12€, aussi des CD Philips
mais j'ai oublié le prix.
Atila
>> Avec de telles différences de prix, je vais en en Allemagne au magasin
tous
les 6 mois me fournir. (j'habite en Belgique)
Je fais un achat groupé avec une dizaine de collègues, je reviens avec
3000 CD et 1000 DVD et quelques autres babioles.
Mes collègues sont heureux et moi, comme ma commande dépasse les 1000E il
me font encore 5%.
Plus de 50E qui me remboursent largement les 200 Km que j'ai fait en
voiture.

En Belgique tu as aussi la solution des bourses informatiques où on trouve
des CD et DVD hors droits d'auteur.

Ces bourrains ont abandonné Liège.
Le plus proche est maintenant Charleroi, ca me fait aussi 200Km aller/retour
et les prix sont rarement meilleurs que chez Nierle et ils ne me font pas 5%
les chiens.
Cordialement
Michel
Ofnuts
Aboli Bibelot wrote:
Bonjour,

Ma mère m'a fait part tout récemment de son souhait d'acquérir un
ordinateur, une ligne Internet, et de "s'y mettre", à quelques mois de son
soixante-et-unième anniversaire. Comme il lui est désormais difficile de
marcher, donc de sortir, suite à de sérieux soucis de santé survenus l'an
passé, cela lui permettrait de se distraire et de garder un semblant de
contact avec le monde. Bref, elle m'a demandé "d'y réfléchir", vu qu'elle
n'y connaît strictement rien. Elle est plutôt "rétro" et n'a jamais touché à
un clavier ; elle ne sait pas utiliser le magnétoscope, c'est "Jacquot" qui
s'en charge. Elle voudrait quelque chose de compact, moderne, "où c'est
écrit gros" car la vue baisse. Ce qui orienterait plutôt vers un ordinateur
portable avec écran 17". Pour le reste, que choisir ? Elle n'aura
vraisemblablement pas besoin d'un monstre de puissance, et je pense que tous
les modèles actuellement commercialisés sont largement surdimensionnés.
Existe-t-il, pour un budget d'environ 600-700 euros (c'est ce que je lui ai
dit, ça a eu l'air de lui convenir), des modèles d'ordinateurs portables qui
privilégieraient le confort, la fiabilité, la robustesse (ce serait a priori
pour le garder longtemps, et intervenir le moins possible dessus), plutôt
que la puissance et les "bells and whistles" dont elle n'aura jamais
l'utilité ? (Je pourrais certes m'en servir à l'occasion, mais ce n'est pas
la priorité, et de toute façon j'ai assemblé l'essentiel de ma machine
actuelle en 2002...) Est-il judicieux, par exemple, de choisir un modèle
avec processeur à double coeur, ce qui semble être devenu la norme ? Quelles
marques sont les plus réputées pour la fiabilité du matériel et le sérieux
du SAV ? Je me dis aussi qu'il est préférable que le système d'exploitation
soit le même que celui que j'utilise et connais à peu près correctement, à
savoir Windows XP ; pour quelqu'un qui débute en cette fin 2008, est-ce
judicieux ? Tous les avis avisés seront bienvenus.

600-700 euros, fiable, 17", tu en choisis deux, mais pas trois. Mébon,
si c'est en fait pour une utilisation statique tu peux rogner sur la
fiabilité. Sinon, laisse tomber le portable, un mini PC à 100 euros, un
CPU de bas de gamme, un disque dur pas trop gros, 512M de RAM, un
graveur DVD, et il te reste assez de pognon pour un écran 19".
Aboli Bibelot
"Ofnuts" a écrit dans le message de news:
48f7d4a1$0$19544$
Aboli Bibelot wrote:
Bonjour,

Ma mère m'a fait part tout récemment de son souhait d'acquérir un
ordinateur, une ligne Internet, et de "s'y mettre", à quelques mois de
son soixante-et-unième anniversaire. Comme il lui est désormais difficile
de marcher, donc de sortir, suite à de sérieux soucis de santé survenus
l'an passé, cela lui permettrait de se distraire et de garder un semblant
de contact avec le monde. Bref, elle m'a demandé "d'y réfléchir", vu
qu'elle n'y connaît strictement rien. Elle est plutôt "rétro" et n'a
jamais touché à un clavier ; elle ne sait pas utiliser le magnétoscope,
c'est "Jacquot" qui s'en charge. Elle voudrait quelque chose de compact,
moderne, "où c'est écrit gros" car la vue baisse. Ce qui orienterait
plutôt vers un ordinateur portable avec écran 17". Pour le reste, que
choisir ? Elle n'aura vraisemblablement pas besoin d'un monstre de
puissance, et je pense que tous les modèles actuellement commercialisés
sont largement surdimensionnés. Existe-t-il, pour un budget d'environ
600-700 euros (c'est ce que je lui ai dit, ça a eu l'air de lui
convenir), des modèles d'ordinateurs portables qui privilégieraient le
confort, la fiabilité, la robustesse (ce serait a priori pour le garder
longtemps, et intervenir le moins possible dessus), plutôt que la
puissance et les "bells and whistles" dont elle n'aura jamais l'utilité ?
(Je pourrais certes m'en servir à l'occasion, mais ce n'est pas la
priorité, et de toute façon j'ai assemblé l'essentiel de ma machine
actuelle en 2002...) Est-il judicieux, par exemple, de choisir un modèle
avec processeur à double coeur, ce qui semble être devenu la norme ?
Quelles marques sont les plus réputées pour la fiabilité du matériel et
le sérieux du SAV ? Je me dis aussi qu'il est préférable que le système
d'exploitation soit le même que celui que j'utilise et connais à peu près
correctement, à savoir Windows XP ; pour quelqu'un qui débute en cette
fin 2008, est-ce judicieux ? Tous les avis avisés seront bienvenus.

600-700 euros, fiable, 17", tu en choisis deux, mais pas trois.

C'est à dire ? Qu'il existe très peu de modèles satisfaisant à ces critères
? Et alors lesquels ?

Mébon, si c'est en fait pour une utilisation statique tu peux rogner sur la
fiabilité. Sinon, laisse tomber le portable, un mini PC à 100 euros, un CPU
de bas de gamme, un disque dur pas trop gros, 512M de RAM, un graveur DVD,
et il te reste assez de pognon pour un écran 19".

Quel genre de mini-PC à 100 euros ? Comme je l'ai écrit par ailleurs, le
tout récent EEE Box de Asus me semble être une option intéressante. A un peu
plus de 200 euros, inclus le CPU (Intel Atom -- j'aimerais bien savoir
comment ça se situe par rapport à mon Athlon XP1600 de 2002, je suppose que
c'est au moins aussi rapide, est-ce le cas ?), 1Go de mémoire, un disque de
80Go (amplement suffisant), il ne manque qu'un graveur de DVD (qui n'est
d'ailleurs pas indispensable, mais ça pourrait m'être utile quand je serai
chez elle, un externe coûte moins de 50 E), un ensemble clavier/souris, et
l'écran Samsung 931BW (19"), à l'excellente réputation, est à 135 euros via
Topachat.com. Ce qui ferait un peu plus de 400 tout compris, pour un
ensemble discret, plutôt esthétique, avec un écran de bonne taille et de
bonne qualité. On trouve maintenant dès 500/600 E des ordinateurs portables
qui sont probablement bien plus puissants (?), niveau encombrement ce serait
le mieux, mais le confort d'utilisation serait je pense inférieur : écran
plus petit, probablement de moins bonne qualité (?), clavier serré. J'en
suis encore à hésiter entre ces deux solutions.

Sinon l'écran susnommé m'intéresserait pour mon propre usage. Par rapport à
un 17" cathodique de bonne qualité (Iiyama) acheté en 1999, quel sera le
gain en taille d'image, et l'affichage sera-t-il en tout point meilleur ? Et
entre un écran plat 19" et un 22" ?
Aboli Bibelot
"Atila" a écrit dans le message de news:
gd560b$10f9$

Processeur
AMD, le moins cher est trop puissant pour ce que maman risque d'en
faire.

En clair, AMD est préférable en entrée de gamme ?

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. ;o) AMD n'est pas un bas de
gamme.

Mais alors l'Intel d'entrée de gamme aussi, non ? Ou alors il n'y a plus
d'entrée de gamme chez Intel ?

Si, bien sûr ! Juste que l'AMD à puissance équivalente reste 15 à 20 euros
moins cher.

D'acord.

Enferme bêtement une ampoule de 40W dans une boite de 25cm sur 25cm et
45 cm de long.
Ici on parle de 40W, un PC dissipe 150W allègrement.

Même les portables ? Ne sont-ils pas optimisés pour une moindre
consommation, donc une moindre dissipation ?

Un portable dissiope 60 à 80W dans un boitier 10 fois plus petit.
Ca reste quand même le problème majeur. Plus ca va vite et plus ca
chauffe.

Je crois avoir lu que la EEE Box d'Asus (mais Avalpa) consomme environ 30W.

Et on est au siècle de la vitesse.

Hélas !

Mon LG acheté en 2005 ...

Une petite goutte d'huile de machine à coude sur les crémaillères et le
problème sera solutionné.

L'huile de machine à coude, uh uh uh... Le jeu de mot est-il intentionnel
? ;^p

Naaaan, je n'y avais même pas pensé ;o) Merci.
Cette huile est très fluide, non grasse, ne sèche pas et lubrifie bien

L'huile de machine à coudRe, donc ? Où mettre l'huile exactement ? Les
crémaillères, sont-ce les arêtes sur les côtés du tiroir, par lesquelles
celui-ci coulisse ?

Ben, oui, si tu roules sur l'or et que tu aimes payer des taxes no
problème.

C'est surtout le fait de commander ici la mémoire, là-bas le disque dur,
et ailleurs les consommables, pour économiser quelques euros, qui est
absurde. Mais bon, sachant la distance déjà parcourue sans cela par le
moindre composant électronique, sans parler des bananes et des
haricots... C'est un problème global, et il serait grand temps que chacun
y songe au moment de faire ses achats, quels qu'ils soient.

Avec de telles différences de prix, je vais en en Allemagne au magasin
tous les 6 mois me fournir. (j'habite en Belgique)

C'est donc pareil en Belgique ?

Je fais un achat groupé avec une dizaine de collègues, je reviens avec
3000 CD et 1000 DVD et quelques autres babioles.
Mes collègues sont heureux et moi, comme ma commande dépasse les 1000E il
me font encore 5%.
Plus de 50E qui me remboursent largement les 200 Km que j'ai fait en
voiture.
J'ai un copain qui fait la même chose en partant de Strasbourg.
Avec de telles différence de prix, à partir 500 ou 600 DVD tu es gagnant
même en venant de la frontière espagnole et en logeant une nuit à l'hotel.

Oui, dans le cas d'achats groupés c'est autre chose, du coup c'est presque
écologique !
Et je suppose qu'il n'y a plus de droits de douane ?

Il n'y a pas photo.
LDLC est 4 à 10 fois plus cher que Nierle.

Seulement sur les supports de stockage optique ?

On ne parle plus de quelques % mais de prix multipliés par 4 voir même par
10.
Et ce n'est pas une promotion, c'est les prix de tous les jours.
Il ne faut pas croire que LDLC volle ses clients, c'est l'état français
qui se gave pour donner des rentes indécentes et indues aux majors de
l'industrie du multimédia français incapables de gérer correctement leurs
entreprises. Ca y est, j'ai pu lancer mon coup de gueule.

LDLC n'a pas de DVD verbatim
DVD Sony +R 4.7Go Certifié 16x en pack de 10 pieces 17.50E
http://www.ldlc.com/navigation/search.html?motcle=DVD&redirect=/fiche/PB00037595.html

Effectivement ça semble être à l'unité, c'est étonnant... Un commentaire
parle d'un très bon rapport Q/P, mais c'était en 2006.
En tout cas j'ai eu les miens à beaucoup moins, et selon toute vraisemblance
ça venait de France...

...mais non, effectivement, après vérification, ça semble venir du
Luxembourg, saperlipopette !
http://www.shoxx.com/catalog/conditions.php?sIDÓ09b9cec364a5614d82bd78cda8ef6e7c70ab325e8054bce9d2f75306324507

[...]
Ofnuts
Aboli Bibelot wrote:
"Ofnuts" a écrit dans le message de news:
48f7d4a1$0$19544$
Aboli Bibelot wrote:
Bonjour,

Ma mère m'a fait part tout récemment de son souhait d'acquérir un
ordinateur, une ligne Internet, et de "s'y mettre", à quelques mois de
son soixante-et-unième anniversaire. Comme il lui est désormais difficile
de marcher, donc de sortir, suite à de sérieux soucis de santé survenus
l'an passé, cela lui permettrait de se distraire et de garder un semblant
de contact avec le monde. Bref, elle m'a demandé "d'y réfléchir", vu
qu'elle n'y connaît strictement rien. Elle est plutôt "rétro" et n'a
jamais touché à un clavier ; elle ne sait pas utiliser le magnétoscope,
c'est "Jacquot" qui s'en charge. Elle voudrait quelque chose de compact,
moderne, "où c'est écrit gros" car la vue baisse. Ce qui orienterait
plutôt vers un ordinateur portable avec écran 17". Pour le reste, que
choisir ? Elle n'aura vraisemblablement pas besoin d'un monstre de
puissance, et je pense que tous les modèles actuellement commercialisés
sont largement surdimensionnés. Existe-t-il, pour un budget d'environ
600-700 euros (c'est ce que je lui ai dit, ça a eu l'air de lui
convenir), des modèles d'ordinateurs portables qui privilégieraient le
confort, la fiabilité, la robustesse (ce serait a priori pour le garder
longtemps, et intervenir le moins possible dessus), plutôt que la
puissance et les "bells and whistles" dont elle n'aura jamais l'utilité ?
(Je pourrais certes m'en servir à l'occasion, mais ce n'est pas la
priorité, et de toute façon j'ai assemblé l'essentiel de ma machine
actuelle en 2002...) Est-il judicieux, par exemple, de choisir un modèle
avec processeur à double coeur, ce qui semble être devenu la norme ?
Quelles marques sont les plus réputées pour la fiabilité du matériel et
le sérieux du SAV ? Je me dis aussi qu'il est préférable que le système
d'exploitation soit le même que celui que j'utilise et connais à peu près
correctement, à savoir Windows XP ; pour quelqu'un qui débute en cette
fin 2008, est-ce judicieux ? Tous les avis avisés seront bienvenus.

600-700 euros, fiable, 17", tu en choisis deux, mais pas trois.

C'est à dire ? Qu'il existe très peu de modèles satisfaisant à ces critères
? Et alors lesquels ?

Non, ça veut dire que tu ne trouveras que des modèles satisfaisant à
deux de tes critères sur les trois.

Mébon, si c'est en fait pour une utilisation statique tu peux rogner sur la
fiabilité. Sinon, laisse tomber le portable, un mini PC à 100 euros, un CPU
de bas de gamme, un disque dur pas trop gros, 512M de RAM, un graveur DVD,
et il te reste assez de pognon pour un écran 19".

Quel genre de mini-PC à 100 euros ?

Moi je cause de ça:
<http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/comparer/125/Mini-PC/> où à
part les deux premiers qui sont des EeePC, les autres sont des PC "de
table". T'achètes la boîte (qui contient la carte mère (avec vidéo
intégrée), l'alim, et la ventilation) et t'ajoutes un CPU (moins de 30
euros en entrée de gamme), de la RAM (10 euros pour 512Mo), un disque
dur pas trop gros (30 euros pour 200Go), un graveur DVD (25 euros), et à
200 euros t'as une UC qui fonctionne, et il te reste plein de sous pour
les truc vraiment importants (écran et clavier/souris). Un petit Linux
là dessus et ça fait la rue Michel, au moins ta mère sera pas emmerdée
avec les virus. Sinon une licence Windows XP Familiale, mais c'est au
bas mot 60 euros. Y'a aussi du tombé du camion, mais tant qu'à la jouer
sportive autant mettre Linux. Au risque de troller, disons qu'installer
Linux c'est moins difficile qu'avant, et certainement tout aussi rapide
que qu'un Windows+antivirus+enregistrement chez PetitMou.

Comme je l'ai écrit par ailleurs, le
tout récent EEE Box de Asus me semble être une option intéressante. A un peu
plus de 200 euros, inclus le CPU (Intel Atom -- j'aimerais bien savoir
comment ça se situe par rapport à mon Athlon XP1600 de 2002, je suppose que
c'est au moins aussi rapide, est-ce le cas ?), 1Go de mémoire, un disque de
80Go (amplement suffisant), il ne manque qu'un graveur de DVD (qui n'est
d'ailleurs pas indispensable,

Faut être sérieux, ces bécanes c'est comme l'annexe sur un yacht, tu ne
peux pas avoir que ça. Leur petite taille n'a d'intérêt que si on les
balade beaucoup.

mais ça pourrait m'être utile quand je serai
chez elle, un externe coûte moins de 50 E), un ensemble clavier/souris, et
l'écran Samsung 931BW (19"), à l'excellente réputation, est à 135 euros via
Topachat.com. Ce qui ferait un peu plus de 400 tout compris, pour un
ensemble discret, plutôt esthétique, avec un écran de bonne taille et de
bonne qualité.

Tu es sûr que tu peux connecter cet écran sur le EeePC (et le faire
marcher dans sa résolution "native", sinon c'est pas la peine)?

On trouve maintenant dès 500/600 E des ordinateurs portables
qui sont probablement bien plus puissants (?), niveau encombrement ce serait
le mieux, mais le confort d'utilisation serait je pense inférieur : écran
plus petit, probablement de moins bonne qualité (?), clavier serré. J'en
suis encore à hésiter entre ces deux solutions.

Sinon l'écran susnommé m'intéresserait pour mon propre usage. Par rapport à
un 17" cathodique de bonne qualité (Iiyama) acheté en 1999, quel sera le
gain en taille d'image, et l'affichage sera-t-il en tout point meilleur ? Et
entre un écran plat 19" et un 22" ?

Un 17" cathodique est grosso-modo un 15-16" effectif, alors que ton 19"
LCD est un vrai 19". Tu perds un peu en rendu de couleurs, mais tu y
gagne en netteté. Pour l'utilisation essentiellement bureautique de ta
mère, le LCD s'impose.
1 2 3 4