Conseils sur 2 processeurs

17 réponses
Thibaut
Bonjour à tous,

J' hésite entre 2 processeurs:
-AMD ATHLON64 X2 3800+ et
-Intel PentiumD 820.

De toute façon, il faut que je change ma carte mère, car elle accepte que
les Socket A.

J' aimerai mieux le AMD car mon alimentation n' est compactible qu' avec les
processeurs AMD.

Donc, pouvez-vous me conseiller sur un modèle de processeur, et quelle
différence y a t-il entre les deux (point de vue performance) ?

Merci d' avance pour vos réponses.

--
Thibaut.

10 réponses

1 2
FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonsoir,

"Thibaut" a écrit dans le message de news:
%23JDze5Q$
J' hésite entre 2 processeurs:
-AMD ATHLON64 X2 3800+ et
-Intel PentiumD 820.
De toute façon, il faut que je change ma carte mère, car elle accepte que
les Socket A.
J' aimerai mieux le AMD car mon alimentation n' est compactible qu' avec
les
processeurs AMD.
Donc, pouvez-vous me conseiller sur un modèle de processeur, et quelle
différence y a t-il entre les deux (point de vue performance) ?
Merci d' avance pour vos réponses.

Je suis en train de tester le X2 ... et c'est ... bien !!
(je me suis monté tout cela il y a 2 jours seulement ... c'est tout frais...
et je teste assidûment l'engin ...)

Pentium D 820 ?? Bof ... d'après les sites spécialisés... un bien pâle
dual-core.
Mais n'exagérons pas ... largement suffisant pour toutes les utilisations,
et un peu moins cher que le X2.

Perso, je n'ai même pas hésité ...

Mais le plus difficile reste le choix ... des autres composants.
Cela dépend de ce que tu veux en faire ... utilisation "pépère" (quoique ...
avec un tel CPU, difficile) ou alors expérience extrême (O/C) :-)

Attention aussi à ton alimentation ... elle doit être de qualité, et d'au
moins 350 W (ou + en fonction du nombre de "composants" internes).
Et selon les cartes mères, tu as besoin d'un connecteur 12V
supplémentaire... mais un adaptateur est en général fourni avec la carte
mère.

PS : avec le ventirad d'origine, il passe sans problème de 2 à 2.5 Ghz ...
plus haut que le 4800+ (qui peut monter aussi ... hein) ... et sans chauffer
excessivement...
Une bien belle bête ... pas donnée, mais qui décoiffe.
Pour le mettre à genou, il faut y aller.
En utilisant 2 benchs (Prime 95 + OCCT) en même temps, il lui reste des
ressources alors qu'un seul de ces benchs mettait à mal un mono-core ...
(dans l'occupation CPU, les 2 sont pourtant à 100% d'utilisation)
1 Prime 95 qui occupait 100% d'un mono-core, ne l'occupe qu'à peine ... et
permet de travailler normalement à côté !!

Par contre, en utilisation classique, pas de grosse différence avec le
mono-core ... mais dès que l'on utilise une appli optimisée ou pour le
multi-tâches ... quel bonheur ...
Temps de chargement d'XP et des applis plus rapides ... malgré le fait que
mon XP actuel ne soit pas au top de ses perfs (car j'ai mis à jour mon XP du
Nforce2 vers le Nforce4, et donc il reste des pilotes et autres du Nforce2).
"Migration" effectuée sans problème particulier d'ailleurs, en respectant
bien sûr les manipes que je conseille depuis toujours pour ce genre de mise
à jour ...
Mais je vais évidemment faire une clean install de Windows (XP 32 ? XP 64 ?
ou Vista 64 ?) pour repartir doucement vers un système optimisé ("aux petits
oignons")...

J'adore le dual-core :-)

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: ) ... simplet ...

Thibaut
Bonjour FDDKDR,

Je te remercie pour ta réponse.

Je ne vais pas acheter ces conposants tout de suite, mais d' ici trois mois
je pense.

J' ai 1024MO de mémoire Vive, donc est-ce que ça vaut le coup de mettre ce
processeur (Athlon X2) ?

D' autre part, il faut que je change ma carte mère, contre une micro ATX Ou
ATX (Actuellement je possède une MicroATX)
J' aimerai mieux une ATX pour pouvoir encore ajouter de la RAM jusqu' à 4GO,
mais je vient d' acheter une Carte Graphique GEFORCE 6800 AGP, mais je
constate que les nouvelles cartes mère ne sont plus compactible AGP mais PCI
Express 16X !

Si tu peu me conseiller un modèle de catre ATX avec 4 Bus RAM, Possibilité
SATA et IDE (comme mon DD actuel) et avec AGP 8X ?

Merci d' avance pour ta réponse.

Amicalement

--
Thibaut.
"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le message de news:
OyC$ezR$
Bonsoir,

"Thibaut" a écrit dans le message de
news: %23JDze5Q$
J' hésite entre 2 processeurs:
-AMD ATHLON64 X2 3800+ et
-Intel PentiumD 820.
De toute façon, il faut que je change ma carte mère, car elle accepte que
les Socket A.
J' aimerai mieux le AMD car mon alimentation n' est compactible qu' avec
les
processeurs AMD.
Donc, pouvez-vous me conseiller sur un modèle de processeur, et quelle
différence y a t-il entre les deux (point de vue performance) ?
Merci d' avance pour vos réponses.

Je suis en train de tester le X2 ... et c'est ... bien !!
(je me suis monté tout cela il y a 2 jours seulement ... c'est tout
frais... et je teste assidûment l'engin ...)

Pentium D 820 ?? Bof ... d'après les sites spécialisés... un bien pâle
dual-core.
Mais n'exagérons pas ... largement suffisant pour toutes les utilisations,
et un peu moins cher que le X2.

Perso, je n'ai même pas hésité ...

Mais le plus difficile reste le choix ... des autres composants.
Cela dépend de ce que tu veux en faire ... utilisation "pépère" (quoique
... avec un tel CPU, difficile) ou alors expérience extrême (O/C) :-)

Attention aussi à ton alimentation ... elle doit être de qualité, et d'au
moins 350 W (ou + en fonction du nombre de "composants" internes).
Et selon les cartes mères, tu as besoin d'un connecteur 12V
supplémentaire... mais un adaptateur est en général fourni avec la carte
mère.

PS : avec le ventirad d'origine, il passe sans problème de 2 à 2.5 Ghz ...
plus haut que le 4800+ (qui peut monter aussi ... hein) ... et sans
chauffer excessivement...
Une bien belle bête ... pas donnée, mais qui décoiffe.
Pour le mettre à genou, il faut y aller.
En utilisant 2 benchs (Prime 95 + OCCT) en même temps, il lui reste des
ressources alors qu'un seul de ces benchs mettait à mal un mono-core ...
(dans l'occupation CPU, les 2 sont pourtant à 100% d'utilisation)
1 Prime 95 qui occupait 100% d'un mono-core, ne l'occupe qu'à peine ... et
permet de travailler normalement à côté !!

Par contre, en utilisation classique, pas de grosse différence avec le
mono-core ... mais dès que l'on utilise une appli optimisée ou pour le
multi-tâches ... quel bonheur ...
Temps de chargement d'XP et des applis plus rapides ... malgré le fait que
mon XP actuel ne soit pas au top de ses perfs (car j'ai mis à jour mon XP
du Nforce2 vers le Nforce4, et donc il reste des pilotes et autres du
Nforce2).
"Migration" effectuée sans problème particulier d'ailleurs, en respectant
bien sûr les manipes que je conseille depuis toujours pour ce genre de
mise à jour ...
Mais je vais évidemment faire une clean install de Windows (XP 32 ? XP 64
? ou Vista 64 ?) pour repartir doucement vers un système optimisé ("aux
petits oignons")...

J'adore le dual-core :-)

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: ) ... simplet ...

JPaul
Thibaut wrote:

Je ne vais pas acheter ces conposants tout de suite, mais d' ici
trois mois je pense.

alors repose toi la question dans 3 mois, d'ici là les choses seront
différentes et ce qui t'a déjà été répondu, caduc.

PS
essaie de quoter proprement, merci

--
JPaul
Pour m'écrire : http://minilien.com/?oBy8NjZq30

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

"Thibaut" a écrit dans le message de news:
uelAgnX$
Bonjour FDDKDR,

Je te remercie pour ta réponse.

Je ne vais pas acheter ces conposants tout de suite, mais d' ici trois
mois je pense.

J' ai 1024MO de mémoire Vive, donc est-ce que ça vaut le coup de mettre ce
processeur (Athlon X2) ?

D' autre part, il faut que je change ma carte mère, contre une micro ATX
Ou ATX (Actuellement je possède une MicroATX)
J' aimerai mieux une ATX pour pouvoir encore ajouter de la RAM jusqu' à
4GO, mais je vient d' acheter une Carte Graphique GEFORCE 6800 AGP, mais
je constate que les nouvelles cartes mère ne sont plus compactible AGP
mais PCI Express 16X !

Si tu peu me conseiller un modèle de catre ATX avec 4 Bus RAM,
Possibilité SATA et IDE (comme mon DD actuel) et avec AGP 8X ?

Difficile de dire ... car je ne connais bien que les produits que je teste.
Or je n'ai pas testé de carte mère socket 939 qui possède un port AGP :-(
Et d'ailleurs, comme tu le supposes, il n'en existe pas une multitude ...

J'ai entendu parlé de :

ASROCK Carte Mère 939Dual-SATA2 : Socket 939- AGP8X + PCI Express 16X !
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs-Peripheriques/Cartes-meres/Socket-939-Athlon-64/ASROCK/368014-Carte-Mere-939Dual-SATA2-Socket-939-pour-processeurs-AMD-Athlon-64.htm
en détail :
http://www.asrockfrance.com/asrock/product,,28.html
Supporte le X2, même si pas spécifié dans les liens précédents, mais ici :
http://www.asrock.com/support/CPU_Support/show.asp?Model“9Dual-SATA2

Et un forum qui en parle !
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardware/Trop-Unique-Uli-M1695-A64X2-Pci-E-AGP-natif-sujet-685787-1.htm#t0

ASROCK 939A8X-M : idem
http://www.asrockfrance.com/asrock/product,,29.html
et :
http://www.asrock.com/support/CPU_Support/show.asp?Model“9A8X-M

Bon, Asrock, c'est la marque "entrée de gamme" issue du fabricant "ASUS".
J'en ai monté une il y a quelque temps et aucun soucis avec ... perfs et
stabilités très correctes.
Mais je ne connais pas plus que cette expérience isolée ...

Sinon, d'une autre marque et ATX (ce que tu cherches !) :
ABIT UL8 (ULI M1689) - ATX :
http://www.ldlc-pro.com/critiques/PB00033517_1.html
et chez le fabricant :
http://www2.abit.com.tw/page/fr/motherboard/motherboard_detail.php?pMODEL_NAME=UL8&fMTYPE=Socket+939

Je connais mieux cette marque, et bien qu'elle a eu des périodes difficiles
(comme la majorité des marques dans ce domaine d'ailleurs) il y a quelques
années, aujourd'hui, c'est devenu une marque très fiable, au bon rapport
qualité / stabilité / performances.
Par contre, je ne connais pas spécialement cette carte mère :-(

Voilà ... c'est tout ce que j'ai trouvé ...

Perso, un petit faible pour l'ABIT UL8, mais les 2 autres sont certainement
très bien aussi ...
Vérifier les possibilités de chacune, et son bundle ...
Et puis cela dépend aussi de celle que tu arriveras à trouver !

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

"JPaul" a écrit dans le message de news:
emmv$tX$
Thibaut wrote:

Je ne vais pas acheter ces conposants tout de suite, mais d' ici
trois mois je pense.

alors repose toi la question dans 3 mois, d'ici là les choses seront
différentes et ce qui t'a déjà été répondu, caduc.

Je pense qu'il parlait du reste ... mais pas pour le CPU et la carte mère
... où l'achat semble imminent.
Ceci dit, vrai qu'il est dommage d'acheter maintenant pour en changer une
partie dans 3 mois, à moins que ce ne soit que DD, mémoire et lecteurs (en
gardant alors CPU, CM et CG).
Dans ce cas, ok ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Thibaut
Bonjour FDDKDR,

Merci pour ta réponse.

Je vais aller voir sur les liens que tu m' as donnés.

Je n' ai jamais démonter un processeur, est-ce difficile, et comment
procéder ?

-Mon DD à 80GO, de stokage, 7200RPM, et 2Mo de Tempon, est-ce suffisant ,
pour une bonne rapidité de l' ordinateur ? (car je vais le conserver pour l'
instant).

Merci d' avance pour ta réponse.

Amicalement.

--
Thibaut.
"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le message de news:
eCSFl5X$
Bonjour,

"Thibaut" a écrit dans le message de
news: uelAgnX$
Bonjour FDDKDR,

Je te remercie pour ta réponse.

Je ne vais pas acheter ces conposants tout de suite, mais d' ici trois
mois je pense.

J' ai 1024MO de mémoire Vive, donc est-ce que ça vaut le coup de mettre
ce processeur (Athlon X2) ?

D' autre part, il faut que je change ma carte mère, contre une micro ATX
Ou ATX (Actuellement je possède une MicroATX)
J' aimerai mieux une ATX pour pouvoir encore ajouter de la RAM jusqu' à
4GO, mais je vient d' acheter une Carte Graphique GEFORCE 6800 AGP, mais
je constate que les nouvelles cartes mère ne sont plus compactible AGP
mais PCI Express 16X !

Si tu peu me conseiller un modèle de catre ATX avec 4 Bus RAM,
Possibilité SATA et IDE (comme mon DD actuel) et avec AGP 8X ?

Difficile de dire ... car je ne connais bien que les produits que je
teste.
Or je n'ai pas testé de carte mère socket 939 qui possède un port AGP :-(
Et d'ailleurs, comme tu le supposes, il n'en existe pas une multitude ...

J'ai entendu parlé de :

ASROCK Carte Mère 939Dual-SATA2 : Socket 939- AGP8X + PCI Express 16X !
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs-Peripheriques/Cartes-meres/Socket-939-Athlon-64/ASROCK/368014-Carte-Mere-939Dual-SATA2-Socket-939-pour-processeurs-AMD-Athlon-64.htm
en détail :
http://www.asrockfrance.com/asrock/product,,28.html
Supporte le X2, même si pas spécifié dans les liens précédents, mais ici :
http://www.asrock.com/support/CPU_Support/show.asp?Model“9Dual-SATA2

Et un forum qui en parle !
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardware/Trop-Unique-Uli-M1695-A64X2-Pci-E-AGP-natif-sujet-685787-1.htm#t0

ASROCK 939A8X-M : idem
http://www.asrockfrance.com/asrock/product,,29.html
et :
http://www.asrock.com/support/CPU_Support/show.asp?Model“9A8X-M

Bon, Asrock, c'est la marque "entrée de gamme" issue du fabricant "ASUS".
J'en ai monté une il y a quelque temps et aucun soucis avec ... perfs et
stabilités très correctes.
Mais je ne connais pas plus que cette expérience isolée ...

Sinon, d'une autre marque et ATX (ce que tu cherches !) :
ABIT UL8 (ULI M1689) - ATX :
http://www.ldlc-pro.com/critiques/PB00033517_1.html
et chez le fabricant :
http://www2.abit.com.tw/page/fr/motherboard/motherboard_detail.php?pMODEL_NAME=UL8&fMTYPE=Socket+939

Je connais mieux cette marque, et bien qu'elle a eu des périodes
difficiles (comme la majorité des marques dans ce domaine d'ailleurs) il y
a quelques années, aujourd'hui, c'est devenu une marque très fiable, au
bon rapport qualité / stabilité / performances.
Par contre, je ne connais pas spécialement cette carte mère :-(

Voilà ... c'est tout ce que j'ai trouvé ...

Perso, un petit faible pour l'ABIT UL8, mais les 2 autres sont
certainement très bien aussi ...
Vérifier les possibilités de chacune, et son bundle ...
Et puis cela dépend aussi de celle que tu arriveras à trouver !

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

"Thibaut" a écrit dans le message de news:
euahZfw$
Bonjour FDDKDR,

Merci pour ta réponse.

Je vais aller voir sur les liens que tu m' as donnés.

Je n' ai jamais démonter un processeur, est-ce difficile, et comment
procéder ?

Ce n'est pas très compliqué, mais par contre très sensible.
Une fausse manipe et tu peux détruire et ton processeur, et ta carte mère ou
autre composant ...
(une fausse manipe peut être une main qui rippe et le tournevis qui blesse
la carte mère : dans 95% des cas, elle sera alors HS)
En fait, la procédure est détaillée dans le manuel de ta carte mère. A lire
impérativement avant toute opération !

Au fait, pourquoi démonter le processeur ?
Car comme tu changes de carte mère, logiquement tu n'auras qu'à monter le
nouveau processeur sur la nouvelle carte mère.
L'ancien, tu peux le laisser ... et revendre ou donner le tout ensemble (CPU
+ carte mère).

A mon avis d'ailleurs, c'est plutôt côté carte mère que tu auras les plus
grosses sueurs froides ...

ATTENTION : ce n'est pas un changement facile.
C'est largement réalisable, la preuve j'y suis bien arrivé tout seul ... dès
la première fois ... mais si tu ne sais pas ou hésites trop à tenter
l'aventure, demande à une connaissance qui a déjà pratiqué de t'épauler
(mais surtout, c'est toi qui manipule), ou plus simple, fais-le faire par
l'assembleur chez qui tu achèteras les composants ... comme cela tu
repartiras avec un PC fonctionnel sous le bras (avant de l'emmener, il doit
te faire un test d'allumage devant toi !).

La règle d'or : ne jamais forcer ...
Ensuite, quelques règles pratiques : se décharger de l'électricité statique
avant d'y toucher, bien lire le manuel en long et en large, monter le CPU +
le ventirad + barrette de mémoire en premier (1 seule dans un premier
temps, si elle fait au moins 512 mo) ... installer la carte mère, puis 1
seul lecteur optique (CD / DVD), 1 seul disque dur, puis l'alimentation, et
effectuer les branchements de ces composants. Ne pas oublier le branchement
du boîtier à la carte mère (pas toujours très simple d'ailleurs).
Enficher la carte graphique, brancher l'écran, le clavier et la souris, et
C'EST TOUT ... et faire un premier test de démarrage, boîtier ouvert.
Ne surtout pas tout brancher dès le début, la panne sera difficile à isoler
en cas de problème.

Si tout s'allume bien, installer Windows XP.
Si c'est OK, installer progressivement le reste des composants et
périphériques.
(redémarrer la machine à chaque fois)

-Mon DD à 80GO, de stokage, 7200RPM, et 2Mo de Tempon, est-ce suffisant ,
pour une bonne rapidité de l' ordinateur ? (car je vais le conserver pour
l' instant).

Il y a plus rapide ... mais oui ... c'est largement suffisant pour déjà
découvrir ton nouveau PC.
Ensuite, tu auras tout le temps de voir si tu veux encore modifier ta
machine, ou si elle te convient ainsi.

En fait, au niveau du disque dur, tu ne gagneras pas énormément en le
remplaçant par un plus véloce ... car l'écart ne sera pas très important
dans ce domaine ... et puis cela dépend du type d'utilisation que tu en
feras.
Tu gagneras bien plus en passant par exemple à du RAID 5 ou du RAID 0 + 1
(évites le RAID 0 seul, très rapide, mais risque de perte énorme ! ou alors
fais des sauvegardes TRÈS fréquentes !), ou au moins en ajoutant un autre
disque du sur un autre contrôleur, un DD SATA par exemple. Tu pourras y
mettre ainsi les répertoires temporaires (variables d'environnements, cache
Internet etc ...) et la mémoire virtuelle sur une partition dédiée.
Cela fera gagner en réactivité ton système, mais il ne faut pas s'attendre à
des miracles non plus.
Les "gros" écarts ne seront obtenus que par du RAID 0, RAID 0 + 1 et RAID 5
matériels, et encore, cela dépend de ce que tu fais sur ton PC.

Sachant que déjà des PC de la génération précédente (AMD XP et P4) suffisent
déjà largement à la grande majorité des utilisations actuelles, en passant à
plus performant, tu devrais avoir les bases suffisantes pour une utilisation
sereine.
Donc, ne te compliques pas trop la vie à vouloir obtenir des perfs maximales
... tu y perdras du temps et prendras des risques pour un gain certain mais
pas indispensable à l'heure actuelle.

Déjà, installes toi un XP aux petits oignons, bien optimisé, et tu auras un
PC qui t'obéira au doigt et à l'oeil, et qui sera ravi d'accomplir toutes
les tâches que tu lui demandes, en un temps au moins records, sinon au moins
satisfaisant :-)

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Thibaut
Bonjour FDDKDR,

Merci pour ta réponse.

J' ai fait un essai pour démonter le ventirad du processeur: j' ai détacher
les clips qui le fixe à la carte mère.

J' ai eu beaucoup de mal à le replacer (J' ai été obligé d' appuyer fort
pour réemboiter les clips sur la carte mère.

Est-ce normal ?

D' autre part, j' ai pas osé sortir le processeur de la carte mère, mais j'
aimerai bien essayer, faut-il le tirer de la carte mère ou le coulisser ?

Merci d' avance pour ta réponse.

Amicalement
--
Thibaut.
"FDDKDR ( :-Fred-: )" <( :-fred-: )@lsurf.fr> a écrit dans le message de
news: Oy%23$ME$$
Bonjour,

"Thibaut" a écrit dans le message de
news: euahZfw$
Bonjour FDDKDR,

Merci pour ta réponse.

Je vais aller voir sur les liens que tu m' as donnés.

Je n' ai jamais démonter un processeur, est-ce difficile, et comment
procéder ?

Ce n'est pas très compliqué, mais par contre très sensible.
Une fausse manipe et tu peux détruire et ton processeur, et ta carte mère
ou autre composant ...
(une fausse manipe peut être une main qui rippe et le tournevis qui blesse
la carte mère : dans 95% des cas, elle sera alors HS)
En fait, la procédure est détaillée dans le manuel de ta carte mère. A
lire impérativement avant toute opération !

Au fait, pourquoi démonter le processeur ?
Car comme tu changes de carte mère, logiquement tu n'auras qu'à monter le
nouveau processeur sur la nouvelle carte mère.
L'ancien, tu peux le laisser ... et revendre ou donner le tout ensemble
(CPU + carte mère).

A mon avis d'ailleurs, c'est plutôt côté carte mère que tu auras les plus
grosses sueurs froides ...

ATTENTION : ce n'est pas un changement facile.
C'est largement réalisable, la preuve j'y suis bien arrivé tout seul ...
dès la première fois ... mais si tu ne sais pas ou hésites trop à tenter
l'aventure, demande à une connaissance qui a déjà pratiqué de t'épauler
(mais surtout, c'est toi qui manipule), ou plus simple, fais-le faire par
l'assembleur chez qui tu achèteras les composants ... comme cela tu
repartiras avec un PC fonctionnel sous le bras (avant de l'emmener, il
doit te faire un test d'allumage devant toi !).

La règle d'or : ne jamais forcer ...
Ensuite, quelques règles pratiques : se décharger de l'électricité
statique avant d'y toucher, bien lire le manuel en long et en large,
monter le CPU + le ventirad + barrette de mémoire en premier (1 seule
dans un premier temps, si elle fait au moins 512 mo) ... installer la
carte mère, puis 1 seul lecteur optique (CD / DVD), 1 seul disque dur,
puis l'alimentation, et effectuer les branchements de ces composants. Ne
pas oublier le branchement du boîtier à la carte mère (pas toujours très
simple d'ailleurs).
Enficher la carte graphique, brancher l'écran, le clavier et la souris,
et C'EST TOUT ... et faire un premier test de démarrage, boîtier ouvert.
Ne surtout pas tout brancher dès le début, la panne sera difficile à
isoler en cas de problème.

Si tout s'allume bien, installer Windows XP.
Si c'est OK, installer progressivement le reste des composants et
périphériques.
(redémarrer la machine à chaque fois)

-Mon DD à 80GO, de stokage, 7200RPM, et 2Mo de Tempon, est-ce suffisant ,
pour une bonne rapidité de l' ordinateur ? (car je vais le conserver pour
l' instant).

Il y a plus rapide ... mais oui ... c'est largement suffisant pour déjà
découvrir ton nouveau PC.
Ensuite, tu auras tout le temps de voir si tu veux encore modifier ta
machine, ou si elle te convient ainsi.

En fait, au niveau du disque dur, tu ne gagneras pas énormément en le
remplaçant par un plus véloce ... car l'écart ne sera pas très important
dans ce domaine ... et puis cela dépend du type d'utilisation que tu en
feras.
Tu gagneras bien plus en passant par exemple à du RAID 5 ou du RAID 0 + 1
(évites le RAID 0 seul, très rapide, mais risque de perte énorme ! ou
alors fais des sauvegardes TRÈS fréquentes !), ou au moins en ajoutant un
autre disque du sur un autre contrôleur, un DD SATA par exemple. Tu
pourras y mettre ainsi les répertoires temporaires (variables
d'environnements, cache Internet etc ...) et la mémoire virtuelle sur une
partition dédiée.
Cela fera gagner en réactivité ton système, mais il ne faut pas s'attendre
à des miracles non plus.
Les "gros" écarts ne seront obtenus que par du RAID 0, RAID 0 + 1 et RAID
5 matériels, et encore, cela dépend de ce que tu fais sur ton PC.

Sachant que déjà des PC de la génération précédente (AMD XP et P4)
suffisent déjà largement à la grande majorité des utilisations actuelles,
en passant à plus performant, tu devrais avoir les bases suffisantes pour
une utilisation sereine.
Donc, ne te compliques pas trop la vie à vouloir obtenir des perfs
maximales ... tu y perdras du temps et prendras des risques pour un gain
certain mais pas indispensable à l'heure actuelle.

Déjà, installes toi un XP aux petits oignons, bien optimisé, et tu auras
un PC qui t'obéira au doigt et à l'oeil, et qui sera ravi d'accomplir
toutes les tâches que tu lui demandes, en un temps au moins records, sinon
au moins satisfaisant :-)

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR \(:-Fred-:\)
Bonsoir,

"Thibaut" a écrit dans le message de news:
%

Merci pour ta réponse.
J' ai fait un essai pour démonter le ventirad du processeur: j' ai
détacher les clips qui le fixe à la carte mère.
J' ai eu beaucoup de mal à le replacer (J' ai été obligé d' appuyer fort
pour réemboiter les clips sur la carte mère.
Est-ce normal ?
D' autre part, j' ai pas osé sortir le processeur de la carte mère, mais
j' aimerai bien essayer, faut-il le tirer de la carte mère ou le coulisser
?

C'est bien un socket A, et un processeur AMD ?

Et bien, quand tu as enlevé le ventirad, tu as fait le plus gros.
Vrai que c'est plus facile à enlever qu'à remettre.
Et oui, souvent, il faut forcer.
On s'aide en général d'un tournevis pour mettre le dernier clip, mais le
risque de dérappage est immense, et dans ce cas ... au revoir la carte mère.
Parfois, il y a une petite protection en plastique sur le rebord du socket,
de ce côté là, mais pas toujours.
Quand il n'y en a pas, j'en rajoute une le temps de la manipe (morceau de
carton).
ATTENTION de ne pas trop forcer ou appuyer d'un côté ou de l'autre trop fort
sur le ventirad pour l'enclipser .. sinon tu vas écraser le core du CPU et
il sera HS.
(le risque prinicpal est surtout au remontage du ventirad)

Une voit le ventirad enlevé, le processeur est en fait enfiché dans le
socket A.
Tu le saisis délicatement par les bords, et tu soulèves verticalement, en
douceur, car de nombreuses "tiges" (très fines et très fragiles) du
processeur sont enfichées dans les petits trous du socket...
(surtout ne pas forcer et ne pas le faire coulisser ! Le soulever bien
perpendiculairement au socket)

Attention également quand tu remettras le processeur, il y a une seule
position valide (il y a un indicateur normalement sur le coin du processeur,
un petit triangle doré, que tu dois faire correspondre au seul coin du
socket qui est "bizoté", de mémoire), sinon tu casseras les pins du
processeur ... et là encore -> HS.

D'autre part, normalement, pour bien faire contact entre le CPU et le
radiateur, il doit y avoir une pâte blanche, qui sert à augmenter la surface
de contact entre le CPU et le radiateur, afin d'améliorer la dissipation de
la chaleur émise par le CPU.
Au remontage, veilles à ce qu'il y en ait, sinon, remets-en une très petite
dose : un grain de riz maxi.
Pas plus, et uniquement sur le petit "carré/rectangle" central, car risque
de faux contacts sinon, et si tu en mets trop, cela aura l'effet inverse de
celui escompté ...
(on trouve des tubes de cette pâte que dans les magasins spécialisés).

Attention aussi au remontage du ventirad.
Il n'y a qu'une position valide.
Les autres détruiront ausi le CPU si tu forces pour le fixer quand même ...

Sur le prochain que tu achèteras, si en version "box", le radiateur aura
déjà un petit "pad" de pâte thermique collé sous le radiateur.
Il faudra bien penser à enlever la feuille plastique de protection pour que
le "pad" thermique puisse être en contact avec le CPU, et non pas la
protection en plastique, sinon ... ça va vite sentir le brûlé !

Pas simple tout cela ... mais n'hésites pas à faire une recherche avec
google ... il existe pleins de tuto sur les précautions et manipes d'usages
...

Sinon, tu t'entaînes ?
Tu es toujours tenté ??
Si tu passes à l'action, donnes-nous des nouvelles :-)

PS : j'ai mis HS dans le sujet ... car là .. même si on est bien dans le
matériel, on est très loin d'XP :-)
Mais ce n'est pas grave ... ne t'inquiètes pas ...
Mais si tu réponds, reprends la balise [HS]

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Thibaut
Bonjour FDDKDR,

Merci beaucoup pour ta réponse.

O.K. je tenterai bientôt la manip.

Autre question:

-Les broches du CPU sont elles vraiment très fragiles ou est-ce que je peut
quand même tirer avec un tournevis pour le décrocher de la carte mère ?

Merci d' avance pour ta réponse.

Amicalement.

--
Thibaut.
"FDDKDR (:-Fred-:)" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

"Thibaut" a écrit dans le message de
news: %

Merci pour ta réponse.
J' ai fait un essai pour démonter le ventirad du processeur: j' ai
détacher les clips qui le fixe à la carte mère.
J' ai eu beaucoup de mal à le replacer (J' ai été obligé d' appuyer fort
pour réemboiter les clips sur la carte mère.
Est-ce normal ?
D' autre part, j' ai pas osé sortir le processeur de la carte mère, mais
j' aimerai bien essayer, faut-il le tirer de la carte mère ou le
coulisser ?

C'est bien un socket A, et un processeur AMD ?

Et bien, quand tu as enlevé le ventirad, tu as fait le plus gros.
Vrai que c'est plus facile à enlever qu'à remettre.
Et oui, souvent, il faut forcer.
On s'aide en général d'un tournevis pour mettre le dernier clip, mais le
risque de dérappage est immense, et dans ce cas ... au revoir la carte
mère.
Parfois, il y a une petite protection en plastique sur le rebord du
socket, de ce côté là, mais pas toujours.
Quand il n'y en a pas, j'en rajoute une le temps de la manipe (morceau de
carton).
ATTENTION de ne pas trop forcer ou appuyer d'un côté ou de l'autre trop
fort sur le ventirad pour l'enclipser .. sinon tu vas écraser le core du
CPU et il sera HS.
(le risque prinicpal est surtout au remontage du ventirad)

Une voit le ventirad enlevé, le processeur est en fait enfiché dans le
socket A.
Tu le saisis délicatement par les bords, et tu soulèves verticalement, en
douceur, car de nombreuses "tiges" (très fines et très fragiles) du
processeur sont enfichées dans les petits trous du socket...
(surtout ne pas forcer et ne pas le faire coulisser ! Le soulever bien
perpendiculairement au socket)

Attention également quand tu remettras le processeur, il y a une seule
position valide (il y a un indicateur normalement sur le coin du
processeur, un petit triangle doré, que tu dois faire correspondre au seul
coin du socket qui est "bizoté", de mémoire), sinon tu casseras les pins
du processeur ... et là encore -> HS.

D'autre part, normalement, pour bien faire contact entre le CPU et le
radiateur, il doit y avoir une pâte blanche, qui sert à augmenter la
surface de contact entre le CPU et le radiateur, afin d'améliorer la
dissipation de la chaleur émise par le CPU.
Au remontage, veilles à ce qu'il y en ait, sinon, remets-en une très
petite dose : un grain de riz maxi.
Pas plus, et uniquement sur le petit "carré/rectangle" central, car risque
de faux contacts sinon, et si tu en mets trop, cela aura l'effet inverse
de celui escompté ...
(on trouve des tubes de cette pâte que dans les magasins spécialisés).

Attention aussi au remontage du ventirad.
Il n'y a qu'une position valide.
Les autres détruiront ausi le CPU si tu forces pour le fixer quand même
...

Sur le prochain que tu achèteras, si en version "box", le radiateur aura
déjà un petit "pad" de pâte thermique collé sous le radiateur.
Il faudra bien penser à enlever la feuille plastique de protection pour
que le "pad" thermique puisse être en contact avec le CPU, et non pas la
protection en plastique, sinon ... ça va vite sentir le brûlé !

Pas simple tout cela ... mais n'hésites pas à faire une recherche avec
google ... il existe pleins de tuto sur les précautions et manipes
d'usages ...

Sinon, tu t'entaînes ?
Tu es toujours tenté ??
Si tu passes à l'action, donnes-nous des nouvelles :-)

PS : j'ai mis HS dans le sujet ... car là .. même si on est bien dans le
matériel, on est très loin d'XP :-)
Mais ce n'est pas grave ... ne t'inquiètes pas ...
Mais si tu réponds, reprends la balise [HS]

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

1 2