Conseils achat pc portable

21 réponses
alphonse
Bonjour

Je compte bientôt investir dans un portable pour remplacer en partie ma
station de travail professionnelle. Sur mes portables actuels (bas de game)
j'ai installé fedora mais je profiterai peut-être du nouveau visage de
slackware pour y basculer.

Les critères impératifs seraient :
- grand écran large
- gros proc
- disque de 100 GO maxi
- tous les gadgets qu'on a aujourd'hui (wifi, sd, bluetooth...)
- bonne carte son, sortie vidéo
- ethernet Gigabit, modem
- port com (je rêve ?)
- beau

Le poids m'est quasi indifférent. Pour le budget, je met ça de coté pour le
moment. Je ne fais pas de jeux.

J'ai vu des références chez HP qui me conviennent, vu qu'ils supportent le
LL à tours de bras ça devrait coller ?

Et chez Acer, comment est-ce que ça se passe ? J'en ai eu un récemment pour
mettre XP (alors que le pc est prévu pour vista), j'ai eu beaucoup de mal à
trouver les pilotes XP, alors pour linux j'imagine que c'est pas gagné..?

Chez Dell ils ont l'air d'avoir quelques bons modèles, mais j'en ai jamais
vu un sous linux.

Merci de vos avis.

10 réponses

1 2 3
Nicolas George
alphonse wrote in message <f6t8b4$upc$:
Les critères impératifs seraient :
- grand écran large
- gros proc
- disque de 100 GO maxi
- tous les gadgets qu'on a aujourd'hui (wifi, sd, bluetooth...)
- bonne carte son, sortie vidéo
- ethernet Gigabit, modem
- port com (je rêve ?)
- beau

Tu ne parles pas du tout de l'écran, qui est pourtant le facteur le plus
important dans le confort de l'utilisation, en particulier au niveau de la
taille et de la résolution. Et c'est ça qui joue beaucoup sur le prix.

Chez Dell ils ont l'air d'avoir quelques bons modèles, mais j'en ai jamais
vu un sous linux.

Dell est censé avoir commencé / commencer sous peu à vendre des PC sous
Ubuntu.

alphonse
Nicolas George sur fr.comp.os.linux.configuration le lundi 9 juillet 2007
14:13

alphonse wrote in message <f6t8b4$upc$:
Les critères impératifs seraient :
- grand écran large
- gros proc
- disque de 100 GO maxi
- tous les gadgets qu'on a aujourd'hui (wifi, sd, bluetooth...)
- bonne carte son, sortie vidéo
- ethernet Gigabit, modem
- port com (je rêve ?)
- beau

Tu ne parles pas du tout de l'écran, qui est pourtant le facteur le plus
important dans le confort de l'utilisation, en particulier au niveau de la
taille et de la résolution. Et c'est ça qui joue beaucoup sur le prix.

Si, j'ai mis "grand écran large" en première position :-) J'aimerais
vraiment avoir un très grand écran car j'ai toujours travaillé sur des 21
pouces. C'est d'ailleurs pour ça que je penche sur HP en ce moment car
certains de leurs portables ont de grands écrans panoramiques.

Chez Dell ils ont l'air d'avoir quelques bons modèles, mais j'en ai
jamais vu un sous linux.

Dell est censé avoir commencé / commencer sous peu à vendre des PC sous
Ubuntu.

Je viens de voir qu'ils proposent effectivement un modèle avec linux c'est
bon signe pour le restant de la gamme.

Nicolas George
alphonse wrote in message <f6tccn$vdh$:
Si, j'ai mis "grand écran large" en première position :-)

Humpf, pas les yeux en face des trous, moi...

Mais tu ne parles pas de la résolution, qui est quand même un point
important, et joue énormément sur le prix.

Sebastiaan 'CrashandDie' Lauwers
Nicolas George wrote:

Mais tu ne parles pas de la résolution, qui est quand même un point
important, et joue énormément sur le prix.

Dans la catégorie gros écrans puissants, je présente le roi du portable,
le XPS M2010 de chez Dell:
http://www1.euro.dell.com/content/products/productdetails.aspx/xpsnb_m2010?c=fr&l=fr&s=dhs&cs=frdhs1

je sais, ça ressemble plus trop à un portable, mais bon, vous voulez du
gros, en veux tu en voilà.

Cela dit, je pense que le plus réaliste se situe du côté des 17 pouces.
Il ne faut pas oublier que la grande majorité des portables sont fournis
avec des écrans 16:10, donc quasiment cinéma, tout en gagnant quelques
pixels en hauteur, ce qui n'est pas négligeable.

Si vous voulez de la haute résolution, il faudra aller voir du côté des
écrans UXGA (1920x1200, soit de la "Full HD"). Une très bonne catégorie
dans ceux ci, encore une fois chez Dell, sont les Inspiron 1720, dont le
prix est franchement TRES TRES intéressant !
http://www1.euro.dell.com/content/products/productdetails.aspx/inspnnb_1720?c=fr&l=fr&s=dhs&cs=frdhs1

En effet, ils proposent des Core 2 Duo en T7100 (soit 2x 1.8Ghz), et une
carte graphique de la série 8 de chez nVidia (geForce 8600), soit du bon
matos... Et tout ça pour environ 1300euro. Avec toussa vous avez aussi
2GB de RAM, une webcam bla bla bla...

Seul gros hic: Windows Vista Only... Le matos est compatible Linux, dans
la plupart des cas...

La carte wifi, est une Intel IPW3945, j'utilise ces drivers sous Gentoo
en ce moment même (enfin non, pas en ce moment, parceque je suis booté
sous Win, mais ils marchent sous Gentoo). Le SMP est supporté par Linux
aussi, tout autant que la webcam, la carte graphique, bha nVidia nous
refille directement les drivers sous Linux, et le graveur de DVD c'est
du standard, donc fonctionne aussi. Le son, ça doit être du Intel aussi,
donc bonne qualité (sortie optique intégrée à la sortie jack, suffit de
mettre le bon connecteur).

Après, il ne faut pas se leurer. Si vous voulez une très bonne carte son
d'un ordre professionel, il va falloir se diriger vers des cartes son
externes avec connectique PCMCIA, mais quelquechose me dit que vous
voulez pas Linux pour faire du Cubase ou du montage audio ;)

HTH,

S.

Nicolas George
Sebastiaan 'CrashandDie' Lauwers wrote in message
<46937a5a$0$15551$:
la carte graphique, bha nVidia nous
refille directement les drivers sous Linux,

Propriétaires, les drivers.

Je me demande pourquoi ils ne livrent pas ça avec un chipset 965G.

et le graveur de DVD c'est
du standard, donc fonctionne aussi.

Il faut voir s'il accepte de lire les secteurs chiffrés, c'est très
important.

alphonse
Sebastiaan 'CrashandDie' Lauwers sur fr.comp.os.linux.configuration le mardi
10 juillet 2007 14:23

Bonjour

Dans la catégorie gros écrans puissants, je présente le roi du portable,
le XPS M2010 de chez Dell:

http://www1.euro.dell.com/content/products/productdetails.aspx/xpsnb_m2010?c=fr&l=fr&s=dhs&cs=frdhs1

je sais, ça ressemble plus trop à un portable, mais bon, vous voulez du
gros, en veux tu en voilà.

Oui en effet c'est maousse. Dans le genre "transportable" c'est excellent
(un peu chéros) mais je voudrais quand même pouvoir l'utiliser à l'aéroport
par exemple..

Cela dit, je pense que le plus réaliste se situe du côté des 17 pouces.

Oui je suis dans cette optique.

les Inspiron 1720, dont le
prix est franchement TRES TRES intéressant !

http://www1.euro.dell.com/content/products/productdetails.aspx/inspnnb_1720?c=fr&l=fr&s=dhs&cs=frdhs1

Il me semble parfait, en plus (détail utlime) j'aime bien la couleur des
coques :)

En effet, ils proposent des Core 2 Duo en T7100 (soit 2x 1.8Ghz), et une
carte graphique de la série 8 de chez nVidia (geForce 8600), soit du bon
matos... Et tout ça pour environ 1300euro. Avec toussa vous avez aussi
2GB de RAM, une webcam bla bla bla...

Oui ça colle avec ce que je cherche. Le budget est même respecté, cool.

Seul gros hic: Windows Vista Only... Le matos est compatible Linux, dans
la plupart des cas...

La carte wifi, est une Intel IPW3945, j'utilise ces drivers sous Gentoo
en ce moment même (enfin non, pas en ce moment, parceque je suis booté
sous Win, mais ils marchent sous Gentoo). Le SMP est supporté par Linux
aussi, tout autant que la webcam, la carte graphique, bha nVidia nous
refille directement les drivers sous Linux, et le graveur de DVD c'est
du standard, donc fonctionne aussi. Le son, ça doit être du Intel aussi,
donc bonne qualité (sortie optique intégrée à la sortie jack, suffit de
mettre le bon connecteur).

Ok, en ce qui concerne la carte graphique, je n'ai pas besoin des
fonctionnalités pour gamers et je suis prêt à utiliser du palibre.
Pour le dvd j'ai là un combo dvd-hd que je compte monter dessus.

Après, il ne faut pas se leurer. Si vous voulez une très bonne carte son
d'un ordre professionel, il va falloir se diriger vers des cartes son
externes avec connectique PCMCIA, mais quelquechose me dit que vous
voulez pas Linux pour faire du Cubase ou du montage audio ;)

En effet, pas de cubase, juste un poil d'avidemux :-)
La carte son c'est juste pour les soirée entre amis où je branche le pc sur
la télé pour diffuser du multimédia. Là j'ai un vieux medion qui ne rempli
pas du tout cette tâche... Je veux juste que ça crache un peu en fait.

C'est un pc qui semble évolutif, ça me plaît. Je fais quelques recherches
pour avoir des avis sur le SAV de Dell et je me lance.
Merci a+

Gerald ROCHAT

Si vous voulez de la haute résolution, il faudra aller voir du côté des
écrans UXGA (1920x1200, soit de la "Full HD"). Une très bonne catégorie
dans ceux ci, encore une fois chez Dell, sont les Inspiron 1720, dont le
prix est franchement TRES TRES intéressant !
http://www1.euro.dell.com/content/products/productdetails.aspx/inspnnb_1720?c=fr&l=fr&s=dhs&cs=frdhs1

Surtout que jusqu'a ce soir il y'a 100€ de remise et port gratuit, soit près de
180€. Je le sais j'en ai commandé un, un peu gonflé par rapport à la config
d'origine.

Seul gros hic: Windows Vista Only... Le matos est compatible Linux, dans
la plupart des cas...

Oui, j'ai essayé de ne pas avoir Windows et les logiciels avec mais je n'ai rien
pu avoir. La vendeuse m'a juste dit que c'était offert et que si je ne les
voulais pas c'était le même prix.

Ca fait 1 mois que je cogite sur le fait de changer de portable. Je voulais un
portable "nu". J'étais à deux doigts de me payer un Keynux (un Ymax DN) et quand
j'ai vu ce Dell j'ai changé d'avis. Je ne pense pas être déçu.
--

Amicalement, Gg.

Annuaire fco: www.rochat.fr/fco

François
alphonse a écrit le 09.07.2007 14:05:

Et chez Acer, comment est-ce que ça se passe ? J'en ai eu un récemment pour
mettre XP (alors que le pc est prévu pour vista), j'ai eu beaucoup de mal à
trouver les pilotes XP, alors pour linux j'imagine que c'est pas gagné..?

J'ai un Aspire 9300, sur lequel j'ai installé ubuntu. Les seuls pilotes
à ajouter ont été le pilote d'imprimante et le pilote vidéo NVIDIA. Il a
été assez facile à installer avec le script Envy, qui télécharge tout ce
qu'il faut, compile et configure le pilote. Le pilote NVIDIA est
disponible depuis peu au format .deb.

Il est connecté à une livebox en wifi.

Cette machine souffre d'une mauvaise ventilation. S'il n'y a pas de gêne
particulière sous Linux (le ventilateur tourne très peu), c'est pénible
sous XP, plus exigeant en puissance, où il faut attendre fréquemment que
ça refroidisse. Quant à Vista, inclus dans le prix de la bécane mais
livré par la suite, je n'ai pas osé l'installer; les DVD sont au fond du
grenier.

--
François

Fabien LE LEZ
On Wed, 11 Jul 2007 11:58:12 +0200, alphonse :

Dans le genre "transportable" c'est excellent
(un peu chéros) mais je voudrais quand même pouvoir l'utiliser à l'aéroport
par exemple..

Si tu veux pouvoir l'utiliser n'importe où, mais avoir un confort
optimal chez toi, la solution est simplissime : écran, clavier et
souris externes.

Ça permet de travailler sur un grand écran, avec un bon clavier, sans
avoir à tranporter 20 kg de matériel.

Hugolino
Le Mon, 09 Jul 2007 14:05:56 +0200, alphonse a écrit:
Bonjour

Bonjour,

Je compte bientôt investir dans un portable [...]

J'ai vu des références chez HP qui me conviennent, vu qu'ils supportent le
LL à tours de bras ça devrait coller ?

La carte wifi d'un portable HP du boulot est une Broadcom. Je n'ai pas
réussi à booter une Ubuntu 7.04 dessus (et je sais que c'est à cause de
la carte Wifi). J'ai installé une kubuntu 6.10 mais je n'ai pas réussi à
piloter la carte wifi (pas beaucoup cherché non plus).

Je pense qu'en carte Wifi, il faut privilégier Intel (par exemple la
3945 ABG). Je n'ai jamais eu de problème avec et la config est
naso-digitale.

Pour la carte graphique, privilégier nVidia car l'installation des
drivers propriétaires donne accès à beaucoup plus de fonctions (3D
notament) que les drivers libres. L'installation à l'aide du logiciel
Envy est là encore naso-digitale, sous Ubuntu et Debian Etch.

Et chez Acer, comment est-ce que ça se passe ? J'en ai eu un récemment pour
mettre XP (alors que le pc est prévu pour vista), j'ai eu beaucoup de mal à
trouver les pilotes XP, alors pour linux j'imagine que c'est pas gagné..?

Acer, comment dire ?...

Chez Dell ils ont l'air d'avoir quelques bons modèles, mais j'en ai jamais
vu un sous linux.

Dell me semble un choix correct, mais je n'ai pas testé.

Merci de vos avis.

Il vous en prie.

--
Quelqu'un aurait-il une solution pour réinitialiser un MBR
Si tu veux qu'il soit complètement blanc (pas souhaitable, à mon avis) :

dd if=/dev/zero of=/dev/hda bsQ2k count=1 (sous Linux)
-+- OT in Guide du linuxien (très) pervers - "Pour les K difficiles" -+-

1 2 3