conseils autour d'un D90+18-200

ludovic cruchot
Bonjour à tous,

C'est la fin de mes hésitations : je viens de m'équiper d'un D90
(avec un 18-200) pour mon prochain voyage lointain.
Because le sable, je vais mettre sur la lentille avant un filtre de protection, je
pense au Nikon NC, mais il existe aussi une version UV L37c
(les deux autour de 100 eur).
Lequel des deux me conseillez-vous, dans l'idée bien sûr
d'altérer le moins possible les performances du zoom ?

Je *dois* aussi emporter un polarisant. J'ai un vieux modèle
Cokin P (qui marchait bien sur mon F90) et je n'aurai qu'à
prendre la bague 72 mm (et éventuellement changer le porte filtre
pour leur modèle grand angle). Un pola vissant serait-il meilleur
(mais là chez Nikon c'est assez cher) ?

L'idée de ne mettre qu'une seule grosse carte SD et de l'y laisser
(pour limiter les erreurs de manip ou l'effacement involontaire)
me séduit assez. Pour 15 jours il me faudrait alors au moins une
16 Gb (voire une 32 Gb) même si je ne suis pas constamment en NEF.
Les Sandisk ont bonne réputation, mais que choisir entre des ultraII et extremeIII
(prix du simple au double) sachant que je ferai surtout du paysage (donc peu de
rafales) ? D'autres bons modèles moins chers ... ?

Le vendeur ne m'a pas conseillé de prendre une batterie de rechange
(chère chez Nikon) car il pense qu'elle ne sera pas épuisée même après
une journée "intense" (je pourrai la recharger toutes les nuits).
Est-ce vrai ?

Enfin, sur quel site fiable et bien placé côté prix pourrai-je commander
tout ça ?

Merci d'avoir eu la patience de me lire.

Bonne journée

MC

1 2 3
Olive
Dans news:, le jeu., 29 janv.
2009 17:36:08 GMT, Jean_ nous déclarait :

ludovic cruchot nous dit :

En prenant la Nikon, paie-t-on la marque (des modèles
"alternatifs" peuvent être moitié moins cher) ?

Sans aucun doute !
On paye la marque, le réseau, la pub, etc....

Ceci dit, j'ai une batterie "no name" pour mon Dynax 7D, et bien que ce
soit une 2 AH, elle tient moins bien la distance que mes 2 batteries
Konica-Minolta de 1,5 AH.
Donc, oui, on paye certainement la marque et tout ce qui va avec, mais dans
la junge du "no-name" il est bien difficile de séparer le bon grain de
l'ivraie (et dans ce cas le prix n'est pas un critère objectif de
discrimination...).
L'idéal est probablement, lorsque ça existe, de se tourner vers une marque
d'électonique connue, et non vers le fabricant de l'appareil (qui, pour le
coup, n'est qu'un distributeur du dit fabricant d'électronique). L'économie
est probablement moindre (15 à 25%), mais le résultat certainement plus sûr
!

--

A +
Olive
Ollivier Robert
Dans l'article <glrrrh$1885$,
Jean-Pierre Roche disait :
Le problème du grip c'est l'encombrement et le poids. Et les
fonctions apportées sont largement inutiles en voyage...

Vu le confort de prise en main et la batterie supplémentaire, je crains de ne
pas être d'accord. Le mien n'a pas quitté mon appareil depuis son achat (sauf
pour extraire la 2e batterie qui, chez Pentax, reste dans l'appareil).

--
Ollivier ROBERT -=-
K10D, 18-55/f3.5-5.6, FA 35/f2, Vivitar 105/f2.5 Macro S1
Jean-Pierre Roche
Ollivier Robert a écrit :

[...]

Voilà : tu parles de confort... En voyage, le poids c'est
l'ennemi du confort. Et, à poids égal, je préfère emporter
un accessoire/filtre/optique supplémentaire qu'un grip.
La batterie, elle est dans le fourre tout et vu l'autonomie
d'un reflex, c'est rare qu'elle en sorte.
Du temps des moteurs ou winders amovibles, les miens
restaient à la maison pour les voyages. Je ne les montais
que pour les usages plus exigeants. A part pour les gens qui
font du portrait à longueur de temps, le confort du grip je
vois pas. Ou alors c'est que le boîtier est mal foutu.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Pleinair
Jean-Pierre Roche a écrit :
temps, le confort du grip je vois pas. Ou alors c'est que le boîtier est
mal foutu.

Et bah c'est pas loin d'etre ça... Le D90 est vraiment un superbe
appareil, mais je regrette qu'une chose (en même temps ça fait que 2
jours que je l'ai...) c'est qu'il ai suivit la mode du retrecissement de
son frere D80... Avec mon D70 tout mes doigts reposés bien sur le grip,
et la avec le D90 j'ai le riquiqui qui passe sous la semelle et à force
de l'avoir au poignet j'ai une legere douleur au niveau de la base de ce
dit doigt... Me demande bien si je vais pas craquer pour un grip moi !
Un comble, les appareils deviennent plus petits et ceux qui ont des
mains normales (et oui, j'ai des mains dans la moyenne je pense)sont
obligé de l'alourdir et de le grossir pour etre à l'aise...
Il faut dire aussi que j'utilise une sangle de poignet et forcement la
pression est plus forte...

François.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Pleinair nous susurrait, le lundi
09/02/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu salestout de
même, et dans le message <49906b89$0$4069$, les
doux mélismes suivants :

Me demande bien si je vais pas craquer pour un grip moi !

Personnellement, J'ai craqué, et Je ne le regrette pas !...
Prise en main sacrément améliorée et, avant tout, idéal pour les fotos
en mode portrait (au moins 30 à 40 % de Mes images sont dans ce
mode)...
Et puis, J'M'en fous...Je suis pourri de fric...Alors...
NB : J'ai commandé Mon D3X...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Sylvain SF
MELMOTH a écrit :

Et puis, J'M'en fous...Je suis pourri de fric...Alors...

alors tu aurais pu prendre un D3 !

un D90 avec 620g et 7,7 cm de haut, on peux comprendre
que l'on souhaite le lester avec un grip, c'est vraiment
différent avec un FF (un D3 avec 9cm et +1kg remplit
une "main ordinaire").

SF.
Ollivier Robert
Dans l'article <gmpjb2$3dj$,
Jean-Pierre Roche disait :
Voilà : tu parles de confort... En voyage, le poids c'est
l'ennemi du confort. Et, à poids égal, je préfère emporter

C'est sûr, ça rajoute du poids.

que pour les usages plus exigeants. A part pour les gens qui
font du portrait à longueur de temps, le confort du grip je
vois pas. Ou alors c'est que le boîtier est mal foutu.

Et encore, les K10D/K20D n'ont pas suivi la mode actuelle de réduction de
taille qui, si elle est intéressante pour le poids, ne l'est pas pour la prise
en main.

J'était satisfait de la prise en main de mon boitier jusqu'à ce que j'essaie
avec le grip. Moi qui n'étais pas convaincu de son intérêt ai trouvé que la
main tenait bien mieux le boitier avec...

Le petit doigt repose sur le grip est c'est mieux puisque la main est moins
crispée et ledit petit doigt n'a pas tendance à glissé derrière le boitier.

Les gens qui me connaissent pourront attester que je n'ai pas de grandes
mains...