Conseil flash

Dominique Van De Voorde
Bonjour à tous,

Comme je viens de m'acheter un EOS 400 D avec le BG3E, le kit 18/55 et
55/200 USM je pense lui offrir un flash et j'hésite entre deux modèles.
Le Sigma EF-500 DG Super à 248 euros et le Canon Speedligth 580EX à 505
euros.
Que pensez-vous de mes choix ?
Lequel prendriez-vous à ma place ?
Le précise que je ne suis pas un professionnel de la photo mais un bon
amateur ;o)

@mitiés Dodo

1 2 3
Dominique Van De Voorde
Bonsoir,

"markorki" <moicestmarcpointmorelchezwanadoofr> a écrit dans le message de
news: 46015e03$0$5100$

mon "humble" avis

- si un Canon ne détecte pas un flash Sigma utilisants des accus, il ne
détectera pas non plus un flash Canon utilisant des accus. Si les 2
flashes sont de puissance comparable, ils utilisent le même nombre d'accus
(sûrement 4), match nul sur ce point.
Si ce problème existe necore avec le 400D, c'est un regrettable pb de
conception du boitier (mes 3 Pentax détectent sans pb mon vieux flash Metz
quand il carcure aux NiMh)

J'ai testé un Sigma EF-500 DG ST avec des accus et il est bien détecté

- n'écoute pas ceux qui disent qu'un flasj ça ne sert à rien: ça ne
**leur** sert peut-être à rien, mais chacun sa façon de faire. Un flash
c'est souvent délicat à utiliser (différences d'éclairage entre plans,
d'où ma préférence en archi par exemple pour les poses longues sur pied ou
sur meuble), mais c'est aussi souvent irremplaçable, y compris parfois en
utilisant délibérément ses "inconvénients".

Je fais surtout de la photo sportive (football, autombilisme) et des photos
lors de soirée (bal, souper, marche gourmande, etc..)

- si le Sigma annonce les mêmes fonctionnalités que le flash Canon (par ex
mêmes capacités de synchro 2ème rideau si ton boitier sait faire), la
différence est énorme. Si elle n'est pas dûe à des différences
**fonctionnelles** (orientation tête, tête zoom, plusieurs niveaux de
puissance -perso je marche en TTL, et utilise toujours la puissance max,,
sans inconvénient- ou à une énorme différence de puissance, elle n'est dûe
qu'à la marque "Canon" sérigraphiée dessus ou à une qualité de fabrication
supérieure).
Si les services rendus ne sont pas les mêmes, à toi de voir si le
supplément te sera utile au point de justifier de payer 2 fois plus...

Je pense prendre en effet le Sigma qui est presque identique au Canon mais
deux fois moins cher ;o)

A toi de voir, mais si à l'oeil le sigma n'a pas par exemple une
connectique qui a l'air de devoir casser au premier petit choc, je
n'hésiterais pas et prendrais le Sigma.

C'est ce que vais faire

Enfin, faute de flash indirect, on peut toujours tenir le flash externe à
distance, avec ou sans fil...

Un grand merci à vous tous pour votre gentillesse et vos avis.

--
@mitiés Dodo

1 2 3