Conseil stockage photos numériques.

31 réponses
achtungbaby
Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un APN, et se pose la question du
stockage des photos. J'avais pensé à faire des CD avec les photos, mais on
m'a dit que ceux-ci avaient une durée de vie limitée.

Existe-t'il des CD garantis "à vie" ?

Merci pour vos réponses.
--
http://www.touteslesbieres.net

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To: abuse@webatou.net

10 réponses

1 2 3 4
achtungbaby
François Jouve wrote:

daniel.patin wrote:
François Jouve wrote:

achtungbaby wrote:

Existe-t'il des CD garantis "à vie" ?

à vie de quoi ?
Elle est garantie combien la tienne ?

et la posterité, françois ? les petits enfants qui retrouvent les cd au

fond d'une malle dans un grenier poussiereux, que l'on ressort, imprime
et expose au louvre. le temoignage unique d'une epoque oubliée
ah ! nostalgie !

Tout à fait d'accord. C'est un vrai problème et j'en suis parfaitement
conscient. Les archives cinema de la première moitié du 20e siècle
on disparu en grande partie à cause du support périssable des film.
Les archives video d'avant les année 90 sont en très dégradées mais
récupérables en y mettant les moyens.

Les archives de l'ère du numérique seront éternelles (qualité parfaitement
préservée) ou perdues totalement. La question est excellente donc, mais
c'est la formulation "à vie" qui a quelquechose d'à la fois dérisoire et
angoissant.

Garanti 10 ans serait déjà bien.

juste une formule. ;)

--
http://www.touteslesbieres.net

jpw
"Marc C." a écrit

En fait, le seul support photo dont la pérénité ne pose pas d'états
d'âme est l'argentique ?

euh...... ??? !!!!

t'as des diapos de 30 ans ??

les miennes ne sont pas toutes extra

et les négatifs pareils

jpw

Marc C.
jpw a présenté l'énoncé suivant :
"Marc C." a écrit

En fait, le seul support photo dont la pérénité ne pose pas d'états
d'âme est l'argentique ?

euh...... ??? !!!!

t'as des diapos de 30 ans ??

les miennes ne sont pas toutes extra

et les négatifs pareils

jpw

BJr,
En trente ans, les supports argentique ont eux aussi fait des
progrès...
En tout cas, à part la pierre taillée, ou le parchemin, le canard est
entier...
Bizarre que le problème étant universel il n'y ai pas de solution?
Cordialement
MMarc C.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Pok
t'as des diapos de 30 ans ??

les miennes ne sont pas toutes extra

et les négatifs pareils

Clair... Pour sauvegarder la pérennité de travaux photo, le numérique ou
l'argentique réclament autant de soin l'un que l'autre ! Le seul bémol c'est
qu'avec le numérique nous manquons de recule...

Marc C.
Pok a formulé ce vendredi :
t'as des diapos de 30 ans ??

les miennes ne sont pas toutes extra

et les négatifs pareils

Clair... Pour sauvegarder la pérennité de travaux photo, le numérique ou
l'argentique réclament autant de soin l'un que l'autre ! Le seul bémol c'est
qu'avec le numérique nous manquons de recule...

Bjr,
J'ai retrouvé le lien où Kodak justifie une durée de rétention des
informations supérieure à 100 ans pour ses produits CD-R Gold Ultima :
http://www.kodak.com/global/en/service/faqs/faq1632.shtml
La méthodologie des tests effectués étant exposée, vu la notoriété de
Kodak, il n'y a pas de raison de ne pas les croire.
Il doit certainement y avoir des fabricants sérieux et de renom qui se
sont penchés sur la question, et on des produits équivalents à ces
modèles de Kodak, en terme de durée de vie.
Dès lors, faire un stockage sur deux médias de marques différentes,
stockés dans les conditions optimales, en deux endroits différents,
doit nous permettre de transmettre nos oeuvres aux générations futures.
Charge à elles de renouveler la méthode de conservation dans 100 ans...

Le problème le plus crucial est le fait qu'il n'y aura plus de lecteur
pour lire nos CD actuels en fonction des évolutions technologiques.
Et là, la seule solution est que chacun soit vigilant et pense à
transférer ses oeuvres sur le nouveau support adéquat en temps utile.
Ceci au même titre que les disque 78 tours sont passés en 33 tours,
puis en cassettes, puis en CD...

Cordialement
Marc C.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

jpw
"Marc C." a écrit

Bizarre que le problème étant universel il n'y ai pas de solution?
Cordialement

ben si : numérique + un mini d'organisation
pas plus compliqué

jpw

"Marc C." a écrit

Le problème le plus crucial est le fait qu'il n'y aura plus de lecteur
pour lire nos CD actuels en fonction des évolutions technologiques.
Et là, la seule solution est que chacun soit vigilant et pense à
transférer ses oeuvres sur le nouveau support adéquat en temps utile.
Ceci au même titre que les disque 78 tours sont passés en 33 tours,
puis en cassettes, puis en CD...

ben si vous avez des disques en 78 tours aujourd'hui
vous pouvez sans pb les transformer en cd mp3 ou autre
même si le TD 78 n'existe pratiquement plus
dans les foyerss

jpw

alain letrange
"achtungbaby" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un APN, et se pose la question du
stockage des photos. J'avais pensé à faire des CD avec les photos, mais on
m'a dit que ceux-ci avaient une durée de vie limitée.

Existe-t'il des CD garantis "à vie" ?

Trouver une grotte, coller les images sur les murs... C'est ce qu'ils
faisaient à Lascaux et ça dure !

--
Alain

(enlever le x.)
Mon village en Haute-Soule (loisirs, fleurs...) :
http://perso.club-internet.fr/jarailet
Carnet de voyages : http://perso.club-internet.fr/jarailet/Randobal

Ralph
"achtungbaby" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Existe-t'il des CD garantis "à vie" ?

A défaut d'essayer de conserver des CD 50 ans, n'est-il pas plus simple de

faire des copies tous les 5 ou 7 ans ?..... Sans oublier que dans 50 ans les
CD seront obselets et les moyens de conservation complètement différents.

Ou est le problème ?

--
Ralph

Fred
jpw wrote:

ben si vous avez des disques en 78 tours aujourd'hui
vous pouvez sans pb les transformer en cd mp3 ou autre
même si le TD 78 n'existe pratiquement plus
dans les foyerss

Et tu les stockes ou tes MP3? Sur des CDs? :-)))

--
Frédéric

1 2 3 4