Conseil flash

Dominique Van De Voorde
Bonjour à tous,

Comme je viens de m'acheter un EOS 400 D avec le BG3E, le kit 18/55 et
55/200 USM je pense lui offrir un flash et j'hésite entre deux modèles.
Le Sigma EF-500 DG Super à 248 euros et le Canon Speedligth 580EX à 505
euros.
Que pensez-vous de mes choix ?
Lequel prendriez-vous à ma place ?
Le précise que je ne suis pas un professionnel de la photo mais un bon
amateur ;o)

@mitiés Dodo

1 2 3
Pierre Pallier
Hello, jean-daniel dodin a écrit dans

une petite recherche sur "flash indirect" vous aidera.

En extérieur, c'est difficile :)
--
Pierre.

Francois Jouve
jean-daniel dodin wrote:
Francois Jouve wrote:

Le plus gros problème avec tout flash c'est la lumière hideuse
qu'il procure.

une petite recherche sur "flash indirect" vous aidera.

:)
Merci je connais...

--
F.J.

Dominique Van De Voorde
Bonsoir,

"Charly" a écrit dans le message de news:
460053c6$0$5979$

J'ai un 300D, donc limité à 800 iso exploitable (ou alors post-traitements
à 1600 ou H). J'utilise le flash pour prendre des gens rapidement en
intérieur, mais c'est quand même galère. à 800 iso il comble le manque de
lumière que je peux avoir, mais un reglage donné va bien pour une distance
donnée. Le mode P ou auto fait des photos ... basiques. je marche donc en
mode manuel apres une deux photos de tests.
Mais bon, mon prochain achat sera un zoom f/2.8 constant (mais bon apres
il faut se méfier de la PdC pour les photos de groupe en diagonale).

Enfin, au petit télé sur des sujets à plus de 5 ou 6 m (i.e. 200 mm ou
équiv), les yeux rouges reviennent meme avec un flash externe.

Mon problème c'est lorsque je dois prendre des petits bout de 7-8 ans, je ne
peux pas leur demander de rester sans bouger ;o) c'est remuant à cet age là
donc je ne sais pas descendre en vitesse sous 1/60 car il y en a toujours un
qui bouge au moment de la photo ;o)

Voila... l'idéal ? avoir les deux :-)

Charly
Euromillion ? ah, m... encore loupé...

Pourtant j'essaies mais NADA RIEN NUL même pas 15 petits millions d'euro, je
demande pas 150 millions mais 15 feraient mon affaire ;o).

--
@mitiés Dodo

Michel MARTIN
Le Tue, 20 Mar 2007 16:21:52 +0100, Dominique Van De Voorde a écrit dans

[...]

et un 430EX ne suffirait pas?
Amicalement, Michel
--
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/
http://martin.michel47.free.fr/

nikojorj_jaimepaslapub
On 20 mar, 16:21, "Dominique Van De Voorde" <dodo.sans point ni le
wrote:
Comme je viens de m'acheter un EOS 400 D avec le BG3E, le kit 18/55 et
55/200 USM je pense lui offrir un flash et j'hésite entre deux modèle s.

Une alternative : un vieux flash puissant à thrystor (cellule auto),
ça marche bien aussi et d'occase ça coûte moitié ou tiers du Sigma. ..

Aussi, il faut effectivement se bricoler des boites à lumières et
autres diffuseurs/réflecteurs en extérieur (il en existe aussi de
toutes faites!), sinon le résultat est vraiment cracra.
Ca peut déjà bien résoudre les problèmes d'yeux rouges sur le flash
intégré (cf par exemple http://minilien.com/?aXmnB7PsyU ) au prix
d'une perte de puissance certaine (pas archigrave avec les 1600ISO
très utilisables du 400d). A étudier avant de faire fumer la CB!

Vincent Becker
Une alternative : un vieux flash puissant à thrystor (cellule auto),
ça marche bien aussi et d'occase ça coûte moitié ou tiers du Sigma...

C'est assez pénible hélas sur un numérique vu qu'il faut penser à
changer la sensibilité sur le flash à chaque fois qu'on bouge les ISO
sur le boîtier. Sur l'argentique ça se faisait à chaque changment de
péloche, en numérique ça peut être à chaque photo...

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

nikojorj_jaimepaslapub
On 21 mar, 11:33, Vincent Becker wrote:
[...]

Dans le cadre d'une utilisation en flash principal, avec un flash
puissant les ISO restent fixes à 100 ou 200 et ce n'est pas gênant.

Pour déboucher les ombres, là par contre mieux vaut le petit flash
intégré! Et du coup son manque de puissance est moins gênant, et les
yeux rouges beaucoup moins marqués...

Vincent Becker
Dans le cadre d'une utilisation en flash principal, avec un flash
puissant les ISO restent fixes à 100 ou 200 et ce n'est pas gênant.

Ca dépend des sujets... J'aime bien pousser les ISO avec le flash pour
récupérer de l'éclairage ambiant.

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

markorki
[...]

mon "humble" avis

- si un Canon ne détecte pas un flash Sigma utilisants des accus, il ne
détectera pas non plus un flash Canon utilisant des accus. Si les 2
flashes sont de puissance comparable, ils utilisent le même nombre
d'accus (sûrement 4), match nul sur ce point.
Si ce problème existe necore avec le 400D, c'est un regrettable pb de
conception du boitier (mes 3 Pentax détectent sans pb mon vieux flash
Metz quand il carcure aux NiMh)

- n'écoute pas ceux qui disent qu'un flasj ça ne sert à rien: ça ne
**leur** sert peut-être à rien, mais chacun sa façon de faire. Un flash
c'est souvent délicat à utiliser (différences d'éclairage entre plans,
d'où ma préférence en archi par exemple pour les poses longues sur pied
ou sur meuble), mais c'est aussi souvent irremplaçable, y compris
parfois en utilisant délibérément ses "inconvénients".

- si le Sigma annonce les mêmes fonctionnalités que le flash Canon (par
ex mêmes capacités de synchro 2ème rideau si ton boitier sait faire), la
différence est énorme. Si elle n'est pas dûe à des différences
**fonctionnelles** (orientation tête, tête zoom, plusieurs niveaux de
puissance -perso je marche en TTL, et utilise toujours la puissance
max,, sans inconvénient- ou à une énorme différence de puissance, elle
n'est dûe qu'à la marque "Canon" sérigraphiée dessus ou à une qualité de
fabrication supérieure).
Si les services rendus ne sont pas les mêmes, à toi de voir si le
supplément te sera utile au point de justifier de payer 2 fois plus...

A toi de voir, mais si à l'oeil le sigma n'a pas par exemple une
connectique qui a l'air de devoir casser au premier petit choc, je
n'hésiterais pas et prendrais le Sigma.

Enfin, faute de flash indirect, on peut toujours tenir le flash externe
à distance, avec ou sans fil...

jean-daniel dodin
markorki wrote:

d'accus (sûrement 4), match nul sur ce point.

tout à fait, 4 piles rondes classiques

- si le Sigma annonce les mêmes fonctionnalités que le flash Canon (par
ex mêmes capacités de synchro 2ème rideau si ton boitier sait faire)

ca oui. Exactement les mêmes caractériqtiques, c'est à voir. De toute
façon certaines fonctions sont difficiles à utiliser, si on en a pas
vraiment besoin, ce n'est pas un critère

de mémoire, la synchro 2ème rideau ne vaut que pour une photo, il faut
la réactiver à chaque fois - ceci dit je ne sais pas si c'est le
boitier ou le flash qui est en cause, mais moi j'aimerais bien y
rester en permanence

**fonctionnelles** (orientation tête, tête zoom, plusieurs niveaux de
puissance

de ce coté, pas de problème

A toi de voir, mais si à l'oeil le sigma n'a pas par exemple une
connectique qui a l'air de devoir casser au premier petit choc,

non, pas de pb de ce côté.

je
n'hésiterais pas et prendrais le Sigma.

Enfin, faute de flash indirect, on peut toujours tenir le flash externe
à distance, avec ou sans fil...

j'ai longtemps utilisé un deuxième flash (un vieux Vivitar) en
éclairage d'ambiance et déclenchement par cellule, mais de nos jours,
avec les pré-éclairs, ca devient galère

de toute façon, on parle ici des deux modèles haut de gamme de chaque
marque, c'est du lourd...

jdd

--
http://www.dodin.net