Conseil macro Canon

TNK
Parce que j'ai besoin de cette focale, que je veux en même temps "tâter"
de la macro et que je pense avoir trouvé cet objectif d'occasion pas
trop cher, je vais sans doute acheter un Canon 50mm 2,5

Pour m'initier à la macro, ça sera un début.

Si je veux aller un peu plus loin en rapport de grossissement (0,5 avec
ce 50mm), que conseillez vous et pourquoi?
- multiplicateur 1,4 (que j'ai déjà)
- bague allonge canon ef25
- bagues allonge autres marques (lesquelles)

Quel rapport vais-je obtenir avec ces différentes possibilités? Qualité?
Quelles bagues allonge à part celle de Canon?

Pour info, c'est le monde des insectes auprès de qui je vais m'essayer.

D'avance merci de vos conseils.

1 2 3
\(:-Fred-:\)
Bonsoir,

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: 435f1023$0$19854$

En fait, non, c'est 3 valeurs perdues... et c'est déjà pas mal ...
Pour le temps de pose, oui en macro sur nature morte ou objet immobile
Sinon, pour l'utilisation prévue par TNK, non :-)

En principe, si l'optique est réglée sur l'infini, pour un 50 mm, 50 mm de
bagues c'est -2 diaph.

Oui, en principe, car là, 3 bagues, c'est 68 mm, et c'est bien une perte de
3 valeurs, en théorie ...

Voir ici :
http://www.thkphoto.com/products/kenko/slrc-04.html

Ensuit le temps de poser dépend de la lumière et de la sensibilité
adoptée...

Entièrement d'accord :-)

Cordialement,

( :-Fred-: )

Laurent Martin
Parce que j'ai besoin de cette focale, que je veux en même temps "tâter"
de la macro et que je pense avoir trouvé cet objectif d'occasion pas
trop cher, je vais sans doute acheter un Canon 50mm 2,5

Pour cet objectif, il existait aussi un complément optique qui permettait
d'atteindre le rapport 1:1 avec une focale correspondante de 70 ou 80mm (de
mémoire). Je ne sais pas si cette "bague" existe toujours ni quel est son
prix : elle était assez onéreuse il y a quelques années.
J'ai acheté cet objectif d'occasion, il y a une quinzaine d'années, en
espérant trouver cette bague d'occasion plus tard.

En fait, je ne fais pas vraiment de macro, alors le rapport 1:2 et une mise
au point rapprochée me suffit amplement.
Cet objectif est optiquement très bon...

Laurent L.
Bonjour,

je vais sans doute acheter un Canon 50mm 2,5

J'ai reçu le mien par la poste hier avec 3 bagues Kenko ;-)
Les premiers essais sont très entousiasmants mais pour les insectes, je ne
suis pas convaincu. Je m'explique:

http://cjoint.com/data/kApOT2kNHC.htm
Une photo faite hier soir sur le coin de mon bureau. Les trois bagues
allonges + 50 mm. C'est rigolo ;-) La pointe est à 1ou 2 cm du "filtre".
L'AF est fou et inexpoitable à cette distance (je manquais certianement de
lumière F11 / Iso 200 / 3.0 sec.) et j'ai préféré faire la MAP en fermant un
peu et en déplaçant le stylo à la main. Tu t'imagines avec des insectes ;-)

http://cjoint.com/data/kApVtph0vP.htm
Un crop à 100%, perso, je suis impressionné par le niveau de détail et les
couleurs

http://cjoint.com/?kApWYujQlv
Un insecte, mais il ne bougeait pas de trop. A 23 cm, ce n'est quand même
pas un très gros plan.

J'ai recu en même temps un sigma 70-300 Apo Macro DG, c'est un objectif qui
vaut sensiblement le même prix que le canon 50 2.5 et qui a des possibilités
macro surprenantes.

Le soleil était présent ce midi, j'ai pu faire quelques tests.
http://cjoint.com/?kAp0qUqF64
et un crop 100%
http://cjoint.com/?kAp00MeDkU

Une autre juste pour les couleurs, le fond et le détail que je trouve très
correctes.
http://cjoint.com/?kAp4g6fUKW

Il est pas mal non plus le Sigma pour la macro et tu es à 90 ou 100 cm du
sujet. Pour les insectes c'est quand même plus pratique. Avec un tel
objectif, il faut quand même prévoir l'achat d'un tripode ou monopode....

Bien amicalement,

--
Laurent Lecatelier
D60 + Sigma 18-50 3.5 - 5.6 + Canon 50 2.5 macro + Sigma 70-300 Amo Macro DG

TNK
Bonjour,

[...]

Oui, assez bien :-)

http://cjoint.com/data/kApVtph0vP.htm
Un crop à 100%, perso, je suis impressionné par le niveau de détail et les
couleurs

belle réalisation

[...]

tout cela me parait fort intéressant

Il est pas mal non plus le Sigma pour la macro et tu es à 90 ou 100 cm du
sujet. Pour les insectes c'est quand même plus pratique.

Comme je l'ai dit, le 50 est pour moi d'abord un 50 :-), et choisi ce
modèle au lieu du 1,4 pour m'essayer à la macro, sachant que pour cette
focale, je n'ai pas besoin d'un objectif très lumineux (24 1,4 en
dessous, et 85 1,2 au dessus :-) )

je m'essaierai d'abord au 50 seul, puis avec le x1,4 que j'ai déjà, puis
éventuellement j'achèterai des bagues si les résultats ne paraissent pas
trop désespérants :-)

Merci pour toutes ces infos et photos :-)
Thierry

TNK

[...]

oui, cela s'appelle "lifesize converter", en voici un vente
http://cgi.ebay.fr/Canon-EF-50-2-5-Makro-EOS-Objektiv-Lifesize-Converter_W0QQitemZ7554798470QQcategoryZ80373QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
si c'est juste un multiplicateur de focale... c'est pas terrible

[...]

merci de confirmer ce que j'ai déjà lu à pas mal d'endroits

Thierry

1 2 3