Conseil pour hébergement de nos machines

17 réponses
Pascal
Bonjour,

Je voudrais saluer tous les contributeurs à ce groupe et vous poser quelques
questions destinées à réussir notre recherche d'un partenaire pour
l'hébergement de nos serveurs.

Je suis responsable informatique d'une société.
Jusqu'à aujourd'hui, nous hébergeons nous même nos serveurs et c'est Oleane
qui founit la bande passante (6Mbs garantis). Nous avons pas mal
d'applications internes et 18 sites web en ligne : tout ceci tourne sur une
douzaine de serveurs.

Depuis quelques temps, les projets qui se présentent nécessitent de la très
haute disponibilité, ce qui nous amène à considérer l'option hébergement
extérieur. En effet, si notre infrastructure technique permet de répondre
aux exigeances, il n'en va pas de même si on aborde la question d'un
engagement de services 24/7 puisque nous n'avons pas l'effectif suffisant
pour assurer ce niveau de prestatation.
Dans le même temps, il n'est pas envisageable de faire un appel d'offre
"hébergement" à chaque projet qui nécessiterait le recours à un prestataire
: la multiplication des interlocuteurs serait une erreur financière et
organisationnelle.
Enfin, je voudrais profiter de cette occasion pour redistribuer entre
interne et externe nos serveurs afin de pouvoir placer en dehors de chez
nous toutes les applications qui nécessitent beaucoup de bande passante.
L'idée serait de ne pas faire exploser notre note "hébergement" en
compensant le coût supplémentaire lié à la prestation extérieure par la fait
de baisser notre note actuelle de bande passante garantie.

Je souhaiterais donc avoir votre avis sur les sociétés qui seraient à même
de devenir notre partenaire dans cette optique. Aujourd'hui, ma seule
référence est la liste éditée par le journal du net (panel ip-label) pour
connaître les performances de chacun. En même temps, je n'ai aucune idée de
ce que ce classement vaut.
Je vais bientôt commencer une consultation et vous avez peut être des
conseils à me donner : quels sont selon vous les éléments importants à
prendre en compte, auriez vous des recommandations de prestataires... ?

Je vous remercie d'avance de toutes les indications que vous pourriez me
communiquer.

Cordialement,

Pascal.

10 réponses

1 2
Thomas Pedoussaut
Pascal wrote:
Bonjour,

Je voudrais saluer tous les contributeurs à ce groupe et vous poser quelques
questions destinées à réussir notre recherche d'un partenaire pour
l'hébergement de nos serveurs.

En effet, si notre infrastructure technique permet de répondre
aux exigeances, il n'en va pas de même si on aborde la question d'un
engagement de services 24/7 puisque nous n'avons pas l'effectif suffisant
pour assurer ce niveau de prestatation.
Dans le même temps, il n'est pas envisageable de faire un appel d'offre
"hébergement" à chaque projet qui nécessiterait le recours à un prestataire
: la multiplication des interlocuteurs serait une erreur financière et
organisationnelle.

Au vu du besoin, je passerai par un infogereur, qui s'occuperait non
seulement de l'hebergement physique, mais aussi logique de vos services.
Si un disque ou une barette de Ram crame, c'est eux qui appellent le
support de HP/Dell/IBM pour changer la piece, et le lendemain matin,
vous avez juste un email vous disant: au fait ya eu un probleme cette
nuit. Ils peuvent aussi heberger des "pages d'attente" sur des serveurs
a eux pendant la panne par exemple (si tout n'est pas rendondé).

J'ai souvent bossé avec LinkByNet par le passé, il sont competents.

--
Thomas

Pascal
Bonjour Thomas,

En fait, même si le matériel nous appartient, il sera assorti d'une
assistance qui permette une intervention en cas de panne matérielle.
Ensuite, au cas par cas, on verra si cette infogérance va jusqu'à
l'administration système où si on garde la main là dessus.
Tout ceci dépendra de l'engagement de services nécessaire pour telle ou
telle application. Il est donc possible qu'une machine soit complètement
infogérée avec un engagement de services très élevé et qu'une autre fasse
seulement l'objet d'une maintenance matérielle plus basique avec une
administration système gérée par nous.

Dans tous les cas de figure, cela demande à ce que l'on ait une "proximité
réseau" avec la salle blanche de manière à ce que l'administration soit
possible comme si la machine était à l'étage en dessous. Concrètement, cela
suppose l'installation d'une ligne entre chez nous et l'hébergeur. Autre
caractère impératif, que l'on puisse mutualiser la bande passante, les
firewall... le maximum de choses entre nos projets/applications ou machines.

La consultation des sociétés va nous permettre de trancher toutes ces
questions et je note que votre expérience de LinkByNet est plutôt bonne :-)
Il fait partie de la liste IP-Label que j'ai sous les yeux :
http://www.01net.com/outils/ip-label.php?type=hebergeur-detail-3m

Merci de ces informations.

Amicalement,

Pascal.

"Thomas Pedoussaut" a écrit dans le message de news:
42160b35$0$7820$
Pascal wrote:
Bonjour,

Je voudrais saluer tous les contributeurs à ce groupe et vous poser
quelques questions destinées à réussir notre recherche d'un partenaire
pour l'hébergement de nos serveurs.

En effet, si notre infrastructure technique permet de répondre aux
exigeances, il n'en va pas de même si on aborde la question d'un
engagement de services 24/7 puisque nous n'avons pas l'effectif suffisant
pour assurer ce niveau de prestatation.
Dans le même temps, il n'est pas envisageable de faire un appel d'offre
"hébergement" à chaque projet qui nécessiterait le recours à un
prestataire : la multiplication des interlocuteurs serait une erreur
financière et organisationnelle.

Au vu du besoin, je passerai par un infogereur, qui s'occuperait non
seulement de l'hebergement physique, mais aussi logique de vos services.
Si un disque ou une barette de Ram crame, c'est eux qui appellent le
support de HP/Dell/IBM pour changer la piece, et le lendemain matin, vous
avez juste un email vous disant: au fait ya eu un probleme cette nuit. Ils
peuvent aussi heberger des "pages d'attente" sur des serveurs a eux
pendant la panne par exemple (si tout n'est pas rendondé).

J'ai souvent bossé avec LinkByNet par le passé, il sont competents.

--
Thomas

Jean-Rene VIDAUD
Le Fri, 18 Feb 2005 16:01:05 +0100, "Pascal"
ecrivait:

auriez vous des recommandations de prestataires... ?

Incluez dans votre liste de prestataires à consulter galacsys.net.

Je suis client et satisfait de leurs services.

Amicalement
--
Jean-Rene Vidaud aka since 1991

Pascal
Bonjour,

C'est noté, je viens de leur communiquer mes attentes.
Merci de votre aide.

Amicalement,

Pascal.

"Jean-Rene VIDAUD" a écrit dans le message de news:

Le Fri, 18 Feb 2005 16:01:05 +0100, "Pascal"
ecrivait:

auriez vous des recommandations de prestataires... ?

Incluez dans votre liste de prestataires à consulter galacsys.net.

Je suis client et satisfait de leurs services.

Amicalement
--
Jean-Rene Vidaud aka since 1991

nicolas vigier
On 2005-02-18, Pascal wrote:
Bonjour,

Bonjour.

Donner une adresse email valide permet parfois de recevoir par email
(puisque la pub est interdite sur le newsgroup) des propositions.

--
gpg fp: 8a7e 9719 b38d 97c6 6af0 d345 12a0 3708 2c8c 3c11
http://boklm.mars-attacks.org/

nicolas vigier
On 2005-02-18, Pascal wrote:

Dans tous les cas de figure, cela demande à ce que l'on ait une "proximité
réseau" avec la salle blanche de manière à ce que l'administration soit
possible comme si la machine était à l'étage en dessous. Concrètement, cela
suppose l'installation d'une ligne entre chez nous et l'hébergeur. Autre
caractère impératif, que l'on puisse mutualiser la bande passante, les
firewall... le maximum de choses entre nos projets/applications ou machines.

Il y a besoin d'une ligne specialisee pour faire du ssh sur un serveur ?

--
gpg fp: 8a7e 9719 b38d 97c6 6af0 d345 12a0 3708 2c8c 3c11
http://boklm.mars-attacks.org/

Spyou
Je suis responsable informatique d'une société.
Jusqu'à aujourd'hui, nous hébergeons nous même nos serveurs et c'est Oleane
qui founit la bande passante (6Mbs garantis). Nous avons pas mal
d'applications internes et 18 sites web en ligne : tout ceci tourne sur une
douzaine de serveurs.

Donc tout est actuellement géré en interne avec les moyens du bord.

Depuis quelques temps, les projets qui se présentent nécessitent de la très
haute disponibilité, ce qui nous amène à considérer l'option hébergement
extérieur. En effet, si notre infrastructure technique permet de répondre
aux exigeances, il n'en va pas de même si on aborde la question d'un
engagement de services 24/7 puisque nous n'avons pas l'effectif suffisant
pour assurer ce niveau de prestatation.

Il y'a donc les competances en interne pour la gestion "courrante" de
l'infrastructure, il manque une eventuelle prestation
nuit/weekend/vacances d'été pour assurer le minimum vital (relance de
services, pré-diagnostique, pannes hardware & co)

Dans le même temps, il n'est pas envisageable de faire un appel d'offre
"hébergement" à chaque projet qui nécessiterait le recours à un prestataire
: la multiplication des interlocuteurs serait une erreur financière et
organisationnelle.

Surtout si la plateforme est deja en place, aucun interet de la
disseminer partout

Enfin, je voudrais profiter de cette occasion pour redistribuer entre
interne et externe nos serveurs afin de pouvoir placer en dehors de chez
nous toutes les applications qui nécessitent beaucoup de bande passante.
L'idée serait de ne pas faire exploser notre note "hébergement" en
compensant le coût supplémentaire lié à la prestation extérieure par la fait
de baisser notre note actuelle de bande passante garantie.

J'ai cru lire plus bas qu'il etait question d'une ligne dédiée entre les
locaux et l'hebergeur. Elle peut etre mise a contribution pour l'accès
internet et la fourniture en bande passante des serveurs restés en
interne .. Et releguer la ligne Oleane au rang de "backup, au cas ou"
avec une note tres allegée

Je souhaiterais donc avoir votre avis sur les sociétés qui seraient à même
de devenir notre partenaire dans cette optique. Aujourd'hui, ma seule
référence est la liste éditée par le journal du net (panel ip-label) pour
connaître les performances de chacun. En même temps, je n'ai aucune idée de
ce que ce classement vaut.

Les rankings de la presse ne tiennent que tres rarement compte des
points critiques :
- Reactivité face a un probleme (qu'il soit hard, soft ou relationnel)
- Prestations annexes possibles (monitoring, etablissement de liens
dédiés vers l'exterieur, fourniture d'hebergement sur des salles
differentes en cas de tres gros besoins de redondance, etc ..)
- Et, biensur, la qualité de la relation client (une grosse boite sera
securitaire de par ses procédures, mais ca peut etre assez handicapant
lorsqu'on est dans l'urgence, alors qu'une petite, peut etre moins
"carrée" offrira plus de souplesse au jour le jour)

Je vais bientôt commencer une consultation et vous avez peut être des
conseils à me donner : quels sont selon vous les éléments importants à
prendre en compte, auriez vous des recommandations de prestataires... ?

Les incontournables elements :
- Age de la societé (et tout ce qui va avec, bilans publiés, etc ..)
- References commerciales (uniquement dans les points qui t'interessent.
Un hebergeur qui revendique "France Telecom" comme client a probablement
fait un jour un bout de page d'une filiale .. et ca ne dit rien sur sa
capacité a heberger et surveiller une plateforme.
- Infrastructure technique en place (présence dans les salles, réseau en
propre ou pas, materiel utilisé, etc ..)
- Systeme de monitoring utilisé en interne et pour les clients
- Relationnel avec l'equipe technique (dans le cas ou tu choisi un
"petit" hebergeur qui n'a pas une hotline avec un turnover de 2 mois)

Pour les recommandations, j'en ai, si ca t'interesse, mais pas devant
tout le monde :)

Frédéric Dhieux
Bonjour,

Tu devrais prendre contact avec BSO Communication ( bsocom.com ) pour
voir un peu ce qu'ils peuvent te proposer.

Je passe par eux depuis un moment lorsque j'étais responsable de
l'hébergement pour un site important, je suis parti pour lancer ma
propre activité il y a quelques mois et j'ai pris mon propre contrat
d'hébergement à nouveau chez eux, plus que satisfait de la qualité et du
service.

Je suis arrivé chez eux alors qu'ils montaient leur réseau sur Paris, ce
réseau a évolué de manière intéressante avec le temps et continue encore
aujourd'hui à progresser de jour en jour. Ils passent par du transit
Level 3 principalement et montent actuellement des peers sur l'Europe (
AMSIX dernièrement ), pas de mauvaise surprise, une vue exceptionnelle
du net en France ( peer avec les principaux acteurs Français ) et sur le
monde ( qualité des transitaires et peers Européens ).

Pour ce qui est du service, c'est simple, j'ai jamais eu besoin
d'attendre quand je téléphonais quelque soit l'heure de la journée ou
même de la nuit. Quand faut dépanner ils sont là, ils sont arrangeants,
reactifs et très compétents ( avec notamment un responsable technique
réellement expérimenté à la tête du réseau ).

Il y a un an j'ai pris un risque en allant chez eux, aujourd'hui c'est
je pense un choix judicieux d'y aller, à mon humble avis d'ici quelques
temps ce sera une référence si l'évolution cette année est à la hauteur
de la précédente et je pense que le prix sera plus le même à ce moment là.

Bref tout ça pour dire que je suis super content de la prestation, les
sites que j'héberge là bas aussi ( des sites bien connus qui te
téléphonent tout de suite à 2h du mat' quand ça marche pas et vivent de
leur activité sur le net ). Je cherchais à l'époque le meilleur réseau
et le meilleur service sans tomber dans des prix éxorbitants des plus
importants groupes en France, je pense que j'ai pas fait un mauvais pari
à ce moment là ( même si je faisais pas le fier au début à prendre le
risque de leur faire confiance malgré toutes les garanties rassurantes
qu'ils m'ont apporté et il les fallait bien pour leur confier ça ). Ils
m'ont également promis pas mal de choses quand je suis arrivé, ils ont
tout tenu et dans les délais, que ce soit au niveau des évolutions
techniques ou au niveau de l'évolution de leur société.

Après je pense qu'il faut que tu te fasses ta propre opinion en allant
voir et en discutant de ton cas avec eux, visiter leurs installations
mais je conseille en toute confiance, j'ai discuté avec d'autres de
leurs clients et ils sont tout aussi ravis à ce jour.

Bon courage en tout cas dans ta recherche :)

Cordialement,

Frédéric.

Pascal wrote:
Bonjour,

Je voudrais saluer tous les contributeurs à ce groupe et vous poser quelques
questions destinées à réussir notre recherche d'un partenaire pour
l'hébergement de nos serveurs.

Je suis responsable informatique d'une société.
Jusqu'à aujourd'hui, nous hébergeons nous même nos serveurs et c'est Oleane
qui founit la bande passante (6Mbs garantis). Nous avons pas mal
d'applications internes et 18 sites web en ligne : tout ceci tourne sur une
douzaine de serveurs.

Depuis quelques temps, les projets qui se présentent nécessitent de la très
haute disponibilité, ce qui nous amène à considérer l'option hébergement
extérieur. En effet, si notre infrastructure technique permet de répondre
aux exigeances, il n'en va pas de même si on aborde la question d'un
engagement de services 24/7 puisque nous n'avons pas l'effectif suffisant
pour assurer ce niveau de prestatation.
Dans le même temps, il n'est pas envisageable de faire un appel d'offre
"hébergement" à chaque projet qui nécessiterait le recours à un prestataire
: la multiplication des interlocuteurs serait une erreur financière et
organisationnelle.
Enfin, je voudrais profiter de cette occasion pour redistribuer entre
interne et externe nos serveurs afin de pouvoir placer en dehors de chez
nous toutes les applications qui nécessitent beaucoup de bande passante.
L'idée serait de ne pas faire exploser notre note "hébergement" en
compensant le coût supplémentaire lié à la prestation extérieure par la fait
de baisser notre note actuelle de bande passante garantie.

Je souhaiterais donc avoir votre avis sur les sociétés qui seraient à même
de devenir notre partenaire dans cette optique. Aujourd'hui, ma seule
référence est la liste éditée par le journal du net (panel ip-label) pour
connaître les performances de chacun. En même temps, je n'ai aucune idée de
ce que ce classement vaut.
Je vais bientôt commencer une consultation et vous avez peut être des
conseils à me donner : quels sont selon vous les éléments importants à
prendre en compte, auriez vous des recommandations de prestataires... ?

Je vous remercie d'avance de toutes les indications que vous pourriez me
communiquer.

Cordialement,

Pascal.

HelloMan
Bonjour

Je suis plutôt spécialisé dans les tres petits sites, chez des hébergeurs
mutualisés. Envisageant d'accroître mon activité vers quelque chose de plus
sérieux, j'ai lu votre post avec très grand intérêt.

Sans vouloir être indiscret ni violer quelque secret industriel que ce soit,
serait il possible de savoir quels sont les sites concernés ?? ou au moins
quelques uns des 12 en question. C'est uniquement pour ma culture
personnelle. Merci

@+
webvisio
une seule s adresse :
via networks
fiable competant et disponible
cordialement
bernard
"Pascal" a écrit dans le message de news:
42160330$0$17532$
Bonjour,

Je voudrais saluer tous les contributeurs à ce groupe et vous poser
quelques questions destinées à réussir notre recherche d'un partenaire
pour l'hébergement de nos serveurs.

Je suis responsable informatique d'une société.
Jusqu'à aujourd'hui, nous hébergeons nous même nos serveurs et c'est
Oleane qui founit la bande passante (6Mbs garantis). Nous avons pas mal
d'applications internes et 18 sites web en ligne : tout ceci tourne sur
une douzaine de serveurs.

Depuis quelques temps, les projets qui se présentent nécessitent de la
très haute disponibilité, ce qui nous amène à considérer l'option
hébergement extérieur. En effet, si notre infrastructure technique permet
de répondre aux exigeances, il n'en va pas de même si on aborde la
question d'un engagement de services 24/7 puisque nous n'avons pas
l'effectif suffisant pour assurer ce niveau de prestatation.
Dans le même temps, il n'est pas envisageable de faire un appel d'offre
"hébergement" à chaque projet qui nécessiterait le recours à un
prestataire : la multiplication des interlocuteurs serait une erreur
financière et organisationnelle.
Enfin, je voudrais profiter de cette occasion pour redistribuer entre
interne et externe nos serveurs afin de pouvoir placer en dehors de chez
nous toutes les applications qui nécessitent beaucoup de bande passante.
L'idée serait de ne pas faire exploser notre note "hébergement" en
compensant le coût supplémentaire lié à la prestation extérieure par la
fait de baisser notre note actuelle de bande passante garantie.

Je souhaiterais donc avoir votre avis sur les sociétés qui seraient à même
de devenir notre partenaire dans cette optique. Aujourd'hui, ma seule
référence est la liste éditée par le journal du net (panel ip-label) pour
connaître les performances de chacun. En même temps, je n'ai aucune idée
de ce que ce classement vaut.
Je vais bientôt commencer une consultation et vous avez peut être des
conseils à me donner : quels sont selon vous les éléments importants à
prendre en compte, auriez vous des recommandations de prestataires... ?

Je vous remercie d'avance de toutes les indications que vous pourriez me
communiquer.

Cordialement,

Pascal.

1 2