Conseil optique pour D70s

19 réponses
Christophe Boyanique
Bonjour,

j'utilise depuis maintenant 2 ans un bridge Panasonic FZ10 dont je suis
très content mais je voudrais passer au reflex numérique d'entrée de
gamme: on me demande de jouer le photographe à un mariage ce qui me
donne une bonne excuse pour acheter un reflex numérique mais le budget
est plutôt limité hélas (budget de 1000 à 1200¤ maximum).

Après avoir étudié longuement le Canon EOS350D, le Nikon D70s et le
Nikon D50 j'ai à priori une préférence pour le D70s.

Je recherche surtout un appareil avec un autofocus performant, plutôt
rapide et qui me permette de prendre une grande quantité de photos en
rafale... J'ai testé l'EOS350 et j'ai été très déçu par l'autofocus
(celui du D70s est-il meilleur ?)...

D'après mes lectures le choix Nikon permet de mieux perreniser la
réutilisation de l'optique puisque les attaches ne changent pas en
fonction des modèles ?

Je suis tenté par le bundle fourni avec le D70s c'est à dire l'objectif
AF-S DX Zoom-Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G IF-ED dont il semble que tout le
monde dise du bien.

Un autre sujet qui m'interresse fortement est la macro et j'ai cru
comprendre que cet objectif n'était pas forcément bien placé. Sachant
que le monde reflex est tout nouveau pour moi j'ai du mal à savoir quoi
chercher comme objectif pour faire de la macro... Je vois des objectifs
Sigma AF 70-300mm F4-5,6 APO **DG** Macro Ni-AFD ou AF 18-200mm Tamron
F/3,5-6,3 XR Di II LD Asphérique (IF) MACRO (monture Nikon) mais tout
ceci reste du charabia pour moi et je ne trouve nulle part l'information
simpliste qui est la distance minimale de photographie pour imaginer la
taille du plus petit objet que l'on puisse photographier en gros plan.

De même ayant utilisé un FZ10 avec zoom 12x j'aurai inévitablement envie
de retrouver un zoom équivalent à moyen terme et je me retrouve devant
le même problème de choix d'objectif. Dernier détail: le FZ10 est doté
d'un stabilisateur (à cause du zoom 12x) et je me demande comment faire
pour photographier sans pied avec une optique style 200 ou 300 mm sans
stabilisateur sur un reflex ?

Merci pour vos avis éclairés, je suis preneur de toute conseil ou
adresse permettant de mieux s'initier au monde du reflex numérique.

Christophe.

10 réponses

1 2
martinot.lucien
Bonjour

Pour faire (sérieusement) de la macro, il faut un objectif macro (focale
fixe). Il y en a plusieurs chez Nikon, d'excellente qualité, mais hélas
assez chers.
Pour faire de la photo à main levée avec un 300 mm sans stabilisateur, il
faut utiliser une vitesse élevée (on disait autrefois 300 mm = 300è de
seconde mini).
Le monde du reflex et celui du bridge sont deux mondes différents, et il
n'est pas toujours aisé de passer de l'un à l'autre. Il y a des habitudes à
perdre.
Canon 350D et Nikon D70s sont deux très bons appareils avec lesquels on peut
aller très loin dans la photo.

LM
Jean-Pierre Roche

Je recherche surtout un appareil avec un autofocus performant, plutôt
rapide et qui me permette de prendre une grande quantité de photos en
rafale... J'ai testé l'EOS350 et j'ai été très déçu par l'autofocus
(celui du D70s est-il meilleur ?)...

Il est un peu meilleur. Mais de toute manière comparé à
celui d'un bridge les deux sont largement meilleurs...
Ensuite il faut apprendre à utiliser l'autofocus d'un reflex
: il y a plus ou moins d'options donc des sources d'erreur
éventuelles... Enfin Canon et Nikon sont de toute manière le
dessus du panier pour l'autofocus. Faut passer au Nikon D200
si vous voulez mieux !

D'après mes lectures le choix Nikon permet de mieux perreniser la
réutilisation de l'optique puisque les attaches ne changent pas en
fonction des modèles ?

On peut utiliser d'anciennes optiques

Je suis tenté par le bundle fourni avec le D70s c'est à dire l'objectif
AF-S DX Zoom-Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G IF-ED dont il semble que tout le
monde dise du bien.

Oui c'est le meilleur des zooms de kit. En plus il est AF-S
donc autofocus très rapide.

Un autre sujet qui m'interresse fortement est la macro et j'ai cru
comprendre que cet objectif n'était pas forcément bien placé. Sachant
que le monde reflex est tout nouveau pour moi j'ai du mal à savoir quoi
chercher comme objectif pour faire de la macro... Je vois des objectifs
Sigma AF 70-300mm F4-5,6 APO **DG** Macro Ni-AFD ou AF 18-200mm Tamron
F/3,5-6,3 XR Di II LD Asphérique (IF) MACRO (monture Nikon) mais tout
ceci reste du charabia pour moi et je ne trouve nulle part l'information
simpliste qui est la distance minimale de photographie pour imaginer la
taille du plus petit objet que l'on puisse photographier en gros plan.

La distance minimale ne veut rien dire, il faut parler de
champ couvert. De toute manière pour de la vraie macro il
faut un objectif macro pas un zoom grand public...

De même ayant utilisé un FZ10 avec zoom 12x j'aurai inévitablement envie
de retrouver un zoom équivalent à moyen terme et je me retrouve devant
le même problème de choix d'objectif. Dernier détail: le FZ10 est doté
d'un stabilisateur (à cause du zoom 12x) et je me demande comment faire
pour photographier sans pied avec une optique style 200 ou 300 mm sans
stabilisateur sur un reflex ?

Il y a le Nikon 18-200 stabilisé : 800 euros environ. Il y a
encore plus cher...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

BrunoGwada
Christophe Boyanique a émis l'idée suivante :
Bonjour,

j'utilise depuis maintenant 2 ans un bridge Panasonic FZ10 dont je suis
très content mais je voudrais passer au reflex numérique d'entrée de
gamme: on me demande de jouer le photographe à un mariage ce qui me
donne une bonne excuse pour acheter un reflex numérique mais le budget
est plutôt limité hélas (budget de 1000 à 1200¤ maximum).

Après avoir étudié longuement le Canon EOS350D, le Nikon D70s et le
Nikon D50 j'ai à priori une préférence pour le D70s.

Je recherche surtout un appareil avec un autofocus performant, plutôt
rapide et qui me permette de prendre une grande quantité de photos en
rafale... J'ai testé l'EOS350 et j'ai été très déçu par l'autofocus
(celui du D70s est-il meilleur ?)...

D'après mes lectures le choix Nikon permet de mieux perreniser la
réutilisation de l'optique puisque les attaches ne changent pas en
fonction des modèles ?

Je suis tenté par le bundle fourni avec le D70s c'est à dire l'objectif
AF-S DX Zoom-Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G IF-ED dont il semble que tout le
monde dise du bien.

Un autre sujet qui m'interresse fortement est la macro et j'ai cru
comprendre que cet objectif n'était pas forcément bien placé. Sachant
que le monde reflex est tout nouveau pour moi j'ai du mal à savoir quoi
chercher comme objectif pour faire de la macro... Je vois des objectifs
Sigma AF 70-300mm F4-5,6 APO **DG** Macro Ni-AFD ou AF 18-200mm Tamron
F/3,5-6,3 XR Di II LD Asphérique (IF) MACRO (monture Nikon) mais tout
ceci reste du charabia pour moi et je ne trouve nulle part l'information
simpliste qui est la distance minimale de photographie pour imaginer la
taille du plus petit objet que l'on puisse photographier en gros plan.

De même ayant utilisé un FZ10 avec zoom 12x j'aurai inévitablement envie
de retrouver un zoom équivalent à moyen terme et je me retrouve devant
le même problème de choix d'objectif. Dernier détail: le FZ10 est doté
d'un stabilisateur (à cause du zoom 12x) et je me demande comment faire
pour photographier sans pied avec une optique style 200 ou 300 mm sans
stabilisateur sur un reflex ?

Merci pour vos avis éclairés, je suis preneur de toute conseil ou
adresse permettant de mieux s'initier au monde du reflex numérique.

Christophe.

Tu seras seul photographe à ce mariage ou bien tu viendras compléter la
présence d'un pro? Parceque si tu es seul, ton budget ne suffira pas :
il te faudra l'appareil + un objectif type 18-50 f2,8 + un 70-200 f2,8
(f2,8 indispensable pour les photos d'église)+ un flash type sb800.
Pour photographier sans pied avec un 300mm il vaut mieux avoir un f2,8
ou un stabilisateur intégré (ou les deux ;-) ). L'intêret du reflex par
rapport au bridge c'est que tu pourras monter en sensibilité.

Rosalie Mignon
Bonjour,
"Christophe Boyanique" a écrit

j'utilise depuis maintenant 2 ans un bridge Panasonic FZ10
on me demande de jouer le photographe à un mariage
mais le budget est plutôt limité hélas (budget de 1000 à 1200¤ maximum).

Je suis tenté par le bundle fourni avec le D70s c'est à dire l'objectif
AF-S DX Zoom-Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G IF-ED dont il semble que tout le
monde dise du bien.

C'est sans doute ce que tu peux faire de mieux pour démarrer dans ce budget, tout en

disposant d'un outil bien adapté pour des photos de mariage (pour un amateur pas encore
très habitué, je suppose, et qui ne souhaite peut-être pas galérer avec plusieurs
objectifs ?).
Dans cette optique ;=) il me semble qu'il te faut aussi un flash (SB600 ou 800) pour les
photos d'intérieur.
Et là, on doit être largement au bout de ton budget. (un SB800 serait plus logique avec le
D70 quand même).
J'ai fait le gentil photographe ces jours-ci pour le mariage d'une amie, avec cet ensemble
(D50-18_70-SB600), et je suis extrêmement surpris des bons résultats que j'ai obtenus
malgré mon incompétence notoire.
Ils sont gentils, ils disent que ça vaut des photos de pro. Moi je sais bien que non, mais
l'idée c'est qu'on peut le faire sans rougir avec ce matériel, alors que les résultats
avec un FZx auraient été plus proches de ce qu'on obtient avec un compact,
particulièrement en intérieur. Mais j'insiste, il faut un flash quand il n'y a pas de
lumière.

Un autre sujet qui m'interresse fortement est la macro
la distance minimale de photographie pour la
taille du plus petit objet que l'on puisse photographier en gros plan.

Comme dit plus haut, la macro nécesite un objectif spécialisé. (cher).

Si c'est très occasionnel, et dans un tout petit budget, tu peux commencer avec des bagues
allonge + un 50 f:1.8 D (le 50 peut aussi servir pour des photos en basse lumière, et des
portraits, et tu peux aussi l'utiliser inversé).
avec des bagues allonges, ça peut donner ça à main levée et à environ 15 cm :
http://michelgallois.free.fr/DSC_1959sps.jpg
Mais un vrai objectif macro (1:1) te coûtera dans les 500 euros.
un 90 ou un 105 (plus cher) te donnent assez de recul pour prendre des insectes.
Tu peux approcher environ à 30 centimètres.
On en parle un peu ici : http://www.macrophotographie.be/objectif_90_105_macro.htm
J'envisage d'en acheter un quand je serai un peu riche. actuellement, celui-ci me semble
un bon compromis :
Tamron SP AF 90mm F/2.8 Di Macro
http://www.tamron.de/index.php?idU&kc_prid&L=3

De même ayant utilisé un FZ10 avec zoom 12x ...

Si tu tiens à avoir un zoom aussi long, pour démarrer, tu pourrais ... garder le FZ10 qui

te donne le range que tu souhaites et la stabilisation, pour le prix... de revente d'un
FZ10, mais avec les défauts du fz10 (en gros, il faut qu'il fasse assez clair pour rester
à ISO 100 ou à la grande rigueur 200).
Ensuite, effectivement, il y a un grand choix d'objectifs chez Nikon ou autres, et de
bonnes occasions, mais un 400 stabilisé qui ouvre à 2.8, ça doit coûter bon.
J'ai trouvé un 70-210 4-5.6 AF D pour 120 euros.
http://www.kenrockwell.com/nikon/7021056.htm
Ca complète bien le 18-70. C'est bien pour le prix, mais c'est vite limité dès que la
lumière n'est pas très bonne. Disons que ça remplacerait à peu près mon FZ5 puisque ça
fait un 100-300, mais pas de stabilisation.
Du coup, je sors encore parfois le FZ5 (+ un complément B300 (==Tcon1.7) si nécessaire).
Mais franchement, les photos, elles sortent 95% du temps du 18-70.

Michel.

Jean-Pierre Roche

j'insiste, il faut un flash quand il n'y a pas de
lumière.

Si on aime le flash... Perso j'aime pas et je m'en passe.
Sauf cas très particuliers et alors le flash intégré me suffit.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Claude Ghislain
"Jean-Pierre Roche" a écrit

j'insiste, il faut un flash quand il n'y a pas de lumière.

Si on aime le flash... Perso j'aime pas et je m'en passe. Sauf cas
très particuliers et alors le flash intégré me suffit.

Pareil pour moi.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

BrunoGwada
"Jean-Pierre Roche" a écrit

j'insiste, il faut un flash quand il n'y a pas de lumière.

Si on aime le flash... Perso j'aime pas et je m'en passe. Sauf cas très
particuliers et alors le flash intégré me suffit.

Pareil pour moi.

Couvrir un mariage sans flash faut oser quand même. Ou alors une église
bien éclairée ( ce qui est rare tout de même), des danseurs qui ne
bougent pas durant la soirée, des mariés bien clairs de peau pour
pouvoir se passer du fill-in etc...
Ou alors faire les photos pour le plaisir pendant qu'un autre couvre
l'indispensable.

Christophe Boyanique
Le 10-05-2006, Rosalie Mignon a écrit:

Je suis tenté par le bundle fourni avec le D70s c'est à dire l'objectif
AF-S DX Zoom-Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G IF-ED dont il semble que tout le
monde dise du bien.

C'est sans doute ce que tu peux faire de mieux pour démarrer dans ce

budget, tout en disposant d'un outil bien adapté pour des photos de
mariage (pour un amateur pas encore très habitué, je suppose, et qui
ne souhaite peut-être pas galérer avec plusieurs objectifs ?).

Je pense qu'on va éviter surtout que le fameux mariage est dans un mois
et qu'il faudrait donc que je m'habitue déjà avec l'appareil ce qui me
semble un peu indispensable et un peu juste si je dois déjà apprivoiser
l'appareil, un objectif et le fameux flash (qui m'a l'air d'être une
usine à gaz à maitriser).

Dans cette optique ;=) il me semble qu'il te faut aussi un flash
(SB600 ou 800) pour les photos d'intérieur.
Et là, on doit être largement au bout de ton budget. (un SB800 serait
plus logique avec le D70 quand même).

Ok je vais aller étudier ces bêtes là donc...

Il me semble aussi que couvrir un mariage sans flash relève du suicide
réservé aux pros uniquement même si je suis le premier à éviter le flash
au maximum...

J'ai fait le gentil photographe ces jours-ci pour le mariage d'une
amie, avec cet ensemble (D50-18_70-SB600), et je suis extrêmement
surpris des bons résultats que j'ai obtenus malgré mon incompétence
notoire.
Ils sont gentils, ils disent que ça vaut des photos de pro. Moi je
sais bien que non, mais l'idée c'est qu'on peut le faire sans rougir
avec ce matériel, alors que les résultats avec un FZx auraient été
plus proches de ce qu'on obtient avec un compact, particulièrement en
intérieur. Mais j'insiste, il faut un flash quand il n'y a pas de
lumière.

C'est clair qu'on m'a propulsé photographe officiel sous prétexte que je
fais de belles photos (de plein air!) avec mon FZ10 (ce qui est encore
plus que relatif par rapport à des pros) et je vois bien que celui-ci ne
suffira pas dans ce cas. Ne serait-ce qu'en basse lumière et aussi parce
qu'une fois que 5 photos ont été prises en rafales il faut attendre 20
secondes l'écriture sur la carte.

Pour répondre à BrunoGwada je serai en effet le seul photographe à ce
mariage.

Vu que je ne pourrai pas faire de miracle mon but est de faire au mieux
avec le peu de budget et de temps d'apprentissage qui me sont impartis.

Je pense d'ailleurs utiliser en parallèle le reflex numérique et le
FZ10. Je devrais peut-être avoir également un vieux pentax 24x36 qui
pourrait me servir car il est équipé d'un objectif grand angle sigma...

Comme dit plus haut, la macro nécesite un objectif spécialisé. (cher).
Si tu tiens à avoir un zoom aussi long, pour démarrer, tu pourrais ...
garder le FZ10 qui te donne le range que tu souhaites et la
stabilisation, pour le prix... de revente d'un FZ10, mais avec les
défauts du fz10 (en gros, il faut qu'il fasse assez clair pour rester
à ISO 100 ou à la grande rigueur 200).

Je crois que je vais attendre en effet pour la macro ou le zoom...

Merci à tous pour vos réponses.

Christophe.

Jean-Claude Ghislain

Couvrir un mariage sans flash faut oser quand même.

Les photos de mariage j'aime pas trop, sauf pour les ami(e)s où je me
fais violence. Au niveau lumière j'aurais assez avec le flash intégré,
mais pour éviter les yeux rouges, j'utilisais un petit flash externe, un
Nikon SB-23 :
http://www.bestofmicro.com/p/nikon/nikon-sb/23/S0350406

C'est à peine plus puissant que le flash intégré (pour les boîtiers qui
en ont un), mais c'est plus loin de l'axe optique et cela minimise les
yeux rouges, je n'ai vraiment pas besoin de plus puissant...

Même chose en reportage nocturne, si j'ai besoin d'un apport de lumière,
le flash intégré est largement suffisant.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

BrunoGwada
Christophe Boyanique a formulé ce mercredi :
Le 10-05-2006, Rosalie Mignon a écrit:

Je suis tenté par le bundle fourni avec le D70s c'est à dire l'objectif
AF-S DX Zoom-Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G IF-ED dont il semble que tout le
monde dise du bien.

C'est sans doute ce que tu peux faire de mieux pour démarrer dans ce

budget, tout en disposant d'un outil bien adapté pour des photos de
mariage (pour un amateur pas encore très habitué, je suppose, et qui
ne souhaite peut-être pas galérer avec plusieurs objectifs ?).

Je pense qu'on va éviter surtout que le fameux mariage est dans un mois
et qu'il faudrait donc que je m'habitue déjà avec l'appareil ce qui me
semble un peu indispensable et un peu juste si je dois déjà apprivoiser
l'appareil, un objectif et le fameux flash (qui m'a l'air d'être une
usine à gaz à maitriser).

Dans cette optique ;=) il me semble qu'il te faut aussi un flash
(SB600 ou 800) pour les photos d'intérieur.
Et là, on doit être largement au bout de ton budget. (un SB800 serait
plus logique avec le D70 quand même).

Ok je vais aller étudier ces bêtes là donc...

Il me semble aussi que couvrir un mariage sans flash relève du suicide
réservé aux pros uniquement même si je suis le premier à éviter le flash
au maximum...

J'ai fait le gentil photographe ces jours-ci pour le mariage d'une
amie, avec cet ensemble (D50-18_70-SB600), et je suis extrêmement
surpris des bons résultats que j'ai obtenus malgré mon incompétence
notoire.
Ils sont gentils, ils disent que ça vaut des photos de pro. Moi je
sais bien que non, mais l'idée c'est qu'on peut le faire sans rougir
avec ce matériel, alors que les résultats avec un FZx auraient été
plus proches de ce qu'on obtient avec un compact, particulièrement en
intérieur. Mais j'insiste, il faut un flash quand il n'y a pas de
lumière.

C'est clair qu'on m'a propulsé photographe officiel sous prétexte que je
fais de belles photos (de plein air!) avec mon FZ10 (ce qui est encore
plus que relatif par rapport à des pros) et je vois bien que celui-ci ne
suffira pas dans ce cas. Ne serait-ce qu'en basse lumière et aussi parce
qu'une fois que 5 photos ont été prises en rafales il faut attendre 20
secondes l'écriture sur la carte.

Pour répondre à BrunoGwada je serai en effet le seul photographe à ce
mariage.

Vu que je ne pourrai pas faire de miracle mon but est de faire au mieux
avec le peu de budget et de temps d'apprentissage qui me sont impartis.

Je pense d'ailleurs utiliser en parallèle le reflex numérique et le
FZ10. Je devrais peut-être avoir également un vieux pentax 24x36 qui
pourrait me servir car il est équipé d'un objectif grand angle sigma...

Comme dit plus haut, la macro nécesite un objectif spécialisé. (cher).
Si tu tiens à avoir un zoom aussi long, pour démarrer, tu pourrais ...
garder le FZ10 qui te donne le range que tu souhaites et la
stabilisation, pour le prix... de revente d'un FZ10, mais avec les
défauts du fz10 (en gros, il faut qu'il fasse assez clair pour rester
à ISO 100 ou à la grande rigueur 200).

Je crois que je vais attendre en effet pour la macro ou le zoom...

Merci à tous pour vos réponses.

Christophe.

Mon avis personnel : refuse d'être le seul photographe.
Si ce sont des amis c'est le meilleur moyen de te brouiller avec eux et
si ce n'en sont pas c'est le meilleur moyen d'avoir des ennuis.
Je couvre une trentaine de mariages par an et ça ne s'improvise pas,
de plus c'est un évènement trop important pour les mariés. Si tu as un
problème matériel ou si tu te plantes à un moment important tu ne peux
pas dire : on recommence. C'est pour ça que les pros ont toujours au
moins 2 boitiers + une pleiade d'objectifs + 5 ou 6 cartes mémoires +
souvent un assistant.
Avec uniquement le 18-70mm tu vas manquer de profondeur de champ pour
les portraits serrés, pour ça il te faut un 70-200mm lumineux + un 85mm
f1,8 pour faire quelques photos sans flash.
Le mode rafale en photo de mariage ne sert à rien. Tes photos doivent
être pensées et préparées. Le seul moment où tu peux l'utiliser c'est à
la sortie de l'église si il y a un lancer de riz ou de pétales de
roses, sinon je vois pas l'interet.
Bruno

1 2